21 utilisateurs inconnus rockford02 | Bonsoir à tous
voilà une question m'interpelle 8O y a t il un rapport gain de db/application ???? Je m'explique de combien peut on esperer le gain de db en doublant (voir triplant) sa puissance d'amplification?combien en doublant sa surface de membrane? le systeme,litrage de caisson ne bouge pas mais est seulement multiplié par 2(2 caissons)
j'espere ne pas avoir été trop compliqué 8O 8O 8O .
thanks  |
Nolp | Pour la 1er partie de la question je peut répondre, la thorie veut que en doublant la puissance on gagne 3db.
Par contre pour la question sur la surface de membrane j'ai deja lu des sujets dessus mais me souviens plus de ce qui y était dit |
ClaudeCarpentier | Pour les membranes on gagne aussi 3 dB lorsqu'on double la surface à puissance égale.
Exemples : Avec 2 HP montés en parralèle on gagne 6 dB si l'ampli tient la charge
Avec 2 HP montés en série on gagne rien en niveau mais on consomme 2 fois moins de puissance
avec 4 HP montés en série/parrallèle on gagne 6 dB avec la même puissance.
CC++ |
rockford02 | merci de vos réponses!
NON David28 tu ne me vendra pas de batterie 8O 8O ,j'ai ce qu'il faut.  |
rockford02 | bin systeme renforcé ford 2 batterie au gel 120ah.....faut de la batterie pour démarrer le transit non..didjiou  |
hallscar | moi j'ai une autre question. a quoi correspond la sensibilité d'un HP (89db , 95db....) il s'agit du rapport signal'est bien ca? mais concretement, ca veut dire quoi? est ce important dans le choix d'un subwoofeR? |
HaRdCoRe430 | Citation :
Pour les membranes on gagne aussi 3 dB lorsqu'on double la surface à puissance égale.
Exemples : Avec 2 HP montés en parralèle on gagne 6 dB si l'ampli tient la charge
Avec 2 HP montés en série on gagne rien en niveau mais on consomme 2 fois moins de puissance
avec 4 HP montés en série/parrallèle on gagne 6 dB avec la même puissance.
CC++
|
ok ...
Si on prend un ampli de " X " Watt ... qu'on le met sur un MTX Thunder 5510 de 300 wrms ...
Qu'on vire le sub 25 qu'on le remplace par le 30 cm de la même série qui théoriquement encaisse autant de watt ...
On saurait dire " théoriquement " combien on gagne de dB entre un 25 et un 30 ? |
Nolp | Citation :
moi j'ai une autre question. a quoi correspond la sensibilité d'un HP (89db , 95db....) il s'agit du rapport signal'est bien ca? mais concretement, ca veut dire quoi? est ce important dans le choix d'un subwoofeR?
|
En principe c'est donc la nombre de db que te sort ton hp à 1 metre pour 1watts mais pour que ce soit comparable faut voire les si conditions sont respectées et si les contructeurs font la meem chose, on voit bien souvent ce chiffre annoncé pour 2,8v à 1m et bien sur la puissance que tu met a ton hp change la donne |
kail57 | combien on gagne de dB entre un 25 et un 30 ?
C'est souvent entre 2 et 3 db. |
TiTi65 | Et bonsoir,petit deterage,et rectifications:
2HP en // :+3dB
3HP en // :+4.8dB
4HP en // :+6dB.
Tout ceci,a condition que l'ampli tienne,evidement.
Tout les 3dB,on double la puissance,bien sur.
Donc,le choix du rendement est important pour le reste.
Cas theorique:
Un HP de 87dB et un de 93dB:
Avec 1w;le premier sort 87dB,et le deuxieme 93dB,ok,ca fait 6dB de difference.
Pour sortir le meme niveau sonore avec le premier,il faudra 4x plus de puissance.
C'est un cas theorique qui ne prend pas en compte les pertes a forts niveaux. |
le melomane | Citation :
combien on gagne de dB entre un 25 et un 30 ?
C'est souvent entre 2 et 3 db.
|
ben moi jaurer dit que sa depend du rendement des deux sub
a un mosellen |
TiTi65 | Exact,si le 30 a le meme rendement que le 25,tu gagnera rien de ce coté...
Par contre tu decendra peux etre plus,ou il te faudras un volume de charge pas beaucoup plus gros que le 25... |
EFE$ | Combien sort en Db théoriquement, mon caisson, Focal 38V polyglass, caisson clos, avec un amplie alpine de 350w rms. |
TiTi65 | On peux pas repondre:
Ca depend de la reponse en frequence de ton caisson.
De la meme de ta voiture.
Des pertes du sub.
Et de la frequence,car le rendement est different pour une frequence donné. |
kail57 | Citation :
le rendement est different pour une frequence donné
|
Beaucoup l'oublient ! |
|
|