letitloveurdu44 et 20 utilisateurs inconnus carcasse | Bonjour ! J'utilise le kit 2 voies bi-amplifié suivant :
- tweeters DX25 - 16 gauche mb quart Q (sur filtre mbq)
- 16 droit focal KX (équivalent K2, filtré par 2 composants)
Jusque là, rien d'anormal (encore que...)
En jouant avec la balance, je conclus plusieurs fois que je préfère le coté gauche. C'est + feutré que focal, + mat, un peu + sensuel. Coté focal, "il y a de l'aigu" dans le medium, + de niveau dans le haut medium de telle sorte que c'est comme si le 16 soufflait (sauf qu'il ne souffle pas). Peut etre + d'attaque, aussi. Ensuite, et c'est là où je deviens perplexe : en mettant la balance au centre, je constate au bout d'assez longtemps que je préfère cette config, mbq à gauche et focal à droite, que la précédente, à savoir mbq des 2 cotés 8O C'est comme si les qualités des deux s'ajoutaient et étaient présentes dans la musique, pendant que les défaut de chaque HP se font oublier... En gros, ça se mélange et j'ai l'attaque des focal avec la sensualité des mbq. Voilà, j'ai l'impression d'avoir écrit une grosse connerie mais c pourtant ce que j'entends. Je ne cherche pas forcément à avoir d'explication, mais tout commentaire est le bienvenu  |
rvhifi | La première question qui me vient à l'esprit c'est : comment as tu eu l'idée de mettre 1 modèle de hp à gauche et 1 autre modèle différent à gauche ??
Qu'est-ce qui t'a poussé à essayer ça ? |
titben | au hasard, p'tet un hp qui a grillé? |
JPFOU si seulement......... | Simple Tas fait de l'equalisation dyssemetrique et coup de pot t'es bien tomber 8) Vendredi 13 powered |
carcasse | Citation :
La première question qui me vient à l'esprit c'est : comment as tu eu l'idée de mettre 1 modèle de hp à gauche et 1 autre modèle différent à gauche ??
Qu'est-ce qui t'a poussé à essayer ça ?
|
C vrai que sachant pourquoi, ça me parait tellement évident que je ne l'ai pas expliqué. En fait, j'avais une paire de mb quart série Q, que j'aime bien mais qui à partir d'un certain niveau devient agressive autour de 2000 Hz à vue d'oreille. De plus, il arrive qu'on ait envie que ça tape + ce qui n'est pas le point fort de ces hp, meme si c'est correct. Donc j'ai acheté un 165kx en pensant régler ces 2 problèmes mais en ayant peur de perdre ce qui me plait dans le medium des mbq. Tout ça est apeuprès vérifié, d'ailleurs, mais avec cet espèce de constat -bonne nouvelle- en prime avec la paire dépareillée. Pour faire mon choix, rien de tel qu'une bonne comparaison avec balance gauche/droite. |
carcasse | Citation :
au hasard, p'tet un hp qui a grillé?
|
Non non, chaque hp fonctionne nickel. |
carcasse | Citation :
Simple Tas fait de l'equalisation dyssemetrique et coup de pot t'es bien tomber 8) Vendredi 13 powered
|
C'est la somme qui donne une belle courbe alors si je comprends bien. Le + difficile maintenant ça ca être de vendre un kit avec une paire de 16 dépareillés  |
carcasse | Citation :
comment as tu eu l'idée de mettre 1 modèle de hp à gauche et 1 autre modèle différent à gauche ??
|
Citation :
Carcasse
En thérapie
|
|
rvhifi | OK, je comprends mieux maintenant, je n'aurais pas forcément pensé à faire comme toi, le résultat est surprenant mais c'est intéressant d'avoir les fruits de tes essais. |
Naickou2 | Génial !
Imaginez les milliards de combinaisons envisageables !
|
neoprene | Citation :
mb quart série Q... agressive autour de 2000 Hz
|
diffraction à 1.6KHz pour l'appeler par son p'tit nom |
carcasse | 1,6KHz... pas évident pour faire du 2 voies alors (sans équa) |
carcasse | Citation :
diffraction à 1.6KHz pour l'appeler par son p'tit nom
|
Est-ce que les 10Q ont la même signature :?: |
bouss | et si tu t'assieds coté droit, le coté gauche est il toujours aussi "bon"?
y'avais un constructeur, je dirais Rainbow, qui avait fait des kits avec des hp et des filtres passifs "dissymétriques" y'a une paire d'années. jamais écouté mais comme quoi les idées les plus "folles" ont cours  |
shazz | salut carcasse
veux tu absolument rester en 2V ??
une solution 3v + sub ne serait elle pas envisageable ?
j'ai jamais trop accroché avec le med du kx mais en actif et couplé avec un Mbq ca pourrait le faire |
carcasse | Citation :
veux tu absolument rester en 2V ??
|
Disons que c'est une préférence pratique. Pour de l'actif, faut changer de source (pas envie) ou ajouter un DSP... Et sinon, Néoprène a écrit que la règle de base d'un 3 voies c'est d'avoir les memes HP (marque & gamme) entre le grave et le medium. A part ça, il semblerait effectivement que la différence entre le woofer d'un 165k2 et celui d'un 165kx soit bien la membrane, et que le tien ait été remembrané avec une membrane de k2 (ce que je craignais) le reste du chassis étant identique. Désolé de ne te répondre qu'avec du négatif je ne regrette tout de même pas l'achat, le prix étant très correct, et ni de t'avoir rencontré
Ca me permettra de bien comparer un K2 à un KX le jour où j'en trouverai un (si ça arrive...) enfin si je ne me trompe pas  |
carcasse | Citation :
il semblerait effectivement que la différence entre le woofer d'un 165k2 et celui d'un 165kx soit bien la membrane
|
http://img.photobucket.com/albums/ [...] /Focal.jpg
J'ai trouvé plusieurs photos dont une seule qui montre l'arrière. Hélas, c'est également la seule qui montre mal les couleurs Bon, j'émets des réserves sur cette information qui semble faire l'objet d'un secret gouvernemental  |
carcasse | Citation :
et si tu t'assieds coté droit, le coté gauche est il toujours aussi "bon"?
|
J'ai un avis + partagé, aujourd'hui. Mais j'ai essayé de jouer avec la balance en étant assis à droite : je trouve que les 2 côté se valent, avec chacun leurs qualités et manques : - le coté gauche (mbq) donne + dans le bas medium feutré et le haut medium est en retrait
- le coté droit (focal) donne un résultat qui sonne bcp + linéaire sans manque dans le haut medium, et est moins feutré, ce qui fait qu'on peut le trouver moins agréable, moins "mielleux" et + pêchu. Cette différence étant quand même en bonne partie dûe aux filtres différents de chaque côté.
Mais, balance au milieu, il y a toujours ce phénomène de se rendre compte que ce mélange fait un "global" qui semble ne retenir de chaque coté que les qualités, sans qu'on sente réellement que les HP ne sont pas les mêmes. |
shazz | Citation :
A part ça, il semblerait effectivement que la différence entre le woofer d'un 165k2 et celui d'un 165kx soit bien la membrane, et que le tien ait été remembrané avec une membrane de k2 (ce que je craignais) le reste du chassis étant identique.
|
si c'est vraiment la cas, peux tu menvoyer par mail une photocopie de la facture de remembranage focal afin que je les appelle
je ne comprends pas qu'ils aient modifié la membrane sans me demander mon avis
et je t'avouerai que je ne m'en suis meme pas appercu |
carcasse | + ça va et + je préfère le côté droit  |
|
|