Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

l'habitacle booste les basses...

n°3848
Les modér​ateurs
Posté le 11-06-2003 à 16:24:09  profilanswer

Salut à tous,

j'ai noté que ce sujet revenait assez régulièrement : l'habitacle joue un rôle non négligeable sur le son, et notamment sur les basses fréquences

expérience perso, j'ai été surpris du "boost" que procure la Rov' dans l'infra.  
mon caisson pour le MW12 a été conçu pour descendre, mais avec l'influence de l'habitacle, il bavait dans l'infra sans taper...
je l'ai testé dans un autre caisson plus petit, accordé bien plus haut (65Hz). sur la simul il ne devrait quasiment pas donner d'infra, ben c pourtant encore hallucinant! ça tape bien plus, mais en plus ça descend encore et ça reproduit des fréquences qu'on voit même plus sur la courbe de winisd!
on voit bien que l'habitacle amplifie une fréquence, de la même façon qu'un bass boost

bien sûr j'imagine que d'une caisse à l'autre, la fréquence amplifiée varie, ainsi que la largeur et la hauteur de la bosse ainsi créée.  

Aussi, comment la mesurer?  (caisson bien linéaire et ATR?)

Quels facteurs jouent sur cette bosse ? taille de la caisse, type de véhicule (hayon,coffre...), matériaux (moquette, vitres...)

à quelle fréquence ça influe en moyenne, et avec quel gain?

mood
Posté le 11-06-2003 à 16:24:09  profilanswer

n°3849
bob_bipbip
Posté le 11-06-2003 à 16:30:15  profilanswer

effecitvement, dans la cinqué du loup, bah, le mtx 6124 descendai pas mal dans 28l :D , et dans ma civic 5porte dans le coffre banquette baissé et sub poitant vers l'avant, ben, zero infra :? ca descendai pas beacoup plus que mes 16 de l'avant :?

n°3850
Dominique.​..
Posté le 11-06-2003 à 16:30:47  profilanswer

Il faudrais que les ingénieurs auto se penchent plus sur la reproduction sonore, mais je pense que le facteur securité/prix/performance reste prioritaire  :lol:  

Il faut les paramètres de chaque voiture pour pouvoir relativement simuler les rendus de fréquence, et je sais pas certaine sociétés se concentrent sur ce problème précis.

bonne continuation, j'espere ne pas avoir trop de (mauvaise) surprise dans l'installation future de mon matos  :D  

A+

n°3851
blue note
Posté le 11-06-2003 à 16:44:52  profilanswer

Citation :

Justement c'est à la base tellement alléatoir, que la simule peut orienté et degrossir.
Aprés ce sont des essais et encore des essais avec differents caissons
Le 33wx dans une 405 ne donne pas du tout le même grave que dans la rover 8O c'est tout moue enfin bon le caisson essayé fait 65 litres!

Citation :

Quels facteurs jouent sur cette bosse ? taille de la caisse, type de véhicule (hayon,coffre...), matériaux (moquette, vitres...)

Justement tout ça!

n°3852
blue note
Posté le 11-06-2003 à 16:46:05  profilanswer

8O  8O  8O Moderateur t'a vu comme je fais des efforts :lol:  :lol:  :wink:

n°3853
Gulliver
Posté le 11-06-2003 à 16:51:53  profilanswer

je pense que c'est surtout les barrières type banquette plage epaisse etc....

ça atténue la frappe et donc fais plus ressortir l'infra...

en revanche c'est possible de faire bcp d'infra sans ça...

te souviens tu Toche du comparo sur un bete morceau type madhouse entre mon sub et ses 100Wrms et ton sub et tes 400W...  
plus de niveau et de descente...  

différence majeur outre le sub et son caisson = banquette plage inexistante chez moi....  

aprés la forme de l'habitacle si on vois trés large c'est comme faire un gros caisson pass band...

n°3854
bob_bipbip
Posté le 11-06-2003 à 16:58:29  profilanswer

bah, caisson vers le haut: basses qui avait 3h de retard.
caisson poitan vers la baquette baissé, basse tip top

n°3855
Gulliver
Posté le 11-06-2003 à 17:38:15  profilanswer

moi sub visant le toit au centre du véhicule....évent entre les sieges AV....

n°3856
Les modér​ateurs
Posté le 11-06-2003 à 17:55:21  profilanswer

yep gulli : sub dans l'habitacle et moi sub dans coffre avec vrais dossiers de banquette et plage arrière épaisse...

ça joue

n°3857
Loup
Posté le 11-06-2003 à 17:59:25  profilanswer

Bbb c'est un peu logique que le Mtx descende différement dans ma voiture que la tienne...  

pense deja que mon coffre est tout petit comparé au tiens, de plus ma plage arrière fait 32 mm d'épaisseur (2* MDF 16) avec deux trous (ex emplacement des elyptiques de ma jeunesse :) ). Tout ca joue un role non négligeable comme le dit Gulli !

Mon sub etait dans le sens transversale du coffre (il etait placé coté passager et pointait coté conducteur si vous préférez) et comme ma plage arrière est faite maison (donc tres lourde) elle ne bougeait pas lors des basses...

Y'a tellement de paramètre pour compliquer les choses mdr....

n°3859
bob_bipbip
Posté le 11-06-2003 à 20:09:46  profilanswer

Citation :

Bbb c'est un peu logique que le Mtx descende différement dans ma voiture que la tienne...

t'a raison. y'en a mare de c'te boufeuse de riz de caisse. je vai acheter une cinqé, ca marche mille foit mieux niveau audio :evil: . infra a gogo, scene de la mort qui tue .....
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
bon, faut que j'aille a annecy acheter du goudron en rouleau moi .......  :lol:  :lol:

n°3861
ClaudeCarp​entier
Posté le 11-06-2003 à 20:18:26  profilanswer

Citation :

on voit bien que l'habitacle amplifie une fréquence, de la même façon qu'un bass boost

bien sûr j'imagine que d'une caisse à l'autre, la fréquence amplifiée varie, ainsi que la largeur et la hauteur de la bosse ainsi créée.  

à quelle fréquence ça influe en moyenne, et avec quel gain?

La seule manière de connaître l'influence de l'auto est de mettre dedans une enceinte dont on connait la courbe de réponse EN CHAMP LIBRE Ensuite mesure la courbe dans l'auto et on a la différence.

Au dessous de 60 Hz , il n'y a plus de fréquences favorisées, plus on descend et plus le gain de l'auto augmente, avec une pente de 12 dB /octave. Ce qui fait que lorsqu'on a un BR aligné méthode HIFI à 30 Hz
on a une bosse à 30 Hz. Si on est aligné à 40 Hz la bosse est à 40 Hz.

Pour éviter une résonance il faut baisser de 12 dB/ octave à partir de 100Hz. 0n peut ainsi atteindre 10 Hz sans dominante.

CC++

n°3862
Oli
Posté le 11-06-2003 à 20:39:14  profilanswer

Citation :

Au dessous de 60 Hz , il n'y a plus de fréquences favorisées, plus on descend et plus le gain de l'auto augmente, avec une pente de 12 dB /octave. Ce qui fait que lorsqu'on a un BR aligné méthode HIFI à 30 Hz
on a une bosse à 30 Hz. Si on est aligné à 40 Hz la bosse est à 40 Hz.

Pour éviter une résonance il faut baisser de 12 dB/ octave à partir de 100Hz. 0n peut ainsi atteindre 10 Hz sans dominante.

CC++

C'est pour ça, que je trouve le caisson clos particuliérement adapté a la "réponse" d'un habitacle......

Un clos a une réponse qui s'atténue en pente douce dans les graves.... reste plus qu'a choisir la fréquence a partir duquel la réponse du caisson va commencer a faiblir...

@++

Olivier

n°3864
bob_bipbip
Posté le 11-06-2003 à 21:00:26  profilanswer

en br aussi tu peut avoir une pente a 12db/oct :wink:  
(merci cc pour le tuyau)

n°3866
barracuda7​77
Posté le 12-06-2003 à 03:55:22  profilanswer

En résumé c´est l´essence meme du car-audio, ou la majeur partie d´entre nous, continuons a dériver dans cette passion a la recherche de cette perfection impossible de saisir comme une truite fraichement sortie d´une poubelle.

Bon comme disent certains, je sors :arrow:

n°3870
Z80
Posté le 12-06-2003 à 14:33:24  profilanswer

Et un barracuda, on peut ? :mrgreen:  

BBB, on peut l'avoir, ce tuyau ? :wink:

n°3871
bob_bipbip
Posté le 12-06-2003 à 14:43:30  profilanswer

bah, d'apres ce que j'ai pigé, il faut accordé bas. en simu, avec un t6124, ca fait 80l et 26hz d'event. la suite bientot, je vai bientot aller acheter du bois et du pvc :wink:

n°3872
ClaudeCarp​entier
Posté le 12-06-2003 à 18:11:31  profilanswer

C'est simple. On part de la config BR que fournit le logiciel. La courbe de réponse est un passe-haut à 18 dB par octave.

En entrant une fréquence d'accord plus basse que celle fournie
la courbe de réponse se déforme et la pente à 18 dB est rejetée plus bas .on peut jouer aussi avec le volume.

Et a condition que le HP s'y prête on obtient un passe-haut à 12 dB par octave nickel. Parfois on commence à 12 et on termine à 6.

L'important c'est que la pente à 18 dB qui coupe l'extrémité basse du spectre commence en dessous le la fréquence la plus basse que l'on veut obtenir

CC++

n°3873
coaxial
Posté le 12-06-2003 à 21:37:26  profilanswer

Citation :

En résumé c´est l´essence meme du car-audio, ou la majeur partie d´entre nous, continuons a dériver dans cette passion a la recherche de cette perfection impossible de saisir comme une truite fraichement sortie d´une poubelle.

Bon comme disent certains, je sors :arrow:

je corrige  :lol:  
cette perfection impossible de saisir comme un BARRACUDA777 fraichement sortie d´une poubelle.

Aller à :
Ajouter une réponse