tof1986, pcha, letitloveurdu44 Matériel audio : ludobrev et 23 utilisateurs inconnus dub306 | Salut a tous,
Une petite question me vient en tete, en concours Iasca, on nous demande de reproduire une image sonore cohérente en voiture, avoir l'impression de scene devant soi. Ne serait-il pas judicieux de rajouter des effets légés de reverberations ? genre en utilisant un dsp, nous aurions plus l'impression d'espace et d'éloigement de la scene non ? C'est juste une question car je n'aime pas l'echo . Certain utilisent-ils se genre de methode en concours ? Jamais vu jusqu'a maintenant...
@+
Fred |
nã©oprene Invité | Bonjour Maître,
Comme je te l'avais suggéré verbalement à Besançon, passe tes tweeters devant tes médiums, et là tu "découvriras" que tes enregistrements favoris possèdent déjà ce que tu voudrais rajouter artificellement.
Joyeux nowel @ toi. |
dub306 | Merci Neop,
Alors je repose ma question, si on ajoute un effet de reverberation, a-t-on encore plus la sensation d'espace, d'eloignement de la scene et surtout n'a-t-on pas une deterioration des timbres. Je ne compte en aucun cas rajouter un tel effet dans ma caisse, il s'agit juste d'une question...  |
nã©oprene Invité | arf
ce que tu gagnes en "spatialisation" tu vas le perdre en précision, en localisation. Désolé pour toi, je sais que tu préfèrerais une vraie réponse d'iascien (faidra te contenter de mwa ds un premier temps)(c'est dramatique, je sais)(j'en souffre pour toi) |
bob_bipbip | moin tu met de truc electronique, mieux c'est ..... mais bon, de toute facon, tt le monde sais qu'avec un eq, ca marche mieux, alors .... |
blue note | Comme toute modification apportée sur le son il faut etre en mesure de maitriser .
Par contre je ne suis pas franchement persuadé qu'une réverbe apporte de l'élargissement à la scene sonore. |
dub306 | Peut etre pas de l'elargissement mais plutot de la profondeur, c t juste une question comme ca en passant, avez vous deja ecouté une voiture qui marche avec un dsp ? est-ce que ca peut marcher ? mon pere a un dsp pioneer au cul de son autoradio, je trouve ca bien pour tout ce qui est coupures, gain, ... mais pour les effets, ca fait très moche...  |
nã©oprene Invité | m'enfin ! j'ai déjà eu 50cm de profondeur, et le seul processeur de ma voiture, c'est le calculateur de l'ABS  |
coaxial | Citation :
Bonjour Maître,
Comme je te l'avais suggéré verbalement à Besançon, passe tes tweeters devant tes médiums, et là tu "découvriras" que tes enregistrements favoris possèdent déjà ce que tu voudrais rajouter artificellement.
Joyeux nowel @ toi.
|
La tu nous chatouille , faudrais encore que je change la position de mes tweet's aussi . Bon va essayer Joyeux noël les sardines 8O |
nã©oprene Invité | tain coax, t'es vieux, certes, mais je crains que tu ne soies devenu comme le BN: sénile & décrépit :!: ça fait 4 mois que je beugle ça :!: |
bob_bipbip | Citation :
m'enfin ! j'ai déjà eu 50cm de profondeur, et le seul processeur de ma voiture, c'est le calculateur de l'ABS 
|
ha non, moi c'est juste pour l'injection ..... |
coaxial | Citation :
m'enfin ! j'ai déjà eu 50cm de profondeur, et le seul processeur de ma voiture, c'est le calculateur de l'ABS 
|
ha non, moi c'est juste pour l'injection .....
Ben chuis le plus vernis alors , j'en ai plein
Reste plus qu'a en trouver un pour mon neurone sénile |
Gulliver | Dub j'ai testé ce que tu dis L'ODR permet en effet de choisir les dimensiosn de la "pièce" d'écoute. le délai initial...reverb et tt et tt... Je ne maitrise pas autant l'ODr que certain (Commandeuur au hasard plsu à même d'en enoncer les effets) Je dirai juste que je peux déplacer la voix principale a peu prés ou je veux sans trop d'altération des timbres.. (je dis sans "trop" ) Je peux aussi dplacer l'ensemble de la scéne sur le logo peugeot de ma 205 ou le coller a 10cm a l'intérieur du pare brise... Et même topo en largeur... Le seul truc c'est que dans mon cas je ne sais pas le faire sans détimbrer beaucoup... Je ne sais pas si c'est possible..je pense que ça l'ai.. je ne l'utilsie pas car mon niveau de maitrise de l'usine a gaz n'est pas encore a l'ordre du jour... Conclusion à ce jour: reverb et echo oui ça améne plus de profondeur et de largeur mais ça détimbre (affirmation dans mon cas et mes aptitudes sur le jouet ODR) |
Loup | Salutations, Question complètement stupide, mais c'est quoi l'ODR ??? ..... |
coupecivic | Citation :
Salutations, Question complètement stupide, mais c'est quoi l'ODR ??? .....
|
Optical Digital Reference
c'est le système le + complet qu'ai créé Pioneer, au mini tu en as pour 22000F pour l'autoradio+ un processeur et c la config mini allant jusqu'à l'ensemble dans les 100 000F avec les amplis, hps, sub
Un poste à mettre uniquement entre les mains de connaisseurs car assez balaise à règler |
bob_bipbip | c'est pas le system p9 ??? |
coupecivic | eh non, le p9 est loin d'etre aussi complet |
bob_bipbip | parce que je l'ai pas trouvé sur le site de pio l'odr |
coupecivic |
pas evident de trouver une photo sur le net
sujet assez dérouté, retour au sujet initial 'impression de scene dans une auto...'
si quelqu'un a des trucs à dire sur l'odr, qu'il ouvre dans la section son un thread dessus
|
ClaudeCarpentier | Dans la serie carriozera il y a un ampli en classe A et un autre en "pure classe A". La "pure classe A" est celle qui donne du son "plus pur que pur".
Ca me rappelle une histoire de lessive racontée par Coluche...
CC++ |
fd14 | Peut-être pour différencier les classes A qui passent en classe AB quand besoin de beaucoup de puissance des classes A qui ne délivrent que peu de puissance mais de qualité :?: .
fd14 <¤> |
coaxial | Citation :
Dans la serie carriozera il y a un ampli en classe A et un autre en "pure classe A". La "pure classe A" est celle qui donne du son "plus pur que pur".
Ca me rappelle une histoire de lessive racontée par Coluche...
CC++
|
ça finis par être transparant tiens déjà entendu ce terme en audio :!: :!: :!: :? |
bob_bipbip | Citation :
Peut-être pour différencier les classes A qui passent en classe AB quand besoin de beaucoup de puissance des classes A qui ne délivrent que peu de puissance mais de qualité :?: .
|
classe a++? c'est les genesis non? |
nã©oprene Invité | trop de foi en les légendes vous avez 8O |
ClaudeCarpentier | Je n'ai pas de compétences particulières en matière d'amplification de puissance mais je sais ce que c'est que la classe A. Son intérêt se limite aux petits signaux (absence de distorsion de croisement). Il était donc logique pour gagner en rendement de trouver des astuces pour faire fonctionnement l'ampli en classe A pour les petits signaux et en classe AB ou B pour les grands. Je crois que c'est la classe G.
Donc quel est l'intérêt de la "pure classe A" ? |
bob_bipbip | Citation :
Donc quel est l'intérêt de la "pure classe A" ?
|
peut etre d'etre "sur" de faire tourné l'ampli en classe a, si on le fait tourné trop haut, ca sature et au moin on est fixé. alors qu'un mix, si on le fait tourné trop haut, c'est plus dure de savoir.......
m'endin, c'est une suposition a 2 balle, comme d'hab ... |
ClaudeCarpentier | Disons à 0,0005 balles parceque la classe A ça écrête très doux.
CC++ |
werner | pour en revenir à la scène sonore, comment puis-je juger de ma profondeur de scène sonore ?
je n ai pas acces au CD test iasca... quelle est votre référence pour ce détails ? |
bouss | ben la profondeur, ou plutot l'éloignement, j'ai découvert ça y'a pas longtemps dans le salon en changeant de cables HP...
un CD classique est pas mal pour les notions de profondeur, d'épaisseur de scène (forcement les musicos ils sont pas entassés hein )
le CD Iasca est pas plus ni moins, mais y'a les dessins pour comprendre mieux.
l'éloignement pour se l'aprécier (mon avis, suis pas juge ) tu fermes les yeux et tu imagines à quelle distance se trouve la chanteuse ou un instrument. Si elle se penche vers toi pour te parler à l'oreille c'est sympa, mais c'est pas "vrai". Pareil avec les largeurs extravagentes: on est rarement collé à la scène. Quand tu arrives à ressentir les "plans" sonores, cad si la batterie est derriere le piano, tu touches au but. Et c'est vrai que quand tu touches ça, c'est assez troublant et tu repasses 25CD dans la foulée. |
bob_bipbip | Citation :
Pareil avec les largeurs extravagentes: on est rarement collé à la scène.
|
ca depend .... m'enfin, d'apres moi, apres ca reste une histoire de gou .......
(moi j'aime bien etre plutot pres, meme si je le fait pas a cause du volume sonor |
nã©oprene Invité | Citation :
m'enfin, d'apres moi, apres ca reste une histoire de gou
|
d'apres moi, tu n'as jamais écouté de système possédant une profondeur. |
bob_bipbip | je sais po, en tout cas, moi j'aime bien mettre mes 3a un poil eloigné l'un de l autre quand je suis en face d'elle. comment on regle la profondeur sur des hp de salon? |
ClaudeCarpentier | Citation :
comment on regle la profondeur sur des hp de salon?
|
Ca c'est une remarque quelle est bonne. Je vais creuser.
CC++ |
bob_bipbip | Citation :
comment on regle la profondeur sur des hp de salon?
|
Ca c'est une remarque quelle est bonne. Je vais creuser.lol comme quoi, j'ai des oreil, et elle me dise des truc desfoi .... lol |
bouss | CC, un homme qui se mouille (comme quoi y'a ps que les otaries)(n'empeche, profondeur/creuser, fallait oser... ) |
|
|