deadman8, McBarretteA® !!, 55speed et 19 utilisateurs inconnus Les modérateurs | a-t-on forcément besoin d'un équa? |
belloubustou | quand on en a un oui
quand on en a pas non |
Ninjar | Oui  |
nã©oprene Invité | Citation :
a-t-on forcément besoin d'un équa?
|
es tu prèt à assumer un débat la dessus ?
moi oui |
Les modérateurs | pas un débat... juste une question.
qui mériterait pitètre d'être placé dans un nouveau thread, je te l'accorde.  |
nã©oprene Invité | Voici donc ce nouveau thread, qui, à n'en point douter, verra la politesse s'associer à l'intelligence. |
Ninjar | Bon ben alors je peux plus poster ici ...  |
Les modérateurs | ben voici mon avis perso : avant d'utiliser (et donc d'avoir besoin) d'un équaliseur, il faut avoir :
- bien choisi ses emplacements et orientations
- blindé son montage
- branché ses HP en phase
- réglé gains et coupures de façon judicieuse
- éventuellement aligné virtuellement ses HP grâce à un déca tempo
pour moi, un équa ne doit être utilisé que pour corriger d'éventuelles bosses et creux mineurs une fois que les points précédents sont réglés au mieux.
selon moi, trop de gens commencent par se jeter direct sur l'équa sans avoir optimisé la base. |
bob_bipbip | Citation :
quand on en a un oui
quand on en a pas non
|
+1  |
gsuisleboss | Entièrement d'accord avec toi .
Je pense aussi qu'un équa n'est pas forcement a mettre entre toutes les mains :!: Il faut "vraiment" en avoir besoin dans son install.
Je ne parle pas des petits équa que l'on trouve chez les "soldeurs", mais des équa 2x20 ou 2x30 bandes, voir électroniques :!: La personne qui met un ampli et qui veus juste avoir de la musique, ca ne lui servira pas a grand choses...
Je pense que c'est du matériel qui s'adresse deja plus aux audiophiles, qu'aux débutants.
Il faut avoir une bonne oreille musical pour pouvoir pleinement apprécier le travail d'un équa Sur ce ....  |
Ninjar | il y a ceux qui se contente d'un résultat et ceux qui essayent de l'optimiser |
nã©oprene Invité | ben voici mon avis perso :
dans l'absolu :
quelque soient les optimisations, même dans le meilleur des cas, un habitacle de voiture possède une fonction de transfert accoustique pourrie à mort: il y a aura des trainantes, des réverbérations, des accidents de phase, de gain.... fin bref, une catastrophe. donc faut un équa pour corriger.
application aux débutants :
merci de ne pas pervertir le mot débutant avant de jouer avec un équa, il faut bien ètre sur que le matériel, le montage & les emplacements de haut parleurs soient adéquat. sinon c'est cataplasme sur jambe de bois.
même au delà, un équa, ça se masturbe pas stupidement, faut domestiquer la bète pour arriver à corriger ce qu'on veut & peut corriger tout en continuant à faire de la musique.
applications aux paydays :
là interviennent certains principes psychologiques & le débat devient plus insidieux |
fd14 | Citation :
...
...
|
Là aussi il y aurait de quoi discuter .
Pour l'équa, disons que cela peut permettre d'optimiser.
Actuellement je fais beaucoup joujou avec le décalage temporel et l'égalisation entre autre, et bien j'ai l'impression que l'égaliseur dissymétrique permet de corriger certains problème de conflits de phase que le décalage est incapable de compenser. (Ca ne reste que mon avis, inutile de polémiquer... 8) ).
fd14 <¤> |
nã©oprene Invité | qu'est ce qu'un équaliseur
Un équa c'est une boite de maquillage. il peut y avoir 4, 5, 13, 30 couleurs, ou 2^128, ça n'empèche que....
- un boulanger ne fera pas un bon maquilleur, même avec les bons outils
- un boudin bien maquillé reste un boudin
- Andy McDowell peinte en vert devient bizarre, mais pas laide
- Andy McDowell bien maquillée relègue Kate Moss à la caisse d'Aldi
pourquoi il ne faut surtout pas mettre d'équaliseur
- c'est un composant actif, ça altère forcément le signal même si tout est à zéro (exception faites des DSP situés en amont des convertisseurs)
- personne ne sait les régler, ça fait pire que mieux
- quand on se sert d'un analyseur de spectre, il y a 85.000 réglages possibles pour arriver à une courbe plate & c'est pas pour autant que ça fait de la musique
- le timbre est donné par les électroniques & les HP, l'équa là dedans n'y change rien.
- un équa coute trés cher
- lorsqu'on est rookies on écoute forcément un jour une voiture qui tourne sans équa & qui nous troue le Q: ça nous prouve que c'est possible. sauf quand on ré-écoute 1 an plus tard & qu'on se rend compte que... bof
- lorsqu'on est rookies & qu'on aime le rester, on rentre dans un team dont le gouron chie sur l'égalisation (ou l'actif, ou l'alignement temps d'ailleurs) donc déonthologiquement on ne peut pas mettre d'équa sous peine de perte de crédibilité par rapport au seul référentiel dont on dispose.
- un coffre EX est tellement long & couteux à réaliser qu'y rajouter une boite impose ... de tout refaire. donc il est psychologiquement plus rassurant de se persuader que ça sert à rien.
pourquoi il faut mettre un équaliseur 5*30 bandes
- ça rapporte 1 point dans autres composants
- ça donne un genre
- ça prouve qu'on fait du SQ
- lorsqu'on est rookies on écoute forcément un jour une voiture qui tourne & dont le propriétaire revendique haut & fort qu'il égalise: ça nous troue le Q & ça nous prouve que c'est obligatoire. On ré-écoute 1 an plus tard & qu'on se rend compte que sabns équa c'est pas plus mal d'ailleurs
- lorsqu'on est rookies & qu'on aime le rester, on rentre dans un team dont le gouron bande sa race sur l'égalisation (en l'actif & l'alignement temps) donc déonthologiquement il faut mettre un équa sous peine de perte de crédibilité par rapport au seul référentiel dont on dispose. |
j'ai l'impression que l'égaliseur dissymétrique permet de corriger certains problème de conflits de phase
|
ce n'est pas la peine d'invoquer tant de gros mots
la voiture est dissymétrique, on pose pas son Q au centre .... donc faut traiter dissymétriquement 8) |
roupougnouf | Il est sûr qu'un équa n'est pas à mettre entre ttes les mains. Je pense qu'il faut déjà s'intérresser à la hifi haute fidélité de salon dans un premier temps, généralement un audiophile souhaitera recréer l'ambiance sonore de son salon dans sa voiture ....
Mais bon je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça sur ce forum.
On tombera sur le p'tit djeune qui n'en veut et qui mettra douze hp en plage arrière avec une source avec tout plein d'animations sans intérêt etc...
Quand on lui dira que l'on trouve des amplis de salon 2*7W RMS au prix de 1200€, il se mettra à dire que c'est de la merde et qu'il possède lui 2*950 W RMS avec un équalizer.
Ca reste mon avis, mais généralement qd on s'interresse à ce genre de bête, on possède en général des notions théoriques sur le filtrage .... |
nicool | Citation :
ben voici mon avis perso : avant d'utiliser (et donc d'avoir besoin) d'un équaliseur, il faut avoir :
- bien choisi ses emplacements et orientations
- blindé son montage
- réglé gains et coupures de façon judicieuse
- éventuellement aligné virtuellement ses HP grâce à un déca tempo
pour moi, un équa ne doit être utilisé que pour corriger d'éventuelles bosses et creux mineurs une fois que les points précédents sont réglés au mieux.
selon moi, trop de gens commencent par se jeter direct sur l'équa sans avoir optimisé la base.
|
100% d'acccord
J'ai un manque de grave dans ma voiture, mais plutot que de mettre +4db, bah je vais refaire mes portes!
Citation :
- le timbre est donné par les électroniques & les HP, l'équa là dedans n'y change rien.
- un équa coute trés cher
|
Vaut il mieux mettre un equa ou consacrer un budget plus important au reste de l'instal? |
Loup | Citation :
Il est sûr qu'un équa n'est pas à mettre entre ttes les mains. Je pense qu'il faut déjà s'intérresser à la hifi haute fidélité de salon dans un premier temps, généralement un audiophile souhaitera recréer l'ambiance sonore de son salon dans sa voiture ....
|
Sauf que dans ton salon, si tu as un bon matériel tu n'as pas d'équa ni de réglage quelconque à qualité sonore équivalente  |
Damien | Citation :
Sauf que dans ton salon, si tu as un bon matériel tu n'as pas d'équa ni de réglage quelconque à qualité sonore équivalente 
|
même pas un baidouzzeuhh :?:  |
gsuisleboss | Tout ca pour dire, qu'un équa, ce n'est pas indispensable dans une install bien pensée et surtout bien montée  |
bouss | la vraie question est donc "a quel niveau a t'on besoin d'un equa"
Vive Neop 8) |
gsuisleboss | Mais il y a de quoi se décourager aussi ...
C'est assez galère a régler dans certains cas, et pour un non-initié, il y a de quoi jeter l'éponge :? |
coaxial |
ça c'est vrrrrai , qu'elle à dit la mèr'Denis :!: |
Les modérateurs | bah au contraire : l'équa c'est un peu la solution de facilité pour certains...
manque de grave? plutôt que de vérifier que les deux 16 sont en phase, que je n'ai pas de court-circuit acoustique ou autre raison, je blinde à +12 @80Hz...
bof la solution :? |
bouss | mes 16 sont "hors phase" électriquement sinon ça marche (encore) moins
Edit
Citation :
Bouss
huitre sudiste
|
8) |
Les modérateurs | je me suis mal exprimé c'est vrai...
quand je disais de mettre les HP en phase, je voulais dire de les brancher en ou hors/phase de façon optimale
tester en aveugle et garger ce qui est mieux quoi. 8) |
manque de grave? plutôt que de vérifier que les deux 16 sont en phase, que je n'ai pas de court-circuit acoustique ou autre raison, je blinde à +12 @80Hz...
|
sauf que un équa ça marche pas pour combler les manques juste pour freiner des ardeurs mais bon, faut pas non plus ètre trop manichéen : des coffres à la limite de l'incendie avec une finition digne de moi sont (souvent ?) associés (en tuning par exemple) à un équa réglé à l'oeil en cuvette, pour faire un bon loudness manuel
Je pense, mais suis-je le seul ?, que l'interet d'une correction de gain est plutot à examiner dans une autre optique que celle de la porcherie caraudiesque.
- vaut il mieux passer 10 ans comme Bouboule à maitriser sa voiture & la faire sonner sans équa ou ne passer qu'un an à la monter correctement en apprenant en // à régler un équa ?
- même si le maquillage ne remplace pas le visage, ben bien réglée, une voiture peut faire oublier pas mal de ses problèmes (je vais même aller plus loin: vicieusement réglée, un truc franchement boiteux peut même faire croire un certain petit temps que ça sonne)
- qui est prét à passer juste quelques années de sa vie ? à maitriser les bons vieux principes de la correction de gain ? |
ClaudeCarpentier | Citation :
Sauf que dans ton salon, si tu as un bon matériel tu n'as pas d'équa ni de réglage quelconque à qualité sonore équivalente 
|
VRAI et FAUX. en Hifi de salon il n'y a en principe pas besoin d'intervenir au dessus de 150 Hz. par contre au dessous, dès que l'on emploi de gros HP les basses sont très difficiles à contrôler. Je me rappelle d' une bosse de + 15 dB à 25 Hz avec une paire de JBL 250 GTI....
CC++ |
Je pense qu'il faut déjà s'intérresser à la hifi haute fidélité de salon dans un premier temps, généralement un audiophile souhaitera recréer l'ambiance sonore de son salon dans sa voiture ....
|
Citation :
|
trop de généralisation tue la réalité des choses
1-
il y a des idiophiles de salon qui se paient des préamplis avec correcteurs de pièce (TacT & consords, & ça coute 2x le $ d'un H900)
2-
en 5.1, la room correction est d'une banalité affligeante
3-
même en hifi de salon il n'est plus honteux de mettre un sub (un caisson dédié quoi)
4-
il est de l'interet financier des vendeurs, home, 5.1 ou caraudio de vendre du matos, pas d'aider les gens à l'optimiser
5-
je n'érectionne pas plus que ça sur le matériel de scène, mais le 1/6 d'octave évolutif y serait tout aussi ... banal ? |
Loup | Salutations,
Citation :
- qui est prét à passer juste quelques années de sa vie ? à maitriser les bons vieux principes de la correction de gain ?
|
Celui qui n'a pas les moyen de s'offrir le luxe d'avoir un equa ? |
Les modérateurs | Citation :
|
sauf que un équa ça marche pas pour combler les manques juste pour freiner des ardeurs toi tu le sais, et moi je le sais... |
nã©oprene Invité | ben c'est aussi ça la pédago, non ?
le dire à ceux qui veulent le savoir je crois que j'ai du rater un chapitre de la psychologie du caraudio si tu me dis un truc comme ça :? |
Luis (ECS) Le collectionneur | Citation :
ben c'est aussi ça la pédago, non ?
le dire à ceux qui veulent le savoir
|
Oui, toi Neop tu fais partie de ceux qui le font, de partager leur savoir Mais la grosse majorité se contente d'absorber les infos, de les garder précieusement pour eux et souvent de s'en attribuée la paternité pour briller en société.  |
coaxial | Citation :
ben c'est aussi ça la pédago, non ?
le dire à ceux qui veulent le savoir
|
Oui, toi Neop tu fais partie de ceux qui le font, de partager leur savoir Mais la grosse majorité se contente d'absorber les infos, de les garder précieusement pour eux et souvent de s'en attribuée la paternité pour briller en société.
Ho peuchère , la bonne idée : je prends  |
coaxial | la question était :
A-t-on forcément besoin d'un équa?
Mois je dit non , pas besoin .
Mais a un moment donnée , suite a diversses discution et surtout aprés avoir essayé la chose futile , il est bien dur de s'en priver Perso j'ai pas su  |
Bass__Ton | Citation :
Mais la grosse majorité se contente d'absorber les infos, de les garder précieusement pour eux et souvent de s'en attribuée la paternité pour briller en société.
|
arf... :? c vrai que depuis que je viens ici, certains ont tendance a oublier que le caraudio n'est que du caraudio et que par consequent vouloir peter plus haut que son Q en se prenant pour dieu le pére (du caraudio) c'est plus risible que respectable :? |
Mais la grosse majorité se contente d'absorber les infos, de les garder précieusement pour eux et souvent de s'en attribuée la paternité pour briller en société.
|
Citation :
arf... :? c vrai que depuis que je viens ici, certains ont tendance a oublier que le caraudio n'est que du caraudio et que par consequent vouloir peter plus haut que son Q en se prenant pour dieu le pére (du caraudio) c'est plus risible que respectable :?
|
je t'ai déjà défendu de parler de ma vie privée sur ce forum  |
Aprés avoir essayé la chose futile , il est bien dur de s'en priver
|
ouaipe
Je me disais pareil du 7990 par rapport au 624, aprés 2 mois de 7990 sans avoir remis le 624. Puis, un jour, j'ai sorti un cédé du toradio pour le jeter dans le chargeur J'ai gardé le toradio Idem pour l'équa....
Idem pour l'alignement temps....
pour savoir si c'est utile ou bien réglé, suffit de les débrayer  |
|
|