30 utilisateurs inconnus Naickou2 | Salut,
Voilà, ma source est sympa : elle propose d'égaliser le son en disant au fréquences de la ramener plus ou moins.
Seulement, 7 niveaux sont égalisables, mais je ne suis pas sûr de ce que représente concrêtement chacun de ces niveaux.
D'après mes tatônnements, voici ce que ça donne :
16Kh : très aigu. Instruments ou sons électroniques exclusivement.
6.3Kh : aigu. Idem, je crois pas que les voix humaines montent à ce niveau. Vrille moins le cerveau que les 16Kh.
2.5Kh : voix aigues (feminines).
1Kh : voix feminines, ou éventuellement d'homme qui n'a pas beaucoup de testostérone.
460 h : la majorité des voix humaines se baladent à ce niveau. Fréquence extrêmement importante si on veut que le rendu soit réaliste.
160 h : bas medium ou grave. Pas de voix humaines à ce niveau, sauf une : Barry White essayant d'imiter un sub. Important pour le dynamisme/pèche du tout
63 h : grave. Là, c'est le sub qui est le plus concerné quand on tripote cette fréquence.
Avec mon matos, et pour mes goûts perso, j'égalise pour l'instant comme suit : -4 en 16Kh, -2en 6.3Kh, +2 en 460h ; le reste en flat.
1) est-ce que je me goure dans mes définitions de fréquences ? Qu'en pensez-vous ?
2) quelles sont vos expériences en égalisation ? Bien, pas bien, avec modération ?
Merci !  |
bouss | Citation :
Peut-on dire que l'égalisation dépend en grande partie des éléments comme amplis et HP, ou est-ce plus simple et il y a une règle à peu près immuable ?
|
pas de regle!
a matos égale, c'est l'environnement (habitacle, installation) qui changes tout :?
regardes des equas 31 bandes sur les photos d'installs: ça ressemble à rien en "logique" en visuel
pour des tn45, ça se joue entre le 2.5 et le 6.3 essentiellement. Sur le Sony de Belloubustou, le 16k est à +2 avec des tweets en montant et en reflexion.
essaie d'inverser les phases, ça peut avoir un gros effet aussi |
sagesseman | Halte au déphasage des tweeters.
Suite à essai sur mon véhicule avec tn46 et euraudio aucun résultat audible et mesurable (pas besoin mais juste pour le fun).
Une atténuation des tweeters par un composant de filtrage: résistance céramique suffit à tout résoudre quand t'il s'agit de gain sur un hp ou tweeters. (1.50euros pièce soit 3euros pour les 2 tweeters)
N'importe quel accousticiens vous demandera comment vous arrivez à percevoir un déphasage lorsque l'on parle de 10000 à 20000 oscillation à la seconde.
Pure logique.
De plus déphaser permet de lisser, éventuellement, la courbe sur les phases transitoires et rien d'autre.
A+ |
ClaudeCarpentier | Citation :
Halte au déphasage des tweeters.
N'importe quel accousticiens vous demandera comment vous arrivez à percevoir un déphasage lorsque l'on parle de 10000 à 20000 oscillation à la seconde.
Pure logique.
|
Dans la mesure où le médiums et les tweeters ne sont pas temporelement alignés il n'y a rien de choquant à essayer d'améliorer la réponse dans la zone de raccord en inversant la phase d'un tweeter.
Au contraire
Citation :
De plus déphaser permet de lisser, éventuellement, la courbe sur les phases transitoires et rien d'autre.
|
"Phases transitoires" c'est quoi? C'est ce que j'appelle zone de raccord? Dans ce cas au français près on serait d'accord!
CC++ |
nã©oprene Invité | Citation :
N'importe quel accousticiens vous demandera comment vous arrivez à percevoir un déphasage lorsque l'on parle de 10000 à 20000 oscillation à la seconde. Pure logique.
|
n'importe quel blaireau nanti de ses 2 oreilles peut entendre une tache de bruit rose correllé 5KHz-20KHz se mettre en vrac lorsqu'on déphase un seul tweeter.
même punition avec les 2 (tweeters) & un BRC centré sur le Xover
en plus d'ètre logique, c'est pragmatique. |
bouss | Citation :
Halte au déphasage des tweeters.
Suite à essai sur mon véhicule avec tn46 et euraudio aucun résultat audible et mesurable (pas besoin mais juste pour le fun).
|
alors tu es peut etre à "90°" du à la position de tes HP donc l'inversion te donne le meme résultat.
inverses les phases des tweets sur tes enceintes de salon et demandes aux acousticiens si ça change rien
http://www.trueaudio.com/st_mr2.htm
Citation :
Une atténuation des tweeters par un composant de filtrage: résistance céramique suffit à tout résoudre quand t'il s'agit de gain sur un hp ou tweeters. (1.50euros pièce soit 3euros pour les 2 tweeters)
|
un atténuateur se compose de 2 résistances si on ne veut pas toucher à l'impédance. Impédance qui determines la fréquence de coupure du filtre passif |
ClaudeCarpentier | O tempora, O mores...
CC++ |
belloubustou | Citation :
O tempora, O mores...
CC++
|
cette citation de Cicéron qui se désolait de la perversité de ses contemporains et sa proche cousine, O Tempura! o mores!, qui signifie «je mords dans de la pâte Tempura
ps:tout le monde a compris que je suis un as du copier coller |
O tempora, O mores...
CC++
|
cette citation de Cicéron qui se désolait de la perversité de ses contemporains et sa proche cousine, O Tempura! o mores!, qui signifie «je mords dans de la pâte Tempura
ps:tout le monde a compris que je suis un as du copier coller
Mauvaise pioche. C'est pas du tout ça. Il ne suffit pas de recopier un article au second degré... tempura, c'est pas tempora... CC++ |
A propos de Catilina, Cicéron s'élève énergiquement contre la complicité morale de la société qui permettait d'oser les plus énormes attentats : « Dans quel siècle vivons-nous ! s'écrie l'orateur, ô tempora ! ô mores ! »
|
Citation :
O temps ! O moeurs !
|
je crois que CC ose pas nous dire qu'on raconte des couenneries plus grosses que nous |
bouss | Citation :
je crois que CC ose pas nous dire qu'on raconte des couenneries plus grosses que nous
|
marf
moi ça va encore, mais toi c'est ptet pas le moment de recauser du PA102 |
Naickou2 | Salut,
Merci pour ces réponses épicées de citations culturelles. Si on redescend un peu, pour être plus terre à terre (scusez moi :? ), j'ai toujours une question : le déphasage du tweet a un impact, mais peut-il être positif ? Ou est-ce que ça fout la cohérence en vrac à tous les coups ? |
ClaudeCarpentier | La réponse est oui, ça peut être positif.
CC++ |
sagesseman | Citation :
un atténuateur se compose de 2 résistances si on ne veut pas toucher à l'impédance. Impédance qui determines la fréquence de coupure du filtre passif
|
Tout depend où cette résistane est posé...
6 ans de filtre passif et que du bonheur...grace aux savoir transmis des électroniciens d'une très grosse boite de hi-fi...
Je penses maitriser mon sujet...
Merci.
A+ |
|
Et moi je suis sûr du contraire.
CC++ |
belloubustou | round one fight  |
round one fight 
|
Je ne pense pas que l'on soit dans la même catégorie. A moins qu'il nous dise où il met sa résistance sans changer l'mpédance!!!
CC++ |
sagesseman | Citation :
|
Et moi je suis sûr du contraire.
CC++
Sans rentré dans les détails va voir comment les constructeurs font pour atténuer et va mesurer la grande différence qui celon toi à lieu sur la coupure...Il existe aussi de très bon livre sur le sujet...
Dans mon install...bien connus de certains...qui à valu la question de la légitimité ou non selon le règlement...
Il y a 3 petits filtres à 18db/oct passif (que j'y connais rien) fait par mes soins et avec atténuations ou sans au choix et pour la coupure variation quasi nule...
Apprend à connaitre les gens avant de les accuser de mensonges.
Un petit peu de respect, je penses pas t'avoir accusé de charlot alors ne lance pas le pavet.
Ici on défend des idées, on donne des solutions sur son vécu et son expérience mais on ne mord pas dans le but de chercher la bagarre là où il y a pas lieu.
Merci.
A+ |
belloubustou | :?  |
Ninjar | Je pense que monsieur Carpentier n'a plus rien a prouver ...
Et je pense aussi qu'il maitrise quelque peu son sujet !!!
Et l'install ben je ne crois pas la connaitre ni meme la personne qui la possede ... |
bouss | Citation :
Sans rentré dans les détails va voir comment les constructeurs font pour atténuer et va mesurer la grande différence qui celon toi à lieu sur la coupure...Il existe aussi de très bon livre sur le sujet...
Dans mon install...bien connus de certains...qui à valu la question de la légitimité ou non selon le règlement...
Il y a 3 petits filtres à 18db/oct passif (que j'y connais rien) fait par mes soins et avec atténuations ou sans au choix et pour la coupure variation quasi nule...
|
Yep pour un filtre "maison" on peut arriver à atténuer avec une seule résistance, puisqu'on détermines les autres composants en conséquence. Mais pour une modif sur un filtre existant (sujet de départ), ça se passe avec 2 résistances, si on ne veut pas toucher au point de coupure. |
sagesseman | Citation :
Je pense que monsieur Carpentier n'a plus rien a prouver ...
Et je pense aussi qu'il maitrise quelque peu son sujet !!!
Et l'install ben je ne crois pas la connaitre ni meme la personne qui la possede ...
|
Tu sais, personne n'a rien à prouvé à personne...
Ici une persone demande conseils et conseils les gens lui donnent...
Maintenant les animosité de un tel ou un tel me passe au dessus...
Il y a suffisement de potes que j'ai dépanné et conseillé pour savoir que je ne suis pas un charlot...
Merci pour ce topic au combien démonstratif...
A+ |
Ninjar | Je n'ai aucune animosité envers personne mais je n'aime pas bcp les personnes ki arrivent en se posant en donneur de lecon sans s'etre présenté ... |
beni | Juste pour revenir au sujet original, voivi ma modeste contribution:
 |
Naickou2 | Merci Beni Je ne comprends pas bien la signification de l'axe des ordonnées : c'est le nbre de décibels, c'est ça ? |
beni | jsuis pas sur.... je me suis un peut poser la même question que toi au debut, mais je pense qu'il ne faut pas faire attention aux valeurs de cet axe; ça doit être tout simplement parce que le papier qui a servit était graduer comme ça...... |
Damien | Il est clair que CC+ n'a plus rien à prouver en electronique appliquée à la hi-fi 8) Sagesseman calme toi, les propos de CC+ sont à prendre avec grand interet tu sais..... il n'y a pas que sur ce sujet là que tu n'admet pas trop qu'on te contredise  |
fisch_man | salut naickou2 !
pourquoi baissé le 16khz qui n'est pas agressif ?? moi j'ai a qqchose pres le meme ke que toi en passif en ce moment , pour calmer tes tw deja tu les mets en opposition de phase par rapport au mid , ca permet d'eviter d'avoir qqchose de bizard au niveau du raccord !
en fait il ne faut pas se tromper , les tweet focal ne sont pas tant agressifs que ca (meme si c'est ce que je pensai avant ) car pour moi c'est le woof qui arrache a 3khz de plus si le tw vient jouer par la ca fait une vieille bosse , donc c'est ici qu'il faut attenuer .
moi je baisse le 1khz a -2 le 2.5 khz a -3 je crois et enusuite -1a 8khz et 0a 20khz , je serai a ta place je ne ferai pas une bosse ds le medium , car je pense qu'il est meilleur d'attenuer une bosse pour faire ressortir le reste comme ca pas besoin de remettre une louche de 16khz ( bouss ) et tu gagnes des basses et du medium ! sur mon k2 j'ai viré cette bosse que j'avais en haut du spectre en actif en jouant sur les pentes et en passif avec l'equa depuis c'est nickel meme en passif , tweets dephasés bien sur, ca fait un son assez chaleureux, sans perdre de details, j'arrive enfin a avoir de la scene au niveau mediums / bas medium et c'est moins walkman comme avant je sais pas si c'est ""hi fidelity extrem sound quality"" t'facon je m'en fou tant que ca me plait et que je peux m'en envoyer plein la tete sans que ca arrache  |
tant que ca me plait et que je peux m'en envoyer plein la tete sans que ca arrache
|
SQL powered
welcome  |
fisch_man | bah moi j'en dephase un la scene de fait la malle, l'autre c'est pareil je dephase les deux c'est plus doux !
pourkoi ?
car le 6k2 va ""aspirer la membrane du tweet "" ca va dephaser de 180° les frequences que les hp focal ne savant pas faire c'est a dire 3khz que ce soit pour le tw ou le mid ... |
nã©oprene Invité | je cause pas aux mecs qu'on du DLS, moi, d'abord, St totophe.
en plus t'es du sud.....
et du temps de ma crise full-anal-ogique l'idée même de ne déphaser qu'un seul tweeter me donnait des boutons. de toutes manières, c'est les médiums qu'il faut déphaser. pis en plus, les longueurs d'ondes sont tellement courtes en aigu que déphaser qu'un seul tweeter ça équivaut à bouffer de la dynamique & déplacer l'un des tweeters de 3cm. Moralité, laissez en phase, jouez sur le gain des passifs pour équilibrer votre balance & si vous n'avez pas de timecorrection, déphasez les 2. si vous avez la dite chose, ben passez en actif & glissez vos 2 tw par rapport à vos woofers.
St totophe, va pas t'imaginer parce que j'ai répondu que je t'ai répondu. t'as toujours du DLS que je sache |
le 6k2 va ""aspirer la membrane du tweet ""
|
alors ça c'est une interprétation à la waltdisney des oppositions de phase |
fisch_man | bah oué et si ca marche
j'ai bien mis de "" ""  |
sagesseman | Citation :
car le 6k2 va ""aspirer la membrane du tweet ""
|
Super formule A+ |
|
|