Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Clemouth29, tof1986, pcha, letitloveurdu44, bianchi et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Qtc "idéal" ?

n°21469
fd14
Posté le 22-08-2006 à 15:52:07  profilanswer

Bonjour à tous,

Supposons que l'on puisse choisir son le Qtc sur le registre du grave, moyennant l'adaptation du volume de l'enceinte close bien entendu.
Pour ceux qui ont fait des tests en voiture, quelle valeur vous a semblée la meilleure (grave rapide, articulé mais descendant quand même).
On cherche souvent à avoir 0,707, certain parle de 1. On m'a récemment parlé de 0,577. Alors :?: .

Merci par avance.
fd14 <¤>

mood
Posté le 22-08-2006 à 15:52:07  profilanswer

n°21470
ClaudeCarp​entier
Posté le 22-08-2006 à 18:51:23  profilanswer

Citation :

Alors :?: .
fd14 <¤>

Lorsqu'on dispose dispose d'un égaliseur et mieux d'un DBS, on a intérêt à avoir un Qtc faible pour avoir le meilleur amortissement possible et d'éventuellement forcer la bête électroniquement. Le contraire n'est pas possible.

0,5 me semble bien.

CC++

PS: Pendant que je vous tiens, j'ai souvenir que vous avez bidouillé autour du jitter.

Je suis entrain d'étudier le tweak d'un DCX 2496 appelé à recevoir un signal spdif. D'après ce que j'ai lu, dans ce cas l'horloge du recepteur se synchonise sur le signal d'entrée.
Y-a-til un intérêt dans ce cas de remplacer l'horloge interne?

n°21480
nã©oprene
Invité
Posté le 22-08-2006 à 22:37:07  answer

yahoo/son-qc

sujet archi débattu & maitrisé

n°21482
ClaudeCarp​entier
Posté le 22-08-2006 à 23:53:55  profilanswer

Citation :

yahoo/son-qc

Par qui ? Avez vous la réponse à ma question?

CC++

n°21484
fd14
Posté le 23-08-2006 à 09:08:45  profilanswer

Citation :

0,5 me semble bien.

Je note, merci.

Citation :

Je suis entrain d'étudier le tweak d'un DCX 2496 appelé à recevoir un signal spdif. D'après ce que j'ai lu, dans ce cas l'horloge du recepteur se synchonise sur le signal d'entrée.
Y-a-til un intérêt dans ce cas de remplacer l'horloge interne?

Effectivement, le spdif transporte l'horloge qui est récupérée par le récepteur, dans votre cas le DCX2496. Le problème, c'est que souvent le transport dégrade la qualité de l'horloge, notamment en optique, et de plus les circuits de récupération d'horloge (récepteur spdif) ne sont pas forcément trés fort pour éliminer la gigue.
Donc soit on utilise une horloge commune pour tous les équipements, idéalement placée au plus prés de la partie conversion D-A, avec le risque de rendre l'équipement dépendant des autres, soit on peut adjoindre une PLL dans l'équipement qui va filtrer l'horloge giguée.
Maintenant, à savoir si cette gigue est réellement audible :?: . De plus, le DCX2496 s'en sort peut-être bien sur ce point, il faudrait mesurer.
Ma volonté de bidouiller l'horloge de ma source a sans doute plus reposé sur une volonté de masturbation intellectuelle :?  

fd14 <¤>

n°21513
usa_satria​ni
Posté le 25-08-2006 à 11:01:10  profilanswer

D'origine les jitter du DCX sont énormes, il vaut même mieux l'attaquer en analogique  :?

n°21514
TiTi65
Posté le 25-08-2006 à 11:47:12  profilanswer

Lol,faut pas deconner non plus ;)

n°21561
zicos
Posté le 28-08-2006 à 23:53:37  profilanswer

voici un lien très interressant à ce sujet...

http://www.dcx2496.fr/selectro3.htm

n°21589
ClaudeCarp​entier
Posté le 31-08-2006 à 23:51:44  profilanswer

Je progresse dans mes investigations à propos du tweak du DCX 2496. Mes intuitions de départ semblent se confirmer. A mon avis tout est bidon.

L'horloge d'origine du DCX est pilotée par un quartz de fréquence 24,576 MHz d'une précision de 50*10-6. Les normes à respecter pour les graveurs sont de l'ordre de 8%.  

J'en déduit en première analyse que proposer un tweak de l'horloge me semble être une connerie et/ou une escroquerie.

A suivre....

CC++

n°21590
ClaudeCarp​entier
Posté le 31-08-2006 à 23:56:17  profilanswer

Citation :

yahoo/son-qc

en bonne place dans mon bétisier.

CC++

n°21592
Ninjar
Posté le 01-09-2006 à 09:38:59  profilanswer

Citation :

Je progresse dans mes investigations à propos du tweak du DCX 2496. Mes intuitions de départ semblent se confirmer. A mon avis tout est bidon.

L'horloge d'origine du DCX est pilotée par un quartz de fréquence 24,576 MHz d'une précision de 50*10-6. Les normes à respecter pour les graveurs sont de l'ordre de 8%.  

J'en déduit en première analyse que proposer un tweak de l'horloge me semble être une connerie et/ou une escroquerie.

A suivre....

CC++

Qu'entendez vous par la ?

n°21593
fd14
Posté le 01-09-2006 à 11:08:03  profilanswer

Citation :

Il serait intéressant que vous mesuriez l'amplitude du jitter de l'horloge récupérée pour voir l'utilité ou non de l'amélioration. La "précison" du quartz n'entre pas directement dans cet aspect.

fd14 <¤>

n°21594
ClaudeCarp​entier
Posté le 01-09-2006 à 11:17:44  profilanswer

Citation :

Qu'entendez vous par la ?

L'horloge du DCX est pilotée par un quartz d'une précision de l'ordre de  

0,005%. J'ai fait plusieurs mesures de la fréquence avec un oscillocope numérique et j'ai trouvé une déviation maximum de 0,4% que je met sur le compte de l'imprécision de la mesure de l'oscillo.

La norme à respecter pour le gravage des disques est un jitter maxi de l'ordre de 8%.

8% d'un coté et mieux que 0,4% de l'autre et on voudrait me faire croire que l'amélioration à faire est du coté de l'horloge!

Cerise sur le gateau: Sur la datasheet des convertisseurs il y a écrit en caractères gras "High jitter tolérance".

CC++

n°21595
Ninjar
Posté le 01-09-2006 à 11:22:27  profilanswer

en résumé les personnes qui disent qu'en changeant l'horloge entendent des différences  sont des menteurs ?

quel est alors la partie a améliorer en premier lieu ?

n°21596
fd14
Posté le 01-09-2006 à 13:17:44  profilanswer

Citation :

L'horloge du DCX est pilotée par un quartz d'une précision de l'ordre de 0,005%.

Sur son entrée numérique, le DCX récupère l'horloge du flux SPDIF entrant. Comment est faite la relation entre le rythme des données entrantes et le rythme de cette horloge :?: .

fd14 <¤>

n°21598
ClaudeCarp​entier
Posté le 01-09-2006 à 13:44:29  profilanswer

Citation :

en résumé les personnes qui disent qu'en changeant l'horloge entendent des différences  sont des menteurs ?

Je ne pense pas que Bernadette Soubirou mentait en disant avoir aperçu la sainte vierge.

Citation :

quel est alors la partie a améliorer en premier lieu ?

Si c'est du DCX qu'il s'agit je n'en ai pas encore fait le tour, mais je sais déja que Berhinger à fait un tour de force en sortant un appareil de cette qualité à ce prix et ça n'énerve que des quatrièmes couteaux de l'électronique lui crache dessus.

CC++

n°21599
Ninjar
Posté le 01-09-2006 à 13:47:01  profilanswer

j'avais un temps regardé cet appareil qui m'aurait servit de DAC pour la maison mais je n'ai pu en trouver a la vente  :oops:  
Dommage puisqu'a priori c'est un bon appareil

n°21600
ClaudeCarp​entier
Posté le 01-09-2006 à 14:33:50  profilanswer

Citation :

Sur son entrée numérique, le DCX récupère l'horloge du flux SPDIF entrant. Comment est faite la relation entre le rythme des données entrantes et le rythme de cette horloge :?: .
fd14 <¤>

Je ne sais pas encore comment tout ça s'organise exactement, d'après ce que je sais aujourd'hui je suppose que l'horloge interne viens se synchroniser sur celle extraite du SPIF par l'intermédiaire d'une PLL.
On est donc tributaire de l'horloge SPDIF qui dépend de la précision de la gravure dont la marge d'erreur tolérée est de 8%.

CC++

PS: Je viens de trouver des docs qui vont me permettre de creuser un peu +.

n°21601
Ninjar
Posté le 01-09-2006 à 15:15:17  profilanswer

Je viens de me rendre compte que ce n'etait pas un DCX2496 que je cherchais mais son petit frere un ULTRAMATCH PRO SRC2496 qui ne fait lui que convertisseur.

Par contre un simple convertisseur XLR RCA Neutrik peut il faire fonctionner le DCX si on y branche une platine CD avec une sortie coaxiale ? (parce que pour le prix l'appareil est TRES interressant)

n°21602
ClaudeCarp​entier
Posté le 01-09-2006 à 15:52:26  profilanswer

Citation :

Par contre un simple convertisseur XLR RCA Neutrik peut il faire fonctionner le DCX si on y branche une platine CD avec une sortie coaxiale ? (parce que pour le prix l'appareil est TRES interressant)

Je ne comprend pas cette phrase. Que voulez-vous faire?

CC++

n°21603
fd14
Posté le 01-09-2006 à 15:55:49  profilanswer

Citation :

Je ne sais pas encore comment tout ça s'organise exactement, d'après ce que je sais aujourd'hui je suppose que l'horloge interne viens se synchroniser sur celle extraite du SPIF par l'intermédiaire d'une PLL.... Je viens de trouver des docs qui vont me permettre de creuser un peu +.

Effectivement, c'est la première qui vient à l'esprit, d'où une faculté d'amélioration possible du jitter du transport avec une constante de temps suffisamment importante. Cependant, si l'on regarde la bidouille d'amélioration de l'horloge, il ne semble connecter qu'un fil coaxial sur le circuit pour se substituer au quartz d'origine, sans rien récupérer d'autre, d'où mon interrogation sur une PLL sans référence :? .

J'attends avec impatience le résultat de votre lecture des documents.

fd14 <¤>

n°21604
fd14
Posté le 01-09-2006 à 16:09:36  profilanswer

En lisant les spécifications techniques du DCX, j'y ai lu : "Integrated sample converter...".  
Donc le principe est certainement l'utilisation d'un ASRC pour convertir les données qui arrivent en un flux à 96kHz resynchronisé sur l'horloge interne totalement indépendante. C'est le principe utilisé par ailleurs dans le RS-A9 de Pioneer, qui permet de diminuer le jitter tout en augmentant le débit binaire et d'exploiter au mieux les convertisseurs.
La seule amélioration possible dans ce cas sur une horloge de ce type est de l'utiliser avec des comparateurs ultra rapides pour limiter le jitter à la mise en forme, à moins que le DCX possède un boitier oscillateur et non un quartz.

fd14 <¤>

n°21605
Ninjar
Posté le 01-09-2006 à 16:53:00  profilanswer

Citation :

Je ne comprend pas cette phrase. Que voulez-vous faire?

CC++

Je veux seulement rentrer en Coaxial sur la prise XLR.
Cela marche t'il avec un adaptateur XLR/RCA

n°21614
micky
Posté le 03-09-2006 à 09:23:06  profilanswer

Citation :

Si c'est du DCX qu'il s'agit je n'en ai pas encore fait le tour, mais je sais déja que Berhinger à fait un tour de force en sortant un appareil de cette qualité à ce prix et ça n'énerve que des quatrièmes couteaux de l'électronique lui crache dessus.  

CC++

vous seriez d'une grande aide a de nombreux forumeur sur le site homecinema.fr , de nombreuses personnes tweak leurs DCX pour faire du filtrage actif.... apparement ils y voient une grande difference avant apres...

D'autres passent par la solution logicielle (Ozone)...

à moins que vous y intervenez deja sous un autre pseudo....

c'est dingue mais avec le savoir et l'experience de chacun et un esprit de partage ont peut faire enormement de choses  :lol:  

ok ok je  :arrow:

n°21622
zicos
Posté le 03-09-2006 à 20:04:10  profilanswer

Citation :

Je veux seulement rentrer en Coaxial sur la prise XLR.

si j'ai bien compris Ninjar veut savoir s' il peut connecter un signal SPDIF (rca coax) sur une entrée AES/EBU (xlr3).
La réponse est non, car les sigaux sont légèrement différents et l'impédence différente (75 vs 110 ohms).
Ca c'est la théorie, car certains appareils ont des entrées "adaptatives", c'est justement le cas du dcx 2496 qui est compatible avec les deux formats.

n°21628
ClaudeCarp​entier
Posté le 03-09-2006 à 23:17:40  profilanswer

[quote="micky"]

Citation :

vous seriez d'une grande aide a de nombreux forumeur sur le site homecinema.fr de nombreuses personnes tweak leurs DCX pour faire du filtrage actif....

Le site homecinema.fr est sur ce plan une catastrophe. Des mecs hyperbidons font commerce de produits hypernuls genre 10% de distorsion.

Citation :

de nombreuses personnes tweak leurs DCX pour faire du filtrage actif.... apparement ils y voient une grande difference avant apres...

Le syndrome Soubirou.

Citation :

à moins que vous y intervenez deja sous un autre pseudo....

Je viens de m'y inscrire sous mon nom.

Citation :

c'est dingue mais avec le savoir et l'experience de chacun et un esprit de partage ont peut faire enormement de choses  :lol:  

C'est l'histoire d'un éléphant et d'une souris qui traverse le désert. A un moment la souris se retourne et dit à l'éléphant : Qu'est-ce- qu'on fait comme poussières!

Citation :

ok ok je  :arrow:

C'est pas le moment on n'en est qu'au début.

CC++

n°21632
micky
Posté le 04-09-2006 à 12:45:42  profilanswer

Citation :

C'est l'histoire d'un éléphant et d'une souris qui traverse le désert. A un moment la souris se retourne et dit à l'éléphant : Qu'est-ce- qu'on fait comme poussières!  

:lol:  :lol:  :lol:

n°21633
ClaudeCarp​entier
Posté le 04-09-2006 à 13:21:09  profilanswer

Citation :

Oui si l'adaptateur adapte bien. Il faut que le + de la RCA soit relié à la pin 2 de la XLR et que la masse de la RCA soit reliée aux pins 1 et 3 de la XLR.

CC++

Aller à :
Ajouter une réponse