deadman8, letitloveurdu44 et 23 utilisateurs inconnus lupin3 | salut, je voudrais savoir pourquoi c'est "dangereux" de monter son sub dans un caisson passe-bande (j'ai lu ça sur le forum) .
Est-ce qu'on peut faire confiance aux chiffres annoncés par WinISD pour la conception d'un bandpass ? (volume des chambres, taille de l'évent).
En particulier lorsqu'on choisit plusieurs évents plutot qu'un seul gros.
merci et a+ |
vsepiroth | ce n'est pas du tout dangereux, pas souvenir d'avoir déjà lu ça 8O par contre c'est plus difficile à mettre en oeuvre qu'un caisson clos ou bass réflex.
pour winisd, perso je m'en sers pour voir à peu près comment va bien pouvoir réagir mon sub dans tel ou tel litrage, et en modifiant l'accord de l'évent, je ne m'en sers pas du tout pour le calcul de litrage, qui sont bien souvent, à mon goût, éxagéremment élevé (70L pour un caisson clos avec un sub 30cm pour une écoute HIFI, faut quand même pas déconner)car en fait winisd est plutôt utile pour le SPL ou le but est de gagner le moindre 0,5 db, quitte à ce que le caisson passe de 150 à 180L.
attention pour les évents, je ne sais pas si winisd calcul la possibilité de mettre plusieurs petits évent plutôt qu'un gros.
petit calcul simple, pour les évents circulaires, en diminuant le diamètre de moitié, il faut multiplier leurs nombres par 4, car j'en ai vu pas mal qui, pour une même longueur, remplacaient tout simplement un évent de diam 10 par 2 de 5cm, et après ils étaient fort étonné du résultat. |
lupin3 | En fait, j'ai appliqué les volumes et évent donnés par Emphaser dans le cas d'un passe bande pour mon sub, et la courbe sous WinISD est pas formidable... Ca descend pas très bas et ça fait une bosse bizarroïde. Bref c'est loin de la courbe idéale donnée par le logiciel.  |
beni | Le truc dangereux dans les caissons passe bande, c'est que l'on entand pas la distortion quand ça sature (ou moin: ba oui c'est passe bande)..... |
lupin3 | Citation :
petit calcul simple, pour les évents circulaires, en diminuant le diamètre de moitié, il faut multiplier leurs nombres par 4.
|
Ben oui, je comprends le truc, mais en essayant sous WinISD, le logiciel donne pas les mêmes résultats...
Essaye de faire deux simulations, avec dans un cas 1 évent de x cm et dans l'autre cas 4 évents de x/2 cm, tu verras que WinISD ne donne pas la même longueur. Et chose assez surprenante, le bruit du à l'écoulement d'air ("vent mach" ) est très inférieur dans le cas de la solution à 4 évents.  |
kail57 | Essaie bass box pro 6 il est bien... |
vsepiroth | Citation :
Et chose assez surprenante, le bruit du à l'écoulement d'air ("vent mach" ) est très inférieur dans le cas de la solution à 4 évents.
|
et pourtant la surface des 4 petits correspond exactement à la surface d'un seul gros. je pense que si winisd modifie le "vent match", c'est qu'il modifie également la longueur des évents |
ClaudeCarpentier | Citation :
Et chose assez surprenante, le bruit du à l'écoulement d'air ("vent mach" ) est très inférieur dans le cas de la solution à 4 évents.
|
et pourtant la surface des 4 petits correspond exactement à la surface d'un seul gros. je pense que si winisd modifie le "vent match", c'est qu'il modifie également la longueur des évents
C'est un BUG. La partie multi évent de Win Isd (1ère version) est buggée.
J'ai lancé une alerte là dessus sur CAV il y a environ 2 deux ans.
CC++ |
lupin3 | Ah ok, tout s'explique alors...  |
vsepiroth | je savais bien que j'avais raison ça m'a quand même fait douter cette histoire, du coup j'en ai fait mes calculs à la main pour vérifier 8) |
|
|