marantz, 1 utilisateur anonyme et 11 utilisateurs inconnus ludobrev | Salut à tous!
Quels incidence (positive ou négative)peut engendrer la variation du Ø du medium? (si on néglige la partie montage, implantation, volume) |
bouss | plus petit=plus d'excursion pour niveau sonore égal, et théoriquement plus de disto
plus petit=meilleur rayonnement à fréquence élevée
plus grand="assise" supérieure? |
nã©oprene Invité | 1-
Fs & VAS ne sont pas des fonctions du Ø
2-
relire réponse du Maitre à propos du rayonnement (résumé: pour un med on s'en tape les pattes arrières) |
nã©oprene Invité | Citation :
plus petit=plus d'excursion pour niveau sonore égal, et théoriquement plus de disto
|
quand on raccorde pas 3 octaves trop bas, le X est ridicule, même sur un 8cm envoyé pleine patate argument non recevable
Citation :
plus petit=meilleur rayonnement à fréquence élevée
|
trop lié au fractionnement de membrane, donc ça varie d'un HP à un autre argument non recevable
Citation :
plus grand="assise" supérieure?
|
on cause de médiums là, pas de mibass Xover > 350Hz (l'assise est 1 à 2 octaves + bas)
bizz  |
Lookit2000 | Citation :
Salut à tous!
Quels incidence (positive ou négative)peut engendrer la variation du Ø du medium? (si on néglige la partie montage, implantation, volume)
|
je vais te donner un point de vue du niveau de mon incompetence :
plus le diametre est grand, plus il prend de la place ... |
franck semerdjian | deduction par rapport a mon experience.
pour faire un medium precis, sec, et percutant moi je dis qu'il faut pas trop le charger, moins il y en aura mieux ce sera dans le haut medium, mais il faut faire attention car tout dependra de la coupure que l'on va lui attribuer, donc la meilleure solution c'est de le mettre dans son volume de charge maximum puis ecouter et reremplir le volume de charge pour obtenir ce que l'on cherche petit a petit, et il est important que le hp soit bien dans un volume etanche car s'il y a des fuites ca va faire des conflits et le hp va mal se comporter donc la, la donne va etre fausser  |
nã©oprene Invité | on en recause fin d'année franck
on se fera un barbec' spécial clos VS free air  |
franck semerdjian | ok neop  |
nã©oprene Invité | n'oublie pas les règles du jeu: on perdra forcément tous les 2 chacun paiera son coup
reste à trouver une innocente victime qui sera arbitrairement désignée comme gagnante, faudra se cotiser pour lui payer des haribos 8) |
beber | Citation :
n'oublie pas les règles du jeu: on perdra forcément tous les 2 chacun paiera son coup
reste à trouver une innocente victime qui sera arbitrairement désignée comme gagnante, faudra se cotiser pour lui payer des haribos 8)
|
J'peux faire l'innocente victime et choisir les n'haribos ?  |
franck semerdjian | ok merci beber  |
hugoboss | Citation :
pas de mibass Xover > 350Hz (l'assise est 1 à 2 octaves + bas)
|
Mes meds sont coupés à 200hz à 18, et je ne rescent aucune assise venant d'eux! |
ludobrev | Citation :
Salut à tous!
Quels incidence (positive ou négative)peut engendrer la variation du Ø du medium? (si on néglige la partie montage, implantation, volume)
|
En therme de scene et d'ambiance! |
werner | ludo tu veux dire pour ton tdb, differents diam. de hp ?
rapelle moi une chose : qu'est ce qui joue du bas médium dans ton install et jusqu'à quelle freq ? |
ludobrev | Citation :
ludo tu veux dire pour ton tdb, differents diam. de hp ?
rapelle moi une chose : qu'est ce qui joue du bas médium dans ton install et jusqu'à quelle freq ?
|
Je te retourne la question car je n'ai pas assé d'experience! Par rapport au différents essai de ta punto! mais je parle de medium et non de bas medium!
Pour mon ka la caisse! 8O wii!wii! (oh encore un sujet à polémique qui me fait aller droit dans le mur! ) |
werner | quand je vois le boulot de bistereo.nu, je ne pense pas qu'il y ai de mauvaises idée dans ta voiture
bref
en fait , si tu a par exemple des 16 en porte pour le grave et le bas médium, des hp de 13 ou plus petit sur le tableau de bord seraient bien
en fait, pour faire de belles voix graves et pour faire du kick, il faut un hp de 16 cm ( ou 20cm "non-sub" genre focal que j'ai testé ) ; ces frequences ne peuvent être restituées par un 13cm, même coupé bas.
donc si tu a le "fondement" , le medium peut même être de 8 cm : n'avais tu pas prévu un kit BE à un moment ? ça a l'air pas mal
les seuls 8 cm que j'ai testé ( des tms871 de pioneer ! utilisés aussi par lars karlsson , comme quoi.. ) m'avais étonné par leur dynamique ( caisses claires ) et même leur puissance ( coupés à 250hz abrupte ) : de plus , ils grimpaient facilement à 5 - 6 khz.
en conclusion, dans la chaine des hp d'une install, il est préférable qu'il n'y pas de grosses differences de diamètre ( sinon il y aura un "creux" ou manque ):
25 cm avec 2x 16 puis 8cm puis tweet
ou 32 avec 16 puis 10cm puis tweet
mais bon, c'est logique en fait...
selon moi, le 13cm ( sauf excellent produit ) n'a pas vraiment d'interet en car audio. mais je me sens obligé de préciser que c'est mon opinion selon mon expérience ( mes seuls 13cm on fini dans ma chambre !! et les focal utopia 13cm sont retourné dans la boite de Z80 ) |
franck semerdjian | voila mon avis conçernant le 8cm medium be:
ce petit hp est remarquable quand on l'utilise dans son volume il va etre rapide,precis et epoustouflant dans le haut medium.
mais attention vu l'experience que j'ai fait avec ce hp il ne faut pas trop lui en demander.exemple:il peut descendre jusqu'a 200hz sans souci a l'euraudio mais à l'ecoute les frequences 200,300 voir 400hz.elles sonne creuse et non structurées à mon gout.c'est pour ça que moi je preconise de le couper à 400hz,et la ça devient exelent.mais encore une fois ce n'est que mon avis  |
ludobrev | Citation :
bref
n'avais tu pas prévu un kit BE à un moment ? ça a l'air pas mal
|
J'y ai pensé au début!
Mais après écoute (pas nombreuse)je n'ai rien trouvé d'extraordinaire au be!
En fait ma question de départ est surtout par rapport à l'image, scene, reflection ... |
werner | image scene reflexion
eh bien je pense que ça rejoint les freq :
- si le hp est plus petit, il jouera plus d'aigus ( donc ces freq là ne seront plus rayonnées par le tweeter et vice versa) et moins de grave ( re belotte )
--- en découle la scène .... puisque dépendent - entre autres - des reflexions
concrètement : j'ai beaucoup aimé avoir des hp assez gros ( 13 - 16 ) sur le tdb car tout le médium / bas-médium et SUR le tdb.
Bon actuellement, dans ma config actuelle : 17cm bas-médiums/médiums en porte, c'est pas mal mais pas pareil...
par contre, pour revenir à la difference scène de tdb et scène de type porte ( 17cm en porte, tweet au dessus du tdb ) : une scène tdb est comme un plateau en argent : tout est servi bien détaillé sur une petite surface ( restreinte en largeur et hauteur ) tandis que en porte,
il y a bien plus d'air , de volume , de largeur , de hauteur ( peut être que ça peut moins plaire ça...) : finalement, je préfère : c'est plus naturel
la difficulté étant de retrouver le niveau de détail de la scène tdb
image : je me rapelle pas ce que c'est... |
ludobrev | Citation :
image : je me rapelle pas ce que c'est...
|
Focalisation! (pour moi! )
sur ton montage en tableau de bord n'avais tu pas une bosse dans la zone des 150-200hz? |
franck semerdjian | la focalisation toi au moins tu l'auras avec ton sub sur ta de bord.franck le mechant  |
boomako Spirit Beetle | Citation :
image : je me rapelle pas ce que c'est...
|
Bonjour pour ouam, c'est quand tu fermes les yeux et que tu écoutes un morceau live, t'as l'impression que c'est devant toi et a sa place comme si tu y étais. 8) Perso avant c'était comme ludobrev, la focalisation, mais a vouloir ce type de précision on en oublie le meilleur (perso, j'ai dis):arrow: le plaisir. Mais bon chacun ses gouts. Boomako. |
werner | alors l'image, en tdb, je pense que c'est vraiment facile : puisque toutes les frequences sont jouées à proximité, l'image ( un chanteur par ex ) et bien homogène et surtout haute ( une scène sur tdb c'est le top en hauteur, moins en largeur )
quand à la fiat, oui, l'effet de coin du tdb provoquait une bosse à 200/250 hz : je n'ai jamais put la faire disparait : à l'équa, ça s'enlève certes mais il manque quelques alors , ou bien le son est dénaturé..
ceci dit, si dans ta beetle tu es plus loin du coin parebrise/tdb, ça devrait bien se passe
après tout, bilistéréo.nu ne semblait pas avoir de problème ( idem pour l'allemand au tdb en moquette ) |
ludobrev | Citation :
quand à la fiat, oui, l'effet de coin du tdb provoquait une bosse à 200/250 hz : je n'ai jamais put la faire disparait : à l'équa, ça s'enlève certes mais il manque quelques alors , ou bien le son est dénaturé..
|
Au lieu de joué de l'équa!
Ne vaut il pas utiliser des HP adapté !
c''est dire a dire un medium qui est coupé en pass haut avec une pente douce juste avant cette bosse!
et un bas medium (ou sub dans mon ka) coupé en pass bas avec une pente douce juste après cette satané bosse!
Non?
Merci werner pour toutes ces infos!  |
franck semerdjian | salut ludobrev, sache une chose, que la bosse aussi elle peut etre fabriquée par la voiture, ca on y peut rien ca depend de la voiture, mais tu verras quand tu feras joujou avec ton install.tu vas te prendre la tete grave.
parce que reglé une install. c'est un casse tete, bien sur quand on veut obtenir quelque chose de bon voir excellent,
et meme parfois, on a envie de tout jeter, mais ca fait partie du jeu.
donc je pense que quand tu parles de choses, moi je mets ca sur l'innocence, de la comprehension des reglages.
ce n'est pas une critique, car meme moi au jour d'aujoud'hui, j'arrive encore a ameliorer des choses, et parfois je ne les comprends pas.
mais bon, c'est comme ca que l'on progresse, et puis meme je crois que je dois etre un peu sado maso, car je suis capable de rester des heures juste pour regler quelques frequences.
ou de changer d'amortissants dans mes caissons, car la aussi il y a du boulot, car tout depend des materiaux que l'on prend pour amortir differents hp.
donc je te souhaite beaucoup de courage et surtout soit patient, car tu verras c'est pas aussi facile que l'on pense.a plus  |
ludobrev | Citation :
salut ludobrev, sache une chose, que la bosse aussi elle peut etre fabriquée par la voiture, ca on y peut rien ca depend de la voiture, mais tu verras quand tu feras joujou avec ton install.tu vas te prendre la tete grave.
|
Mais attend là ! de quoi tu parle? :x Bien sur que je sais que cette bosse est du à l'habitacle! :? et non du hp!
mais les hp n'aime pas qu'on les défonce a coup d'équa surtout si c'est une correction importante! ce que je veux dire c'est qu'il faut joué sur la coupure des HP a ce niveau en prenant des hp adapté!
 |
franck semerdjian | puisque tu parles de coupures, sache une chose, tu verras que couper sa a des consequences enormes, a cause de la pente que l'on va lui donner, vois tu quand on coupe trop un hp avec une pente forte, on comprime le hp, d'ou ca peut s'averer bon et des fois tres mauvais.
les pentes douces, moi je les preconise, car on laisse s'exprimer le hp, avec beaucoup plus de dynamique, du moins je l'ai constaté surtout sur le grave.
et moi dans mon cas, mon 16 je ne l'ai plus coupe il descend a l'infini, parce que je l'avais coupe avec une pente a 6 db, puis en la retirant j'ai gagné en dynamique, et soutien dans le grave, mais le probleme apres c'est pour raccorder le sub.
et la je dis merci a alpine, car il nous permet d'equalizer mon kit 3 voies passif a l'avant, puis mon sub avec une equalization a part.
donc ce qui nous permet d'ecraser des frequences sur le kit 3 voies dans les basses frequences sans ecraser pour autant l'equalization du sub.
motif avec un p9 ca il faut oublier par ex.
car quand tu equalize avec un p9 tu equalize tout d'un coup, enfin du moins d'apres ce que j'ai vu;
et la tu verras quand tu feras tes reglages ton f1 tu vas l'aimer  |
werner | bon franck t'arrete de faire le grand père avec tes " tu verra " , " tu découvrira " et le comble " tu es encore innocent " , lol !
en bon grand père, racontes lui alors tes expériences ! on en raffole pour ma part, toujours pour cette brave bobosse de freq causé par le coin tdb-parebrise : bien sûr que avec des 8cm, un équa était moins necessaire, puisque c'est un hp qui rend faiblement les basses frequences. mai puisque j'avais un joli emplacement 17cm et plein de litres en dessous, c'était bien dommage...
de plus, cet emplacement devait se raccorder aux 20cm en porte : il fallait donc du kick, donc des hp de 17cm
j'en reviens à ce que je disais plus haut : chaine de hps logique en taille
quant aux paramètres des hp : des hp pur home comme mes bien-aimés seas w17 ppi s'en sortaient le moins mal : - 6 Db environ à 200/250 hertz : les autres hp étaient inécoutables ( caisson tdb trop petit )
mais pour la fameuse beetle : y a t'il une bosse ? combien et quelle freq ? |
franck semerdjian | ok ça roule ................werner :!:  |
ludobrev | Citation :
mais pour la fameuse beetle : y a t'il une bosse ? combien et quelle freq ?
|
Oui!
sur la derniere config qui à tourné dans ma bibi!
c'est à dire avec tweet en montant
6W2 en tdb
et 27WX dans le coffre dans un caisson de 22 litres
Elle se situait comme je te disai dans 150hz 250hz mais les de corection étai d'environ 6db je ne me rappelle plus vraiment! |
ludobrev | Citation :
par contre, ils sont énormes ( 21x11cm env. )
...
|
8O Chaud l'integration! |
franck semerdjian | j'ai eu l'occasion d'ecouter ce produit a ema, il se deroulait en suisse, a mon gout il s'est averé excellent dans l'aigu mais apprauvi en medium dans l'assise et la texture du timbre, de plus tres metallique maintenant faut voir peut etre qu'il etait mal reglé faut voir.
mais c'est certainement une solution pour obtenir une belle scene dans un vehicule, mais encore faut il pouvoir le loger.
attention il est tres directif, il est tres ouvert et tres aeré.
voila ce que j'en pense  |
werner | très interessant franck
y avait il un tweet pour le complèment en extrème aigu ? |
franck semerdjian | oiu .tout a fait c'etait le kit 3 voies et c'est peut etre pour cela que ca marchait tres tres bien dans l'aigu  |
werner | parceque maintenant que j'ai le bouquin fournit avec, ils disent du médium-tweet à ruban :
- bande passante de 700 hz ( je crois ) à 35 KHZ
or, sur la courbe de réponse en fréquence, il chute quasi à la verticale arpès 10 KHz !!!!
y a un truc là ????
pour ça que le tweet est obligatoire
de +, ils disent que le ruban ne doit pas forcément être cloisonné derrière. on peut le laisser jouer à l'air libre.
bref, je met le tweet en place et verrais si le medium me démange vraiment... ( sinon c'est pour la maison ! ) |
werner | encore une chose tant qu'on y est , si tu a écouté le kit complet : le 165mm est tellement bon en 3 khz, que en fait, on se demande à quoi sert le ruban ? ( niveau réponse en frequence )
le ruban sert surtout à la scène je pense
bien sûr , sur sa bande de frequence, il est censé mieux sonner qu'un bas -medium ou qu'un tweet... |
franck semerdjian | oui bon pour la scéne et haut medium  |
|
|