Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Qui a déjà gouté au "SARD"

n°31706
narbi
Posté le 17-03-2011 à 00:26:39  profilanswer

Bien le bonsoir braves gens (et non comme certains le crieront haut et fort, je ne suis toujours pas mort  :D )
Le concept présenté ici sera davantage propice au home audio, mais comme certains embarquent des mini PC in-car, çà peut s'exporter aussi au caraudio. Petit copier/coller :

Citation :

Les meilleurs formats audio mis sur écoute ! PCM/CDA - DSD/SACD - wav/SARD*

Le Compact Disc Audio et le Super Audio CD représentent depuis des années les deux meilleurs formats musicaux destinés au grand public. Cette place en haut du podium de la qualité musicale est-elle toujours justifiée? Les choses peuvent changer, la technique évoluer...
Avec le Super Audio Ram Disc (SARD) par exemple...

Rien ne vaut une écoute pour se faire une opinion.
Pour faire ce test comparatif, j'ai choisi des disques CD audio et SACD en parfait état. J'ai utilisé ensuite la propre source audio de ces mêmes disques pour fabriquer le SARD qui leur est opposé. J'ai donc procédé à l'extraction numérique du code PCM 16bits 44.1kHz que j'ai requantifié en 32 bits 44.1kHz. J'ai chargé les fichiers audio en Ramdisk. La lecture est faite avec un player configuré en 32 bits. Le signal sort du PC en pilote ASIO avec un rééchantillonnage par la carte son à 176.4kHz. C'est l'ensemble de cette procédure qui constitue le "SARD".

La confrontation se présente donc ainsi:
- CD audio d'origine confronté à sa propre source PCM remise au standard SARD - SACD stéréo d'origine confronté à la couche hybride PCM (et non pas DSD dont le format est protégé) remise au standard SARD
- Le matériel de lecture en stéréo des CD audio et SACD est le lecteur de salon Phi Audiophile.
- Le matériel de lecture en stéréo des fichiers "SARD" est le PC audiophile Ramtek4 BMSQ, placé dans une pièce éloignée de la salle d'écoute et relié à la chaine Hi-Fi par 8.5m de câbles de modulation.

Les conditions de la confrontation:
- La chaine Hi-Fi, hormis lecteur, est identique dans les 2 cas, avec euphonisation de la salle d'écoute par Diva (cliquez), Toltek (cliquez) et divers filtres anti PNI pour le courant secteur et la terre.
- Les potentiomètres de volume du préampli sont laissés au même niveau quelle que soit la source commutée en entrée (niveaux rééquilibrés).
- La même plage musicale est lancée en même temps sur les deux supports. Un simple bouton permet de choisir instantanément la source lue. Les SACD sont lus en piste SACD stéréo et non en multicanal. Le SACD est donc confronté à sa propre version CDA convertie en SARD.
- Les séances d'écoutes se sont réparties sur plusieurs jours pour éviter tout avis "précipité".
- Différents morceaux, en classique, ont été utilisés: musique instrumentale, vocale, à grands ou petits effectifs, orchestre symphonique, musique de chambre, récitals ou solo... plus de 100 enregistrements ont ainsi été sélectionnés pour la qualité de leur interprétation et de leur prise de son.

Les résultats de la confrontation:
- Le SARD remporte la victoire, à chaque fois et sans le moindre doute.

Une victoire qui pose des questions!
Cette victoire est si flagrante que cela interpelle sur de nombreux points:
- Non seulement le Ramtek4 et le format SARD l'emportent chaque fois haut la main, mais en outre, plus le message musical est complexe et plus l'écart se fait en faveur du SARD.
- Le résultat en faveur du SARD est d'autant plus surprenant que dans ce test comparatif il est handicapé par 8.5 m de câbles de modulation bidouillés DIY et par un transfo d'isolation galvanique alors que CD audio et SACD sont reliés au préampli par des cordons de 70cm d'une qualité exceptionnelle et bien sûr sans transfo. Qu'est ce ce serait alors si le Ramtek4 BMSQ bénéficiait d'une telle proximité et en direct avec ces cordons!
- Il est aussi étonnant qu'il n'y ait pas un seul domaine "préservé", qui resterait en faveur du disque CD ou du disque SACD. Le gain de musicalité du SARD se ressent en effet sur tous les plans: timbres des instruments, tessiture des voix humaines, rythmes, aération, lisibilité mélodique, inflexions, legato, dynamique fine, matérialisation 3D, étagement des plans en profondeur, en largeur, incarnation des voix, acoustique de salle, émotion, micro informations, tutti orchestraux, distorsion subjective, crédibilité générale...

Quelles conclusions peut-on en retirer?
- Déjà un fait s'impose. Le vieux format PCM qui remonte à plus de 20 ans contient en fait avec son "pauvre" 16bits 44.1 kHz toutes les informations musicales nécessaires et suffisantes pour satisfaire même le plus exigeant des audiophiles mélomanes pourtant adepte de l'analogique et du concert en direct.
- Deuxième constat. Puisqu'il suffit de parvenir à restituer ces informations musicales latentes dans le PCM, alors qu'est-ce qui l'en empêche? Et bien, je suis persuadé que ce qui pénalise en réalité le format audio PCM n'est ni sa "petite" quantification 16 bits ni son "faible" échantillonnage 44.1kHz, son vrai boulet c'est le disque de 12cm en polycarbonate du compact disc avec ses pits, ses lands et sa lecture laser.

Je retire enfin de ces points certains corollaires
- Si toute la musique humainement perceptible est déjà contenue dans le format PCM, alors il est évident que le DSD/SACD n'apportera rien de plus musicalement, sauf le gadget multicanal (convenant mieux au home cinéma) et l'anticopie pour l'éditeur.
- Il est certain aussi que le SACD, tout comme le PCM, est pénalisé à son tour par le disque polycarbonate du DVD et la lecture laser. Pénalisation peut-être un peu moindre du fait désormais d'une meilleur maitrise du jitter par une tolérance industrielle plus serrée et par le suivi de piste amélioré.
- Il est déjà difficile de réussir une belle prise de son stéréo. Réussir la version stéréo d'une prise de son prévue pour "tambouiller" du 5.0 relève de l'exploit voire de la gageure... au point à mon grand étonnement que la piste PCM stéréo du SACD hybride s'avère à l'écoute très souvent bien meilleure que la piste SACD stéréo.

Revenons donc au principal.
- Ce qui compte en premier chef, c'est d'abord des musiciens talentueux et ensuite de bonnes prises de son destinées à la seule stéréo, faites par des ingénieurs ayant eux aussi un certain sens artistique. Il existe heureusement plein de ces ingénieurs du son, souvent anonymes, qui font leur boulot honnêtement, avec humilité. A ceux-là je rends hommage. Il en existe hélas d'autres, plus "m'as-tu vu", qui affichent une autosatisfaction que j'estime inconvenante à l'écoute de leurs CDs.
- Pour ce qui est ensuite de la phase technique qui succède à la prise de son: montage, mixage, mastering etc. oui, là, le travail numérique en studio peut (et doit) alors grimper en nombre de bits et en suréchantillonnage autant qu'on veut afin ne pas dégrader le son... tout ceci pour ne ressortir au final qu'un format PCM 16 bits 44.1 kHz sur un CD audio. Ensuite, moi, mélomane consommateur de belle musique et dinosaure audiophile, j'achète ledit CD et je me charge d'en retirer un SARD réservé à mon usage personnel!

Alors, sans hésitation, Vive le PCM ! et encore longue vie au CD audio !

Citation :

Facile et rapide!
Le système de PC Audiophile Ramtek 4 BMSQ est assez simple et très facile à mettre en oeuvre une fois que tout est installé:

1°) Rippage du CD audio avec Easy CD-DA Extractor ou avec le convertisseur-audio-grabber interne de AIMP2 au format wav 16bits 44.1khz sur le disque dur ( NTFS recommandé) interne ou externe,

2°) Conversion avec Switch Sound File Converter des fichiers rippés sur le disque dur en wav 32bits 44.1khz (cette opération double le poids du fichier en octets)

3°) Installation d'un Ramdisk en NTFS avec ImDisk (et reformatage rapide en clusters 64 ko). Copie dans ce disque virtuel des fichiers wav 32bits 44.1khz que l'on veut écouter par un simple glisser/déposer.

4°) Lecture audio soit avec Spider Player soit avec AIMP2 configuré en 32 bits, connecté en pilote ASIO E-MU à la carte son externe USB2 E-MU 0202 éventuellement modifiée au niveau des condensateurs (facultatif)* , alimentée en 5V régulé séparément du PC (facultatif)*, carte son configurée avec rééchantillonnage 176.4 khz dans le PC

5°) Raccordement à la chaine Hi-Fi par l'entrée Auxiliaire ou Tuner de la chaine HiFi de salon, par un câble de modulation de qualité ou de type "hypercable" (facultatif)* euphonisé aux sorties lignes stéréo de l'E-MU 0202 par l'intermédiaire d'un transfo d'isolation galvanique 1/1 Lundhal (facultatif)* .

6°) Raccordement au courant secteur. PC, écran, imprimante, carte son etc. sont branchés sur un tableau secteur TSPC (facultatif)* euphonisé pour cet usage audiophile par des filtres spéciaux et un conditionneur de terre (pavé BMSQ**).

Voila... c'est tout!

http://blog.apiguide.net/archive011.htm#51

Je dois dire que pas grand monde ne possède une carte son ASIO (permettant de "shunter" la sauce que Windows ajoute au résultat), et ce n'est pas mon cas, malgré çà, le test mérite d'être fait et je trouve que l'auteur du post n'exagère pas tant que çà.

Have fun !

mood
Posté le 17-03-2011 à 00:26:39  profilanswer

n°31707
neoprene
Posté le 17-03-2011 à 21:01:04  profilanswer

Citation :

maitrise du jitter

la nouvelle vague affirme pourtant que le jitter, au titre de concept, ne peut exister [:neoprene:1]

Au fait, toi qui as tout compris à ce que tu linkes, est ce qu'il utilise le lmême DAC dans les 2 cas ???

Message édité par neoprene le 17-03-2011 à 21:09:24
n°31708
narbi
Posté le 17-03-2011 à 21:48:05  profilanswer

Aucune idée pour le DAC, j'ai pas vraiment creusé.
Vais bien relire, mais si c'est pas le cas çà peut aussi expliquer bcp de choses.

Tjs est-il que moi j'ai pas de DAC  :pt1cable:

Message édité par narbi le 17-03-2011 à 21:49:39
n°31709
narbi
Posté le 18-03-2011 à 16:58:32  profilanswer

Citation :

Les conditions de la confrontation:
- La chaine Hi-Fi, hormis lecteur, est identique dans les 2 cas, avec euphonisation de la salle d'écoute par Diva (cliquez), Toltek (cliquez) et divers filtres anti PNI pour le courant secteur et la terre.
- Les potentiomètres de volume du préampli sont laissés au même niveau quelle que soit la source commutée en entrée (niveaux rééquilibrés).

Cà veut dire que visiblement oui, et qu'auquel cas son DAC et son préampli ne font qu'un.

Au passage, petite description du coco de quelque chose "qui marche", en fait c'est tellement bien dit, que çà mérite d'être link (trop long pour quote) :
http://blog.apiguide.net/archive025.htm

n°31713
sebcali
ex sourd
Posté le 20-03-2011 à 18:51:14  profilanswer

Je viens de faire un test loin des conditions énoncée dans l'article,
en gros j'ai suivi toutes les instructions sauf que mon ordi ne peut pour l'instant faire du ramdisk
mais j'ai quand même pris une claque,

---------------
Alpine 9855, Amplis:NXS 200.2, NXS 400.4, NXS 400.2 ET NXS 1000.1, HP HERTZ hsk163 actif, bass nova, sub rockford 12" P2D4
n°31714
neoprene
Posté le 20-03-2011 à 20:03:26  profilanswer

n°31755
SurPriseS
Posté le 20-04-2011 à 18:15:16  profilanswer

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] t=29907371

Bien que pour le fun, je pourrais le testé dans la voiture...

Message édité par SurPriseS le 20-04-2011 à 18:16:31

Aller à :
Ajouter une réponse