Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Réglages sur autoradio Clarion DXZ858RMP

n°19640
Pablo
Posté le 31-03-2006 à 10:20:29  profilanswer

Bonjour à tous,

Comme mon autoradio d'origine vient de rendre l'âme, je viens d'acquérir un Clarion Dxz858rmp. Pour faire plus simple, c'est le modèle avec façade en inox, large écran tactile, 4*53W, simple DIN.

J'ai tout installé siplement dans mon auto, puis j'ai mis en route la bête ! Ma première impression fut assez septique, car le son fourni par l'appareil n'est pas très bon avec les réglages par défaut.

En regardant de près la notice, il est clair qu'il existe tout un tas de réglages pour rendre le signal sonore conforme a nos attentes, le problème, c'est que je ne comprend pas grand chose à tous les modes proposés et la documentation est peu renseignée sur le sujet. Vous allez me dire : "mais pourquoi avoir acheté un tel appareil si tu n'y connais rien ?" En fait, on me l'a conseillé car je cherchais un modèle avec un tuner excellent (celui-ci possède un DSP), de bonnes performances, puis un look sympa.

Bref, avec mon installation classique (4 HP + autoradio), je galère comme un fou avec tous les réglages proposés.

- ADF (Anti Distorsion Filter) :
Possède 3 modes par défaut (pas terrible je trouve), puis un mode USER personnalisable selon les critères suivants :
* BASS : je vois ce que c'est,
* TREBLE : je vois ce que c'est,
* COMP (On/Off) : aucune idée de ce que c'est.

- Magna Bass Extend :
Ce système peut être activé seulement si ADF est inactif. Il renforce principalement les graves. On peut ensuite régler les choses suivantes :
* BASS :
+ GAIN : je vois ce que c'est,
+ FREQUENCY (50/80/120 Hz) : aucune idée de ce que c'est,
+ Q (1/1.25/1.5/2) : aucune idée de ce que c'est.

* TREBLE :
+ FREQUENCY (8k/12k) : aucune idée de ce que c'est.

Voilà...

En désactivant la prise en compte d'un caisson de basse externe, et en activant l'amplificateur interne du poste, voilà les réglages sur lesquels je peux jouer.

Avez-vous une idée des réglages à appliquer pour avoir un rendu proche d'une ambiance "rock" d'un autoradio classique...

Merci pour vos réponses, et désolé d'être si ignorant  :D

mood
Posté le 31-03-2006 à 10:20:29  profilanswer

n°19644
bobsmoot
Posté le 31-03-2006 à 13:19:03  profilanswer

Bonjour,

je ne connais pas du tout ton autoradio, mais les fonctions que tu décris me parlent, alors je vais tenter de t'expliquer de quoi il peut retourner.

Citation :

* COMP (On/Off) : aucune idée de ce que c'est.

Il s'agit sûrement d'une compression sonore, c'est à dire, sans rentrer dans les détails, que le son sera automatiquement baissé, si le volume venait à dépasser un certain seuil.
Ce qui en plus d'éviter la saturation, te donnera une impression de volume plus important.

Nb: Cette technique est utilisée dans tous les domaines du son et de la musique, ex: le son des pubs à la TV, le son de SkyRock...

Après pour le détail de la compression, je n'en sais rien vu qu'il n'y a pas d'autre réglage.

Citation :

* BASS :  
+ FREQUENCY (50/80/120 Hz) : aucune idée de ce que c'est,  
+ Q (1/1.25/1.5/2) : aucune idée de ce que c'est.

Vu qu'il y a un réglage de Q, c'est qu'il s'agit d'un filtre passe-bande, c'est à dire, un filtre qui laisse plus ou moins passer une plage de fréquence, autour d'une valeur, imagine alors "une bosse sur un graphique".

Dans ton cas "la bosse" aura comme valeur centrale FREQUENCY, et sera plus ou moins abrupte suivant le Q.
Ainsi plus le Q est élevé, moins les fréquences autour de la valeur FREQUENCY seront accentuées, et réciproquement.

Donc pour en revenir à l'analogie avec "la bosse", GAIN définit la hauteur du sommet, FREQUENCY définit la position du sommet (plus ou moins grave, 50Hz étant plus grave que 120Hz), et Q définit la pente de la bosse ("de colline à Pic du Midi";).

Citation :

* TREBLE :  
+ FREQUENCY (8k/12k) : aucune idée de ce que c'est.

Ici vu qu'il s'agit des aigues, et qu'il n'y a qu'un réglage FREQUENCY, il s'agit surement d'un filtre passe-haut, c'est à dire, qu'il laissera passer les fréquence au dessus de cette valeur (8Khz étant moins aigue que 12Khz).

Pour faire une autre analogie, c'est comme la côte t'amenant à un plateau, la pente de la côte étant fixe, vu que tu n'a pas ce réglage.

Donc GAIN définit la hauteur du plateau, tandis que FREQUENCY définit la position du plateau.

Voilà en espérant que cela t'aie aidé à mieux comprendre de quoi il s'agissait, maintenant pour l'ambiance Rock, je n'en sais rien.

n°19716
zicos
Posté le 08-04-2006 à 14:00:26  profilanswer

je viens de regarder le manuel,
le mode "ADF" doit être sur off pour profiter de toutes les fonctions de l'egalisation.
la fonction comp d'après la doc: "permet d'obtenir une lecture réaliste et modulée , sans affecter les caractéristiques de la tonalité sonore d'origine".
Ca nous avance bien !

Aller à :
Ajouter une réponse