Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Pooky et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Nuisance de la multiplication des points de source ?

n°3858
ramses
Posté le 11-06-2003 à 19:24:26  profilanswer

Vu les techniques employés pour avoir une  scene sonore ou autres ?  
ne pensez vous pas que la multiplication des point de sources sonores polluent?

mood
Posté le 11-06-2003 à 19:24:26  profilanswer

n°3860
Gulliver
Posté le 11-06-2003 à 20:14:24  profilanswer

c'est si bien écrit que je répond...  

étant donné qu'on est pas censé localiser un HP (source sonore) ou tout autre transducteur

je pense que si on y parviens et bien qu'ils soient 2 ou 30 on s'en fout

maintenant plus ya de monde plus ya de boulot...mais peut etre que parfois l'ajout judicieux de qq élements aide àrégler...

gros paradoxe...

n°3863
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 11-06-2003 à 20:44:15  profilanswer

ouais c'est l'inverse du home Hifi (terme déposé par Jéjé corporation).

En home , on a pas tt les contraintes qu'on a en car audio, ces contraintes peuvent parfois (souvent) se contourner par la multiplication des transducteurs.

Arrive alors, Mr la phase qui fais chier !
Il est vrai qu'un haut parleur est facile a mettre en phase,; mais plusieurs ??? surtout lorsque'ils sont éloignés et désaxé les uns des autres c plus dur...
Notre maitre a tous, Mr Carpentier apporte des morceaux de réponses grace a ses système isophase etc...

Chose qu'il est inutile d'utiliser en Home Hifi ...

n°3865
406
Posté le 11-06-2003 à 21:01:48  profilanswer

j'ai tendance à couper les hp de la plage arrière en ce moment. comme le gauche est derrière moi, le centre fout le camp à droite. ca me plait pas du tout

n°3867
ramses
Posté le 12-06-2003 à 08:26:51  profilanswer

vous croyez que toute les enceintes Hifi sont en phase??
je vois que vos les connaissz al alors......

n°3868
Gulliver
Posté le 12-06-2003 à 10:46:40  profilanswer

j'ai donné une réponse à considérer pour le caraudio.... le but du topic je pense...

n°3869
Z80
Posté le 12-06-2003 à 12:50:46  profilanswer

Bon, c'est quand même vrai que les sources multiples posent des problèmes de phase quelque soit le type d'installation.

Ceci dit, comme Werner l'a constaté chez un audiophile local, la reproduction par un unique HP large bande, bien que théoriquement plus proche de l'idéal, n'est pas forcément satisfaisante en termes de timbres (est-ce parce qu'il est habitué à "son" son ?...)

Dans la cas de la hi-fi "de salon", si on peut se placer au sommet d'un triangle isocèle (et pas forcément équilatéral, d'ailleurs), on doit percevoir la phase de chaque fréquence à l'identique à gauche et à droite.

Bien entendu, les différentes fréquences ne seront pas en phase les unes avec les autres en raison de la distance parcourue, et (là où je rejoins Ramsès) le problème sera le même qu'en car audio !

Mais (je le re-précise à l'intention de Ramsès) CC++ a constaté que les déphasages entre HP reproduisant la même fréquence étaient plus gênants que les déphasages inter-fréquences. D'où l'Isophase...

Voili... :wink:

n°3875
werner
Posté le 13-06-2003 à 09:54:52  profilanswer

je pense que tu a mal formulé la chose ( ou alors tu a un bouton sur la langue )
il avait des 17 cm + tweet

qqsoit le nombre de HP , s il y a pb de freq, un equalisuer est une bonne chose ; mais ces tarés de la hifi ne jurent que par un minimum d appareils pour avoir une liaison + directe et un son + pur.
Résultat : y a qq frequences irritantes et un type qui ne l a reconnut que durement...
et celui-ci pense que les voitures c est du "clinquant". quand mon install me satisfera ( un jour ... ) , j irais le consulter.

n°3876
werner
Posté le 13-06-2003 à 10:15:46  profilanswer

ah et puis il avait pas scène et en tout cas pas de basses ni aigu...

mais il avait quoi alors ??????????????

bah... l équivalent de ma mère dans fiat d origine ....des 8.7 cm sur un blaupunkt au rabais. et basta.

Et RAMCHECHE ! t a quoi dans ta tuture ou ta gouadaou ?

n°3877
werner
Posté le 13-06-2003 à 10:18:50  profilanswer

éh Ramsès ??

es tu satisfait de ton son ?

( mais es-tu seulement capable de t autocritiquer d ailleurs... )

n°3878
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 13-06-2003 à 11:13:44  profilanswer

Perso, j'aime pas la multiplication des points de source

n°3879
ClaudeCarp​entier
Posté le 13-06-2003 à 12:59:10  profilanswer

Citation :

Vu les techniques employés pour avoir une  scene sonore ou autres ?  
ne pensez vous pas que la multiplication des point de sources sonores polluent?

1 - Le cerveau ne tient compte que des niveaux et des phases instantanées des pressions acoustiques qui parviennent aux deux oreilles.
Et ceci quelque soit le nb de HP.

2 - Ces pressions et phases instantanées sont les sommes vectorielles des pressions acoustiques produites par chaque HP pris séparément.

3 - Ce qui veut dire que si les phases relatives des HP au point d'écoute ne sont pas maitrisées il peut se passer n'importe quoi.

4 - Comme actuellement le car audio n'a aucun moyen pour maitriser le problème il se passe n'importe quoi et plus on met de HP et plus ça risque d'aller mal.

Avec un seul HP d'ailleurs ( cad en mono) ça ne va déja pas très bien car à certaines fréquences la somme des ondes indirectes annule l'onde directe. D'ou un son coloré.

Avec deux HP (stéréo) en position classique c'est pire. La distorsion de phase moyenne est de 115°.  

Mais l'avenir est quand même à la multication des sources controlées en phase.

CC++

n°3883
ramses
Posté le 13-06-2003 à 21:43:37  profilanswer

wi Werner, de quelle voiture parles tu ?

1)la Toyota PAseo/cynos  
2)la MAzada 626

lakelle?

n°3884
werner
Posté le 14-06-2003 à 01:35:41  profilanswer

celle qui " sonne " le mieux ...

qui serait iaska-compatible au niveau scène et tout le blabla

n°3885
ramses
Posté le 14-06-2003 à 04:16:52  profilanswer

les 2 sonnent tré bien é obéissent o criteres d'IASCA sans ocun probleme!!!

de toute maniere ces 2 voitures, ont été créé pour etre au top niveau de leur catégorie (qui maintenant ont été changé)

Ma préférence va  a la Mazda,meme si elle é pas entierement terminée,c'est normale c'est la voiture qui depasse les 95db en sensibilité d'HP!!!
Rem:ce genre de voiture a + de 95db de sensibilité ne doit pas trop courir lé rues ché vous !!!

En fait la difference notable se siture juste sur la conception é la vocation: le coupé é + fun avec ensemble Audio/Video ,é la berline é ultra soft avec install invisible !
Cependant le seul point commun est d'avoir le maximum d'Hp branché sur un seul Ampli ,car lé 2 véhicules sont typés en High Current é enorme filtre passif !!!

keske tu veus savoir d'autre? le matériel ?

n°3886
Z80
Posté le 14-06-2003 à 05:57:10  profilanswer

C'est un concept intéressant...

Dans la mesure où les Hp sont tous dépendants, pas moyen d'y introduire un quelconque traitement autre qu'égalisation par bande de fréquences...

Je suppose que tout se joue sur le positionnement ?

n°3887
ClaudeCarp​entier
Posté le 14-06-2003 à 09:40:52  profilanswer

Citation :

Dans la mesure où les Hp sont tous dépendants, pas moyen d'y introduire un quelconque traitement autre qu'égalisation par bande de fréquences...

Si on peut faire des choses mais faut faire très attention à ce que l'on fait.
Par exemple pour faire une égalisation de phase en stéréo 4 canaux il faut d'abord égaliser les Seat par rapport aux extérieurs puis la droite par rapport à la gauche ce qui nécessite une structure d'égaliseur tout à fait particulière 8 fois plus gourmande en ressource qu'une égalisation droite gauche en stéréo normale.

Citation :

Je suppose que tout se joue sur le positionnement ?

Lorque je dit que l'avenir est aux sources multiples, c'est pour obtenir ma fameuse configuration ISOBARE. Il s'agit de sélectionner des emplacement ISOBARES dans certaines bandes de fréquence. Le positionnement a biensûr un rôle essentiel. Comme il ne peuvent pas l'être dans toutes les bandes ça oblige à plusieurs sources et après comme il faut faire marcher tout ça ensemble c'est forcement compliqué mais c'est la seule solution que j'entrevois au problème.

CC++

n°3888
werner
Posté le 14-06-2003 à 11:32:01  profilanswer

Citation :

crame-fesse :

[Merci à l'avenir de respecter le pseudo de votre interlocuteur. Modérateur]

RAMSES:

non je voulais juste que tu décrive le son avec ce que tu aimerait améliorer ou ce qui te plait particulièrement, juste pour parler son quoi...

parceque une sensibilité sup à 95 db , ça me laisse indifférent....je pense même que vouloir à tout prix respecter ce détails technique peut se faire au détriment du son , mais il s'agit là d'une affirmation à 5 centimes d'euros ( à peine moins chère que ta remarque sur nos install dans le pays )

voilà man

n°3892
ramses
Posté le 14-06-2003 à 16:20:34  profilanswer

WERNER apprends juste une chose je ne deforme pas ton PSEDO!!!

le mot Crame FESSE tu le gardes pour toi !!!

n°3893
ramses
Posté le 14-06-2003 à 16:22:24  profilanswer

cela fait deja plusieurs fois ke tu te mettes a deformer mon PSEDO !!!

n°3894
bob_bipbip
Posté le 14-06-2003 à 17:04:31  profilanswer

Citation :

crame-fesse :

[Merci à l'avenir de respecter le pseudo de votre interlocuteur. Modérateur]RAMSES:pinaise, j'avai meme pas compri la blague ......

n°3895
Gulliver
Posté le 14-06-2003 à 18:26:09  profilanswer

moi si mais looooool

Ramses penses tu que le rendement élevé soit la clé de la musicalité ?
même genre : penses tu que le facteur d'amortissement des amplis puisse etre le point clé d'une install (avec HP rendement faible et haut)  

voilou.....me posais la question... pour ton cas précis... ;)

n°3896
werner
Posté le 15-06-2003 à 02:56:22  profilanswer

m d r   !

excuse moi princesse !
pardonnez moi humble modérateur !

pardonnez mon attitude sans altitude ! ce n est pas mon habitude d'être aussi rude, alors je range mes petits scuds et m'en retourne dans ma solitude.

quant à BBB, ne change pas !, on t'aime comme t'es ! t es ni the bachelor , ni bachelier , mais on t aime tous comme t'es.

Ceci-dit  professeur, tu ne m a toujours pas parlé du son de tes vouatures. j'ai jamais dut repéter une question autant de fois ici. j'vais pas tarder à me lasser.

n°3897
bouss
Posté le 15-06-2003 à 10:25:07  profilanswer

ouah la pression il en a meme changé sa signature :lol:  
"tout les résineux sont des gentils monsieurs"
 :wink:

n°3898
bob_bipbip
Posté le 15-06-2003 à 11:43:25  profilanswer

Citation :

quant à BBB, ne change pas !, on t'aime comme t'es ! t es ni the bachelor , ni bachelier , mais on t aime tous comme t'es.

:lol:  :lol:  :wink:  

par contre, c'est cool alors, comme ca, je suis gentil moi aussi .... j'ai les main qui cole encore ....

n°3900
werner
Posté le 15-06-2003 à 13:57:24  profilanswer

euh BBB, tu fais ce que tu veux avec le playboy caché sous ton matelas...mais reste discret et lave toi les mains ...

n°3902
bob_bipbip
Posté le 15-06-2003 à 19:02:56  profilanswer

:lol:

Aller à :
Ajouter une réponse