ludobrev, tof1986, pcha, letitloveurdu44 et 23 utilisateurs inconnus willou | Plus le caisson et petit, plus la longueur de l'event doit augmenter pour garder son diamètre et la fréquence de résonnance.
Exemple N°1, - caisson : 100 litres
- Fréquence de Résonnance : 30 htz
- Longueur Event : ~19 cm
- Diamètre : 10 cm
Exemple N°2, - caisson 25 litres
- Fréquence de Résonnance : 30 htz
- Longueur Event : ~97 cm
- Diamètre : 10 cm
J'exagère volontairement. Je me doute que l'air va mettre beaucoup de temps à traverser tout l'évent et ainsi créer un décalage, et dénaturer le son, non ?
Que va t-il se passer exactement? |
ClaudeCarpentier | Citation :
Que va t-il se passer exactement?
|
Pour que le système à évent fonctionne bien, il faut que la masse d'air contenue dans l'évent reste homogène. Si les grandes longueurs d'évents ne sont pas recommandées c'est, je suppose parce qu'il doit se produire une décorrélation entre les mouvements des molécules d'air aux deux extrémités. CC++ |
willou | OK, ça confirme ce que je pensais (m'enfin, faut pas sortir de saint-cyr pour comprendre ça )
Donc, il faudrait prendre le problème à l'envers, on connait les éléments suivant. Exemple :
diamètre de l'évent : 100mm
fréquence de résonnance : 30 Htz
comment determiner la longueur maximal de l'event afin de ne pas dénaturer "le son" ? (le volume de l'enceinte s'en décousera automatiquement)
Il serait peut être judicieux de creer une fiche pour connaitre les liens qui existent entre les divers elements d'un caisson BR et les valeurs préconisées (ou les plages de valeurs), sans parler du sub, ça compliquerait, je pense ? |
ClaudeCarpentier | Citation :
comment determiner la longueur maximal de l'event afin de ne pas dénaturer "le son" ? (le volume de l'enceinte s'en décousera automatiquement)
|
Le problème n'est pas si simple.
L'évent peut très bien marcher à faible niveau et avoir un mauvais rendement à plus haut niveau.
Dans ce cas on obtient une correction physiologique automatique!
CC++ |
|
|