deadman8, McBarretteA® !!, 55speed et 23 utilisateurs inconnus laurent-r | Une discussion commencée sur le forum Autoson :
Pour l'expérience il y'a deux trucs que j'aimerai arriver a faire :
une note focalisée le plus loin possible a gauche et une autre devants ! Ce n'est en aucun cas une envi de faire de la musique mais uniquement un test de positionnement . Même si ça détimbre, c'est nul, neurk prout.
Laurent
Vus les réponses de Neoprene, j'en fait copie  |
laurent-r | Et comme tout à l'heure j'ai reçus la version pas découpée en MP , je vous en fait copis , je demandais des pistes, me v'là avec un modop.
Citation :
Bonsoir,
NDR: pour remise au propre monobloc & dans le bon sens.
(c) NeoP & Onk! 2009
utilisation perso autorisée à vos risques & périls, usage testé sur femmes enceintes & enfants en bas âge, aucune conséquence néfaste n'ayant pu être établie par le corps médical (agrément FDA en cours)
link sur forums autorisé en citant la source.
link sur sites pros ou persos non autorisé sans deal préalable.
rappelons qu'un deal impose au minimum une réponse hypothétiquement positive de ma part.
|
1- Rappel du cahier des charges du demandeur :
- Demande initiale du user Laurent-r
- Pour l'expérience ... uniquement un test
- une note focalisée le plus loin possible a gauche
- une autre devant
- même si ça détimbre
2- Moyens proposés :
- un autoradio bass engine pro
- 2 cubes type satellite de PC branchés sur l'autoradio
- les outils proposés ici
- absolument rien d'autre, à part de la bonne foi & un cerveau en ordre de marche.
3- A lire ou relire pour s'échauffer :
Le but fondamental n'est pas de cautionner les hérésies rédigées, mais de se familiariser avec le vocabulaire employé & ne pas avoir à rédiger 150x les mêmes choses.
4- Positionnement des boiboites de test :
J'avance tel l'escargot bucolique, mais j'avance
Voici les 5 positions types que je te propose pour tester tes satellites (schéma ci dessus) :
1- pile face à toi.
2- pied de montant
3- coquille de rétro
4- sur l'axe qui passe par ta tête & l'extrémité extérieure du rétro
5- kick-panel
6- seatbox (non représenté)
De même, je te propose les conventions suivantes (l'expérience a prouvé que malheureusement, quand on cause technique, il vaut mieux d'abord se mettre d'accord sur le lexique)
Par position, on entend la position dans l'habitacle du satellite.
Par azimut, on entend l'orientation dans un plan horizontal de l'axe du HP.
Par élévation, on entend l'angle que forme l'axe du HP avec le plan horizontal.
De manière non arbitraire, mais qu'il n'est pas utile de justifier dans un premier temps, les satellites seront à implanter symétriquement en {position; azimut; élévation}
4- conventions utilisées pour qualifier les orientations des satellites.
Ce qui nous importe, c'est l'orientation de l'axe du haut parleur ainsi que la direction de tir. Les puristes n'auront été sans remarquer qu'un point & une droite orientée, ça nous donne un vecteur. Appelons un chat un chat (& non pas un minet, un miaou, un zamiaul, un frifri ni même un fofoï)
les vecteurs standards sont :
- tir avant (le HP tire // à l'axe du véhicule, regardant vers l'avant)
- tir latéral (le HP tire perpendiculairement à l'axe du véhicule)
- tir arrière (le HP tire // à l'axe du véhicule, regardant vers l'arrière)
- tir ¾ avant (pile à mi chemin entre tir avant & tir latéral)
- tir ¾ arrière (pile à mi chemin entre tir arrière& tir latéral)
Par défaut, les vecteurs sont exprimés dans le plan horizontal.
Il est tout à fait possible de lever le nez du HP (ou de le baisser) auquel cas cette rotation s'appelle l'élévation
5- conventions utilisées pour quantifier les résultats obtenus.
Le but n'est pas d'imposer un système en particulier, mais de parler le même langage. Et pour celà, rien, de tel que ce qui a fait ses preuves pendant une quinzaine d'années. Si toutefois un autre référentiel parait plus adéquat, il ne faut surtout pas hésiter à l'imposer (et l'indiquant clairement, ça évitera les conversations décalées)
5a- largeur
la note (-1) est attribuée lorsque le son le plus focalisé est à l'intérieur du montant, ou collé à l'intérieur de la vitre, mais raisonnablement ne sort pas
la note (0) est attribuée lorsque le son le plus focalisé est à l'extérieur du montant, ou coté intérieur du rétro extérieur, mais sans plus
la note (+1) est attribuée lorsque le son le plus focalisé est à l'extérieur du rétro.
J'insiste lourdement sur le fait que là, on cause de sons focalisés, & pas d'ambiance.
Dans le cas ou une note supérieure à +1 doit être attribuée à gauche, en mode focalisé s'entend, merci de me prévenir immédiatement par SMS que je pose un RTT de suite & me déplace dans les délais les plus brefs pour tenter de cloner le miracle.
Il y a 2 notes à attribuer, une par coté (gauche puis droite)
tips :
- En général, dans les voitures, quand il n'y a pas eu de sabotage des réglages par un réinventeur de la poudre, en mode focalisé c'est {-1; -2} & en ambiance/espace c'est {1-; 0}
- Pour noter, il n'est pas stupide de faire 2 panoramiques: balance pleine gauche, puis pleine droite, puis re-pleine gauche; il n'est alors pas rare que l'on note 2x la gauche différemment.
5b- distance
Au risque de paraitre encore plus lourd que je ne le suis réellement, j'insiste sur le fait que là encore on note les sons focalisés, pas les trucs flous de l'hypothétique arrière plan.
Avant même d'écouter quoi que ce soit, de libérer la pause du radio, sachez que la note (10) correspond à un son focalisé dans le parebrise, à hauteur de vos yeux. La psychoacoustique dit que quand votre cerveau ne sait pas d'où vient un son, il le place devant les yeux. Grâce à la bouillie de phase que l'ont peut faire en hifi domestique ou embarquée, la géolocalisation est donc des plus brumeuses surveillez donc la zone du parebrise à hauteur de vos yeux, généralement un poil à droite, c'est là que ça devrait parler, en mode corrélé bien sur (balance centrée, son mono). J'insiste, mais à aucun moment je ne cause du pied de parebrise. Les 2 seules chose subjective qui comptent, c'est de savoir si
- c'est dedans ou dehors
- un peu ou beaucoup
& ça c'est notable pour un humain normal.
Me basant sur une certaine expérience, j'affirme que tout autre façon de noter (si vous n'aimez pas le verbe noter, remplacez par quantifier) :
- n'est pas répétitive.
- est réservée à l'élite qui juge 10 voitures tous les jours depuis 10 ans.
- est aussi utilisée par des mécréants sourds dont le principal but est de se gonfler l'égo en utilisant un référentiel connu d'eux seul & non publié.
la note (10) est attribuée lorsque le son focalisé se trouve pile sur le parebrise. On n'a pas l'impression gênante que ça dégueule dans l'habitacle, mais pas non plus le joie que ça sorte sur le capot.
la note (11) est attribuée lorsque le son le plus focalisé est objectivement & visiblement au delà du pare-brise, pas beaucoup, mais pas du tout dans l'habitacle
la note (9) est attribuée lorsque le son focalisé se trouve un peu en avant du parebrise & que vraiment, il n'y a aucune fraction de ce son focalisé qui sorte sur le capot.
Pour les notes > 11 ou < 9, vous déduirez par vous même
Merci de noter, une fois de plus, qu'il faut beaucoup beaucoup se méfier & bien préciser ce qu'on note/quantifie :
- les sons focalisés ?
- l'ambiance ?
J'entends par son focalisé ce qui est au premier plan de la scène sonore, bien lourd & bien présent, dont on peut tracer les contours. Par opposition & prenant l'exemple d'une formation de jazz, le trombone à coulisse qu'on entend "à un moment" "mais si, derrière, un peu à gauche", ok on l'entend, mais on ne le géolocalise pas assez précisément à part pour dire qu'il est "derrière" l'avant plan. Ben lui il rentre dans la catégorie ambiance. Si vous êtes vraiment bons ou un chouille chanceux, derrière (mais avec une distance non quantifiable...) il y aura encore un autre plan, avant une vague impression d'espace. Peut être que ce sera quantifible (auquel cas, mettre une ligne en disant "note avant plan à 10 + note ambiance à 12"
Généralement, pour les gens ayant une approche technique & ne désirant pas se mentir à eux même, il est beaucoup plus raisonnable de noter comme suit: "avant plan à (10) + présence de 2 arrières plans dissociés + ambiance arrière" (ceci est un exemple optimiste, en moyenne, ça serait plutot avant plan à (10) + légère ambiance arrière".
6- Synthèse...
... de tout ce baratin que je présume rébarbatif:
Il t'est désormais possible de nous écrire sans que ne plane aucun doute:
Citation :
essai de positionnement des satellites emplacement n°3, tir ¾ arrière sans élévation :
- largeur focalisée {-2; -1} - largeur d'ambiance {-1; 0}
- distance focalisée {9}
- absence d'arrière plan mais présence d'ambiance distance {11}
|
Cordialement. |
rvhifi | Et pourquoi pas un son focalisé le plus à droite possible :?: Raisons politiques :?:  |
laurent-r | La raison politique est un excellent argument Mais la raison principale est que je suis assis a gauche. Que j'aime pas me tordre le coup pour écouter la musique. Mais ça c'est peut-être une porte ouverte a elargir a gouche et donner de la profondeur ou du positionnement.
Le but est là une "expérience" . Et a priori , quoique l'on fasse , l'habitacle vas limiter la sortie. C'est là ou ça deviens très intéressant hormis le fait de le faire : connaitre ces limites.
Évidement on ne parle pas pour l'instant de musique d'où le titre . |
neoprene | 1-
dés l'instant ou tu imposes de focaliser, implicitement, ça timbrera un (gros) minimum.
2-
taper une butée à droite est facile, vu que naturellement, quand on ne fait rien, c'est quasiment le cas. là où ça va deviendre rigolo, c'est quand il va s'agir de fermer au maximum à droite, pour renvoyer le son dans l'habitacle.... parce que plusse qu'on ferme à droite, plusse que le cerveau accepte de se concentrer sur ce qu'il y a à gauche, quitte à inventer des trucs quand il n'y a rien  |
coaxial | si ton cerveau te sort un mirage à gauche quand y'" rien à gauche , il a un problème ton cerveau quelque chose le trompe , , et ça c'est les problème de réflection dans l'habitacle , "l'écho" .
Tu cherchais une piste , pour aller tu sait pas ou , tu as une autoroute , et ça as l'air de pas aller :?: :!: :?: :!: :?: :!: :?: ..................... N e serait-ce pas plutôt que tu n'ose pas :? Allez hardi les coeurs Aprés il resteras a faire soner tout ça Et mieux ça sonne plus y'a de réflections . |
laurent-r | Citation :
Tu cherchais une piste , pour aller tu sait pas ou , tu as une autoroute , et ça as l'air de pas aller :?: :!: :?: :!: :?: :!: :?: ..................... N e serait-ce pas plutôt que tu n'ose pas :?
|
J'avoue ne pas tout comprendre à ta phrase 8O .
Ce qui est sur : aujourd'hui en l'état je suis contant de ce que j'ai, il y a un an de ça je connaissais rien. Maintenant, je suis pas certains d'être arrivé au bout de ce que je pouvais sortir du fourbis de matos in da car. Puis je pousser le bouchon un peut plus loin, juste pour voir.
-Zo début j'ai fait des essais de positionnement de tweet un peut partout.
Mais, dans ce cas c'est la restitution de la voie humaine qui est traitée.
Pour peut-être retomber sur mes pieds un jour :
La plupart du temps à gauche , je suis à -1 (grosso-modo un chouilla au dessus et à gauche du tweet qui est dans le coin : parebrise-pied de montant.
Par je ne sais quel miracle de bidouilles, au lieux de faire un bon 0 qui me donnerai la trique , ça fait toujours un -1 MAIS au lieux d'être en profondeur 9 ben ça fait un 10 ( mais juste sur l'extrême gauche ) le reste de la scène restant a 9 ( soit proche du pare-brise mais dans l'habitacle ) et le centre à 8 et une ambiance qui tourne derrière jusqu'à 10.
La question tourne depuis 15 jours sur le forum Autoson et a évolués au fil des réponses. Elle est passée de comment sortir de l'habitacle à peut-on en sortir ! CE que je trouve encore plus amusant, ce sera peut-être frustrant à la fin ...
Pourquoi le faire ? ben pourquoi pas ? C'est ce qui relève du fantasme ! Pis Neoprene m'as pris la main et me montre un chemin "viens par là gamin" Ben je peut raisonnablement plus reculer Laurent. |
neoprene | hellow
Je sous signé meuah même affirme que :
- je saiiiiiiiiiis (je ne suis pas le seul sur cette terre, mais meuah je rédige des modop, je ne confine pas le peu que je sais à ma caboche)
- sortir à {+1; +1} est une rigolade (sauf que comme je suis un ticon, je ne t'indique pas la contrepartie)
- avancer > 11, à une exception prés, je n'ai jamais rencontré, & un certain RR avait posté soit ici soit sur l'ex forum iasca, il y a 1 à 2 ans, que lui non plus, ce qui m'avait égoïstement conforté.
Et comme indiqué & semble t'il compris, il est stupide & illusoire de rédiger la liste des trucs que personne n'a jamais réussi à faire, vu que certains gourous auto-proclamés les remettent systématiquement en question, et ce bnien que leurs propres résultats sonores soient à quelques parsecs des limites qu'ils contestent. Le plus rentable, le plus facile & définitivement le plus formateur reste de, soi même, mettre ses mimines dans le cambouis acoustique. Ce qu'on découvre soi même devient un acquis, ce qu'on apprend d'un autre ne reste qu'une illusion.
au taff petit homme  |
rvhifi | Citation :
Pour l'expérience il y'a deux trucs que j'aimerai arriver a faire :
une note focalisée le plus loin possible a gauche
|
Peut-tu préciser stp pour que je comprenne bien ?
- tu veux partir d'une note située à -1 par exemple pour l'amener de manière artificielle à +1, par l'emploi d'une déca tempo ou d'un positionnement de hp.
- ou alors reproduire un son situé à +1 de façon fidèle ?
Citation :
Ce n'est en aucun cas une envie de faire de la musique mais uniquement un test de positionnement . Même si ça détimbre, c'est nul, neurk prout.
|
Si je comprend bien c'est juste de la curiosité intellectuelle alors.
Me vient une chtite question : il sert à quoi ce tour de force technique si ce n'est pas pour servir la musique ? |
st totophe | Expérimentation
Passer de la théorie à la pratique
Culture Perso
"Je l'ai fais"
Faire mouiller les fifilles
Sa te suffis  |
laurent-r | Citation :
Expérimentation
|
Oui
Citation :
Passer de la théorie à la pratique
|
Ben y'as pas de pratique pour cette demande
Citation :
Culture Perso
"Je l'ai fais"
|
yes
Citation :
Faire mouiller les fifilles
Sa te suffis 
|
Y'as ka lire ce kil ya entre mon pseudo et mon avatar Biz les filles , Laurent |
Nitroboomracer We have the power | jpense que c'est une etape obligée, personnelement, dans certains cas apres, faut voir le cas  |
neoprene | Citation :
il sert à quoi ce tour de force technique si ce n'est pas pour servir la musique ?
|
Il y a une première minorité de gens doués capable de faire sonner une europalette, mais tout aussi incapables d'expliquer comment ils font.
Il y a la majorité qui ne fait trop rien de bien, mais sans chercher à rien faire non plus; ce qui est objectivement normal pour certains, ceux ci s'estimant doués
Il y a enfin une autre minorité: ceux qui n'ont pas reçu le don, mais compensent par la besogne (au 1er sens du terme)
Ce n'est pas parce l'animal qui a lancé le thread n'est pas encore au courant du tunnel dans lequel il s'est aventuré que l'orientation de sa démarche n'est pas claire. Après, est ce qu'il va continuer.... ça .... faudra lui demander dans quelques temps  |
laurent-r | Citation :
Après, est ce qu'il va continuer.... ça .... faudra lui demander dans quelques temps 
|
Ben, le beau temps arrivant ça commence a sentir les Gez au barbeuk et le pastaga-glaçon ce qui est en effet deux éléments handicapant vers le sud , je pense que c'est congenital et s'pas marrant comme tare ! |
coaxial | Citation :
il sert à quoi ce tour de force technique si ce n'est pas pour servir la musique ?
|
Il y a une première minorité de gens doués capable de faire sonner une europalette, mais tout aussi incapables d'expliquer comment ils font. ça doit être les dieux de l'Olympe
Citation :
Il y a la majorité qui ne fait trop rien de bien, mais sans chercher à rien faire non plus; ce qui est objectivement normal pour certains, ceux ci s'estimant doués 
|
ça c'est pile meuwa .
Citation :
Il y a enfin une autre minorité: ceux qui n'ont pas reçu le don, mais compensent par la besogne (au 1er sens du terme)
|
ça , ça resemble assez a teuwa
Citation :
Ce n'est pas parce l'animal qui a lancé le thread n'est pas encore au courant du tunnel dans lequel il s'est aventuré que l'orientation de sa démarche n'est pas claire. Après, est ce qu'il va continuer.... ça .... faudra lui demander dans quelques temps
|
Faut qu'il essaye  |
laurent-r | la notation adopté est :
gauche_centre_droite ( pas de différence entre droite et gauche car le centre était tout le temps a gauche de l'axe du véhicule )
position gauche _ position centre _ position droite
Petit CR de l'opération :
Déjà avec quoi : ceci
Pas de problème de copyright c'est du free : http://www.freesound.org/index.php
y'a trois son, une caisse claire : centre - gauche et droite
une madame qui chante au centre, pis a gauche, pis au centre
une ligne de basse
et pour finir deux BR : 20-20k et 200-2k tout ça en boucle pendant une heure !
postulat de depart : pas de deca-tempo, même niveau, même coupures
Bon j' en tire deux conclusion, au plus le émetteur sont proches, au plus la position est proche, quelque soit l'orientation.
à gauche c'est bouchée, la meilleure sortie fut un milieux de montant ( à moitié dehors - à moitié dedans ... ) : c'est la position pied de montant, hps ce regardant.
Par contre, je suis trés surpris des résultats en kick-pannel ! un scène de seat mais large , par contre les côtés sont dans les chaussettes ( sauf tir vers le moteur ou le côté gauche et à la hauteur du TdB ).
Pis j'ai cassé un des satellite , dsl ...
Laurent. |
dj$ree | Tres interessant, heureusement que Neop est là pour nous joindre des images très instructives. |
belloubustou | c'est IAscA qui à fourni à néop  |
neoprene | défunte Iasca a fourni plusieurs choses pour ce thread :
- les zimages
- les cobayes ayant dépucelé le sujet
- la foule des autres cobayes ayant fourni l'échantillon statistique à faible dispersion
- quelques victimes ayant essuyé les platres des théories pédagogiques
et moah je dis, quand en moins de 8h tu as réussi à créer de la lumière dans un cerveau à moitié italien & à moitié embrumé normalement, t'es capable de pédagogiser le concept par écrit ou par téléphone dans des proportions très acceptables  |
|
|