19 utilisateurs inconnus fd14 | Salut à tous,
En repositionnant mes tweeters j'arrive à avoir une scène correcte côté conducteur. Mais ce n'est pas le cas côté passager :? . Les angulations sont pourtant les mêmes mais rien à faire. Est-ce que cela vient de l'habitacle du véhicule (volant, tableau de bord) ou cela peut-il venir d'une accoutumance physiologique qui tendrait à ramener le centre vers la droite :?: .
Si quelqu'un a déjà constaté ce problème (et peut-être compris le pourquoi).
Merci par avance.
fd14 <¤> |
Alban | Non, tu as trouvé la réponse, ça vient bien de l'habitacle et de ce que l'on y trouve à l'intérieur. Le volant gêne un peu, mais la disymétrie du tableau de bord gêne beaucoup ! C'est pour remédier à ce problème que certains utilisent les kick-panels et/ou placent les tweeters assez haut sur les montants de pare-brise. Voili voilou. |
fd14 | Ok Webmaster 8) ,
Je vais essayer de remonter encore un peu plus les tweeters mais ils sont déjà à 12 cm de haut et j'ai un peu peur qu'ils se retrouvent trop prés de l'auditeur. Mais rien ne vaut un test insitu.
fd14 <¤> |
Christophe PUECHAVIC | FD14, as-tu essayé d'inverser tes filtres passifs et tweeters ? Peux-tu en faire l'essai et me dire ce qu'il se passe... C'est peut-être autre chose... |
Christophe PUECHAVIC | A quelle fréquence coupes-tu tes médiums et tes tweeters ? Je serais a st Geneviève des Bois |
fd14 | Les médiums sont à 50Hz en passe-haut et 2500Hz en passe-bas. Les tweeters reprennent à 2500Hz. J'ai repris la fréquence que Pat Molettieri de a/d/s/ m'avait préconisée.
fd14 <¤> |
Christophe PUECHAVIC | Quelles sont tes pentes de coupure ? |
fd14 | Le 24XS Audiocontrol est un 24dB Linkwitz-Rilley pour la séparation grave-aigu et un 18dB pour le passe-haut du grave (utilisé en subsonic).
fd14 <¤> |
Christophe PUECHAVIC | Je pense que la coupure est trop raide. on est a -12 db/oct avec le filtre passif... |
fd14 | Je vais essayer de couper mon 24XS en deux mais je ne suis pas certain qu'il fonctionne aussi bien aprés .
Plus sérieusement, si tout se passe comme prévu, je devrais avoir bientôt la possibilité de changer de pente de filtrage. Mais confirme moi qu'avec 12dB il faut bien inverser la phase des tweeters :?: .
fd14 <¤> |
tazz | essaye un petit truc sur une dobe de caisse ( dont je tairais le modele ) j'ai eut le meme phenomene essaye donc d'inversé la polarité de ton medium de gauche tu peut avoir deux cas : soit c'est completement incohérent soit c'zst pas mieux
ou alors essaye d'atténuer le medium de doite pour compenser la perte avec une resistance céramique en serie de puissance sufisante
Ce sont mes idées a moi et je sais ke bcp vont les trouvé absurde mais j'men fou ... |
Christophe PUECHAVIC | L'inversion de phase des tweeters, ça dépend. Si il fallait systèmatiquement les mettre hors phase, a/d/s/ aurait mis un (+) à la place du (-) et inversement. Il faut faire des essais. La coupure des 336 Is si je ne m'abuse doit se faire en -12 db/oct. C'est vrai que à -18 db/oct il aurait fallu en théorie inverser la phase puisqu'on fait une rotation de phase de 180°, mais c'est de la théorie... |
|
|