Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

perte d énergie...

n°23858
richard r
Posté le 15-02-2007 à 21:36:25  profilanswer

bonsoir,

hier en vérifiant des filtres passifs a leurs sorties,un filtre 3 voies..il c est avéré en mesure que:
entre le gain de sortie de l ampli,qui entre dans le filtre..
et le gain de sortie,de chaques canaux du filtre..

nous perdons..30db..ce qui est énorme..

Cela signifie t il que nous nous devons d utiliser des amplis avec un minimum de puissance acceptable,pour avoir un "rendu" correcte?

mood
Posté le 15-02-2007 à 21:36:25  profilanswer

n°23859
bouss
Posté le 15-02-2007 à 22:06:04  profilanswer

wow 8O  
quel type de filtre?

n°23860
nã©oprene
Invité
Posté le 15-02-2007 à 22:20:11  answer

3 voies, gain de sortie mesuré sur le high

n°23861
blue note
Posté le 15-02-2007 à 22:40:02  profilanswer

Je ne vois que un hic! dans la mesure ou alors des selfs réalisée en "file résistif" :lol:  quoique sur le pass-haut du tweeet il n'y a pas de self série :miam:

n°23863
nã©oprene
Invité
Posté le 15-02-2007 à 22:59:48  answer

ben wi

i me prend pour un onk le vieux là où je rève

n°23864
franck sem​erdjian
Posté le 16-02-2007 à 06:19:59  profilanswer

filtre 3 voies  utopia be  :wink:

n°23865
bouss
Posté le 16-02-2007 à 07:35:38  profilanswer

mais euh... z'avez mesuré comment? oscillo ou multimètre? :?  

Protocole! :lol:

n°23866
franck sem​erdjian
Posté le 16-02-2007 à 09:55:31  profilanswer

voir avec cc :wink:

n°23870
pinial
Posté le 16-02-2007 à 11:30:05  profilanswer

Citation :

Je vois pas comment c'est possible perdre un peu OK mais 30db ...........!!

n°23871
richard r
Posté le 16-02-2007 à 20:28:41  profilanswer

Citation :

Je vois pas comment c'est possible perdre un peu OK mais 30db ...........!!

1/bonsoir...un peu d argument(s) pour étayer...Je vois pas comment c'est possible...

n°23872
richard r
Posté le 16-02-2007 à 20:42:54  profilanswer

Citation :

mais euh... z'avez mesuré comment? oscillo ou multimètre? :?  

Protocole! :lol:

bonsoir,c est simple,mesure avec un pc,avec un logiciel de mesure,spectra lab il me semble(a confirmer).

Ensuite une prise jack..au bout 2 cables dénudés..la prise jack dans le pc..ensuite,prise de niveau,et de bande passante sortant de l ampli,un cable dénudé sur le plus et un sur le moins...et le résultat en temps réel s affiche sur le pc..
cela donne un certain gain en valeur db sur le pc..

La suite,la meme chose,mais sur les sorties du filtre passif,il est vrais cela a été fait sur 2 sorties,médium/et aigu..pour le grave,je ne pense pas que cela aurais influé..

Je viens d avoir le proprietaire (du filtre)au telephone;entre les 2 mesures il ne sais pas si il aurais touché au gain....de l ampli..(par le biais du potard de volume au poste)
Mesures a refaire et a confirmé le cas echéant..Désolé.

n°23874
blue note
Posté le 16-02-2007 à 21:59:08  profilanswer

Citation :

ben wi

i me prend pour un onk le vieux là où je rève

Mon amour tu sais très bien que je ne me permettrais pas ce genre d'indélicatesse  :bbb:  

De plus ,avec ironie, je précisais l'usage de fil résistif dans l'utilisation des selfs séries,ce qui aurait pu atténuer des 30 db .................mais le pass-haut d'un tweet ne  nécessitant pas de self série mon ironie tombe à l'eau :(

n°23875
ClaudeCarp​entier
Posté le 17-02-2007 à 01:04:27  profilanswer

Bon. C'est moi qui ai fait les mesures.

Le cross block Focal  ne présente à priori aucun problème de perte dans sa version d'origine.

Mais Focal a préconisé à Franck de le modifier  en mettant un condensateur  sur le filtre du tweeter.

D'où une pente présentant une différence de 15 dB entre 3 K et 20 K dans la réponse du filtre.

Cette différence compense la réponse du tweeter qui est linéaire dans l'axe mais chute de 15 dB  entre 3K et 20 K à moins de 30°.

CC++

n°23876
franck sem​erdjian
Posté le 17-02-2007 à 08:19:56  profilanswer

oui tout a fait comme dit claude j'ai ajouté un condo sur l'aigu du filtre comme cela on obtient un aigu qui grimpe au lieu d'avoir un aigu descendant.
Il s'est averé que ce twiteer comme je le preconisais, il est super important de l'orienter vers soi pour que nos oreilles soient dans son axe le plus possible ou sinon on perd pas mal d'informations.
Donc si c'est pour monter ce twiteer pas dans ces conditions ne pas prendre ce twiteer car il ne vous apportera rien de plus, comme dit rr quand on a pris les mesures de puissance j'ai souvent touché au potard de la source donc ne pas prendre en compte la perte de puissance sur le filtre, maintenant c'est sur le filtre doit en manger un peu ce qui serait normal a mon avis on doit perdre 10%, maintenant a l'occasion on reprendra peut etre les mesures si on en a l'opportunité. :wink:

n°23877
bouss
Posté le 17-02-2007 à 09:33:35  profilanswer

Citation :

D'où une pente présentant une différence de 15 dB entre 3 K et 20 K dans la réponse du filtre.

Cette différence compense la réponse du tweeter qui est linéaire dans l'axe mais chute de 15 dB  entre 3K et 20 K à moins de 30°.

CC++

une "courbe X"?
http://www.jackson.fr/images/ISOX.gif

Citation :

ou sinon on perd pas mal d'informations.

est qu'il ne faut pas les perdre?

Quelle différence entre ce tweak et une correction en actif?

n°23880
ClaudeCarp​entier
Posté le 17-02-2007 à 10:19:38  profilanswer

Citation :

Quelle différence entre ce tweak et une correction en actif?

L'inconvénient de la correction passive c'est qu'elle n'agit que par diminution de gain. Ce qui dans certains cas conduit à dissiper de l'énergie dans des résistances ce qui n'est pas très élégant.

CC++

n°23883
Serval
Posté le 17-02-2007 à 13:10:44  profilanswer

Citation :

oui tout a fait comme dit claude j'ai ajouté un condo sur l'aigu du filtre

Bonjour ,

Tu as ajouté un condo que quellle valeur ?

Je pensais que le cross bloc ,avait les reglages utile pour s'affranchir de ce genre de probleme tres souvent rencontré en auto (tw hors axe )

Le kit ainsi que sont ennorme passif , n'en tiendrai pas compte ?

Il a donc été conçu d'origine pour un tw pleine face ?

Qu'a dit exactement focal sur ce sujet lorsque tu les as intérrogé

Merci pour tes précisions ;)

Cordialement

n°23884
franck sem​erdjian
Posté le 17-02-2007 à 13:39:54  profilanswer

voila j'ai mis un condosateur de 2.2 ou 2.5 je ne sais plus  
pour quel motif c'est simple avec le cross block on peut retire jusqu'a 7 db dans l'aigu ca c'est bien mais quand on enleve 7 db on perd en fin de bande d'ou l'interet de mettre le condo car quand on enleve 7 db on retire de la dynamique dans les tres haute frequence d'ou l'interet du condo qui va redonner de l'energie comme ca on a pu descendre le niveau mais on retrouve un twiteer avec toute son energie dans le tres haut du spectre maintenant c'est sur ca peut apporter un gros plus bien sur si on est dans l'axe maintenant focal il ont du aussi voter pour un tweteer orienter pour l'ecoute dans son axe tout en sachant qu'il s'averer excellent dans ce sens la si on est pas dans son axe il sera quand meme tres bon mais apres c'est une affaire de gout et de choix de plus focal a fait un cross block tres interressant et tres efficace car quand on fait joujou avec des potards de gains pour tweeter et medium sur le kit n 7 ne serait ce qu'un cran et tout suite on le sent d'ou cette super precision du filtre voila plus d'information concernant ce filtre apres chacun fait sa soupe et ecoute comme il veut :wink:

n°23900
punky
Posté le 17-02-2007 à 23:34:39  profilanswer

Citation :

comme ca on a pu descendre le niveau mais on retrouve un twiteer avec toute son energie dans le tres haut du spectre

je n'y connait pas grand chose en condo, mais ca revient a une egalisation ca, non?
ou a une coupure a tres faible pente?
 :?:  

ps: franck, essaye de faire des phrases s'il te plait :)

n°23911
Serval
Posté le 18-02-2007 à 20:32:40  profilanswer

Moi j'ai rien compris a tes explications

J'espere juste que tu as pu reprendre ta respiration a la fin.

;)

n°23914
franck sem​erdjian
Posté le 19-02-2007 à 05:15:12  profilanswer

le filtre à 4 potare.
potare s3 sert à enlever du gain sur le medium jusqu'a moins 6 db
potare s4 sert à enlever du gain sur le tweeter jusqu'à moins 7 db
donc j'ai retiré 6 db sur le tweeter mais quand on fait ça,on perd de l'energie dans le tweeter.
d'ou un petit condo branché en parallele sur la resistance dans le filtre du tweeter.
ce qui va redonner de l'energie electrique au tweeter
car le tweeter perdai un peu d'energie à 16k.
maintenant nous sommes obligés de faire un ecrasement sur la puissance du tweeter car il a un rendement de 94,1db,et le medium a un rendement de 88db.
d'ou deja 6db d'ecart entre les deux hp.
ce qui explique l'ecrasement obligatoire dans le tweeter.
il ne faut pas croire que le filtre peut tout faire.
il en fait deja pas mal grace au potare s1 et s2
qui servent à changer la frequence de coupure entre le medium et le bas-medium.
voila j'espere que je me suis mieux exprimé. :wink:

n°23915
franck sem​erdjian
Posté le 19-02-2007 à 05:35:27  profilanswer

attention le tweeter est tres bon dans son axe 20k sans problemes
le tweeter qui n'est pas dans son axe voir 30° d'inclinaison 16k d'ou une petite perte de quelque db pour arriver à 20k.
donc orientation face à soi obligatoire.
mon tweeter de droite,on est pile dans l'axe,20k sans problemes.
mon tweeter de gauche avec une orientation un peut moins dans l'axe d'ou une petite perte de 2db à partir de 16k puis les deux courbes additionnée ça va,on obtient un tweeter regulié jusqu'à 20k :wink:

n°23916
franck sem​erdjian
Posté le 19-02-2007 à 06:26:05  profilanswer

et pour finir le condo qui a ete rajoute ne changera rien a la courbe  ni au petit creux du 16 k.
il est la juste pour redonner de la vivacite au twiteer et son energie via l'ecoute :wink:

n°23917
raxy
Posté le 19-02-2007 à 07:52:07  profilanswer

au prix où est ce crossblock,
c'est quand mm dingue qu'il faille jouer du fer a souder (et faire sauter la garantie ) pour arriver à corriger un défaut de ce kit que je crois plein de voitures vont mettre en évidence.

Et vu les écarts de rendement des HP, c'est vraiment dommage de dissiper sciament des watts dans des résistances;

l'actif a du bon quand meme...

n°23919
franck sem​erdjian
Posté le 19-02-2007 à 08:26:42  profilanswer

le prix du crossblock ce n'est pas le probleme

il est vrai que la difference de rendement entre chaque hp pose un souci mais bon quand c'est bien equalizer ca fonctionne tres bien

maintenant concernant le cout du fer a souder avec le condo c'est qu'une histoire de gout et en aucun cas cela pose un souci avec le filtre.

maintenant oui c'est sur l'actif est une bonne solution mais attention jusqu'a aujourd'hui je n'ais pas entendu d'install qui fonctionne bien avec ces produits car je pense aussi que le filtre amene un soyeux vers les hp et le filtre a ete concu pour ces hp  

maintenant une chose est sur le twiteer tres eleve en rendement ca peut etre dur a maitriser mais quand c'est bien fait ca devient remarquable et merci a cc pour m'avoir aider a regler cette install :wink:

n°23931
Serval
Posté le 19-02-2007 à 13:18:39  profilanswer

Citation :

le tweeter qui n'est pas dans son axe voir 30° d'inclinaison 16k d'ou une petite perte de quelque db pour arriver à 20k.
mon tweeter de gauche avec une orientation un peut moins dans l'axe d'ou une petite perte de 2db à partir de 16k puis les deux courbes additionnée ça va,on obtient un tweeter regulié jusqu'à 20k :wink:

Une tare de seulement 2 dB hors axe 30° entre 16k et 20k , c'est une extraordinaire performance pour un tweeter

T'en fais tout un mic mac pour 2 db de 16k a 20k

Une lechette d'equa sufirait pas ?

Enfin moi , je penses pas que j'irais jusqu'a bricoler un cross bloc pour 2dB d'ecart entre 16k et 20K

T'es achement pointu comme gars quand meme .

Fichtre fichtre ..

Citation :

voila j'espere que je me suis mieux exprimé.

Absolument , j'ai tout compris cette fois ;)

n°23932
TiTi65
Posté le 19-02-2007 à 14:00:32  profilanswer

Citation :

maintenant oui c'est sur l'actif est une bonne solution mais attention jusqu'a aujourd'hui je n'ais pas entendu d'install qui fonctionne bien avec ces produits car je pense aussi que le filtre amene un soyeux vers les hp et le filtre a ete concu pour ces hp

Pour ma par,je part du principe que moins y'a d'element sur le signal,moins il sera pourit..
J'ai des contraintes de prix (dans une certainte mesure),donc,le passif,c'est bien,mais non.

n°23934
Serval
Posté le 19-02-2007 à 14:50:38  profilanswer

Pouarf !

Une vraie vérole de ch'min d'fer le passif

Quelques dieux y arrivent , mais alors sont pas nombreux

Nan , vraiment po ....

n°23936
richard r
Posté le 19-02-2007 à 16:47:37  profilanswer

Citation :

Une tare de seulement 2 dB hors axe 30° entre 16k et 20k , c'est une extraordinaire performance pour un tweeter

T'en fais tout un mic mac pour 2 db de 16k a 20k

Une lechette d'equa sufirait pas ?

Enfin moi , je penses pas que j'irais jusqu'a bricoler un cross bloc pour 2dB d'ecart entre 16k et 20K

T'es achement pointu comme gars quand meme .

Fichtre fichtre ..

Citation :

voila j'espere que je me suis mieux exprimé.

Absolument , j'ai tout compris cette fois ;)

bonjour,...il me semble bien que c est sur ce post que nous comprenons,l "effet" de ce condo..
Bon. C'est moi qui ai fait les mesures. (dixit CC+)

Le cross block Focal ne présente à priori aucun problème de perte dans sa version d'origine.  

Mais Focal a préconisé à Franck de le modifier en mettant un condensateur sur le filtre du tweeter.  

Cette différence compense la réponse du tweeter qui est linéaire dans l'axe mais chute de 15 dB entre 3K et 20 K à moins de 30°.  

CC++

arrétez parfois de chercher des petites choses la ou il y en a pas..Surtout si les réponses sont déja misent..
merci.

n°23937
richard r
Posté le 19-02-2007 à 16:53:55  profilanswer

juste pour revenir au sujet initial,
y a t il des personnes qui ont ou alors pourraient,mesurer,la perte (si il y a)qu il puisse y avoir en sortie de l ampli,puis en sortie du filtre.
2voies?
3voies?

n°23938
ClaudeCarp​entier
Posté le 19-02-2007 à 17:14:04  profilanswer

Je me rappelle que lorsque qu'on a comparé le niveau de sortie de l'ampli à celui des médiums et des basses en sortie de cross-block on a pas trouvé de perte.

Par contre en ce qui concerne l'aigu, je serais curieux de voir la réponse sans condensateur car on rattrape quand même 15 dB dans l'aigu.

CC++

n°23939
richard r
Posté le 19-02-2007 à 19:17:59  profilanswer

Posté le: 19 Fév 2007 17:14    Sujet du message:    

--------------------------------------------------------------------------------

Je me rappelle que lorsque qu'on a comparé le niveau de sortie de l'ampli à celui des médiums et des basses en sortie de cross-block on a pas trouvé de perte.  

Pas certain de cela pour ma part..les gains étaient trop touchés entres chaques mesures.a vérifier de nouveau.

Quant aux filtres des tweeters..en effet un comparatif sans les condos seraient une bonne experience...
Appel aux pros qui en possedent en stock et de nous mettre les mesures en ligne..si possible bien sur..
Ou a des particuliers.. :D  
soyons constructif...

Aller à :
Ajouter une réponse