Clemouth29, tof1986, pcha, letitloveurdu44, bianchi et 23 utilisateurs inconnus koko9515 | Bonsoir à tous!
Je voudrais alimenter un sub DIGITAL DESIGN DD9515 en 2x1ohm avec deux amplis BX1500D de chez HIFONICS.
Seulement voila: quelques questions me viennent à l'ésprit...
Comment faire pour régler mes deux amplis exactement de la même manière? Les potentiomètre son crantés à l'exeption du niveau, j'avais pensé conter les crans mais à mon avis c'est un peu arcaïque comme méthode. Sinon j'ai un multimètre mais vraiment bas de gamme alors...
Je voudrais également monté une seule commande déporté sur les deux amplis. Je pense que je vais essayer de trouver un système avec du matèriel de connection téléphone genre modem bas débit car j'ai remarqué que les cables utilisés pour les commandes étaient les mêmes que celui de mon téléphone: qu'en pensez vous?
Si vous ètes connaisseurs, merci de répondre à mes questions le plus précisément possible. |
ClaudeCarpentier | Citation :
Bonsoir à tous!
Je voudrais alimenter un sub DIGITAL DESIGN DD9515 en 2x1ohm avec deux amplis BX1500D de chez HIFONICS.
Seulement voila: quelques questions me viennent à l'ésprit...
Comment faire pour régler mes deux amplis exactement de la même manière? Les potentiomètre son crantés à l'exeption du niveau, j'avais pensé conter les crans mais à mon avis c'est un peu arcaïque comme méthode. .
|
Hyper simple:
1 mettre la source à bas niveau
2 inverser la phase d'une bobine
3 ajuster les niveaux pour avoir le minimum de son en sortie
4 remettre la bobine déphasée en phase
5 Roulez.... Les deux canaux ont le même gain.
CC++ |
koko9515 | Ok!!
Merci du conseil!
Je pense avoir compris et je vais essayer votre technique.
Mais est-ce que c'est vraiement précis?
N'y a t-il pas d'aures solutions avec des appareils de mesures (je pourrais en empreinter, j'ai un oncle éléctricien).
Pensez-vous que le fait de régler les fréquences de coupures (subsonique et lp) sur les deux ampli en contant les crans est suffisament précis?
A vrai dire je me demande si une différence de niveau et de fréquence de coupure même infime entre les deux bobines est réellement nusible. J'ai imaginé que si une bobine travaillais plus que l'autre (à un niveau plus élevé) elle chaufferait d'avantage et finirait par cramer à la longue mais j'ai un doute... Merci de vos réponses. |
koko9515 | Ok!!
Merci du conseil!
N'y a t-il pas d'aures solutions avec des appareils de mesures (je pourrais en empreinter, j'ai un oncle éléctricien).
Pensez-vous que le fait de régler les fréquences de coupures (subsonique et lp) sur les deux ampli en contant les crans est suffisament précis?
A vrai dire je me demande si une différence de niveau et de fréquence de coupure même infime entre les deux bobines est réellement nusible. J'ai imaginé que si une bobine travaillais plus que l'autre (à un niveau plus élevé) elle chaufferait d'avantage et finirait par cramer à la longue mais j'ai un doute... Merci de vos réponses. |
Ok!!
Merci du conseil!
N'y a t-il pas d'aures solutions avec des appareils de mesures (je pourrais en empreinter, j'ai un oncle éléctricien)
|
Oui c'est très précis.
Citation :
Ok!!
A vrai dire je me demande si une différence de niveau et de fréquence de coupure même infime entre les deux bobines est réellement nusible.
|
Une petite différence n'a pas beaucoup d'importance.
Pour régler le niveau et le filtre il faut procédez en 2 fois. En premier règlez le niveau en by-passant le filtre
Puis une fois que vous aurez des niveaux égaux ajustez les filtres pour avoir le minimum de son en phase inversée.
CC++ |
koko9515 | Encore merci Claude!!
J'ai bien réfléchi et ce coup là, j'ai parfaitement compri.
En fait le fait d'avoir le même gain sur les deux amplis mais d'avoir une bobine en opposition de phase par rapport à l'autre fera que les efforts électromagnétiques seront de direction opposé donc la membrane restera immobile: à condition bien entendu d'avoir les mêmes fréquences sur les deux bobines... C'est ça??
Par contre je ne suis pas sûre de comprendre pour le réglage du filtre en le"by-passant"; je règle en deux étapes:
1°réglage du niveau avec la bande passante maximale de l'ampli(15-250Hz)
2°le réglage des filtres à l'identique afin d'obtenir un niveau sonore minimum toujours avec les bobines en opposition de phase.
Il me restera tout de même à trouver le bon réglage sur un des deux amplis afin de régler l'autre, n'est-ce pas?
N'hésitez surtout pas à me reprendre si je me trompe.
Salutations. Salutations. |
1°réglage du niveau avec la bande passante maximale de l'ampli(15-250Hz)
.
|
S'il n'y a pas moyen de rendre les filtres inactifs (by-pass) c'est effectivement la meilleure solution pour régler les niveaux.
Citation :
2°le réglage des filtres à l'identique afin d'obtenir un niveau sonore minimum toujours avec les bobines en opposition de phase.
.
|
OUI!
Citation :
Il me restera tout de même à trouver le bon réglage sur un des deux amplis afin de régler l'autre, n'est-ce pas?
|
Eh oui! Mais ça c'est valable même avec une seule bobine!
CC++ |
koko9515 | Ouais c'est clair!
Mais de toute façon c'est pas un problème!!
C'est juste que j'avais l'habitude d'utiliser un seul ampli pour mon canal de grave.
Ma question sur le réglage est désormais résolue.
Je me demandais également quelle intensité vont consommer ces deux amplis à pleine puissance sous 1ohms:
Je ne suis pas sûre qu'une batterie de 75ah suffira??
J'ai bien peur que mes deux amplis soient sous-alimentés même avec deux alims indépendantes en 70carré et deux condo 2Farad.(Je me doute bien que si la batterie n'est pas asssez puissante, les cables de 70carré ne servent à rien).
à plus! |
|
|