Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Pooky et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

events multiples ... expert requis!

n°18628
TAG
Posté le 01-02-2006 à 18:03:52  profilanswer

je me casse la tete sur mon caisson la, et question integration ca m'arrangerais bien de pouvoir faire des events multiples de diametre differents ...  

1. est-ce faisable ?
j'imagine que oui en ayant des longueur differentes fonction du diametre ...

2. comment je calcules le bordel ?
La ca s'annonce tout de suite plus dur, les logiciels de calculs ne supportant pas cette fonction ca sent le calcul a la main, mais paye tes formules !!!

l'equation est-elle selon vous simplifiable, en prenant pour base un event de section totale necessaire S et de longueur L, en quelquechose du genre

S1+S2+S3+Sn=S
Ln=(Sn/S)xL

Je sens le gros NON venir ...
Il y aura bien sur de grosses approximations apportées par cette simplification (dues notamment aux plus grandes resistances de frottement sur les parois d'events, mais egalement a dautres facteurs)

Ca me permettrais de degrossir les longueurs et d'eventuellement les reajuster par la suite "a l'oreille"  :oops:
mais il faudrait alors jouer sur chaque event simultanement pour chaque changement d'accord 8O  

Mais je me demandes si je n'oublies pas un parametre qui risquerais de rendre la chose + chaotique qu'autre chose (genre frequence de resonance de chaque event legerement differente ---> bouillie infame)

mood
Posté le 01-02-2006 à 18:03:52  profilanswer

n°18629
bouss
Posté le 01-02-2006 à 18:27:57  profilanswer

Citation :

1. est-ce faisable ?

Oui

Citation :

2. comment je calcules le bordel ?
La ca s'annonce tout de suite plus dur, les logiciels de calculs ne supportant pas cette fonction ca sent le calcul a la main, mais paye tes formules !!!

change de logiciel :lol:  

Citation :

S1+S2+S3+Sn=S

c'est ça:
faut que tes n évents aient une longueur qui va bien, comme si c'était un seul évent de surface équivalente à tes n évents

Citation :

Il y aura bien sur de grosses approximations apportées par cette simplification (dues notamment aux plus grandes resistances de frottement sur les parois d'events, mais egalement a dautres facteurs)

oui mais ça, c'est de la fine pignole et on va dire qu'à partir du moment ou tu risques de mettre des "petits" évents, ben tu t'en fous des pouillèmes

Citation :

Mais je me demandes si je n'oublies pas un parametre qui risquerais de rendre la chose + chaotique qu'autre chose (genre frequence de resonance de chaque event legerement differente ---> bouillie infame)

bah si t'arrive à faire des tubes de longueur sensiblement pareil, pas de pb ;)

n°18630
TAG
Posté le 01-02-2006 à 18:29:57  profilanswer

plus j'y penses et plus jai l'impression que ma simplification est totalement a coté de la plaque,  :oops:

n°18631
TAG
Posté le 01-02-2006 à 18:58:04  profilanswer

Citation :

faut que tes n évents aient une longueur qui va bien, comme si c'était un seul évent de surface équivalente à tes n évents

t'es sur ?

Citation :

This would sound reasonable, but it can lead to serious mis-tunings in some cases as we'll see in an example below.

The second and correct way to figure out how long each port should be follows this simple three-step procedure:
• Divide the chamber volume by the number of ports you wish to use for that one chamber.
• Take the quotient and use that as your Vb (box volume) in the port formula
• Do the number crunching and figure out how long each port should be.  

dans leur exemple en utilisant la methode que tu cites comparée a la bonne (qui de part la separation du volume par port prend en compte les frictions)  il y a un ecart de pas loin de 5cm, avec des events de diametres differents j'oses meme pas imaginer.

t'utilises quoi comme soft toi (moi WinISD pro) ?

n°18632
kail57
Posté le 01-02-2006 à 19:09:12  profilanswer

Moi j'aime bien Bassbox pro 6...

n°18633
TAG
Posté le 01-02-2006 à 19:14:09  profilanswer

ce "risque" de mettre des petits events ... pourquoi le qualifies tu ainsi ? Je ne comptes pas descendre sous les 4cm de diametre et etant donné la surface devents globale je doute rencontrer des problemes de bruit d'air

n°18634
TAG
Posté le 01-02-2006 à 20:43:06  profilanswer

jai des doutes quant a la necessité de faire les events de longueur identique alors qu'ils ont des diametres differents ...
je download bassboxpro voir ce que j'en sors ...
j'ai mailé jlaudio aussi ....

n°18641
TAG
Posté le 02-02-2006 à 14:00:51  profilanswer

toujours pas de bassboxpro :(

Je persiste a croire que les events de section differentes au sein du meme caisson doivent avoir une longueur fonction de leur section (et donc inegales entre elles).
Pour rappel un event resonne a une frequence donnée, définie par le volume du caisson et la resistance au mouvement d'air au sein de l'event, celle ci meme definie par sa surface ET sa longueur.
Si tous les events ont une longueur egale pour un diametre different ils resonneront tous selon moi a une frequence differente.

n°18642
ClaudeCarp​entier
Posté le 02-02-2006 à 18:01:06  profilanswer

En cas d'évents mutiples, il faut que tous les évents résonnent à la même fréquence sinon les résonances sont trop amorties et l'effet bass-reflex disparait.

La fréquence de résonance d'un évent etant proportionelle à la racine carrée du rapport S/L, pour qu'il résonnent à la même fréquence, il est nécessaire (et suffisant) que le rapport S/L de tous les évents soit identique.

CC++

n°18643
TAG
Posté le 02-02-2006 à 18:53:55  profilanswer

Cette réponse d'un professionnel me réconforte dans mon idée que les events doivent avoir des longueurs differentes. J'avais en effet de tres gros doutes sur les reponses precedentes.
Merci de votre intervention dans ce sujet pointu qui je trouves n'est pas suffisament pris avec le sérieux qu'il requiert.  

Avec cet élement de réponse complémentaire je penses désormais m'en sortir, merci beaucoup  :D  8)

n°18721
TAG
Posté le 07-02-2006 à 00:27:33  profilanswer

bon je laisse tomber cette idée
bien trop de parametres que je ne peux controler/mesurer entrent en jeu, je risque des accords multiples au sein du meme caisson.

Je ne vais donc pas trop m'éloigner des sentiers battus

merci a l'interet que vous avez pu apporter a cette problematique, mais nous simples mortels n'avons simplement pas les outils pour calculer ceci correctement. Me faudrait une batterie de génieurs une journée, avec tous leurs softs et encore ils voudraient surement faire des tests grandeur nature.

---> ca sera du multi event mais de diametre identique

edit: oublions ca un moment ... je persevere :)

n°18742
TAG
Posté le 07-02-2006 à 23:54:49  profilanswer

Citation :

En cas d'évents mutiples, il faut que tous les évents résonnent à la même fréquence sinon les résonances sont trop amorties et l'effet bass-reflex disparait.

La fréquence de résonance d'un évent etant proportionelle à la racine carrée du rapport S/L, pour qu'il résonnent à la même fréquence, il est nécessaire (et suffisant) que le rapport S/L de tous les évents soit identique.

CC++

J'etudies actuellement le probleme plus avant depuis une reponse de JL Audio qui propose de m'accompagner dans cette tache, et j'ai un doute sur l'affirmation de cette "proportionnalité"

http://mobile.jlaudio.com/graphics/Support/Tutorials/Ports/Fb.jpg
Fb=frequence de resonance
Av=Surface de l'event
Lv=Longueur acoustique de l'event
Vb=Volume net du caisson

Je vous mets au defi de "simplifier" cette equation sous une forme Vb= X.sqr(A/L)

n°18746
TAG
Posté le 08-02-2006 à 03:02:35  profilanswer

mes calculs semblent pencher vers ce que Bouss disait au depart (events de meme longueur)

J'ai abouti a ce "resultat" en considerant que chaque event travaillait dans un volume proportionnel a sa surface ...

en réalité ils seraient de meme longueur acoustique et non pas de meme longueur physique (correction de longueur fonction du diametre d'event, et du type d'embouchure)

n°18853
ClaudeCarp​entier
Posté le 11-02-2006 à 18:13:15  profilanswer

Citation :

Je vous mets au defi de "simplifier" cette equation sous une forme Vb= X.sqr(A/L)

Il s'agit d'une part de l'équation donnant la fréquence théorique du résonnateur d'Helmotz qui suppose l'écoulement laminaire de l'air dans l'évent, et d'autre part de la même équation avec un terme correctif de la longueur pour prendre en compte les turbulences.

Je suis tout a fait perplexe quant à la validité de ce terme correctif lorsque le rapport S/L varie beaucoup.

CC++

n°18855
TAG
Posté le 11-02-2006 à 22:43:08  profilanswer

il me semblait que le Lv figurant dans l'equation etait la longueur acoustique de l'event, et non sa longueur physique. La longueur physique s'en deduisant via differents facteurs de correction dependant de la disposition de celui ci dans le caisson....

Plus je vous lis et moins je comprends!

n°18856
ClaudeCarp​entier
Posté le 12-02-2006 à 00:10:21  profilanswer

Citation :

il me semblait que le Lv figurant dans l'equation etait la longueur acoustique de l'event, et non sa longueur physique. La longueur physique s'en deduisant via differents facteurs de correction dependant de la disposition de celui ci dans le caisson....

Non dans Lv v est l'abreviation de "vent" c'est event en anglais. Lv c'est la longueur physique.

Citation :

Plus je vous lis et moins je comprends!

Ca fait toujours ca au début....

CC++

Aller à :
Ajouter une réponse