21 utilisateurs inconnus ramses | Ne peut on pas penser qu'un ampli capable d'avoir une tres large bande passante au dela des 80kz ne permet il pas d'eviter les decalage de phase?? |
ramses | je veux bien sur parler du probleme de decalage de PHASE des que l'on se met a transcrire des frequences de + de 10kz |
bob_bipbip | je voi pas le raport entre le decalage de phase et la bp de l'ampli.
en clair:
j'ai rien comprit ....
ok je sort  |
powerstyl | tu as un phase shift sur ton ampli ? c'est ça ? |
ClaudeCarpentier | Citation :
Ne peut on pas penser qu'un ampli capable d'avoir une tres large bande passante au dela des 80kz ne permet il pas d'eviter les decalage de phase??
|
Voici les seuils d'audibilité des distorsions de temps de propagation de groupe couramment admises.
Frequency (Hz) Threshold (ms) Threshold in T (période)
8k Hz 2 ms 16 T 4k Hz 1.5 ms 6 T 2k Hz 1 ms 2 T 1k Hz 2 ms 2 T 500 Hz 3.2 ms 1.6 T Même avec une coupure raide à 20KHz je ne crois pas que l'on puisse atteindre 2ms.
Donc aucun intérêt de monter à 80 KHz.
CC++ |
je voi pas le raport entre le decalage de phase et la bp de l'ampli.
|
La bande passante d'un ampli est limitée. Il existe donc un filtre équivalent produisant la même réponse en niveau et en phase.
Lorsque ce filtre n'est pas à phase linéaire ce qui est en général le cas la dérivée de la phase par rapport à la pulsation n'est pas nulle et il y a distorsion de temps de propagation de groupe.
Voir plus haut pour les seuil d'audibilité.
CC++ |
blue note | Citation :
Donc aucun intérêt de monter à 80 KHz.
|
J'attends les commentaires et une argumentation des "audiophiles" fervant défenseur "du (haut dessus de 20Khz et des harmoniques que le 40 khz(par ex) pourrait créer au dessous de ces 20khz |
ramses | ok CC+
il y a pourtant plusieurs constructeurs d'ampli qui se vante de pouvoir s'absoudre du decalage de phase en allant au dela des 100kz (limite a 300kz)
Serait ce une PUB mensongere??? |
Gulliver | et qu'est que ces mêmes constructeurs qui font cette pub avance pour expliquer la chose ? |
blue note | Citation :
Serait ce une PUB mensongere???
|
Moi je dis non :? mais visiblement certain "naïf" se laissent convaincre qu'il peuvent entendre au delà  |
coaxial | Pour info copié la http://dimcom.uqac.uquebec.ca/~jbe [...] cours4.htm
Le son analogique les sons sont des informations analogiques les ondes sonores nécessitent un support adéquat (ex. air, métal) l'audio analogique se situe ~ dans la largeur de 13 Hz - 20 KHz l'audition des sons aigus diminue avec l'âge; par exemple,
le bébé entend les sons ~ 20 KHz
l'enfant de 10 ans entend les sons ~ 18 KHz
l'adulte de 40 ans entend les sons ~ 12 KHz
l'adulte de 60 ans entend les sons ~ 8 KHz même si l'oreille perçoit difficilement des fréquences supérieures à sa limite (diminuant avec I âge), la qualité des harmoniques est sentie jusqu'à 22 KHz la parole humaine se situe dans la largeur de 1 KHz à 3 KHz (système téléphonique ayant un microphone et un écouteur de bas de gamme) les subtilités du langage demandent le double (6 KHz) |
coaxial | et les F les S et les X sifflent vocalement jusqu' plus de 10Khz |
306-mtx-bass-boost | moi je pense qu'on peut ressentir des fréquences bien plus haute que 22kHz... Donc oui, un intéret a monter juske 40kHz par exemple... mais pas avec un lecteur cd banal...(22050 Hz...) |
ok CC+
il y a pourtant plusieurs constructeurs d'ampli qui se vante de pouvoir s'absoudre du decalage de phase en allant au dela des 100kz (limite a 300kz)
Serait ce une PUB mensongere???
|
Il n'y a rien de choquant à vouloir construire des amplis à phase parfaitement linéaire entre 20 et 20000 Hz. Ca peut même être très utile en tant qu'ampli de mesure.
Ce n'est qu'à partir du moment où instistent lourdement pour en faire un argument audiophile que commence l'arnaque. CC++ |
ramses | ok CC+
encore une qutre question "est ce que le SACD comme source ne permet elle pas sur un bon ampli de peu produire ou pas de distortion de phase" rem:sachant qu'aucun autoradio utilise le SACD et peut etre que plus tard on envisage le DVD audio vu l'essor du multimédia? |
ok CC+
encore une qutre question "est ce que le SACD comme source ne permet elle pas sur un bon ampli de peu produire ou pas de distortion de phase"
|
Cela n'a aucun intérêt. Car on parle en ce moment de choses parfaitement inaudibles et très inférieures aux distorsions de phase des filtres et des tweeters!!!
Et n'oublions pas que nous sommes sur un forum de caraudio où la distorsion de phase produite par le véhicule est en moyenne de 115° entre 100 et 1000 Hz.
Le problème principal du caraudio est entre 100 et 1000 hz et pas à 20000
et encore moins à 100 000 !!!!
CC++ |
ramses | ok
cependant je voudrais faire remarquer une chose:
*en fait on aurait donc, 2 problemes en car Audio:
1) la distortion de phase engendrée par le vehicule lui meme dans la plage de frequence citée plus haut ...
2)la distortion de phase engendrée des 10 kz par les amplis ,en incluant un decalage de phase !!!! |
ClaudeCarpentier | NON. La distorsion de phase à 10KHz on s'en fout!
CC++ |
ramses | bon c'est ton pont de vue ! je le respecte
cependant n'oublie pas que Mac Intosh partage le point de vue du 2eme probleme de distortion de phase a 10kz
Mais bon,a chacun son opinion |
Gulliver | Ramses je repose ma question
sur la publicité des constructeurs sur les large bande de fréquences des amplis....
>>>que disent ils pour confirmer ou mettre en avant leur réponse en fréquence ?
et deuxième question par rapport au précédent post...
>>>que dis McIntosh sur le sujet de la disto de phase a 10K ?
merci  |
Gulliver | Ramses et mes réponses ? marchi  |
nã©oprene Invité | Citation :
Le problème principal du caraudio est entre 100 et 1000 hz et pas à 20000
|
c'est la preuve que vous n'avez rien compris au caraudio
dans une voiture, ce qui compte c'est le 25-125Hz puis le 5KHz-12.5KHz
le médium, moins y'en a, mieux c'est, c'est bien connu.
enfin, taper un SACD ou un DVD audio & lui coller des supertweeters pour entendre des convolutions d'harmoniques à un niveau -50dB, en voiture, moi je veux bien, mais bon, ya peut etre d'autres problèmes à régler avant. |
blue note | Citation :
le médium, moins y'en a, mieux c'est, c'est bien connu.
|
Je le savais Bon je garde les mêmes fréquences de coupure 8O et je vire le mid :!: Toute façon ,moi j'aime bien la "bande passante"  |
nã©oprene Invité | Citation :
Toute façon ,moi j'aime bien la "bande passante"
|
mwa aussi
comme maintenant je sais faire ATR37 avec que 4 bandes d'égalisation, va falloir que je me penche sur la restitution fidèle du 30KHz, je suis sur qu'il y a des points à gratter en concours avec ça, dans la rubrique originalité |
ramses | bien si les aigus on s'en fou!
alors a quoi sert l'UNIPHASE pour les voies Aigues ?????? |
|
|