Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

mesurer la phase absolue

n°8457
nã©oprene
Invité
Posté le 30-06-2004 à 12:40:35  answer

Grand adepte des écrits du Maitre, je sais comment mesurer la phase relative droite/gauche :oops:  

Faut prendre 2 micros, les espacer d'une distance de noreilles, balancer du bruit rose, rentrer le signal stéréo dans un pécé & faire mouliner le soft Adobe dont le maitre a filé l'url, pis c'est lui qui nous sort le graphique de phase relative gauche/droite.

Soit :roll:  

Mais bon, ça c'est pour faire de la stéréo (de la scène) :wink:  

Mais qu'est ce qui me garanti que j'ai pas un paté à la base, à savoir des rotations de phase absolue symétriques, donc invisibles en relatif 8O  

d'ou mon interrogation: quels z'outils connaissez vous qui permettent, la balance étant en butée d'un coté, de tracer un diagramme de phase de 20Hz @ 20KHz

siouplé :cry:  

zarma pourquoi je sens que je cause chinois

mood
Posté le 30-06-2004 à 12:40:35  profilanswer

n°8458
underscore
Posté le 30-06-2004 à 12:45:54  profilanswer

T'as déjà essayer de parler a un ingénieur du son  :lol:

n°8459
nã©oprene
Invité
Posté le 30-06-2004 à 12:48:10  answer

oui

c'est des ingénieurs, ils ne se parlent qu'entre eux, et eux ont les outils à $100.000

pour ceux qui se demandent à quoi ça sert cette p't1 de phase absolue, c'est pas grave, ça sert juste à aligner pilepoil les divers HP pour que le boum et ses harmoniques soit pile synchro

:wink: aucun rapport avec la musique donc :oops:

n°8460
fisch_man
Posté le 30-06-2004 à 13:12:40  profilanswer

Citation :

Mais qu'est ce qui me garanti que j'ai pas un paté à la base, à savoir des rotations de phase absolue symétriques, donc invisibles en relatif 8O  

rotation entre quoi et quoi ?

entre l'impact qu'il y a sur un 400hz et un 800hz par exemple ?

n°8461
belloubust​ou
Posté le 30-06-2004 à 13:45:02  profilanswer

la mise en phase absolu permet elle d'avoir plus de dynamique ? :oops:

n°8462
bob_bipbip
Posté le 30-06-2004 à 13:50:37  profilanswer

t'a essayer de branché un micro et au lieu de branché le deuxieme, de branché en entré une sorti de ta source :?:

n°8463
nã©oprene
Invité
Posté le 30-06-2004 à 13:56:11  answer

Citation :

la mise en phase absolu permet elle d'avoir plus de dynamique ? :oops:

théoriquement oui

n°8464
nã©oprene
Invité
Posté le 30-06-2004 à 14:20:00  answer

Citation :

t'a essayer de branché un micro et au lieu de branché le deuxieme, de branché en entré une sorti de ta source :?:

1-je ne sais pas faire cohabiter du 4mV & du 4V :oops:  
2- les sorties de ma source sont en passe-bande (actif powah)

n°8465
nã©oprene
Invité
Posté le 30-06-2004 à 14:32:50  answer

note pour bikoube :

je suis con & toi aussi

moi parce que j'ai pas su te répondre bien du premier coup, même si mon précedent post me choquait

& toi parce que normalement t'as les neurones qu'il faut pour déduire la même chose que moi

= on est des crétins finis

la réponse est : est si c'est la source qui déphase ?

n°8466
bob_bipbip
Posté le 30-06-2004 à 15:33:37  profilanswer

Citation :

on s'en tape, vu que justement, ce que tu va mesuré au final est le dephasage hp+source+amp.
si tu compare entre le son sorti de source et le son sorti de source+amp+hp, ce qui risque de creer une incertitude, c'est ton ampli.

quand a faire cohabité du 4v et du 4mv, suffit de prendre un aop, et de s'en servir comme reducteur de tension 8)  
... et pour de dephasage de l'aop, on est dans la merde ......
a moin de le mesuré avant, en se servant des autres entré que les entré mic du pc ....
au faite, ca se branche comment ton truc, via une espece d'interface comme un termlab
 :?:  

quand a ca:

Citation :

2- les sorties de ma source sont en passe-bande (actif powah)

t'a des memoire sur ton h900, tu fait comme moi avec mon pov 7998, tu t'en sert 8)

n°8468
nã©oprene
Invité
Posté le 30-06-2004 à 16:26:07  answer

Citation :

Citation :

on s'en tape, vu que justement, ce que tu va mesuré au final est le dephasage hp+source+amp.
si tu compare entre le son sorti de source et le son sorti de source+amp+hp, ce qui risque de creer une incertitude, c'est ton ampli

je reformule ;)

j'écoute un système global & je souhaite mesurer le système global

je me tamponne de savoir qui rotationne au détail, mais je suis trés affreusement curieux de savoir globalement ou j'en suis :?  

Je n'ai aucun a-priori de savoir si c'est l'ampli ou autre chose. Euh, si, j'ai bien un a-priori, mais sur les HP :oops:

n°8469
poloblue
Posté le 30-06-2004 à 17:07:32  profilanswer

j'adore ton avatar :lol:  :lol:  :lol:

n°8470
bob_bipbip
Posté le 30-06-2004 à 17:07:50  profilanswer

Citation :

j'écoute un système global & je souhaite mesurer le système global

ok, donc au final, tu veut comparé la diff de phase entre les bits du cd et et ce qu'il y a comme mouvement d'air dans dans la ture :?

Citation :

je me tamponne de savoir qui rotationne au détail, mais je suis trés affreusement curieux de savoir globalement ou j'en suis :?

ok, donc on est conscient que ca sert strictement a rien :? mis a part la culture perso :D

Citation :

Je n'ai aucun a-priori de savoir si c'est l'ampli ou autre chose. Euh, si, j'ai bien un a-priori, mais sur les HP :oops:

ben si deja on mesure ca, je pense que ca sera un petit pas pour l'otarie, un grand pas pour l'humanité :D  8)

n°8471
belloubust​ou
Posté le 30-06-2004 à 17:28:33  profilanswer

Citation :

j'adore ton avatar :lol:  :lol:  :lol:

8O il m'a braquer mon avatar

tient bin je le remet  :D

n°8472
ClaudeCarp​entier
Posté le 30-06-2004 à 17:51:51  profilanswer

Il y a un moyen très simple de mesurer la réponse de phase absolue d'un système. Il suffit de rentrer sur un canal le bruit rose de source et sur l'autre le signal recueilli par le micro et de faire la différence qui est donc la réponse en phase du système.

C'est ce qu'on est de toute manière obligé de faire lorsqu'on veut mesurer la différence de phase entre les signaux provenant de deux HP en un point d'écoute.

On fait d'abord :

HPG - S

puis HPD - S

et on élimine le signal de source entre faisant la différence entre les 2 pour avoir la distorsion de phase stéréophonique.

Lorsqu'on introduit des filtres IIR on crée des distorsions de phase absolue. Beaucoup de travaux on été menés sur l'audibilité de cette distorsion. En gros, elle devient audible lorsqu'on dépasse les 2PI. C'est pour ça que l'on a introduit la notion de temps de propagation de groupe qui mesure les décalage de phase par le temps.

La distorsion de temps de propagation de groupe est directement proportionnelle à Q. Rapporté à la longueur d'onde, TPG/L = 2Q/PI
Dans l'ISOPHASE j'ai limité le Q à 1,5.

CC++

n°8473
ClaudeCarp​entier
Posté le 30-06-2004 à 17:57:23  profilanswer

Citation :

j'avais pas lu mais c'est ça !

CC++

n°8474
ClaudeCarp​entier
Posté le 30-06-2004 à 18:02:16  profilanswer

Citation :

[je ne sais pas faire cohabiter du 4mV & du 4V  

Et en plus les entrées micro des cartes son sont souvent monophoniques j'ai du faire une boiboite exprès pour.

CC++

n°8477
ClaudeCarp​entier
Posté le 30-06-2004 à 18:29:50  profilanswer

Citation :

A un truc qui ressemble à ça :

http://www.slx.fr/PHASE%20ABSOLUE

CC++

n°8478
nã©oprene
Invité
Posté le 30-06-2004 à 18:31:40  answer

:? superbe porcherie la 406 :oops:  

z'auriez pas la même aprés correction au B12 siouplé ?

n°8479
ClaudeCarp​entier
Posté le 30-06-2004 à 18:33:54  profilanswer

Citation :

:? superbe porcherie la 406 :oops:  
z'auriez pas la même aprés correction au B12 siouplé ?

C'est pire car j'introduis 6 rotations de phase supplémentaires par canal.

Mais bon M'sieur Alpine il dit qu'il sait corriger ça sans problème.

Plus sérieusement, si on veut faire de l'image en auto avec les moyens existants il faut faire l'impasse sur la phase absolue. On est obliger de la tordre en évitant de la casser! Mais elle est déja dans un tel état qu'elle ne se rend plus compte de ce qui lui arrive.

Mais, avant la fin du siécle on aura les surement les moyens d'optimiser simultanément les phases absolues sur chaque canal et la phase stéréophonique  

CC++

n°8480
ClaudeCarp​entier
Posté le 30-06-2004 à 19:11:20  profilanswer

Une étude sur l'audibilité de la distortion de phase absolue:

http://www.music.miami.edu/program [...] e_page.htm

CC++

n°8481
nã©oprene
Invité
Posté le 30-06-2004 à 19:29:48  answer

6. Conclusion  

A psychoacoustic experiment and analysis, proposed to ascertain permissible levels of phase distortion in various audio signals, addressed the significance of the audibility of phase distortion. A valid experimental design was justified by the application of the Kwalwasser-Dykema Music Tests format. The use of a computer enhanced the accuracy in implementing the digital all-pass filter. The use of studio-quality audio equipment also aided in enhancing the accuracy of the experimental results. The statistical analysis method used in this thesis research of equalizing type 1 and 2 error provided for a fair study. Finally, permissible levels of phase distortion audibility within the confines of the experimental design were established.  

These permissible levels may be beneficial in the design and application of audio equipment. It is concluded that phase distortion is an extremely subtle effect, complicated by reverberant listening or original recording conditions. The audibility of phase distortion in audio signals seems to be highly dependent upon individual ability. It is also suggested that since audible only in extreme situations, the audibility of phase distortion may be of concern only when primary factors (i.e., reverberant listening environments) are accounted for.  

Although in agreement for the most part with previous research, the phase distortion audibility results in this thesis research did not seem to be as significant as demonstrated by Lipshitz et al. [7]. Furthermore, this test does not support the results of Hansen and Madsen [14] since their research revealed increased phase sensitivity with a loudspeaker in reverberant environments as compared to headphone listening tests.

The selection of the all-pass center frequency of 3.5 kHz where the Robinson-Dadson curve displays the lowest threshold of audibility may suggest that for broad-band signals (such as the impulse), mid-range phase distortion is most audible. Since phase-locking of the auditory fibers is lost above 5 kHz, this may be a contributing factor for the 10 kHz sawtooth wave having negligible results in phase distortion audibility. Although phase-locking of the auditory nerve fibers is present even at low intensities, the lack of phase distortion audibility in music test signals implies this theory is suspect to explain phase distortion audibility for complex audio signals and/or another masking mechanism may be present.  

Considerations regarding this research include the fact that phase distortion inherent in the transducers used for the listening tests such as the microphones, headphones, and loudspeakers, were not investigated. The amplifiers used by the headphones and loudspeakers were assumed to be phase linear. Test subjects were assumed to have normal hearing, but were not tested.

The human auditory system was found to be extremely tolerant of even gross phase distortion effects. Although the impulse test signals were very revealing of the presence of phase distortion, more refined research utilizing an improved selection, broader frequency range, and various all-pass filtering implementations (wider range of phase distortion levels and Q) of test signals are necessary to ascertain more accurate permissible levels of audible phase distortion. Improved irradiation methods, such as the use of phase-equalized loudspeakers in an anechoic environment, may also aid in ascertaining more accurate permissible levels.

n°8482
KomA
Posté le 30-06-2004 à 22:53:21  profilanswer

Finalement, on s'en sort bien...

Pourquoi s'acharner a faire disparaitre un truc qui existe, mais que notre appareil auditif ne percoit que tres mal ?

PS : si ce post n'a rien a voir avec ce qui a ete dit precedement, merci de ne pas en tenir compte, j'ai vraiment rien compris a ces histoires de phase dans tous les sens...

n°8483
ClaudeCarp​entier
Posté le 01-07-2004 à 09:16:12  profilanswer

Citation :

Finalement, on s'en sort bien......

Oui.

Citation :

Pourquoi s'acharner a faire disparaitre un truc qui existe, mais que notre appareil auditif ne percoit que tres mal ?

Et même au contraire cette caractéristique de l'oreille permet de contôler la phase stéréophonique et donc l'image sonore sans se péoccuper de la phase absolue.

Citation :

PS : si ce post n'a rien a voir avec ce qui a ete dit precedement, merci de ne pas en tenir compte, ...

Mais comme ça a complètement à voir.

Citation :

j'ai vraiment rien compris a ces histoires de phase dans tous les sens...

Même pas vrai...

CC++

n°8484
nã©oprene
Invité
Posté le 01-07-2004 à 09:33:04  answer

Citation :

HEllo Koma

ce queje vais écrire n'est pas une attque contre toi ;)

Si on cumule tout ce que notre oreille perçoit mal & qu'on s'autorise à négliger, on fait de la HiFi avec 25dB de dynamique & 12dB de séparation stéréo

théoriquement ça devrait reproduire la réalité

à l'écoute, ça fait clop-clop :(

n°8485
ClaudeCarp​entier
Posté le 01-07-2004 à 09:53:45  profilanswer

Citation :

Si on cumule tout ce que notre oreille perçoit mal & qu'on s'autorise à négliger, on fait de la HiFi avec 25dB de dynamique & 12dB de séparation stéréo théoriquement ça devrait reproduire la réalité
à l'écoute, ça fait clop-clop :(

OK avec le raisonnement.  

Mais là en l'occurence pour la phase absolue, comme il existait des outils mathématiques ad hoc pour corriger le problème, lors de l'apparition des DSP, tout le monde de la HIFI s'est engoufré dans la brèche. Ca a coûté beaucoup d'argent à Cabasse, Focal aussi a d'autres qui ont équipé des enceintes actives de DSP avec correction de la phase absolue. Georges et Elisabeth Cabasse m'ont avoué que cet argent avait été dépensé en pure perte car personne n'avait jamais fait la différence.

Pour moi, en voiture la correction de la phase absolue n'a pour l'instant d'intérêt que de permettre à l'alignement temporel de fonctionner correctement dans toutes les bandes de fréquence.

IL serait intéressant d'ailleurs de savoir quel but poursuivait Alpine avec son adaptative EQ.

n°8486
nã©oprene
Invité
Posté le 01-07-2004 à 10:03:08  answer

Vous dites surement vrai .... surtout sachant que 80% des Alpines avec alignements temps que j'ai rencontrés étaient ... non alignés (même pas mal alignés, non, carrèment pas alignés) :(

Mais bon, c'est pas parce que les gens normaux se demandent ou pas s'il y a une différence que les débiles pathologiques de ma race n'ont pas le droit de se toucher la stouquette :?  

bon, je retourne à mon trou, mwa :(

n°8487
coaxial
Posté le 01-07-2004 à 10:17:32  profilanswer

Mais bon en terme de phase absolue :

les bruits ( réflexions en arrière du plan de l'auditeur ) .
sont bel et bien reproduits en avant par les 2 enceintes face a l'auditeur ,  
leur phase est logiquement négative , par rapport au signal sonore principal provenant lui de l'avant sur la scène sonore , donc ils sont en opposition de phase au méssage principal .

comment dans un système stéréo les détacher sans les annuler  :cry:  

car de tte façon ils font partie du message aussi , surtout sur de l'enregistrement live .

c'est valable aussi , pour les réflexions latérales , mais plus facile a restituer , quoi que !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°8488
coaxial
Posté le 01-07-2004 à 10:20:05  profilanswer

la phase absolue c'est bien de la mesurer , la quantifier , etc...............

comment de façon simple agir dessus au bon moment  :?:  

c'est un peu comme un mécano qui mesure le CO CO² , il dit au client ça fait 20euros vous polluez mais y'a pas de solution de réglage , j'ai pas les outils , ou je sais pas m'en servir .
sisi ça existe  :arrow:  je suis dans ce cas  :roll:

n°8489
nã©oprene
Invité
Posté le 01-07-2004 à 10:32:30  answer

Citation :

comment de façon simple agir dessus au bon moment

en passif je ne sais pas

en actif, tu joues sur tes offsets, mais bon, c'est sur que sur le dedans du spectre d'un HP donné = fucqué profond

sauf en trichant sur les tpg des équaliseurs, qui sait :)

n°8493
coaxial
Posté le 01-07-2004 à 13:22:23  profilanswer

tpg  :roll:  
truc
pas
gratos

encore un terme barbare :?

n°8497
bob_bipbip
Posté le 01-07-2004 à 15:08:42  profilanswer

Citation :

tpg  :roll:

pffff
meuh non:
tpg, qu'on prononce tépéché, alias Transport Publique Genevois ....
ok, je suis dehors avec mon porte le temps de propagation de groupe

n°8507
nã©oprene
Invité
Posté le 02-07-2004 à 10:43:13  answer

Citation :

temps de propagation de groupe

vi :oops:

n°9230
nã©oprene
Invité
Posté le 11-08-2004 à 19:07:19  answer

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=184

Citation :

Salut tlm,

J'ai découvert ce programme cette nuit un peu par hasard..
http://www.siasoft.com/products/smaart_live.shtml

C'est parait-il le programme utilisé par les pros pour le réglages de systèmes audio en concert, live, etc.. hé bien c'est très efficace ! L'analyseur de spectre est intéressant, mais je cherchais surtout un moyen rapide de vérifier la bonne mise en phase des différentes voies, par le biai d'une impulsion(type Dirac). Ce programme le fait, d'une manière très précise.  
Pour ceux qui aiment les réglages aux petits oignons de leur système multiamplifié, foncez! ce programme est génial !

Mesure d'impulsion(sert aussi bien a la mise en phase que le calcul de la reverb de la salle)
http://www.siasoft.com/images/smaart/ImpulsewithRT_lg.jpg
Analyseur de spectre
http://www.siasoft.com/images/smaart/RTA%2BSpectro_lg.jpg
http://www.siasoft.com/images/smaart/RTA%2BSPL_lg.jpg
http://www.siasoft.com/images/smaart/TransferFunctionEQCtrlFat_lg.jpg

Rémy

Citation :

Re,

Sinon voiçi une méthode encore plus "simple".
Avec un petit programme appelé Winoscillo.
http://www.winoscillo.com/

Le but est donc de "synchroniser" l'émission de l'impulsion des différentes voies. Winoscillo est équipé d'une générateur, qui peut génèrer une impulsion de Dirac, parfait...
Exemple, première prise de son, les lignes à retard du filtre numérique dbx sur off.

http://remy.baligant.net/1.jpg

Pas très joli, les trois voies sont décalées(de G a D, grave, 2", 1" ces deux dernières presque en phase, assez proche l'une de l'autre)

Remise en phase des deux moteurs(le grave perturbe pas mal la lisibilité de la mesure..)

Les deux pics se surperposent parfaitement. Ce qui suit le pic est le temps de reverb de ma piece...
http://remy.baligant.net/alignhp.jpg

On superpose ensuite l'impulsion medium-aigu sur le grave, plus compliqué le grave est moins lisible. Pour améliorer sa lisibilité, j'ai remonté la fréquence de coupure du passe-bas à 1khz(425Hz en utilisation normale), pour qu'il "frappe" un peu plus dans l'aigu. Voilà le résultat :) à la suite de l'impulsion principale on peut apercevoir le temps de reverb de la pièce(pièce rendue plus vivante en enlevant un tapis aus sol, elle était trop amortie).
http://remy.baligant.net/5.jpg

Résultat à l'écoute ? Hallucinant... gain en spatialisation, précision, frappe et extinction de note bcp plus nuancée et nette. A vos pc ... ;)

Rémy

Citation :

Salut,

Voilà quelques mesures, sans et avec égalisation. Micro utilisé Behringer ECM8000 pour l'instant, comme c'est le micro le plus utilisé ca permettera de comparer les mesures, quelques captures avec sm81 vont suivre.

sans égalisation , 1/3 octave, averaging 64, 8kpoint
http://remy.baligant.net/d.JPG

avec égalisation , 1/3 octave, averaging 64, 8kpoint
http://remy.baligant.net/c.JPG

sans égalisation , 1/6 octave, averaging 64, 8kpoint
http://remy.baligant.net/a.JPG

avec égalisation , 1/6 octave, averaging 64, 8kpoint
http://remy.baligant.net/b.JPG

Citation :

Les explications vont suivre ;)

http://remy.baligant.net/delays.jpg

Citation :

Pour cette mesure, afin d'augmenter les chances de capter correctement l'impulsion de chaque hp, il faut les faire fonctionner en full range(aucun filtrage ni eq, juste une distribution du signal sur trois voies non filtrées). Il faudra peut etre aussi augmenter le gain de la voie grave pour capter correctement son impulsion, la réponse en fréquence globale linéaire n'est pas le but de cette mesure. Il faut faire la mesure au point d'écoute, une seule enceinte(on copie le résultat sur la deuxieme).On commence en plaçant un "mute" sur la voie grave, afin de minimiser les pertubations de mesure du signal du tw et medium. Avec Winscillo tu verras deux impulsion distinctes. Avec les graduation de la base de temps(horizontal), on sait connaitre le temps qui sépare ces impulsions, en ms, ou µs, ca dépend de l'échelle choisie. On peut reporter directement l'écart de temps dans le delay de la voie tw. On refait la mesure pour voir si les deux impulsions sont bien superposées. On sauve une première fois la config.  
Ensuite on enlève le mute de la voie grave et soit on conserve tw et medium pour la mesure ou on aligne uniquement sur le medium, comme le tw séparèment. Meme principe, bien qu'il soit plus difficile de cerner le front montant de l'impulsion du grave, moins franche, on regarde la différence de temps entre les deux impulsions, et on reporte la valeur dans le delay de la voie grave cette fois. On termine avec une mesure globale, avec chaque enceinte séparée, et en stéréo. Sauvegarde de la config et on peut passer ensuite au filtrage et égalisation. Voila, si tu as d'autres questions ... :)

Rémy

Aller à :
Ajouter une réponse