ludobrev, tof1986, Nemesys66 et 18 utilisateurs inconnus ClaudeCarpentier | Je viens de passer qq heures sur la nouvelle config de Richard Rapin. (Fostex FX 120 inclinés à 45° en bas de porte et tweeters en front dans une 406). Ce qui m'a donné l'occasion d'avoir en main un PSC 221.
Il y a deux boutons de réglage. Un bouton règle le circuit du canal droit et un autre le circuit du canal gauche. Ces circuits sont des retards analogique d'ordre 4 composés à l'aide de 4 retards analogiques d'ordre 1 en série.
Un retard analogique d'ordre 4 est une cellule all pass fournissant un retard constant entre 0 hz et sa fréquence d'accord. Au dessus de la fréquence d'accord, le retard revient très vite à 0. Le retard est inversement proportionnel à la fréquence d'accord suivant la formule T= 0,76/F en seconde. C'est à dire 0,76 ms entre 0 et 1000 hz et 1,52 ms entre 0 et 500 Hz. Ce qui est un peu court pour faire de l'alignement temporel.
J'ai donc fait une tentative de réglage ISOPHASE par une combinaison de réglages différents sur les canaux droits et gauche. J'ai bien réussit à obtenir 180° vers 400 Hz mais les filtres d'ordre 1 entrainent un Q de 0,6 ce qui est trop large d'ou des dégats dans les basses et les haut médium.
Mais ça marche quand même mieux avec que sans.
L'ISOPHASE standart s'est révélé assez décevant car la voiture est très dissymétrique. L'alignement temporel a fournit un son très creux. Il a fallut sortir l'ISOPHASE en tiers d'octave pour que le monsieur soit content.
CC++ |
janot51 | Donc, on peut en deduire que le PSC221 seul ne suffit pas.
Mais est-ce que l'Isophase seul peut s'en sortir pour arriver à faire qques chose de correct ??? |
fd14 | Eh Janot, n'oublie pas que même si l'isophase permet de corriger les défauts dûs à l'habitacle, il faudra toujours une mise en oeuvre de qualité, et du matériel qui permet de restituer l'essence même de la musique: le plaisir. Bref, du bon matériel .
fd14 <¤> |
janot51 | Citation :
Eh Janot, n'oublie pas que même si l'isophase permet de corriger les défauts dûs à l'habitacle, il faudra toujours une mise en oeuvre de qualité, et du matériel qui permet de restituer l'essence même de la musique: le plaisir. Bref, du bon matériel .
fd14 <¤>
|
Je sais FD, je sais.....
Et le materiel, ne t'inquiete pas pour lui, j'ai ce qu'il faut Quand à la mise en oeuvre, là, c'est autre chose.....mais ça vient petit à petit |
nã©oprene Invité | Citation :
Mais ça marche quand même mieux avec que sans
|
ah bah vi :!: |
bob_bipbip | quand je voi ca, je me dit qu'entre 150 et 400 voir 500, rajouté une 4voie (2 eme pair de hp quoi) branché a l'envers serai pas une mauvaise idé. ai je tord :?: |
robroy | ba moi j'ai rien compri 8O |
bob_bipbip | ja'i dit une connerie  |
belloubustou | surement  |
nã©oprene Invité | quand je voi ca, je me dit qu'entre 150 et 400 voir 500, rajouté une 4voie (2 eme pair de hp quoi) branché a l'envers serai pas une mauvaise idé. ai je tord :?:
à mort
tu vas te taper un raccord de timbres pile dans le fondamental du médium |
belloubustou | tu vois je savait je savait pas QUOI mais je savait  |
pour que le monsieur soit content
|
combien de temps ?
(chanson traditionnelle suisse, je sais bbb) |
ClaudeCarpentier | Citation :
pour que le monsieur soit content
|
combien de temps ?
(chanson traditionnelle suisse, je sais bbb)
Normalement jusqu'au jour où l'écoute d'une autre voiture le fera douter et à mon avis c'est pas demain la veille car elle est est très très agréable à écouter. Très fluide. De la vraie HIFI sur roulettes.
Mais ce n'est encore qu'une config. virtuelle car des cartes DSP je n'en ai plus qu'une et je suis obligé de la garder.
Il m'a demandé si je pouvait contretyper les réglages en analogique. C'est possible.
Je pourrais même faire un égaliseur de phase analogique tiers d'octave de 100 hz à 1250 Hz par exemple soit 12 bandes.
Ca c'est une idée que je crois qu'elle est bonne.
CC++ |
bouss | Citation :
Ca c'est une idée que je crois qu'elle est bonne.
|
ça c'est une phrase que j'arrives à comprendre  |
Je pourrais même faire un égaliseur de phase analogique tiers d'octave de 100 hz à 1250 Hz par exemple soit 12 bandes
|
& combien de stéradians y a t'il entre une possibilité & un typon ? |
Je pourrais même faire un égaliseur de phase analogique tiers d'octave de 100 hz à 1250 Hz par exemple soit 12 bandes
|
& combien de stéradians y a t'il entre une possibilité & un typon ?
L'étude de faisabilité est terminée. La réponse est positive. Le plus dur sera de faire 13 trous à leur place dans une face avant. ( le 13 ème est le by-pass )
Je suis entrain de d'optimiser la valeur des composants pour tomber le +possible sur des valeurs normalisées.
La simulation sous Excel devrait être terminée demain.
Une maquette 3 bandes Dimanche soir.
Le layout Mardi soir
Le cuivre du premier proto Vendredi Fini de cablé et réglé Dimanche Soir suivant Les premiers devraient sortir à la fin du mois...
CC++ |
nã©oprene Invité | si le 01-03-04 y'a pas la photo du bétail, je me venge en postant un fake de vous nu :!: |
Damien | impresionnant la vitesse de réponse entre l'idée et la réalisation 8O |
ClaudeCarpentier | Bon bah, voilà pour le layout.
http://www.slx.fr/ISO%20B12.jpg
12 bandes réglables entre - 270° et +270° avec un Q = 5.
Ca fait quand même 6 fois plus de matos que dans un PSC 221.
Tous ça dans une carte 143x100 mm
CC++ |
Damien | et hop 1 jour d'avance sur le planning prévu 8) |
fd14 | Juste une question .
Puisque l'on parle de phase et non de décalage temporel, comment peut-on avoir un déphasage qui sort de l'interval +/- 180° :?: .
En effet, quelle différence entre un déphasage de -270° et celui de +90° :?: .
fd14 <¤> |
Juste une question .
Puisque l'on parle de phase et non de décalage temporel, comment peut-on avoir un déphasage qui sort de l'interval +/- 180° :?: .
En effet, quelle différence entre un déphasage de -270° et celui de +90° :?: .
fd14 <¤>
|
Je sors des 180° pour pouvoir une différence de 360° entre 2 bandes consécutives car les bandes ne sont pas indépendantes. Et 360° sur le plan pratique c'est pas pareil que 0° car comme dans l'égalisation de niveau chaque bande mord sur les bandes adjacentes.
Mais en effet sur le cercle trigo: - 90° = +270°.
CC++ |
franchement sa pourrai me servir a quoi ton appareil
|
1 - La musique est composée de sons élémentaires de différentes fréquences allant des plus graves aux plus aigus ce sont les bandes de fréquences.
2 - Le son stéréophonique est caractérisé par le niveau de chaque bande de fréquences et par la différence de phase entre les canaux dans chaque bande de fréquence.
3 - En voiture le niveau et la phase de chaque bande de fréquence est perturbé par la mauvaise position des HP par rapport aux auditeurs. Il faut donc corriger.
4 - Aujourd'hui en matière de correction de niveau on peut intervenir soit grossierement avec un correcteur grave aigu, soit finement avec un égaliseur.
5 - Et en matière de correction de phase on ne peut intervenir que grossierement avec par exemple un PSC 221. Car l'équivalent de l'égaliseur n'existait pas en matière de phase.
6 - Mon appareil (l'ISO B12) va permettre de corriger la phase aussi finement que l'on corrige le niveau.
7 - Cela fait un peu plus d'un an que je fais des égalisations de phase avec mon DSP et j'en ai conclu que la correction de la phase est plus puissante que la correction du niveau.
8 - De plus un égaliseur de phase se règle à l'oreille sans micro de mesure 9 - En matière de qualité sonore avec et sans c'est le jour et la nuit 10 - C'est donc un appareil qui va complètement révolutionner la reproduction sonore de qualité en voiture.
Question: Pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt?
Réponse : Parcequ'il fallait trouver une super astuce en matière de réglage que je n'ai trouvé que ces jours ci.
CC++ |
il fallait trouver une super astuce en matière de réglage que je n'ai trouvé que ces jours ci
|
convolution { (Diana Krall en mono) * (BRCHP 150-700) } :?: |
il fallait trouver une super astuce en matière de réglage que je n'ai trouvé que ces jours ci
|
convolution { (Diana Krall en mono) * (BRCHP 150-700) } :?:
L'astuce de réglage se situe au niveau de la réalisation pratique de la variation des paramètres des filtres au moyen de potentiomètres classiques et pas dans le réglage à l'oreille!!!!!!
Pour le réglage à l'oreille le dernier Madonna plage 7 n'est pas mal non plus!
CC++ |
Damien | Je tiens à préciser que notre cher CC++ est un fan de Madonna donc si vous voulez des reduc' penser à apporter des posters pour son atelier et/ou une place au 1er rang pour le prochain concert à Paris (ou mieux une petite culotte d'époque lorsque Madonna se lachait mais là je décline toutes résponsabilités envers la femme de CC++ 8) )
 |
nã©oprene Invité | c'est ça ton nez de travers ? sa femme t'a tarté ?
elle a bien eu raison :!: |
Je tiens à préciser que notre cher CC++ est un fan de Madonna donc si vous voulez des reduc' penser à apporter des posters pour son atelier et/ou une place au 1er rang pour le prochain concert à Paris (ou mieux une petite culotte d'époque lorsque Madonna se lachait mais là je décline toutes résponsabilités envers la femme de CC++ 8) )

|
Madonna rien à cirer. Sinon que son disque est super bien mixé.
CC++ |
blue note | Citation :
Je tiens à préciser que notre cher CC++ est un fan de Madonna donc si vous voulez des reduc' penser à apporter des posters pour son atelier et/ou une place au 1er rang pour le prochain concert à Paris (ou mieux une petite culotte d'époque lorsque Madonna se lachait mais là je décline toutes résponsabilités envers la femme de CC++ 8) )

|
Madonna rien à cirer. Sinon que son disque est super bien mixé.
CC++
A trop vouloir lêcher les vieux ,les d'jeunes finissent par dire des conneries  |
306-mtx-bass-boost | et y a pas moyen d'obtenir le schéma , ou alors mieux, le typon + l'implatation des composants+ la nomenclature? hi hi hi (je rigole mais je suis sérieux) |
Damien | Citation :
A trop vouloir lêcher les vieux ,les d'jeunes finissent par dire des conneries 
|
tu te sent obliger de venir quote tous mes posts ? |
nã©oprene Invité | t'as pas confondu avec la femme à BN des fois ? |
blue note | Citation :
t'as pas confondu avec la femme à BN des fois ?
|
PTDR
Citation :
autant pour moi je devais être mal réveillé parce que une fois de plus j'ai confondu Bouss avec BN
|
|
Damien | non pour une fois c'est bien à BN que je cause :? |
janot51 | Citation :
|
& combien de stéradians y a t'il entre une possibilité & un typon ?
L'étude de faisabilité est terminée. La réponse est positive. Le plus dur sera de faire 13 trous à leur place dans une face avant. ( le 13 ème est le by-pass )
Je suis entrain de d'optimiser la valeur des composants pour tomber le +possible sur des valeurs normalisées.
La simulation sous Excel devrait être terminée demain.
Une maquette 3 bandes Dimanche soir.
Le layout Mardi soir
Le cuivre du premier proto Vendredi Fini de cablé et réglé Dimanche Soir suivant Les premiers devraient sortir à la fin du mois...
CC++
Et à combien se negocirait cette bebete ????
Bah oui, pour comparer avec un psc221 par exemple qui est moins complet  |
et y a pas moyen d'obtenir le schéma , ou alors mieux, le typon + l'implatation des composants+ la nomenclature? hi hi hi (je rigole mais je suis sérieux)
|
S'il y en a qui veulent s"amuser je veux bien le fournir en KIT. Mais ça sera 100 Euros l'heure de dépannage!!!!
CC++ |
|
|