31 utilisateurs inconnus shazz | salut
une question me tourne dans la tete depuis quelques jours, est il utile de marier divers HP qui travaillent bien dans des frequences similaires ??
explication : possedant des dyn mw160, qui montent assez haut, j'aurai aimé les marier avec des morel supremo piccolo qui descendent assez bas, ma derniere idée est d'associer le tout avec des 3w2 qui descendent bien et qui montent haut :? :? :? est ce utile ?? ou ne vaut il mieux pas choisir les hp en fonction de leur plage de frequence respectives ??
peut on faire se chevaucher certaines frequences ??
je precise que je ne suis pas plein aux as et que c'est l'occasion de les toucher pas cher qui me fait poser la question |
bouss | Citation :
peut on faire se chevaucher certaines frequences ??
|
oui, tout comme on peut avoir des "trous" électriques assez conséquents.
Tout n'est qu'affaire de cuisine en fonction des différents éléments et de leur implantation dans un habitacle donné, sans oublier l'age du capitaine...
Pi ptet que les MW160 montent... mais dans l'axe. Hors axe, j'ai un sérieux doute, sans doute toujours du à ma paranoïa latente Bref, question de choix, un 2 voies comme ça peut très bien marcher... ou pas, le 3 voies peut etre une cata... ou pas
Rappel: travailler aux "limites" de plage de fonctionnement d'un HP est beaucoup plus délicat |
shazz | c'est clair que apres test et hors axe, je perds pas mal au dessus des 2/3khz avec mes dyn, et c'est un element a prendre en consideration (j'y avais pas pensé) il serait donc mieux de faire travailler les hp dans une plage de frequence reduite (en theorie) ??
c'est donc pas inutile de marier certains hp travaillant dans des frequences sililaires ?? |
bouss | Citation :
c'est donc pas inutile de marier certains hp travaillant dans des frequences sililaires ??
|
pas inutile mais pas indispensable
Citation :
il serait donc mieux de faire travailler les hp dans une plage de frequence reduite (en theorie) ??
|
en théorie oui, c'est un des arguments des défenseurs du 3 voies ou +, ce à quoi on peut opposer la "prise de risque" supplémentaire d'un filtrage supplémentaire forcement "destructeur", argument que pourraient avancer les défenseurs du large bande
Bref te voilà bien perdu
dans ma lag dans sa "fin de vie" en 2 voies, les PL18 coupaient autour de 1.6K à 12dB (pourri au dessus), alors que les tweets Axiom NDX30S reprenaient vers 2,5 (à peu près, jamais revérifié, l'important est que ça marchait).
Pourtant à l'écoute, rien de choquant (dans cette zone tout au moins )
rien d'absolument supérieur ni de définitif, que des choix et de la cuisine |
coaxial | De la cuisine ..............il à dit le m'sieur Ben c'est surement de ce côté la que ce trouve la "force" , comme quoi marier divers type de HP de diversses marques n'est pas du tout incompatible à trouver un rendu de haute qualité , c'est sur faut faire de la recherche et des expériences , de la cuisine en somme :? |
pichon31 WaveFlex | Avant de caser des 3w2, j'essaierai d'abord de voir en 2 voies si, comme tu le dis, le dyn monte bien et le tweet descend bien Parce que mettre un med, quel qu'il soit, si tu le mets hors axe, le problème de la montée se pose toujours non ?
Sinon c'est quoi que tu topes pas cher les tweets ou les meds ?  |
riga | Si t'es sur un coup pour les piccolo, ca m'interesse  |
pichon31 WaveFlex | Ca m'aurait étonné 8)
|
riga | Ecoutés sur un P88+D7 ce weekend, j'étais passager, install pas réglée par le poste avait subi un reset.
Même pas de filtrage... juste le précédent régalge de gain de l'ampli.
La vache, ca sortait des castagnettes en 3D au niveau du volant, j'étais sur le cul 8O |
shazz | pour le moment j'ai les dyn (coupés a 4k/12) associés a des md100 (5k / 18 ), mais c'est assez acide en haut, quand je monte a 6.5k je perds du detail et de la voix
ptet que l'assiciation avec mon alpine pdx et les tweets dyn, n'est pas top, je pencherai de ce coté car j'ai testé avec des tn46, ca passe bien mais manque cruellement de details tout en haut, avec du tc90 ca ne monte carrement pas assez haut et j'ai plutot l'impression d'avoir des "tres haut medium" que des tweets
pour les dyn, avec une position hors axe presque en face l'un de l'autre, le coté "criard" disparait mais au detriment de certains details (les tss tss), en position horizontale c'est beaucoup mieux mais la scene devient impossible a centrer d'une autre facon, je pourrai les couper plus haut et ajouter une paire de md140 a mi hauteur de portiere juste pour tester bref comme je l'ai dit un bon plan sur des piccolo neufs et des 3w2 m'amenent a essayer autre chose que les md100
pour d'autres infos MP please |
bouss | Citation :
avec du tc90 ca ne monte carrement pas assez haut et j'ai plutot l'impression d'avoir des "tres haut medium" que des tweets
|
mouais... connaissant les bestiaux, je dirais que la vérité est ailleurs. Que d'autres tweets (soie qui plus est) montent dans la meme "chaine" est également suprenant :?
Joker... |
shazz | bon repluggage des FC90 et non TC comme je l'avais ecrit
meme coupure meme pente
c'est plus large en bas et ca scintille plus en haut, mais ca reste trop present a mon gout les md100 sont plus discrets mais bizarrement a fort volume, ils sont plus criards que les focal
j'attendrai d'autres ecoutes avant de juger |
nã©oprene Invité | Citation :
quand je monte a ... je perds du detail
|
t'as déjà 15x plus de détails que dans la vraie vie, à quoi bon vouloir 50x  |
pichon31 WaveFlex | Citation :
pour le moment j'ai les dyn (coupés a 4k/12) associés a des md100 (5k / 18 ), mais c'est assez acide en haut, quand je monte a 6.5k je perds du detail et de la voix
|
le souci doit venir d'ailleurs...les miens sont coupés à 3.6K/6 db et y a pas d'agressivité...
Avec ton poste, tu es pas capable de faire un trou vers 3.2K pour voir ?
t'es sur que c'est le haut-med qui chie ? fais aussi un trou vers 1.2K pour voir...
Ton manque d'aération dans les voix y viendrai pas de la : 5K/18.. ?
edit : oui, je sais je suis à coté de la plaque, mais bon, CHEZ MOI sans ces 2 gros trous ça pique, donc je propose juste d'essayer sans dire que c'est la solus ultime... |
bouss | Citation :
bon repluggage des FC90 et non TC comme je l'avais ecrit
|
c'est quoi comme membrane? kevlar? |
shazz | Citation :
quand je monte a ... je perds du detail
|
t'as déjà 15x plus de détails que dans la vraie vie, à quoi bon vouloir 50x
comparativement avant/apres, y a quelque chose qui manque, meme si ca detaille bien ca laisse sur sa faim, c'est ce coté sessuel que t'aimes bien et qui fait defaut
Citation :
le souci doit venir d'ailleurs...les miens sont coupés à 3.6K/6 db et y a pas d'agressivité...
Avec ton poste, tu es pas capable de faire un trou vers 3.2K pour voir ?
si on parle bien des md100, et si je les coupe a - de 4k, c'est la torture mentale et en coupant plus bas.....
meme en trouant a 3.2k j'attenue tres peu et ma reponse sonore est merdique
t'es sur que c'est le haut-med qui [défeque mollement] ? fais aussi un trou vers 1.2K pour voir...
c'est fait mais ce coté criard est toujpurs present
Ton manque d'aération dans les voix y viendrai pas de la : 5K/18.. ?
plus bas ca aere plus tres bien, plus haut c'est plus doux mais ca detaille pas aussi bien que les tweets coupés a la meme frequence
edit : oui, je sais je suis à coté de la plaque, mais bon, CHEZ MOI sans ces 2 gros trous ça pique, donc je propose juste d'essayer sans dire que c'est la solus ultime..
|
la membrane est apparemment en kevlar tissé, j'ai la nette impression de voir la meme membrane de mes ex TN46 avec 10X plus de details et 1kg d'aimant en supplement
apres plusieurs essais de coupure, pentes, trous parametriques, RCA, cables hp, orientation....je viens de m'appercevoir que le fait de baisser le gain de l'ampli des tweets en dessous de la moitié, ben ca adoucit enormement la chose sans pour autant perdre en peche
j'ai comme l'impression que le pdx n'aime pas travailler a regime élevé
j'avais deja testé un gain au 3/4 sur l'ampli et un -10 en sortie ligne du 9887, je n'arrivais pas a avoir quelque chose de net
maintenant je suis passé a du -2 en ligne couplé a du 40% environ en gain ampli et je retrouve une bonne harmonie generale, je n'ai plus ce coté extraverti du md100, et c'est encore plus vrai pour le fc90
c'est tres detaillé mais en meme temps ca se laisse oublier, un +++ pour les focal qui jouent tres bien des cymbales, Don Giovani par rené jacobs, un pur moment de rock'n roll  |
bouss | Citation :
la membrane est apparemment en kevlar tissé, j'ai la nette impression de voir la meme membrane de mes ex TN46 avec 10X plus de details et 1kg d'aimant en supplement
|
c'est exactement ça, et ça se constate souvent: les néodyme se font souvent damer le pion par des bonnes vieilles ferrites
Citation :
je viens de m'appercevoir que le fait de baisser le gain de l'ampli des tweets en dessous de la moitié, ben ca adoucit enormement la chose sans pour autant perdre en peche
|
ben ça veut dire que tu saturais en douceur, ce qui crispai le son et créai des especes d'harmoniques (en plus sur du numérique...) |
shazz | Citation :
|
c'est exactement ça, et ça se constate souvent: les néodyme se font souvent damer le pion par des bonnes vieilles ferrites
mais put'1 ce que ca detaille ces vieux trucs, je les avait faits remembraner en 98 par focal et depuis ils dormaient dans leur carton, y a surement du meilleur a venir avec un rodage home made
Citation :
je viens de m'appercevoir que le fait de baisser le gain de l'ampli des tweets en dessous de la moitié, ben ca adoucit enormement la chose sans pour autant perdre en peche
|
ben ça veut dire que tu saturais en douceur, ce qui crispai le son et créai des especes d'harmoniques (rn plus sur du numérique...)
c clair que du classe D sur des tweets, je m'appercois que c'est pas le top, en med ca va mais en haut, faut vraiment faire attention au gain, j'ai encore un peu baissé d'ailleurs, ca se joue au poil de Q pres j'ai pluggé les TN juste pour comparer, ils ont du mettre du platre derriere les grilles 8O |

|
|