ludobrev, Clemouth29, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus bob_bipbip | je sais pas si la question a deja ete posé , mais, mieux vaut il ponté un ampli 2 canaux sur un sub une bobine (4ohm), ou utilisé toujour un ampli deux canaux, mais avec un sub double bobine, et chaque canal sur une bobine de 4 ohm? |
Gulliver | fonction recherche... je crois que Toche avait posé ça qq part |
ClaudeCarpentier | Citation :
je sais pas si la question a deja ete posé , mais, mieux vaut il ponté un ampli 2 canaux sur un sub une bobine (4ohm), ou utilisé toujour un ampli deux canaux, mais avec un sub double bobine, et chaque canal sur une bobine de 4 ohm?
|
Le pontage donne deux fois plus de puissance que le double bobine. C'est pourtant simple à calculer. En temps qu'étudiant vous me ferez 2 heures de colle pour pas connaitre la réponse et deux autres pour déranger les gens.
CC++ |
bob_bipbip | arf, ma question etai plus compliqué qu'il n'y parait:
en pontage elec: on dimunue le damping par deux, MAIS on augmente la puissance total elec par 2.
en pontage mec, le damping bouge pas, mais au contraire, au total il est augmenté par deux (donc 4 foi plus grand qu'en pontage elec 8O ), mais la puissance total est effectivement 2 foi moin grande que le pontage elec.
donc en faite, la question est, d'un point de vue hifi:
"damping contre puissance" |
blue note | D'autant plus que le deux cannaux nécéssaire serait forcement de plus grosse puissance 2X ???pour alimenter chaque bobine.
MAis l'ampli bridgé doit etre de bonne qualité. |
bob_bipbip | donc, histoire d'avoir des chiffre:
1) sub une bobine 4ohm sur ampli 2x150w, qui devient 600w.
2) sub double bobine de 4ohm chacune sur 2x150, qui reste a 300w |
blue note | Deux fois 150 ne font pas toujours 600 loin de là!!!
D'ou l'interet du bon ampli  |
bob_bipbip | ha mais, je parle pas d'ampli tokai, mais d'ampli quand meme suffisament bon pour voir ca puissance multiplier par environ 4.
(mais c'est vrai qu'il y a encore les exception, comme les ampli jl audio, avec lesquel la puissance n'augment pas avec la diminution d'impedance) |
ClaudeCarpentier | Citation :
"damping contre puissance"
|
Le damping on en a toujours de trop. De la puissance dans le sub aussi d'ailleurs (en HIFI du moins).
Ca fera 4 heures de colle en plus pour ne pas avoir posé la question clairement. Si en plus faut deviner le niveau de la question!!!!
CC++ |
Gulliver | Je sens que Neop va raler sur ça: "le Damping on en a toujours de trop"
adepte du Damp qu'il est... |
nã©oprene Invité | Citation :
adepte du Damp qu'il est...
|
nan nan
j'ai 3 aliante à pousser, et je me vois mal faire ça avec des trucs à lampe sans contre réaction.
Passant d'un rubicon mono à un braske bridgé en 2 canaux, j'ai doublé mon amortissement, mais aussi la Pdisponible. Mon grave a changé, est ce à cause de
- l'ampli ?
- la réserve de puissance ?
- l'amortissement ?
- la psycho ?
- les pizzas ?
ben je n'en sais RIEN |
Gulliver | autre version = le rubicon était une saloperie... |
nã©oprene Invité | de la part de quelqu'un qui apprécie les TN51, je n'en attendais pas moins. NB: il s'agit du rubitruc devant lesquel tu t'es débiné à Besançon, de peur de plus oser écouter ton MP4 boisé  |
Les modérateurs | c pas moi qui l'ai dit  |
bob_bipbip | Citation :
Le damping on en a toujours de trop. De la puissance dans le sub aussi d'ailleurs (en HIFI du moins).
|
HEU? c'est la premiere foi que j'entand ca moi .... pk? je comprend plus rien moi .....
meme si on a des sub avec sensibilité pouri? du genre ali ou autre? Citation :
Ca fera 4 heures de colle en plus pour ne pas avoir posé la question clairement. Si en plus faut deviner le niveau de la question!!!!
|
je comprend pk ma derniere ecole m'a viré  |
Gulliver | je me suis pas débiné mais t'as fuit tellement vite aprés l'écoute de ma caisse ayant peur de la tienne que je n'ai pas réussi... ramène ta fraise au plus vite on arrangera ça... ptain 3Ali monté par un seupeuleur ...Arg |
bob_bipbip | bah, seupeuleu plus peuleu moin |
t'as fuit tellement vite aprés l'écoute de ma caisse...
|
... me rincer les oreilles chez Mazoot ! (j'ai 2 témoins: diabe & janot) |
Gulliver | "j'ai 2 témoins: diabe & janot)"
mince tu leur as filé plus que moi? |
tu leur as filé plus que moi?
|
moi je leur ai fait écouter Diana Krall
toi je sé po
si, roméo & juliette & paulvanmachin  |
bob_bipbip | Citation :
|
HEU? c'est la premiere foi que j'entand ca moi .... pk? je comprend plus rien moi .....
meme si on a des sub avec sensibilité pouri? du genre ali ou autre?juste un petit up, si qq1 peut me repondre, parce que je suis dans le flou d'avance merci |
306-mtx-bass-boost | je vais apporter une réponse peut etre tres con!
pour moi la puissance est plus importante que le damping!
car le damping a une importance moindre a partir du moment ou on atteint une valeur raisonnable (je dirais à partir de 50)... courbe logarithmique? |
bob_bipbip | oui oui, apres plusieur renseignement et interview, j'ai pu entendre cela:
neo: damping powa!
jds: damping? arf, n'importe quoi, et pi d'abord, ca ce mesure comment? ce qui compte c'est la puissance.
et j'ai vu sur quelques articles, que ce qui etai superieur a 50 (ou 100, je sais plus) etai tres largement suffisant |
306-mtx-bass-boost | c un peu ce que je pense... damping important, mais moins que la puissance ou le rapport signal bruit!
le mieux c qd meme d'avoir tout en mm temps, nous l'avions bien compris! |
damping important, mais moins que la puissance ou le rapport signal bruit!
|
pourkwa tu dis ça ? |
306-mtx-bass-boost | le damping a une moindre influence que la puissance...
exemple :
vaut mieux un ampli 2x100wrms damping : 200
que ampli 2x50wrms damping 400
cela n'engage que moi evidemment
c une déduction que je ne peux expliquer désolé... c instinctif!
(mais je vais y réfléchir sérieusement...) |
Luis (ECS) Le collectionneur | Salut
Tout d'abord quand on bridge un ampli la valeur qui augmente le plus en dehors de la puissance c'est la distortion.
Pour ce qui est du choix entre damping et puissance , je dirai les deux,tout dépend du hp à alimenter.
Il y a des subs qui n'ont pas besoin d'une grosse puissance mais qui ont besoin d'un facteur d'amortissement important,et vice versa.
Donc dans l'absolu ces chiffres ne veulent pas dire grand chose tant que l'on ne connait pas le hp à alimenter.
Il y a une valeur plus importante à mes yeux c'est le courant instantané,le temps de montée,etc,malheureusement se sont des valeurs rarement données par les constructeurs(certains ont peut être peur qu'on s'aperçoive qu'ils vendent de la daube quand on ne peut pas essayer).
Conclusion: "sans maitrise la puissance n'est rien" (ça me rappelle quelque chose ça)  |
bob_bipbip | Citation :
Il y a des subs qui n'ont pas besoin d'une grosse puissance mais qui ont besoin d'un facteur d'amortissement important,et vice versa.
|
ok, et comment on le sais ca? Citation :
Donc dans l'absolu ces chiffres ne veulent pas dire grand chose tant que l'on ne connait pas le hp à alimenter.
|
(je te rassure, si je pose cet question, c'est que j'ai ma petite idée derrier la tete ....) Citation :
Il y a une valeur plus importante à mes yeux c'est le courant instantané,le temps de montée,etc,malheureusement se sont des valeurs rarement données par les constructeurs(certains ont peut être peur qu'on s'aperçoive qu'ils vendent de la daube quand on ne peut pas essayer).
|
(p'tain que je l'aime mon bac electrotech) Citation :
Conclusion: "sans maitrise la puissance n'est rien" (ça me rappelle quelque chose ça) 
|
moi je dirai: la verité est ailleur |
nã©oprene Invité | Cher BBB
pourrais tu rayer de ton vocabulaire l'assertion "la verité est ailleurs" que tu nous sers à toutes les sauces, mais qui n'apporte généralement rien aux débats (même pas un sourire). Tant qu'à incrémenter ton compteur de posts, fait nous rire, masi ne floode pas
merchi
NeoP |
bob_bipbip | ok, c'est noté  |
Z80 | Voila ! Maintenant tu es fixé (gare à toi si tu la refais !)  |
|
|