Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ludobrev, tof1986, Nemesys66, McBarretteA® !! et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

petite discussion instructive..(lien)

n°21211
richard r
Posté le 08-08-2006 à 22:17:44  profilanswer

mood
Posté le 08-08-2006 à 22:17:44  profilanswer

n°21215
janot51
Posté le 09-08-2006 à 07:42:00  profilanswer

ça me plait bien comme phrase ça :

"Je crois bien que tout reside dans l'expression du besoin (lie au plaisir auditif), qui permet d'etablir une demarche de conception, et d'aboutir a des choix technologiques. La discussion sur les choix technologiques devrait toujours commencer par ce point : quel est l'objectif, le besoin a satisfaire ? "

:lol:

n°21216
micky
Posté le 09-08-2006 à 08:48:49  profilanswer

Petite Phrase de FORR :

Citation :

La reproduction sonore ne restitue pas plus le reel que ne le fait la  
photographie dans le domaine visuel

arghhhhhhh  :evil:  :twisted:

n°21217
ClaudeCarp​entier
Posté le 09-08-2006 à 09:49:30  profilanswer

Citation :

Petite Phrase de FORR :

Georges Cabasse a organisé en son temps, des scéances pendant lesquelles il enregistrait des musiques live qu'il reproduisait ensuite avec une paire d'enceintes.

Ca se passait sur la scène d'une salle de concert derrière un rideau acoustique et le jeu était de trouver si c'était le musicien ou les enceintes qui jouaient.

Je n'ai pas assisté à ces scéances mais si Cabasse les organisait c'est qu'il réussissait à mettre l'auditoire en difficulté.

Il m'en à parlé pour me dire que son problème principal était de réduire le volume de basses toujours trop important délivré par une paire d'enceinte réglée pour être vendable.....

CC++

n°21222
micky
Posté le 09-08-2006 à 13:31:41  profilanswer

Citation :

Ca se passait sur la scène d'une salle de concert derrière un rideau acoustique et le jeu était de trouver si c'était le musicien ou les enceintes qui jouaient.  

un musicien d'accord ..........mais un orchestre ou un groupe ?....

n°21223
nã©oprene
Invité
Posté le 09-08-2006 à 13:33:20  answer

un groupe

n°21225
micky
Posté le 09-08-2006 à 14:47:00  profilanswer

Non ce que je veux dire c'est que plus le message musicale est complexe plus il ''doit'' être facile de faire la difference entre une enceinte Hifi et un vrai orchestre .......

n°21226
Nolp
Posté le 09-08-2006 à 15:59:09  profilanswer

sur ce genre de test la psychologie peut influer

vu a la télé :

faire ecouter a un concepteur de violon, deux musiciens et un jsé put quoi (chef d'orchestre ?) 4 violons different a la suite par un meme violoniste interpretant le meme morceaux, lui meme ne sachant pas lui meme sur quelle violon il joue (les yeux bandés)

Le but du jeux  :arrow: retrouver le stradivarius qui dans l'esprit de trop de personne est ZE violon trop bien de la mort ultime

Resultat :arrow: presque tous on préféré le meme violon, qu'il ont forcement declaré comme étant le stradivarius :roll:  
Manque de pot ce violon que tous on enormement apprécié, n'était pas le stradivarius (mais un violon concu par l'auditeur concepteur qui lui meme n'a pas reconnu son violon (ou alors n'a put croire que son violon était plus appreciable qu'un stradivarius)

noter qu'a auncun moment je ne parle de meilleur resitution, instrument plus qualitatif ou se genre de chose mais bien de "feeling"

n°21227
BaB_KiLLeR​2
Posté le 09-08-2006 à 18:05:01  profilanswer

Citation :

Petite Phrase de FORR :

arghhhhhhh  :evil:  :twisted:

CHapitre 1er
Trés honnêtement je me demande ce que je vais ressentir le jour ou j'arriverais a avoir cette sensation. En étant trés objectif avec mon materiel question "reproduction sonore" je le trouve a chier. Je le trouve a chier comme toute les voiture que j'ai pu entendre. Alors certe je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter une install full DLS ou Brax ou autre saloperie du genre qui te ruine. Mais je vois la qualité des enceinte, j'ai beau allé dans des bars avec des matos de "folie" ou écouté les install dans les autres voitures. Je trouve rien qui me transcende et qui me fasse dire "OUah, c'est comme s'y j'y etais".

Chapitre 2nd
Et la je pose la question. SOuvent, on pense que la reproduction sonore doit être digne d'un concert en live. Mais le live, n'est il deja pas lui même influencé par la qualité des enceinte presente au concert ?
Quand on voit la difference entre un enregistrement studio et un concert,  
moi j'aurais plutot tendance a recherhce la qualité de l'enregistrement studio.

Chapitre 3eme
Desfois je me demande comment un type peut il faire la difference entre un ampli a 800 euro et un a 1600 euros. SUrtout que bien souvent les types font des CR sur des amplis a plus de 2 ou 3 mois d'intervalle question écoute. J'ai deja du mal a faire la difference entre deux amplis. A moins qu'un soit vraiment une bouze et l'autre au dessus.
Enfin aprés c'est peut être moi qui ai une oreil pas trés pointilleuse.
Mais pourtant je sens la coloration que le HP va donner. La difference entre un medium baveux et un medium propre.

Enfin, tout ca pour dire que j'ai vraiment pas l'impression qu'a l'heure actuelle, même en claquant 5000 euros sur son install et en passant au moins autant en heure de reglage on arrive a reproduire quelque chose de "réel". Le pire, c'est que ca recoupe un peu avec tout ce qui se dit dans ce post (Jl'avais pas lu avant d'écrire mon bowdel).

On serait pas un peu des éspèce de Don Quichotte plus ou moins atteint pour certains ??

Merci a ceux qui ont pris le temps de lire mon baratin et surtout a ceux qui prendront leur patience pour répondre a mon ramassi de connerie.
Mais ce sont des quesiton auxquelles, je n'ai toujour pas pu apporter de réponses. [/b][/i]

n°21228
nã©oprene
Invité
Posté le 09-08-2006 à 18:12:43  answer

un jour tu tomberas sur une voiture qui te collera ze baffe

t'auras rien demandé à personne, & personne t'aura rien dit, mais tu te boufferas les gonades tout seul, toi même. tu ne diras rien à personne, personne n'ira voir en toi, mais tu sauras que c'est possible & c'est là l'essentiel

sans aucune méchanceté, tant que tu ne l'auras pas rencontré, tu raisonneras que technique & pas du tout sensibilité

sacrés hifistes...
... quand on en est encore à se demander si ça peut etre réel ou pas, c'est qu'on rate un stupide détail: que ça fasse plaisir

n°21229
BaB_KiLLeR​2
Posté le 09-08-2006 à 18:23:27  profilanswer

Citation :

un jour tu tomberas sur une voiture qui te collera ze baffe

t'auras rien demandé à personne, & personne t'aura rien dit, mais tu te boufferas les gonades tout seul, toi même. tu ne diras rien à personne, personne n'ira voir en toi, mais tu sauras que c'est possible & c'est là l'essentiel

sans aucune méchanceté, tant que tu ne l'auras pas rencontré, tu raisonneras que technique & pas du tout sensibilité

sacrés hifistes...
... quand on en est encore à se demander si ça peut etre réel ou pas, c'est qu'on rate un stupide détail: que ça fasse plaisir

Justement ca tombe bien que tu écrive ca au même moment, j'étais en train d'apporter quelque retouche a ce que j'avais dis 5 min plus tôt.
Heuresement pour moi, je suis pas encore complètement atteint par le venin et ces derniers jours il y a comme qui dirait un rejet du poison en moi.  :lol:  

Pour la voiture qui me met un e claque, je suis volontier preneur de cette claque.

n°21230
nã©oprene
Invité
Posté le 09-08-2006 à 18:24:42  answer

on est tous preneurs

sauf qu'on a tous des sensibilités & atteintes différentes :arrow: donc la rencontre c'est souvent pas mal du pif & de la surprise

n°21231
BaB_KiLLeR​2
Posté le 09-08-2006 à 18:28:00  profilanswer

Saloperie de subjectivité

n°21232
nã©oprene
Invité
Posté le 09-08-2006 à 18:30:36  answer

nie la subjectivité

& renie toi toi même

n°21233
BaB_KiLLeR​2
Posté le 09-08-2006 à 18:33:00  profilanswer

Oula ca tourne a la relation Jedi - Paddawan là  :lol:

n°21234
nã©oprene
Invité
Posté le 09-08-2006 à 18:36:28  answer

8O  

ou que t'as vu un jedi ici toi, à part sur le 1er post de ce thread :?:

n°21235
BaB_KiLLeR​2
Posté le 09-08-2006 à 18:37:44  profilanswer

Citation :

Suivant les individus, la recherche du plaisir de la reproduction sonore est tres variable, ma preoccupation premiere est une localisation dans l'espace des sources sonores relativement independante de la position d'ecoute. D'autres ne trouvent pas du tout fondamental ce critere, c'est ce qui explique les approches radicalement differentes des uns et des autres, elles exigent en consequence un respect mutuel.  

J'admire un type qui sait ou se trouve son point G au niveau des oreils.

Bon ben euh  :?:    :arrow:  La relation Shrek, l'âne ?  :?:  :?:  

:D  En plus ca me va bien l'âne compte tenu de mon bagage technique en Caraudio

n°21236
nã©oprene
Invité
Posté le 09-08-2006 à 18:40:13  answer

cherche le tien, de point G ;)

n°21237
michael2
Posté le 09-08-2006 à 19:09:08  profilanswer

pour reprendre un lien fort interessant que j'ai envoyé à l'ami néop cette semaine pendant mon temps de présence obligatoire et rémunérateur au sein de mon entreprise :  

Classement sur l'échelle 0 à 10:

0   AUCUN
 Vous faites autre chose pendant que la musique joue. C'est un fond musical que vous entendez sans écouter... c'est ce que je définis comme le degré zéro de l'émotion.  

1 Perte de sensation du fauteuil, début de perte de la notion du temps  
Votre intérêt se porte sur la musique, vous commencez à oublier votre fauteuil (comme au cinéma si le film est bon et le fauteuil inconfortable )  

2 Vous venez de retenir votre respiration
Vous attendez la suite... vous tendez l'oreille et bloquez un instant votre respiration... ça y est vous commencez à "entrer" dans la musique  

3 Votre pied se met tout seul à battre la mesure  
Vous écoutez par exemple du jazz ou les suites pour violoncelle de JS Bach. Quand le rythme s'impose et devient communicatif, que ce soit le pied ou la tête qui bouge en cadence, c'est bon signe!  

4 Vous sursautez lors d'une reprise et pourtant vous êtiez attentif
  la musique vous a surpris, c'est la preuve que vous êtiez bien "dedans" et que l'effet voulu par l'auteur et par les interprêtes a atteint son but  

5 Vous avez un bref mais délicieux frisson
Un passage vient de vous plaire au point de provoquer un petit frisson... vous espérez bien en avoir d'autres et votre intérêt pour la suite de votre écoute est renforcé  

6 Vous avez la chair de poule sur un bras, voire sur les deux
 Là l'émotion vous submerge, vous êtes à fond dans l'oeuvre que vous écoutez, Dieu que c'est beau!  

7 Les larmes vous montent aux yeux
L'émotion gagne à la fois en intensité et en subtilité, vous êtes remué en profondeur  

8 Vous pleurez, vous essuyez une larme ou même vous pleurez comme une fontaine et vous devez sortir un mouchoir en papier...
Eh oui, l'héroine sur la scène sonore virtuelle est en train de mourir et elle chante si bien son destin tragique que vous participez à sa douleur. NB. Si cela arrive souvent en direct à l'Opéra, c'est plus rare en écoute domestique. Excellent signe de qualité, si le phénomène se répète sur des oeuvres très différentes!  

9 Vous ne respirez plus depuis un moment, vous avez eu la chair de poule à plusieurs reprises et vous venez de vous lever de votre siège
C'est la "totale" vous êtes subjugué, emporté, conquis... en direct c'est juste après le final d'une interprétation hors pair. La salle est debout, elle applaudie à tout rompre, crie, hurle, siffle, réclame un bis... et si ça vous arrive en écoute domestique, c'est bien que vous vous y êtes cru! Gardez cette chaine hifi.  

10 Vous tombez en pamoison  
Le terme est assez désuet. Le mot était employé au XIXè siècle pour ces dames qui s'évanouissaient à l'opéra ou au concert. Extase des sens, plaisir intense quasi sexuel, toujours est-il que ce comportement a disparu. Faut-il le regretter, y voir le signe d'une société blasée dont les sens seraient émoussés ou au contraire y voir le signe d'une société plus cultivée et plus riche de comparaisons dans la qualité et donc plus exigeante ?

n°21238
michael2
Posté le 09-08-2006 à 19:16:36  profilanswer

alors bab killer quel "mesure" as-tu déjà fait avec une install car ? y'a pas à reflechir tu ecoute et ton corps réagit point barre rien de subjectif c'est physique !!!

perso avec la mienne : 7 quand le D7 est chaud comme une baraque à frite ! limite 8 ... pourtant suis pas du genre à verser dans la sensiblerie .... sauf que là ça prend au tripe t'y peut rien  
(j'ai fait un 8 à ma copine un coup sur du diana krall ... 3 min et zou fontaine :lol:  !)  

le 6 c'est quasi tout les jours, facile ... mais jamais atteinte avec des ampli à moins de 700€ (désolé !  :wink: ). le sinfoni c'est 6 comme pour rire. mais jamais eu de 7.

a titre comparatif mon install home pourtant pas des plus pourries dépasse JAMAIS le 6.

si tu veux des caisses ou le 7 c'est facile ... demande pas de pb ! mais celle de RR que j'ai écouté une fois en fait parti !

n°21239
BaB_KiLLeR​2
Posté le 09-08-2006 à 19:23:39  profilanswer

Perso moi mon install je la juge entre deux et trois pas plus.

J'ai dit que j'avasi fait des "mesures" malheur a moi. Surtout quand on parle de caraudio. Je me vois mal a essayé de regler mon son avec un termlab  8O  

Venez faire un tour dans le sud :D Je veux entendre vos installs

Ce que je voudrais ajouter aussi : Toujours en rapport avec la subjectivité. Ce qui est bizarre c'est que au début que j'ai fait mon entrée dans le caraudio, j'aurais mis un 10 sans problème a mon install. Avec le recul j'y mettrais même pas un 0 tellement c'etait mal réglé et ca jouais mal.  
C'est fou comme avec le temps et la découverte de mieux on devient plus exigeant sur les critères de "qualité".

n°21240
nã©oprene
Invité
Posté le 09-08-2006 à 19:31:06  answer

subjective ou objective la qualité dont tu parles ?

n°21241
michael2
Posté le 09-08-2006 à 19:33:07  profilanswer

Citation :

Chapitre 3eme  
Desfois je me demande comment un type peut il faire la difference entre un ampli a 800 euro et un a 1600 euros. SUrtout que bien souvent les types font des CR sur des amplis a plus de 2 ou 3 mois d'intervalle question écoute. J'ai deja du mal a faire la difference entre deux amplis.

t'as dit ça plus haut .... les mesures dont je causais c'est selon l'echelle citée plus haut ....

t'a dit aussi que toutes les caisses que t'a ecouté c'est pareil ... monte un coup à un gros V2... en TGV c'est vite fait ! le 3 tu l'aura au minimum. iznow avec son install full ibé à 200€ tape du 5 les doigts dans le nez en 5 min d'écoute !  

bon sauf si le sale belche se pointe t'aura un score négatif ... le vomissement étant -10  :lol:

n°21242
titben
Posté le 09-08-2006 à 20:05:25  profilanswer

Citation :

3 min et zou fontaine

n°21562
Iridium81
Posté le 29-08-2006 à 01:47:44  profilanswer

Citation :

y'a pas à reflechir tu ecoute et ton corps réagit point barre rien de subjectif c'est physique !!!

Alors là, pas du tout d'accord ! Un cerveau qui réagit ou non, c'est pas subjectif peut-être ?? Je pense que ces réactions sont de loin BEAUCOUP plus dépendantes de la sensibilité et de l'état d'esprit de l'auditeur, ainsi que de la musique elle-même, plutôt que de la "pureté" de restitution de l'install audio, désolé.

Citation :

le 6 c'est quasi tout les jours, facile ... mais jamais atteinte avec des ampli à moins de 700€ (désolé !  :wink: ). le sinfoni c'est 6 comme pour rire. mais jamais eu de 7.

Je ne sais pas si tu plaisantes, mais c'est affligeant ce que tu écris là.
Ou alors, c'est moi qui suis trop sensible aux orgasmes auditifs...

(Désolé mais ça me fait qqch de vouloir directement corréler plaisir auditif et valeur d'un appareil, si c'est ton cas, c'est triste...)

n°21565
bouss
Posté le 29-08-2006 à 08:01:52  profilanswer

Citation :

pour reprendre un lien fort interessant que j'ai envoyé à l'ami néop cette semaine pendant mon temps de présence obligatoire et rémunérateur au sein de mon entreprise :  

Classement sur l'échelle 0 à 10:

0   AUCUN
 Vous faites autre chose pendant que la musique joue. C'est un fond musical que vous entendez sans écouter... c'est ce que je définis comme le degré zéro de l'émotion.  

1 Perte de sensation du fauteuil, début de perte de la notion du temps  
Votre intérêt se porte sur la musique, vous commencez à oublier votre fauteuil (comme au cinéma si le film est bon et le fauteuil inconfortable )  

J'arrive au 7 avec certains morceaux, et même en toradio full origine...
Et c'est du hétéroclyte à mort: Bob Sinclar "World hold on", Janis Joplin "Little girl blue"...

le 8, ça m'est arrivé en live à Riverdance et pour un ballet de Tchaïkovski.

le 9, très très souvent en live, et pas mal de fois dans la lag version actuelle en hurlant comme un débile sur le concert de M sur la moyenne corniche.
ça m'est arrivé de hurler aussi juste après avoir remonté le naka, époque finale 2002, sur du blues: Murali Coryell

le 10, concert d'ACDC, 3m de la scène, failli tomber dans les pommes, ça fait comme dans les dessins animés quand le temps ralentit et les paroles deviennent super grave 8O

n°21567
punky
Posté le 29-08-2006 à 12:42:34  profilanswer

Citation :

(Désolé mais ça me fait qqch de vouloir directement corréler plaisir auditif et valeur d'un appareil, si c'est ton cas, c'est triste...)

ce qui est triste c'est que tu ne comprend pas qu'un materiel bas de gamme ne permet pas d'avoir des sensation qu'un haut de gamme peut donner :?  

bas vi la qualitée se paye :lol:  

par contre si tu arrive a triper sur une instal alpine/focalV2/lrx c'est bien, tu fait des economies :lol:

ps: ne me fait pas le coup du "rapport/qualitée/prix" s'il te plait :)

n°21568
belloubust​ou
Posté le 29-08-2006 à 13:01:36  profilanswer

mais nan acdc c'est parceque tu etais comprimer comme une sardine et que ton corp est monté @ 45 degres  rien a voir avec la musique  :lol:

n°21569
Iridium81
Posté le 29-08-2006 à 13:28:32  profilanswer

Citation :

ce qui est triste c'est que tu ne comprend pas qu'un materiel bas de gamme ne permet pas d'avoir des sensation qu'un haut de gamme peut donner :?

Bien sûr que je comprends, encore heureux sinon je serai vraiment un co* de claquer tant de fric dans l'audio ! Mais de là à dire "le 6... jamais atteinte avec des ampli à moins de 700€"... ca me fait bondir ! Qui n'a jamais eu la chair de poule sur son morceau favori avec une install d'origine ?

n°21570
punky
Posté le 29-08-2006 à 14:05:01  profilanswer

moi :?

n°21571
Iridium81
Posté le 29-08-2006 à 18:42:45  profilanswer

Citation :

moi :?

Roh ben je suis désolé pour toi punky.
Sans vouloir critiquer, peut-être que le style musical que tu apprécies ne se prête tout simplement pas à ce genre de frisson ?
Pour ma part, certains styles musicaux que j'aime beaucoup ne me font jamais un effet force 6 ni même 5. Un track composé d'un long break avec une mélodie à tomber par terre, ou encore une voix qui te transperce, ça aide...

n°21572
michael2
Posté le 29-08-2006 à 18:50:43  profilanswer

je livrais juste les resultats brut de fonderie obtenus en changeant uniquement le maillon ampli et rien d'autre ... le constat s'arrete là !

je n'indique pas non plus que rien d'autre ne peut atteindre ce niveau de plaisir... je constate juste qu'après avoir essayé une petit dizaine d'ampli dans ma caisse je constate que le pics atteint sont proportionnel au prix des ampli testé (sauf pour les 'tit genesis SA30 pas cher et grave sympa).

Je ne réfute pas la possibilité qu'en install origine ce soit possible. C'est de toute facon une notation purement personnelle  

si je mets mon titre favori ( portishead album dummy track 8 !) là meme en MP3 pourrisse je kiffe ! mais je suis pas absorbé...surtout une fois que tu as goutté à mieux... t'en veux encore c'est humain!

la plupart du temps je me fait surprendre en mettant des morceaux que j'apprécie sans plus et d'un coup il se passe le petit truc magique qui se passe pas avec d'autre appareils ... tu te fait embarqué !

n°21643
HaRdCoRe43​0
Posté le 05-09-2006 à 13:03:23  profilanswer

Citation :

bon sauf si le sale belche se pointe t'aura un score négatif ... le vomissement étant -10  :lol:

Han  8O ...

Je proteste ...

n°21646
michael2
Posté le 05-09-2006 à 14:15:42  profilanswer

ben oué à 150 db (si tu y arrive ! hihi !) les corps creux sont comprimés (en l'occurence l'estomac ) .... donc arrive ce qui devait arriver !! :lol:  

philox: clair que plus tu claque dans du matos plus l'augmentation de plaisir est petite ! :?

n°21648
punky
Posté le 05-09-2006 à 19:34:22  profilanswer

entre un lrx et un D7 il y a un fosset en terme de prix

et il y a un fosset en terme de qualité

non :?:

n°21652
bouss
Posté le 05-09-2006 à 23:27:46  profilanswer

le LRX est un fossé à lui tout seul :roll:

Aller à :
Ajouter une réponse