marantz, 1 utilisateur anonyme et 10 utilisateurs inconnus rantanplan | Bonjour,
Je voudrais juste savoir ce que sont ces bruits et à quoi ils servent ?
Je sais qu'on les utilise pour les tests de nos instal' mais comment les exploiter, quels résultats doit on obtenir...?
Bref, dites moi tout ce que vous savez sur ces bruits!!! Merci
8) |
nã©oprene Invité | BRNC mode d'emploi Les BRNC servent à repérer les distorsions de niveau D/G c.a.d à repérer les zones de fréquence où on entend + le HP droit que le gauche (ou l'inverse) uniquement à cause d'un problème de niveau et non de phase. On peut ainsi régler l'égalisation D/G à l'oreille. En principe il faut commencer par faire un égalisation de niveau avant de faire une égalisation de phase. En procédant ainsi, on évite de corriger une distorsion de niveau en introduisant une distorsion négative de phase. C'est la distorsion négative de phase qui provoque le détimbrage dans l'alignement temporel. Les BRC (bruits roses corrélés) c'est pour le réglage de la mise en phase droite/gauche et l'obtention d'une configuration isophase. Les BRCHP (bruits roses corrélés Hors Phase) c'est pour détecter les conflits de phase. Si ça marche mieux en BRCHP qu'en BRC c'est pas bon. Les BRNC (bruits roses non corrélés ) c'est pour régler les rapports de niveau droite/gauche. Le son doit être réparti uniformément sur toute la scène sonore. Avec le 20-2000, on cale les tweets par rapport aux 16 en décalant de la même valeur de chaque coté
BRNC
Hop, on envoie un coup de BRNC, et on règle le gain de chaque HP.
bon, pour moi, même pas mal, je dispose d'une voie d'amplification par HP. pour le malheureux qui est en pur passif, ben, dommaaaaage pour anecdote, on peut être équilibré sur 2 octaves distincts, & foireux sur un autre, alors que c'est sur la plage de fréquence des mêmes HP
BRC
ziva ta race, c'est là que les emmerdes commencent !
bon, pour aller à la fin, quand votre décalage temporel est bien réglé, en zappant les différentes plages, la tâche de bruit reste stable, petite & en plein milieu du pare brise.
Quand c'est mal réglé, zarma, la taille de la tâche & sa position sont variables, surtout la taille, et surtout la position.
Citation :
ClaudeCarpentier
|
Posté le: 27 Mai 2003 21:25
Sujet du message: N'oubliez pas les BRNC !
--------------------------------------------------------------------------------
J'ai fais ce matin la manip suivante: J'ai mis un micro à la place du conducteur et autre à la place du passager. J'ai mis une plage de BRC 20 2000 Hz et un logiciel de visualisation en temps réel des niveaux G et D en tiers d'octave J'ai branché le DSP en sortant uniquement sur les portes et j'ai mis mis le programme ISOPHASE tiers d'octave et j'ai fait varier la phase G/D de chaque tiers d'octave de manière à obtenir le niveau maximum dans chaque bande.
Résultats:
1 - Je m'attendais a avoir à faire des compromis cad à ce que parfois une bande coté conducteur monte pendant que la bande passager descend. Et bien pas du tout. Pas de compromis à faire.
2 - J'ai gagné en niveau plus de 10 dB dans certaines bandes de fréquence et je n'ai plus aucun creux de plus de 4 dB. (EN BRC !)
3 - En écoutant égalisé et avant égalisation (de phase) c'est le jour et la nuit. Avec l'égalisation plus rien ne sonne le creux comme avant.
4 - Maintenant la surprise du jour. Moins d'amélioration sur le plan image par rapport aux réglage que je fais à l'oreille.
Qu'est ce que ça signifie? Ca veut dire que les réglage que je fais à l'oreille avec les BRC à bande étroite je les fait pour obtenir la "tache" la plus au centre possible et pour cela j'introduit sans le faire exprès de la distorsion de phase négative pour rattrapper la distorsion de niveau. Et ceci forcement au détriment de la qualité des timbres.
Ceci confirme bien ce que j'avançais dans l'état de l'art. Pour la scène Il ne faut pas compter uniquement sur l'ISOPHASE. Si on veux en même temps des timbres nickels, il faut être aussi ISOBARE et pour cela obtenir avec les BRNC un son uniformement réparti de la droite à la gauche. Et ça ça ne peut s'obtenir qu'en travaillant la position des HP. Faudra pas compter sur une boite magique pour arranger ce coup là!
CC++ |
rantanplan | Bon bah je ne pense pas que j'imaginais une telle réponse!
Que dire à part..... PARFAIT ! Marci Neop !
 |
rantanplan | Oui aussi!
Merci Monsieur Carpentier !!!  |
carcasse | en fait, c moi qu'il faut remercier. |
rantanplan | Citation :
en fait, c moi qu'il faut remercier.
|
Comme on dit: "oups, la boulette" !!!
"CC" je ne savais pas que c'était pour Carcasse ! Alors je me ratrappe: MERCI MONSIEUR CARCASSE !!!
 |
carcasse | en effet, je vais vous apprendre la vraie signification de ces fameux bruits.
Attention ça va en étonner + d'un, alors je commence : bruit rose : c'est quand l'install marche bien alors on voit tout en rose.
bruit marron : c'est quand l'install marche mal et alors on est marron.
bruit blanc : c'est quand il n'y a pas de bruit (ex : un blanc dans la conversation)
désolé  |
Gulliver | quel grand maitre de l'acoustique comportemental ce Carcasse CC++ voici votre maitre  |
carcasse | Citation :
acoustique comportemental
|
qu'est-ce que tu ENTENDS par là :?: |
belloubustou | BRNC mode d'emploi Les BRNC servent à repérer les distorsions de niveau D/G c.a.d à repérer les zones de fréquence où on entend + le HP droit que le gauche (ou l'inverse) uniquement à cause d'un problème de niveau et non de phase. On peut ainsi régler l'égalisation D/G à l'oreille. En principe il faut commencer par faire un égalisation de niveau avant de faire une égalisation de phase. En procédant ainsi, on évite de corriger une distorsion de niveau en introduisant une distorsion négative de phase. C'est la distorsion négative de phase qui provoque le détimbrage dans l'alignement temporel. Les BRC (bruits roses corrélés) c'est pour le réglage de la mise en phase droite/gauche et l'obtention d'une configuration isophase. Les BRCHP (bruits roses corrélés Hors Phase) c'est pour détecter les conflits de phase. Si ça marche mieux en BRCHP qu'en BRC c'est pas bon. Les BRNC (bruits roses non corrélés ) c'est pour régler les rapports de niveau droite/gauche. Le son doit être réparti uniformément sur toute la scène sonore. Avec le 20-2000, on cale les tweets par rapport aux 16 en décalant de la même valeur de chaque coté
BRNC
Hop, on envoie un coup de BRNC, et on règle le gain de chaque HP.
bon, pour moi, même pas mal, je dispose d'une voie d'amplification par HP. pour le malheureux qui est en pur passif, ben, dommaaaaage pour anecdote, on peut être équilibré sur 2 octaves distincts, & foireux sur un autre, alors que c'est sur la plage de fréquence des mêmes HP
BRC
ziva ta race, c'est là que les emmerdes commencent !
bon, pour aller à la fin, quand votre décalage temporel est bien réglé, en zappant les différentes plages, la tâche de bruit reste stable, petite & en plein milieu du pare brise.
Quand c'est mal réglé, zarma, la taille de la tâche & sa position sont variables, surtout la taille, et surtout la position.
Citation :
ClaudeCarpentier
|
Posté le: 27 Mai 2003 21:25
Sujet du message: N'oubliez pas les BRNC !
--------------------------------------------------------------------------------
J'ai fais ce matin la manip suivante: J'ai mis un micro à la place du conducteur et autre à la place du passager. J'ai mis une plage de BRC 20 2000 Hz et un logiciel de visualisation en temps réel des niveaux G et D en tiers d'octave J'ai branché le DSP en sortant uniquement sur les portes et j'ai mis mis le programme ISOPHASE tiers d'octave et j'ai fait varier la phase G/D de chaque tiers d'octave de manière à obtenir le niveau maximum dans chaque bande.
Résultats:
1 - Je m'attendais a avoir à faire des compromis cad à ce que parfois une bande coté conducteur monte pendant que la bande passager descend. Et bien pas du tout. Pas de compromis à faire.
2 - J'ai gagné en niveau plus de 10 dB dans certaines bandes de fréquence et je n'ai plus aucun creux de plus de 4 dB. (EN BRC !)
3 - En écoutant égalisé et avant égalisation (de phase) c'est le jour et la nuit. Avec l'égalisation plus rien ne sonne le creux comme avant.
4 - Maintenant la surprise du jour. Moins d'amélioration sur le plan image par rapport aux réglage que je fais à l'oreille.
Qu'est ce que ça signifie? Ca veut dire que les réglage que je fais à l'oreille avec les BRC à bande étroite je les fait pour obtenir la "tache" la plus au centre possible et pour cela j'introduit sans le faire exprès de la distorsion de phase négative pour rattrapper la distorsion de niveau. Et ceci forcement au détriment de la qualité des timbres.
Ceci confirme bien ce que j'avançais dans l'état de l'art. Pour la scène Il ne faut pas compter uniquement sur l'ISOPHASE. Si on veux en même temps des timbres nickels, il faut être aussi ISOBARE et pour cela obtenir avec les BRNC un son uniformement réparti de la droite à la gauche. Et ça ça ne peut s'obtenir qu'en travaillant la position des HP. Faudra pas compter sur une boite magique pour arranger ce coup là!
CC++
meme avec ça c'est la mairde |
Loup | Arf, c'est con mais Neop tu les as encore les divers BRC et BRNC ???
Because sur ton site tu les a giclés (logique vu la place)...... |
bob_bipbip | Citation :
Arf, c'est con mais Neop tu les as encore les divers BRC et BRNC ???
|
moi je les ai tu me fait quoi en echange au passage, je pourai te filé les cd comme ca .... |
Loup | Tiens tu vis encore toi ? Je viens seulement de recuperer ma voiture et j'attend mes HP d'ici peu alors les CD vont m'interesser dans peu de temps  |
bob_bipbip | Citation :
Tiens tu vis encore toi ?
|
marf, c'est vrai que j'aurai mieux fait de me foutre le feut, apres ce que j'ai fait avec le d7 :? |
nã©oprene Invité | il devrait y avoir un mirroir des 3 séries sur le site de z80
me demande pas l'url, cherche dans l'annuaire des gentils membres ou fait une recherche sur les différents topics qui se sont accumulés au fur & à mesure que je linkais les .wav
allez, cherche petit, cherche (the labrador story) |
Gulliver | Citation :
(the labrador story)
|
tu arretes avec ça je te prie....t assez intelligent pour comprendre |
carcasse | tiens le combat n'est pas fini 8O bbb t'as fait koi avec ton d7 ? |
Dominique... | Tiens qu'and Néop avait mis en ligne ces BRC, BRNC, et BRCHP j'ai eu la présence d'esprit de les chopper sans mème en savoir l'usage mais me disant que vu le Mélange de CC et Néop dans l'histoire ca devais bien trouver un usage un jour. Et maintenant je comprend (grossièrement) l'usage, et il me reste plus qu'à mettre en pratique...
Merci à vous.
A+ |
ramses | Citation :
C'est la distorsion négative de phase qui provoque le détimbrage dans l'alignement temporel.
|
bizarre,bizarre ,combien de temps perdu!! Evenement paradoxal,alors qu'il y a quelques temps lorsque j'affirmais cela on me traitait de tous les noms et maintenant on vient de me donner raison mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr |
nã©oprene Invité | tu préfères oublier que même sans alignement temps, il y a des distorsions de phase, donc des abbérations de timbre. |
rantanplan | Excusez moi de revenir un peu au sujet mais pourriez vous me dire où on peut trouver ces BRC, BRNC, BRCHP siou plait ???
Un lien peut être ?...
Merci !
8) |
Dominique... | Citation :
Excusez moi de revenir un peu au sujet mais pourriez vous me dire où on peut trouver ces BRC, BRNC, BRCHP siou plait ???
Un lien peut être ?...
Merci !
8)
|
Actuellement seul les BRNC sont encore disponible via Néop :
http://neoprene.audiotuning.org/graph/BRNC/
Pour les BRC et BRCHP va falloir voir avec les autres car j'ai pas encore de site pour mettre le reste à disposition A+ |
nã©oprene Invité | c'est juste Prolo qui a comparé le Gouli à un labrador (je sais pas pourquoi d'ailleurs)(mais bon, ça m'explose grave)(mais je crois le gouli n'est pas du même avis) |
Gulliver | Citation :
(mais je crois le gouli n'est pas du même avis)
|
on peut dire ça comme ça je n'en connais pas non plus la raison.... |
nã©oprene Invité | remarque c'est vrai, moi on me traiterait de grosse otarie qui fait de la bande passante, j'aprécierais pas non plus |
rantanplan | Merci!
Exactement ce que je recherchais!  |
bob_bipbip | Citation :
(mais je crois le gouli n'est pas du même avis)
|
on peut dire ça comme ça je n'en connais pas non plus la raison....la verité est ailleur ..... |
Z80 | Citation :
remarque c'est vrai, moi on me traiterait de grosse otarie qui fait de la bande passante, j'aprécierais pas non plus
|
T'as oublié "barbue", ma poule !
Citation :
la verité est ailleur .....
|
Tiens ? Une rechute ? Attend, je teste :
"Maintenant, tu es fixé..." |
barracuda777 | Citation :
la verité est ailleur .....
|
Tiens ? Une rechute ? Non, c´est normal  |
Z80 | Attend ! Attend ! Il n'a pas encore répondu à ma provocation ! Tu vas voir, ça le fait !  |
watton | j'ai bien une question moi
que signifi corélé et non corélé
et ensutie je donne l'astuce à tout le monde pour faire ses BRC BRNC BRCHP en 5min |
ClaudeCarpentier | Corrélé ça veut dire que c'est le même bruit à droite et à gauche.
Non corrélé ça veut dire que ce sont des buits provenant de 2 sources différentes donc SANS CORRELATION DE PHASE. (comme le bruit IASCA).
CC++ |
rantanplan | Maintenant Watton va pouvoir nous donner sa technique Mac Guyver !!!  |
Loup | Salutations,
Citation :
j'ai bien une question moi
que signifi corélé et non corélé
et ensutie je donne l'astuce à tout le monde pour faire ses BRC BRNC BRCHP en 5min
|
Tu m'expliques comment tu comptais faire pour nous donner le moyen de faire les bruits roses en 5 min sans savoir quelle différence il y avait entre chaque bruit ???? 8O |
Gulliver | si on peut régler trés vite avec els roses..... a ceci pres que chez mo ipar exemple au dela de 3Khz environ j'ai bcp de mal ....pas un pb d'obtenir ce qu'il faut mais un pb de donner de la cohérence a tt ça...
j'attends d'écouyter une caisse réglé en 5mn autre que celle de CC++ avec une scène a tomber... moi j'y arrive pas... mais je sais que c en gde partie de moi... |
|
|