Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ludobrev, tof1986, Nemesys66, McBarretteA® !! et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Interprétation d'une courbe de réponse !!!

n°3041
Fuelpower
Posté le 06-05-2003 à 13:59:48  profilanswer

voilà une question que je me pose de puis bien longtemps, comment interpréter la courbe de réponse d'un haut parleur??? On parle de +- 3 dB, de fréquence de résonnance, etc, etc... Mais prenons le cas concret de la fabrication d'un caisson pour subwoofer : comment faire pour changer les dimensions adéquates d'un caisson selon les courbes données par le simulateur? Pourriez vous m'expliquer tout ceci un peu plus clairement?
Merci d'avance a tous.

mood
Posté le 06-05-2003 à 13:59:48  profilanswer

n°3060
Fuelpower
Posté le 07-05-2003 à 00:23:11  profilanswer

Bon bas j'ai l'impression que ma question n'interesse pas grand monde. Bas tant pis je vais me prendre la tete quelques jours sur les simulateurs histoire de comprendre comment ca fonctionne. Merci quand meme.

n°3061
Loup
Posté le 07-05-2003 à 07:38:20  profilanswer

Salutations,

C'est bien, comme ca tu pourra nous expliquer après ce que tu as appris (j'ai pas le courage de faire ce que tu vas faire moi :( )

n°3062
Lionel de ​Genève
Posté le 07-05-2003 à 08:19:02  profilanswer

Déçu ?...

relis voir ta question, elle n'est peut être pas si bien posée que ça....

comment interpréter la courbe de réponse d'un haut parleur???

??, la courbe de réponse ?, mais que veut tu interpréter, mis à part "la courbe de réponse" ?

comment faire pour changer les dimensions adéquates

Ben, si elle sont adéquates, pourquoi les changer ?

cela dis, l'interpretation des graphiques, d'un simulateur n'est pas si aissée qu'il peut y paraitre, mais suivant celui que tu choisiras, tu trouveras avec le soft, un serie d'expliquation sur le comment faire, et ceci sans doute bien mieux que peut le faire quelques messages ...

de plus te prendre la tête quelques jours et l'une des meilleures solutions, les docs qui accompagne les soft sont faite pour ça, hein... :-), à quoi ça sert que ducros ce décarcasse (c) :-)

par contre si l'une des explication/indication donnée dans un manuel, n'est pas claire, là si tu pose la question tu auras sans doute une réponse, mais là ta question et trop vaste....

en ésperant d'avoir aidé...

Amitiés
Lionel de Genève

n°3069
Fuelpower
Posté le 07-05-2003 à 11:38:26  profilanswer

Bas en fait je ne pensais pas que ma question etait si vaste. Beaucoup de monde sur ce forum parle de simulation avec des termes bien bien complexes pour le novice que je suis. Je souhaitais simplement savoir comment faire pour, et je me répète, interpréter la courbe de réponse d'un subwoofer par exemple. C'est à dire comment faire pour savoir sur quelle plage de fréquences mon hp fonctionne le mieux par rapport aux données d'un caisson que j'ai entré. Pour reformuler, ce qui m'intéresse, c'est de savoir de quelle fréquence a quelle fréquence je peux faire fonctionner mon sub sans qu'il n'y ait de soucis.  
Mais merci pour vos réponses.

n°3070
Lionel de ​Genève
Posté le 07-05-2003 à 11:55:01  profilanswer

C'est à dire comment faire pour savoir sur quelle plage de fréquences mon hp fonctionne le mieux par rapport aux données d'un caisson que j'ai entré.  

Une courbe de réponse donne des indications en DB, sur tel ou tel fréq, en aucun cas de raport avec la qualité

savoir de quelle fréquence a quelle fréquence je peux faire fonctionner mon sub sans qu'il n'y ait de soucis.  

c'est dans ce cas un interpretation DES graphiques, pas seulement de celui de la courbe de réponse...

Amitiés
Lionel de Genève

n°3071
Fuelpower
Posté le 07-05-2003 à 11:58:20  profilanswer

Alors admettons qu'il faille interpréter le graphique, ca me dit toujours pas sur quelles données je dois me baser pour bien interpréter le rendu "théorique" de mon hp?

n°3072
Fuelpower
Posté le 07-05-2003 à 11:58:20  profilanswer

Alors admettons qu'il faille interpréter le graphique, ca me dit toujours pas sur quelles données je dois me baser pour bien interpréter le rendu "théorique" de mon hp?

n°3075
bob_bipbip
Posté le 07-05-2003 à 12:56:51  profilanswer

Citation :

C'est à dire comment faire pour savoir sur quelle plage de fréquences mon hp fonctionne le mieux par rapport aux données d'un caisson que j'ai entré.Une courbe de réponse donne des indications en DB, sur tel ou tel fréq, en aucun cas de raport avec la qualité

quoique la courbe group delay peut donner une petite idé de la "qualité" de la basse ...

n°3085
Lionel de ​Genève
Posté le 07-05-2003 à 18:51:07  profilanswer

Mais, oui FuelPower...

c'est vaste, trés vaste, du moins pour avoir idée claire sans déduction bidon....

vas sur le site de l'un des fabricants de soft

http://www.ht-audio.com

il y a quelque liens, et quelques explications indispenssable pour pouvoir avancé ..., et ils ont su vulgariser bien mieux que je pourais le faire

il y a quelques pages d'explication, et des conseils de lecture

Amitiés
Lionel de Genève

n°3093
Fuelpower
Posté le 07-05-2003 à 19:54:33  profilanswer

Je te remercie grandement LIONEL pour le lien que tu m'as donné, ca m'a donné "un bon coup de pattes" pour comprendre certaines choses. Je continue mon apprentissage et je vous tiens au courant.

Aller à :
Ajouter une réponse