Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ludobrev, tof1986, Clemouth29 et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Problème d'évent laminaire

n°18664
Ticop
Azazel
Posté le 04-02-2006 à 21:26:42  profilanswer

Bonjour à tous, un problème assez embêtant se pose à moi en ce moment :  

J'ai construit un caisson de 64L pour accueillir mon sub (Infinity 1230W). La notice de mon sub préconise pour un volume de 56,64L en Bass-Reflex pour un évent de 31cm de long et pour une fréquence de résonnance de 30Hz.

Ni une ni deux, je saute sur mon pc et démarre WinISD et tente de trouver l'évent accordé à mon caisson de 64L pour mon sub : je trouve un évent 36,7cm de long pour mon caisson...  Bon, pourquoi pas, mais il s'avère que cette longueur d'évent serait trop grande pour mon caisson (il toucherait le fond avec 3-4cm de trop).  

J'ai aussi remarqué qu'avec WinISD, plus j'entrais un volume petit pour le caisson, plus la longueur de l'évent conseillée augmentait (64L-34,5cm, 58L-38cm, etc.) et c'est lorsque j'entrai le volume précisé dans la notice (56,64L) que j'ai vu que l'évent conseillé par le logiciel n'était carrément pas en accord avec la notice : 56,64L-31cm pour la notice du sub et 56,64L-40cm pour WinISD... 9 centimètres de différence c'est pas rien tout de même...

Ainsi je me pose plusieurs questions :  

-Que ce passerait-il concrètement (à l'écoute) si je réduisais la longueur de l'évent de 4cm par rapport à ce que préconise WinISD ?

-Pourquoi WinISD me pond des résultats assez douteux, en comparant avec la notice du sub ?

Car si on en suit la lgique de WinISD qui est que plus le volume du caisson est petit, plus l'évent est long, possédant un caisson plus volumineux que sur la notice du sub, mon évent serait également plus court que l'évent conseillé sur la notice (à savoir 31cm pour 56,64L), donc moins de 31cm -> il rentrerait donc sans problème dans mon caisson et serait parfaitement accordé !

Merci à vous !

mood
Posté le 04-02-2006 à 21:26:42  profilanswer

n°18665
TAG
Posté le 05-02-2006 à 05:31:40  profilanswer

reduire la longueur devent augmente la frequence d'accord  
reduire le volume du caisson augmente la frequence d'accord

D'un logiciel a un autre les resultat different car les concepteur de ces logiciels n'ont pas forcement la meme interpretation des formules etablies. Ils peuvent de plus rajouter des parametres pas forcement pris en compte (ou alors definis comme valeur fixe), je pense a lhumidité de lair et la temperature, mais winisd est calibré pour un climat qu'on va qualifié de tempréré.

autre chose. A te lire, tu construit d'abord ton caisson de 64L avant meme de faire l'event (pourquoi????)  le volume va diminuer lorsque tu va integre l'event, et tes calculs basés sur 64L seront a coté de la plaque ...

As tu pris en compte le volume du sub lui meme (3.11L)

si l'event passe pas ---> tu le coudes (deport devent vers le volume interieur du caisson (attention encore une variation de volume a prendre en compte)

Les 56.64L preconisé incluent le volume du sub et de levent  
levent recommandé fait grosso modo 11L
Le sub 3.1L
----> Volume net du caisson environ 42L

du coup c'est encore "pire" niveau accord theorique qui passe a 38 Hz

Mais ce que tu oublies et qui est difficilement calculable c'est qu'ils preconisent de granir toutes les faces du caisson de laine de verre (enfin dun materiau amortissant) ce qui augmente virtuellement le volume du caisson, ca suffit peut etre a retomber sur tes pieds. Mais bon ammortir du BR je sais pas trop ce que ca fait, car le volume réel qui entre en resonnance avec l'event reste le meme, mais le sub lui, "voit" un volume + grand ...

n°18666
Ticop
Azazel
Posté le 05-02-2006 à 11:29:29  profilanswer

Merci pour les précisions sur les effets de la modification de la longueur d'un évent et du volume du caisson sur l'écoute.

Oui j'ai construit mon caisson avant de faire l'évent car à l'origine c'est un caisson que j'ai construit pour un autre sub, et ayant changé de sub je compte de ce fait changer d'évent et y intégrer un évent adapté à mon nouveau sub, pour volume  vide du caisson qui est de 64L (la face qui accueille le sub + évent a donc été complètement refaite).

Lorsque j'ai trouvé l'évent de 36,7cm de longueur, ne t'inquiète pas j'ai pris en compte l'épaisseur du bois de l'évent (24mm), et estimé que WinISD prenait en compte le volume interne de l'évent qu'il trouvait : en fait à la fin ça donnait 36,7cm pour 60,8L en comptant le volume de bois pris par l'évent. Je n'ai pas compté le volume que prend le sub car j'estime que dans la notice il est pris en compte dans les 56,64L, idem pour l'évent (ce que tu me confirmes). En fait, dans la notice, pour moi, les 56,64L du caisson vide avec évent recommandé+sub donnent une fréquence d'accord de 30Hz (donc ce n'est pas 30Hz pour 56,64L mais 30Hz pour 42litres avec sub + évent mais dans un caisson de 56,64L à vide).  

Ensuite le problème de la mousse acoustique me turlupine effectivement un peu (beaucoup) également, car dès lors où on en met on ne sait plus quel volume le sub "voit", et donc tous les autres calculs sont faussés sans mousse acoustique... Moi non plus je ne vois pas l'intérêt d'en mettre dans un BR mais bon... sachant que si je n'en mets pas, et bien je ne respecterai pas ce qui est préconisé...  

Bref en débattant de ça je suis carrément perdu dans toutes ces données et j'ai l'impression que l'évent que j'ai trouvé ne sera finalement jamais en accord avec mon sub...

Maintenant rien ne m'empêche de rehausser la fréquence d'accord du sub en réduisant la longueur de l'évent (c'est peut-être 30Hz dans la notice mais qui me dit que c'est ce qui me convient à l'écoute comme fréquence d'accord ?).

Sachant qu'à l'origine mon but était de trouver la longueur d'un évent laminaire de 11,9cm de long et de 6,8cm de large (surface interne de l'évent, du "trou" quoi donc sans compter l'épaisseur du bois), en bois de 24mm d'épaisseur, pour un caisson de 64L à vide et pour un sub Infinity 1230W pour une fréquence d'accord de 30Hz... Ca va pas être facile.

Vous avez dit bazar ?  :)

n°18667
TAG
Posté le 05-02-2006 à 16:01:02  profilanswer

Si tu veux faire des tests d'accord, je te conseilles de faire un event exterieur de plus ou moins grande longueur, de diminuer le volume interne du caisson pour qu'il atteigne qqchose comme 50L (2 packs de lait, des briques enfin avec ce que tu as sous la main) et de diminuer la taille d'event (beaucoup plus simple qd celui ci est hors caisson  :wink: ) et de trouver un accord qui te plait.
Une fois cet accord trouvé, tu le deduis avec winisd grace au volume caisson et ta taille d'event obtenue. Avec ca, tu refais l'event a linterieur du caisson.
fais le sec.

Autre chose, comment WinISD pourrait deviner le volume de l'event a ton avis ? celui ci depend enormement du materiau avec lequel il est realisé (pvc de 3mm depaisseur, mdf de 19, 24) coudé ou pas ca change encore la donne. S'il ne suit pas un coté du caisson ca fait une deuxieme planche a prendre en compte etc .... WinISD est peut etre sympa il n'est pas magique pour autant  :oops:

n°18668
Ticop
Azazel
Posté le 05-02-2006 à 16:32:31  profilanswer

D'accord merci à toi pour m'avoir donné une sacré bonne idée tiens. Avec ça je crois que mes multiples problèmes seront dilués d'un seul coup.  :o  

Moi je pense que WinISD calcule uniquement le volume interne de l'évent et pas le volume interne+volume du bois utilisé, du simple fait qu'il n'ya aucune case pour entrer les données relatives à l'épaisseur du bois utilisé pour l'évent, et encore moins le nombre de planches utilisées pour celui-ci (4 pour ma part, une  pour chaque côté de l'évent). Je pense qu'il considère que c'est un évent en platique dont le volume de plastique est négigeable par rapport au volume du caisson.

Bref merci encore !

n°18669
TAG
Posté le 05-02-2006 à 16:43:41  profilanswer

il ne calcule pas du tout le volume de l'event (dont il se fou epperdument)
tous ses calculs sont basés sur le Volume NET du caisson que tu lui fournis

le volume d'event n'est pas un parametre pris en compte dans l'accord d'un caisson (a part pour determiner le volume net lors de la fabrication, mais pas lors des simulations)
L'accord de l'event est fonction du volume net du caisson, de la section d'event et de la longueur devent. mais pas du volume d'event

n°18670
TAG
Posté le 05-02-2006 à 17:07:20  profilanswer

imagine que justement ton event pourrait etre exterieur au caisson ... j'espere qua ca suffit a te convaincre que winisd ne prend pas en compte ce volume exterieur

n°18671
Ticop
Azazel
Posté le 05-02-2006 à 18:33:06  profilanswer

Moi je croyais que l'évent devait être considéré comme un volume plein dans le caisson  :?

n°18672
TAG
Posté le 05-02-2006 à 18:35:15  profilanswer

oui mais le volume de caisson que tu entre dans winisd est le volume NET (hors volume sub, hors volume event)
comment veux tu que winisd sy retrouves autrement ... ?

n°18679
Ticop
Azazel
Posté le 05-02-2006 à 20:31:17  profilanswer

Ben je pensais qu'il sadaptait au volume interne de l'évent qu'il me sortait pour être en accord avec la fréquence d'accord demandée. :oops:  

En fait lui il considère que l'évent est à l'extérieur du caisson...  :roll:

n°18680
TAG
Posté le 05-02-2006 à 21:00:09  profilanswer

non il ne considere tout simplement pas le volume de l'event. Ce n'est pas un parametre a prendre en compte dans un accord de BR.
Les données importantes sont  
le volume net du caisson
La surface de l'event
La longueur de levent

le produit L event x S event n'entre jamais en compte dans les equations.

Je vois vraiment pas ce qui te genes la dedans.
Tu fais un event ext tout en diminuant le volume interne du caisson (packs de lait)
tu raccourci jusqua obtenir laccord qui te plait a l'oreille
tu refais le meme event (surface et longueur) a linterieur
tu en calcules le volume
tu fais la difference entre le volume des packs de lait et le volume de l'event desormais interne ---> tu obtiens un volume, esperons le positif, qui est le volume restant a combler (apres avoir viré tes packs de lait) dans le caisson pour retomber sur la config de test qui ta plu ...

tu n'auras pas forcement 42L mais on s'en fou l'accord te plaisait.

Tu peux pour chaque longueur de test essayer avec differents volumes de remplissage (+ ou - de packs de lait) pour tester tes events avec differents volumes de caisson

désolé je ne peux pas taider + que ca

n°18690
Ticop
Azazel
Posté le 05-02-2006 à 23:16:48  profilanswer

Oui ça j'avais compris ça, c'est d'ailleurs ce que je vais faire.

C'est juste que j'ai vu quelque part que le volume de l'évent était à prendre en compte comme un cylindre plein (dans le cas d'un évent rond) :

http://pageperso.aol.fr/petoindomi [...] aisses.htm

Donc c'est un autre problème...

n°18692
TAG
Posté le 06-02-2006 à 02:09:25  profilanswer

jai pas dit le contraire ...
cylindre ou parrallelipipede plein, en prenant en compte les planches qui le forme ... je vois pas du tout ou tu vois un probleme la dedans

Autre chose noublies pas lepaisseur du baffle lors du calcul de la longueur devent.
tout est dit

n°18694
TAG
Posté le 06-02-2006 à 03:02:01  profilanswer

Citation :

Je vois vraiment pas ce qui te genes la dedans.
Tu fais un event ext tout en diminuant le volume interne du caisson (packs de lait)
tu raccourci jusqua obtenir laccord qui te plait a l'oreille
tu refais le meme event (surface et longueur) a linterieur
tu en calcules le volume

tu fais la difference entre le volume des packs de lait et le volume de l'event desormais interne ---> tu obtiens un volume, esperons le positif, qui est le volume restant a combler (apres avoir viré tes packs de lait) dans le caisson pour retomber sur la config de test qui ta plu ...

n°18716
Ticop
Azazel
Posté le 06-02-2006 à 21:25:05  profilanswer

D'accord donc il n'y a plus problème dorénavant. Merci pour ton aide !

n°18718
TAG
Posté le 06-02-2006 à 22:00:19  profilanswer

bon courage pour tes tests
j'espere que tu parviendras a te faire un caisson qui correspond a tes attentes

n°18840
Ticop
Azazel
Posté le 10-02-2006 à 18:27:48  profilanswer

Bon et bien finalement ce sera un évent de 29cm de long pour une fréquence d'accord de 33Hz dans exactement 61,3L (TOUT a été pris en compte ce coup-ci : testé, calculé, restesté, recalculé, bref...)

Merci encore !  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse