Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

angle du cône d'émission à 250hz?

n°20862
ludobrev
Posté le 03-07-2006 à 23:13:52  profilanswer

Quelle est en moyenne sur un mid bass de 16cm la valeur de l'angle du cône d'émission à environ 250 hz?

mood
Posté le 03-07-2006 à 23:13:52  profilanswer

n°20863
TAG
Posté le 04-07-2006 à 06:13:46  profilanswer

je comprends pas trop la question ... meme a 89° t'entendras quand meme qqchose (meme si c'est pas top) ...
Faut se reporter aux courbes de reponse de ton HP et regarder la variation (+/- n dB) autour de tes frequences pour chaque courbe de reponse, hors axe, donnée.

n°20864
ClaudeCarp​entier
Posté le 04-07-2006 à 09:30:45  profilanswer

Citation :

Quelle est en moyenne sur un mid bass de 16cm la valeur de l'angle du conner d'émission a environ 250 hz?

A 250 Hz, en voiture, la notion de cone d'émission n'a pas de sens. La longueur l'onde est de 1,25m ce qui correspond à la distance entre les portes.
Il y a etablissement d'un mode stationnaire avec ventre de pression dans l'axe du véhicule et noeuds de pression aux endroits d'écoute.

CC++

n°20865
bouss
Posté le 04-07-2006 à 09:51:13  profilanswer

c'est quoi déjà la formule qui donne la largeur du rayonnement? (illustré par un tube monté au bout d'un HP)
c'est un rapport diamètre sur fréquence mais je retrouve pas? :oops:

n°20866
ClaudeCarp​entier
Posté le 04-07-2006 à 11:46:46  profilanswer

Citation :

c'est quoi déjà la formule qui donne la largeur du rayonnement?

Une bonne expérience étant préférable à une mauvaise formule voici ce que l'on obtient avec une enceinte HIFI munie d'un woofer médium de 17 cm et jugée sur une petite échelle à 1,80m du sol

http://www.slx.fr/cone.gif

Dans les trois cas le micro est placé à 25 cm du centre du woofer.

La courbe rouge c'est micro en face à hauteur de l'axe du woofer

La courbe bleue c'est micro à 45°

La courbe jaune c'est micro à 80°  

CC++

n°20867
ClaudeCarp​entier
Posté le 04-07-2006 à 12:15:32  profilanswer

Voilà pourquoi parler de cone d'émission en voiture n'à pas grand sens.

http://www.slx.fr/Saab.gif

La mesure est faite dans ma Saab sans aucun traitement du signal

Le micro est en place conducteur

En bleu, la courbe de réponse du 165 en bas de porte + tweeter en montant de pare-brise coté conducteur(les tweeters se font face).

En rouge la courbe de réponse du 165 + tweeter côté passager.

1 - A 250 Hz le niveau HP coté conducteur est de 8dB supérieur à celui coté passager.

2 - Les courbes de réponse des tweeters sont quasiment identiques alors que les orientations sont de 80° coté gauche  et 30° coté droit!!!!

CC++

n°20868
bouss
Posté le 04-07-2006 à 12:30:12  profilanswer

allons bon. Vous allez pas arriver à des conclusions comme ça sans détailler?
Bien sur que le "monde réel" influence, mais pourquoi, les histoires de taille de membrane vs fréquence, le montage "bafflé" ou découplé, tout ça influence.

les courbes de réponse des tweets sont identiques malgré l'angle?
y'a pas un pare brise et un tdb qui trainent par la?
courbe identique oui, mais timbre identique, pas forcement, du encore à la coloration des réverbs

j'ai retrouvé un lien qui ressemble à ce que Richard avait sorti y'a qq semaines
http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm
et encore un chouette lien http://www.linkwitzlab.com/frontiers.htm

n°20869
ClaudeCarp​entier
Posté le 04-07-2006 à 12:40:12  profilanswer

Citation :

les courbes de réponse des tweets sont identiques malgré l'angle?
y'a pas un pare brise et un tdb qui trainent par la?

Bien sûr que c'est le pare-brise qui permet d'égaliser les courbes de réponse.

Ce que je me tue à essayer d'expliquer c'est que dans une auto toutes les cartes sont truquées!...

CC++

n°20870
ludobrev
Posté le 04-07-2006 à 12:45:57  profilanswer

Citation :

Quelle est en moyenne sur un mid bass de 16cm la valeur de l'angle du conner d'émission a environ 250 hz?

A 250 Hz, en voiture, la notion de cone d'émission n'a pas de sens. La longueur l'onde est de 1,25m ce qui correspond à la distance entre les portes.
Il y a etablissement d'un mode stationnaire avec ventre de pression dans l'axe du véhicule et noeuds de pression aux endroits d'écoute.

CC++

merci à tous
Mais je ne parle pas de porte , je suis actuellement en train de modifier mes fronts dashs de mon tdb  et ces fameux hp sont légerement encastré par rapport à la planche de bord donc il faut que autour de ce logement ça soit assez dégagé pour ne pas perturbé le hp (c'est peut être idiot de ma part) et donc c'est pour ça que je recherche une valeur aproximative!

n°20871
fd14
Posté le 04-07-2006 à 12:47:45  profilanswer

Si ça intéresse quelqu'un, je possède un petit logiciel qui permet de "simuler" le diagramme de directivité et la courbe de réponse d'un HP à membrane conique selon sa taille, la position d'écoute, la fréquence. Ca repose sur une formule que j'avais trouvée dans un livre pour étudiant en acoustique. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est à l'origine de mes câles inclinées à l'époque où je tournais en 2 voies.

fd14 <¤>

n°20872
ClaudeCarp​entier
Posté le 04-07-2006 à 12:56:07  profilanswer

Citation :

[
Mais je ne parle pas de porte , !

Je crois que je viens de comprendre votre raisonnement.

Comme le HP est encastré, vous craignez que des obstacles périphériques ne viennent perturber l'écoulement du flux sonore

Vous pensez qu'il existe un  cone d'émission dont l'angle est d'autant plus grand que la fréquence est basse.

J'en déduit que vous pensez couper en passe-haut à 250 Hz et vous souhaitez qu'à cette fréquence le cone d'émission soit encore suffisament étroit pour que les obstacles.

C'est ça ?

CC++

n°20873
nã©oprene
Invité
Posté le 04-07-2006 à 13:14:42  answer

8O c'est réellement possible de passer sous 300Hz en dash :?:

n°20874
ClaudeCarp​entier
Posté le 04-07-2006 à 13:52:16  profilanswer

Citation :

RR va bientôt essayer de descendre à 160 Hz.

(en apnée...)

CC++

n°20875
ClaudeCarp​entier
Posté le 04-07-2006 à 14:18:34  profilanswer

Citation :

[

Comme le HP est encastré, vous craignez que des obstacles périphériques ne viennent perturber l'écoulement du flux sonore

Vous pensez qu'il existe un  cone d'émission dont l'angle est d'autant plus grand que la fréquence est basse.

J'en déduit que vous pensez couper en passe-haut à 250 Hz et vous souhaitez qu'à cette fréquence le cone d'émission soit encore suffisament étroit pour que les obstacles ne pertubent pas le flux sonore.

C'est ça ?

CC++

n°20878
ludobrev
Posté le 04-07-2006 à 19:57:49  profilanswer

Citation :

[

J'en déduit que vous pensez couper en passe-haut à 250 Hz et vous souhaitez qu'à cette fréquence le cone d'émission soit encore suffisament étroit pour que les obstacles ne pertubent pas le flux sonore.

C'est ça ?

CC++

Oui exactement! :wink:

n°20879
ClaudeCarp​entier
Posté le 04-07-2006 à 20:24:30  profilanswer

Citation :

Oui exactement! :wink:

Dans ce cas j'ai une bonne et deux mauvaises nouvelles.

Je commence par une mauvaise. A 250 Hz le HP travaille en piston. C'est pas un cone mais un cylindre.

Je continue par une bonne, je ne pense pas que des obstacles périphériques soient très génants dans cette zone de fréquence dont la longueur d'onde est de l'ordre du  mètre

Je termine par la plus mauvaise, qui dit encastrement dit effet de coin et vous ne devriez pas échapper à une égalisation pointue.

n°20880
ludobrev
Posté le 04-07-2006 à 20:46:37  profilanswer

Donc maintenant ce qui reste à savoir!!!!
Vaut il un Hp mieux orienté, mais légerement encastré?
Vaut il mieux HP a plat mais non orienté
 :oops:

n°20881
nã©oprene
Invité
Posté le 04-07-2006 à 21:00:09  answer

:arrow: à plat, & de loin, mais pas collé au montant ;)

n°20882
narbi
Posté le 04-07-2006 à 22:01:48  profilanswer

Plutôt vers le fond ou vers l'avant du TDB ?  :roll:

n°20963
richard r
Posté le 12-07-2006 à 21:58:23  profilanswer

Citation :

alors comme le cite CC+ j ai l intention de mettre des hp qui descendrons surement plus bas que 300hertz...

ma question est ce possible?oui /non?

les avantages et les inconvenient que tu(vous )y trouvez?

merci d avance

Essais en situation dans une "boite close" de 1.5litre des hp EJ Jordan jrx 6 hd en coin de haut de tableau de bord,verdic..110/120hz niveau suffisant pour un raccord avec des seats.

En champ libre,dans la meme boite,lineaire de 100 a 3.5khz dans 3db.ensuite bosse de 5db entre 3.5 et 6khz...le reste se porte bien..

Effet de coin de l auto ,surtension de 6/8 db entre 125/250....hz...surtension des 3.5 a 6khz toujour la..

écoute non effectuée,juste des mesures..

n°20964
werner
Posté le 13-07-2006 à 04:22:26  profilanswer

de mo expérience dans ma chiotte de punto : mes hp jouaient à partir de 60 Hz
une correction de phase dans le grave retabli la scène mais le plus gros souci c'est l'effet de coin à 250 hz : bien sûr rattrapable à l'équa mais selon moi, , ça sonnait pas bon malgré tout : ça m'a assez dégouté ...

je pense que RRovitch va s'amuser un peu et je lui souhaite de ne pas avoir le même soucis d'encogniure dans sa luxueuse berline.

et puis sinon, la scène en dash ou front : bien sur hyper stable et facile : une pluie de détails dans le bas medium - grave apparaissent  
MAIS
finalement c'est étroit et ça manque d'ambiance et d'espace.

monsieur RR,
veuillez agréer l'expression de mes sentiments les plus sexuels à votre égard.

n°20966
richard r
Posté le 13-07-2006 à 10:02:05  profilanswer

me hp,ne seront pas en effet en coin,car montés dans un  petit volume .Et surtout pas montés a plat sur le tableau de bord...merci les reflexions du pare brise qui mettent un bordel pas possible.
De plus cela sera des petits diametres ,si possible large bande,avec un xmax assez "grand" afin de pouvoir descendre vers les 125/150hz

Werner:
et puis sinon, la scène en dash ou front : bien sur hyper stable et facile : une pluie de détails dans le bas medium - grave apparaissent  
MAIS  
finalement c'est étroit et ça manque d'ambiance et d'espace.  
 En somme ils y a de bonnes choses...

mais en ce qui concernne l ambiance et l espace,la responsabilité de cela ne doit pas venir simplement des hp..du moin c est mon avis..
Dans un systeme,la partie préamplification/amplification y et pour beaucoup..c est aussi la desssus que je travaille.De meme que de travaillé en systeme 2 voies en haut de tableau de bord,seul un réglage/filtrage bien approprié pourrais ammener un plus sur la scene,d ou si je peux éviter ce petit soucis par un large bande..

d autres avis?

n°20967
bouss
Posté le 13-07-2006 à 10:26:40  profilanswer

Citation :

De plus cela sera des petits diametres ,si possible large bande,avec un xmax assez "grand" afin de pouvoir descendre vers les 125/150hz

arf l'enfoiré :lol:  
c'est une des "théories" à la noix que j'ai dans un coin de la tête (carré). Qu'un petit HP "rayonne" de manière plus intéressante vu l'écoute de proximité qu'on a en voiture. genre 2 x 10 cm vaudraient mieux qu'un 16 :D  

Je suis assez d'accord avec Werner que y'a des "inconvénients". Le tout doit etre de "jouer" avec pour transformer tout ça en avantages. Plus facile à dire qu'à faire, j'ai pas eu l'occasion de faire joujou depuis un moment :oops:  

Richard ne pense pas t'affranchir complètement du pare brise et du tdb ;)
utilise les au contraire 8)  
et le ptit chiffon qui va bien sur le tdb :lol:  

Bonne chance! :D

n°20968
ludobrev
Posté le 13-07-2006 à 11:05:41  profilanswer

Dans mon ka je peux vous dire que j'arrive à avoir une profondeux exceptionnel suite au différents essai que j'ai fait,mais l'habitacle de la beetle y est surement pour beaucoup par contre c'est vrai que niveau largeur on perd, par contre (c'est mon avis) le Ø du hp plus importantou le type de hp permet d'y remédié une partie (essai entre un 4W2 et 6W2)., mais par contre il faut bien travaillé sur l'orientation de celui-ci!

n°20972
richard r
Posté le 13-07-2006 à 18:26:55  profilanswer

m affranchir du pare brise oui..cela est pour moi une condition..quant au tableau de bord cela semble ineductable...les hp et leurs "boites" seront posés dessus..apres,ensuite pourquoi et d ailleur cela est prévu,jouer sur l amortissement des pemieres reflexions avec divers materiaux.

Pour ce qui est des montages type (exemples)Werner/Ludobrev..de tout au long de mon periple caraudio je n en ai jamais entendu fonctionné correctement...
ce qui veux dire qu il ne doit pas y avoir d exception..surement qu il y en a qui fonctionnent dans le monde..

Ma vision des choses concernant le son et ses diverses interprétations.

la largeur...des voitures qui depassent en son la limite des hp,donc soit disans ,un son qui sortirais de l habitacle...pourquoi pas...mais je me permet d emettre un gros doute sur la précision,et leur dimensions réel,sans parler de leur rendu sonore..
donc pour ma part je me prefere des extremes précis sans "trop" d artifices.

la profondeur..ce que j entend profondeur(au dela des parametres IASCA)cela se résumerais plus en terme de distinction des plans sonores entre les differents instruments,et interpretes..
pour ma part cela est possible (du moins plus "facile" et utile)de part le fait d utiliser un préampli(incorporé ou pas a l ampli)qui utiliserais l adaptation d impedance plus basse que celle en entrée des amplis..et cela je l ai deja entendu,dans diverses voitures,Francaise et surtout Italienne.Et cela fonctionne et ne fait pas effet d artifice.
Maintenant,des profondeurs allant jusqu au devant du capot... a part des comptes rendu de journalistes(ne pas prendre cette remarque pour les gens de CAV,merci)je n en n est jamais entendu...(avec quant meme 20 ans de pratiques amateur 4finales Europe jugée et des centaines de voitures écoutés)mais bon..peu etre que je ne suis jamais tombé dessus.un jour peu etre...

Donc pour moi,une bonne écoute de voiture ,type casque audio me ferais deja un enorme plaisir..

Bouss..a la maison du hp en ce moment ils ont de tes bon petits,voir tres petits hp de marque Aura NSW2-326-8A...cela est une exellente alternative a de nombreux hp...prix 20 euros pieces..couper a 180hz 18db cela fonctionne ..

d autres avis?  
enumérés moi vos divers soucis rencontrés avec des hp montés en front,avec une inclinaison vers ses oreilles..(fréquences de coupures,diametre utilisé,1/2/3 voies en front bien sur pas en portes)..

merci..

n°20973
nã©oprene
Invité
Posté le 13-07-2006 à 18:45:37  answer

Citation :

des profondeurs allant jusqu au devant du capot... a part des comptes rendu de journalistes(ne pas prendre cette remarque pour les gens de CAV,merci)je n en n est jamais entendu...(avec quant meme 20 ans de pratiques amateur 4finales Europe jugée et des centaines de voitures écoutés)mais bon..peu etre que je ne suis jamais tombé dessus.un jour peu etre

quote pour plus tard

n°20974
ClaudeCarp​entier
Posté le 13-07-2006 à 19:02:09  profilanswer

Citation :

des profondeurs allant jusqu au devant du capot... a part des comptes rendu de journalistes(ne pas prendre cette remarque pour les gens de CAV,merci)je n en n est jamais entendu...(avec quant meme 20 ans de pratiques amateur 4finales Europe jugée et des centaines de voitures écoutés)mais bon..peu etre que je ne suis jamais tombé dessus.un jour peu etre

quote pour plus tard

C'est noté!

CC++

n°20975
nã©oprene
Invité
Posté le 13-07-2006 à 19:03:20  answer

bon

causons priorité scène (donc pas priorité musique)

mon postulat de départ :
un HP à cone c'est un HP à cone, ça fait piston pareil
les 2 seul truc interessants c'est :
- le Ø
- les fréquences de coupure réellement exploitables

coupures :
déjà évoqué, le fait d'installer un HP au dessus du TdB ne permet pas de descendre convenablement sa Fc basse sous les 250Hz. il y a des choses à l'ATR, ok. en passant des sinus purs on vérifie bien à l'oreille que oui, on 'entend"... mais zobi sur de la musique. voir ce que je t'ai déjà écrit sur la 206 d'Alex P à Gignac, que tu avais écoutée avant/aprés que j'y colle mes nageoires :arrow: ses Ir6 en portent faisaient une bonne assise de grave, les mêmes en dash = rien

j'ai 50x moins d'expérience pratique que toi, mais des dash qui descendent, jamais rencontré. où alors dans les rèves de leurs proprios qui dégraissaient leur grave comme des porcs pour relever artificiellement la scène. :arrow: fadasse.

rayonnement

si tu réussis (c'est pas dur même moi j'ai su le faire en 2003) à faire des fronts ou trucs équivalents qui s'appuient au mini sur le tdb, le parebrise et les vitres latérales (faut pas les oublier celles là), tu constateras immédiatement 2 horreurs
- la scène se réduit à un segment qui rejoint le centre des 2 HP: aucune ampleur dns aucune dimension
- impossible d'oublier que les 2 hp sont là (même en massacrant le DSP, désolé, ça s'oublie pas)

n°20976
ludobrev
Posté le 13-07-2006 à 19:30:20  profilanswer

Citation :

une correction de phase dans le grave retabli la scène mais le plus gros souci c'est l'effet de coin à 250 hz : bien sûr rattrapable à l'équa mais selon moi, , ça sonnait pas bon malgré tout : ça m'a assez dégouté ...

Les Hp "in wall" qui sont étudié pour éviter ce probleme ou au moin le réduire n'est il pas la solution?
Est ce que l'un d'entre vous a fait des essais avec ce type de hp?

n°20977
richard r
Posté le 13-07-2006 à 21:35:58  profilanswer

MRs mon carnet de rendez vous est vide... :D

n°20979
ClaudeCarp​entier
Posté le 14-07-2006 à 00:10:07  profilanswer

Citation :

mes postulats de départ :

OK, j'ai mis la citation au pluriel car j'ai plusieurs remarques

1- Il ya un truc qui n'a jamais fait l'objet d'une communication sur CAV c'est que NEO a réussit à obtenir dans son auto ( ST Quentin) une qualité d'écoute (monostéréo) exceptionnelle, du niveau de ce qu'avait réussit Norbert Thomas au début de ce siècle.  

2- Donc tous ceux qui disent que tout fout le camp dans le caraudio français n'ont pas entièrement raison.

3- Ceci dit, un bruit rose à un facteur de crète pondéré de 12 dB (3 dB pour un sinus) ce qui le rend au moins aussi difficile à reproduire que de la musique. Donc a priori, si le BR passe en crête, la musique passe.

CC++

n°20980
raxy
Posté le 14-07-2006 à 11:28:02  profilanswer

Citation :

Donc pour moi,une bonne écoute de voiture ,type casque audio me ferais deja un enorme plaisir..

xxx

d autres avis?  

xxx

merci..

Dans ce cas, ceci devrait t'interesser...

http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 388#461388

n°20985
ludobrev
Posté le 15-07-2006 à 21:05:24  profilanswer

Citation :

m affranchir du pare brise oui..cela est pour moi une condition..quant au tableau de bord cela semble ineductable...les hp et leurs "boites" seront posés dessus..apres,ensuite pourquoi et d ailleur cela est prévu,jouer sur l amortissement des pemieres reflexions avec divers materiaux.

Pour ce qui est des montages type (exemples)Werner/Ludobrev..de tout au long de mon periple caraudio je n en ai jamais entendu fonctionné correctement...
..

Qu'est ce que vous entendez par "jamais entendu fonctionné correctement"

n°20986
richard r
Posté le 15-07-2006 à 23:53:48  profilanswer

detimbré,nasillard,..en scene cela se comporte généralement assez bien(pour un coté)mais les lacunes en timbres nous font vite baissé le volume...
Reste,comme je le citais qu il doit y avoir des exceptions.

les meilleurs résultats qu j ai pu entendre,étais avec des diametres qui approchais le 10cm en taille de menbrane..+ de cohérance,et moins de colorations..

n°20987
ludobrev
Posté le 16-07-2006 à 20:53:10  profilanswer

Citation :

me hp,ne seront pas en effet en coin,car montés dans un  petit volume .

Quel est le rapport le rapport "petit volume" et "effet de coin" ?
Par contre vu que l'on parle de l'effet de coin est ce le Ø du hp à une influence sur cet effet de coin même si il est coupé aussi bas?

n°20988
ClaudeCarp​entier
Posté le 16-07-2006 à 23:25:32  profilanswer

[quote="ludobrev"]

Citation :

Objection retenue. La parole est à la défense. Que la défense ne se croit pas obligée de répondre elle peut retirer son assertion.

Citation :

Par contre vu que l'on parle de l'effet de coin est ce que le Ø du hp à une influence sur cet effet de coin même si il est coupé aussi bas?

La question n'a a ma connaissance pas encore fait l'objet  d'un deliverable public. Mais elle mérite d'être étudiée. La maintenez-vous? Et dans ce cas avez vous prévu un financement?

n°20998
nã©oprene
Invité
Posté le 17-07-2006 à 11:01:15  answer

Citation :

MRs mon carnet de rendez vous est vide... :D

commence par accepter le mien

vraiment, ces pucelles :roll:  :roll:  :roll:

n°20999
ludobrev
Posté le 17-07-2006 à 12:51:15  profilanswer

[quote="ClaudeCarpentier"]

Citation :

Objection retenue. La parole est à la défense. Que la défense ne se croit pas obligée de répondre elle peut retirer son assertion.

Citation :

Par contre vu que l'on parle de l'effet de coin est ce que le Ø du hp à une influence sur cet effet de coin même si il est coupé aussi bas?

La question n'a a ma connaissance pas encore fait l'objet  d'un deliverable public. Mais elle mérite d'être étudiée. La maintenez-vous? Et dans ce cas avez vous prévu un financement?

Je la maintient monsieur le juge!
Par contre je n'ai prevu aucun financement! :cry:

n°21001
ClaudeCarp​entier
Posté le 17-07-2006 à 15:45:51  profilanswer

Citation :

je n'ai prevu aucun financement! :cry:

Ok, voici deux réponses gratuites:  

Si le diamètre du HP est suffisament grand pour qu'il n'entre plus dans le coin l'effet disparait!

Si le diamètre du HP est suffisament petit on peut y adjoindre un pavillon et on obtient une chambre de compression.

CC++

n°21002
Damien
Posté le 17-07-2006 à 17:57:34  profilanswer

Citation :

c'est que NEO a réussit

Normal c'est l'élu  :P

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse