Pooky et 19 utilisateurs inconnus JoYsTiCkS | Bonjour je vais fair cour ici..
est-ce que le courant double entre un sub simple bobine et un double bobines sachant que l'on a 4ohm pour le simple mais 2 ohm pour le double ?
est-ce que les bobines du double sont les même que le simple mais fois deux ?
Doc technique du 5500 simple bobine ici
Et du double ici
Quelqu'un à par hasard un dessin de fonctionnement d'un double ?
C'est comment dedans ? Y a deux axes ?
PS : j'ai vu parmi les vente un sub mtx made in USA série 7000 en 38cm qu'en pensez vous ?? il à l'air d'être né avant le début de l'aire du grand publique.. C'est un sub qui avait fait parler de lui ??? il date de quelle année ? Les bornes du sub sont encore plaqué OR ce qui n'est plus trop le cas ces temps ci. Mon ampli date de l'an 2000 environ donc ils irait bien ensemble lol entre vieu de la vieille et puis au moins je me poserai plus la question pour le courant d'un double bobine.. |
bouss | U=ZxI ou I=U/Z (loi d'Ohm)
P=UxI ou P=U²/Z
Un ampli fournit une tension à la base, que reçoit la charge Z (le sub)
pour U=50V, on trouve:
avec Z=4ohms: I=50/4=12.5A et P=50²/4=625W
avec Z=2ohms: I=50/2=25A et P=50²/2=1250W
Citation :
C'est comment dedans ? Y a deux axes ?
|
non il n'y a qu'un "axe", un seul mandrin sur lequel sont enroulées ensembles les 2 bobines, l'une sur l'autre, ou plutot l'une avec l'autre (enroulé en meme temps).
Pour ces subs, la puissance maxi admissible est disons de 300W RMS
on aura donc:
U=racine_de(PxZ) et I=racine_de(P/Z) (à partir de P=ZxI²)
pour le simple bobine: U=racine_de(300x4)=34V et I=racine_de(300/4)=8,6A
pour le simple bobine: U=racine_de(300x4)=24.5V et I=racine_de(300/2)=12,2A |
JoYsTiCkS | Bouss je t'aime ! Alors moi avec ce que tu m'a dit de précieux je comprend que :
- le courant ne double pas quand on a deux bobines sur un sub en comparaison à deux sub simple c'est bien ce que je pensais merci j'avais oublier que deux sub = 2 x 300 w de puissance alors que la on a diminuer l'impédance mais pour toujours avoir 300wrms !
- les bobines du double ne sont pas les même que la bobine du simple.
- la tension diminue entre un double et un simple et le courant augmente.
- ce qui lie ces grandeures entre elles c'est racine de 2. La tension du simple divisé par racine de 2 j'obtiens la tension du double et pour le courant c'est pareil sauf qu'on multiplie. J'ai donc pas le double de courant mais racinde de 2 fois plus.
Maintenant la je suis vraiment content !!! mais de nouvelle questions me vienne à l'esprit, Bouss dans l'autre post tu m'a dit que brancher une seul bobine serait "bancal" mais si y a un seul axe et que les bobines sont enrouler ensemble, je comprend pas ce que tu veut dire par bancale car il y aura simplement moins de spires qui pousseront enfin y aura juste une moins forte influence magnétique sur l'axe non ??
Ensuite je me demande puisqu'on a moins de tension.. aux bornes des bobines cela signifie quoi, qu'à gain égal j'ai moins de volume sur un double qu'un simple ?
Si on a autant de puissance entre 2 ohm et 4 ohm, qu'est-ce qui détermine la puissance que les bobine peuvent encaisser ??? car si maintenant je décide de remonter et on va dire que je le peux la tension du double à celle du simple, je vais dépasser 300w rms... mais que va t il se passer les bobines vont griller ??? Qu'est-ce qui détermine le déplacement de la membrane ? Parce que la tension crée une force magnétique qui se transforme en un mouvement de translation. J'ai moins de tension mais avec deux bobines j'ai sûrement une plus grande force magnétique donc au final j'obtiens quoi comme translation ?? Entre un système avec une certaine tension et une certaine force magnétique et un autre système qui a moins de tension mais une plus grande force magnétique ça donne quoi au final ????
En fait je viens de réaliser que c'est logique comme tout !! Si je prend une ampoule et que je lui applique 230 volt et si elle fait 8 ohms et qu'elle brille d'une puissance de 100 watts..
Maintenant je prend une autre ampoule qui elle fait 4 ohms, ben logiquement ça sera une ampoule où il y aura inscrit 200 watts !! Mais moi je souhaite qu'elle brille autant que l'ampoule de 100 watts, je vais donc diminuer la tension jusqu'à obtenir la même intensité lumineuse... J'aurais donc moins de tension, plus de courant pour une même intensité lumineuse !!! En d'autre terme je viens de me répondre tout seul, il y a pas moins de volume au final car je vais même devoir baisser mon gain !!! La différence c'est plus de courant à débiter... et donc logiquement pour un son de meilleur qualité
Par contre du coup je me demande, le filament de l'ampoule de 4 ohms permet à la base de faire briller plus fort.. il tient la même tension que le filament de 8 ohms et permet d'éclairer pluss ! Il est donc plus résistant..
Mais entre ces deux ampoule, on a un seul filament à chaque fois et non pas multiplier par 2 le premier filament.. Vous mettez deux ampoules de 100 watts l'une à coté de l'autre ça ne va pas briller comme une seul de 200 et ça j'en suis sur! A mon avis les lois qui détermine l'intensité lumineuse sont à peu près les même que pour le son et en son quand on double la source sonore on augmente seulement de 3db !
J'en conclue que même si je ramène la petite tension du double à celle du simple, je n'aurais pas le double de son.. Par contre je viens de casser une de mes autre conclusion qui été que le rendu final est le même... c'est faux car j'ai fait cette conclusion en imaginant un seul filament plus puissant or si je m'imagine deux ampoule et que je baisse la tension.. j'aurais au final moins d'intensité lumineuse mais en plus grand nombre... Pour le son ça fera moins de volume !
Maintenant tout ceci est très théorique, si quelqu'un peut m'éclairer à l'aide d'expérience.. |
bouss | Citation :
Bouss je t'aime !
|
pas moi
Citation :
- les bobines du double ne sont pas les même que la bobine du simple.
|
euh si c'est quasiment idem, sauf que y'en a deux "emmelées"
Citation :
- la tension diminue entre un double et un simple et le courant augmente.
|
à puissance égale
Citation :
- ce qui lie ces grandeures entre elles c'est racine de 2
|
non. la loi d'ohm c'est ce qu'il y'a au dessus en premier. Les autres formules ne sont que des transpositions des 2 formules de base. E y'a pas de racine de 2 nulle part
Citation :
je comprend pas ce que tu veut dire par bancale
|
tu a un vélo tandem et un seul mec qui pédale, moi je trouve ça "bancal"/bizarre/pas normal
Citation :
Ensuite je me demande puisqu'on a moins de tension..
|
parce que tu a baissé le volume pour rester dans les limites de la puissance nominale
Citation :
cela signifie quoi, qu'à gain égal j'ai moins de volume sur un double qu'un simple ?
|
non tu a le meme niveau sonore car il y'a la meme puissance électrique en jeu, ce sont juste les rapports entre tension et courant qui sont différents.
Citation :
Si on a autant de puissance entre 2 ohm et 4 ohm, qu'est-ce qui détermine la puissance que les bobine peuvent encaisser ??? car si maintenant je décide de remonter et on va dire que je le peux la tension du double à celle du simple, je vais dépasser 300w rms... mais que va t il se passer les bobines vont griller ???
|
ça devrait tenir, mais ça n'est pas garanti, ça dépend aussi du caisson, de la fréquence à laquelle tu va envoyer la puissance, bref faut garder les oreilles ouvertes pour garder le controle
Citation :
Qu'est-ce qui détermine le déplacement de la membrane ? Parce que la tension crée une force magnétique qui se transforme en un mouvement de translation. J'ai moins de tension mais avec deux bobines j'ai sûrement une plus grande force magnétique donc au final j'obtiens quoi comme translation ??
|
c'est pas loin d'etre ça. L'impédance, le courant, influe sur le "BL", qui est un facteur de puissance (d'énergie) du moteur (bobine+aimant). Citation :
Entre un système avec une certaine tension et une certaine force magnétique et un autre système qui a moins de tension mais une plus grande force magnétique ça donne quoi au final ????
|
de la musique?
tout ça marche, c'est pas si important, l'essentiel est de se faire plaisir  |
JoYsTiCkS | merci bouss même si tu m'aime pas
Merci de me donner ce que tu sais et d'être courageux pour essayer de me comprendre dans tout ce que je raconte, ça fait plaisir d'être pris au sérieu.. Par contre je suis pas d'accord avec toi pour l'histoire de la racine de 2. Si je prend les résultats exactes de tes calculs et que tu fais le rapport c'est racine de 2 qui les lies. Maintenant moi je suis pas capable de dire pourquoi.
U=racine de PxZ
Simple : U = racine de 300x4 = 34.64101615.... volts
Double : U = racine de 300x2 = 24.49489743.... volts
.............................................: ________________
je divise les deux résultats : 1.414213562 ===> racine de 2
Idem pour le courant
On est bien d'accord c'est pour quand on divise par 2 l'impédance et que la puissance reste la même, cas d'un double bobine contre un simple...
Tu me dit que les bobine tiendrai si je remonterai leur tension oui je pense aussi et c'est sûrement la membrane qui va exploser mdr!!! ou quelque chose d'autre oui.. Faut garder l'oreille ouverte ouiii mdr!!! ça me ferai chier de foutre un 5500 à la poubelle mais d'après ce qu'il disent leur sub ont un système anti-déboitement de la membrane mdr vous y croyez ??
PS 1 : bouss j'ai éditer la fin de mon message précédent juste après que tu me réponds , ta sûrement des choses à me dire encore
PS 2 : tu sais si je me pose toutes ces question c'est parce que déjà j'adore apprendre et savoir de quoi je parle et donc non pour moi c'est pas la musique le plus important non c'est la musique et savoir ce qui se passe en même temps.. Je ne pourrait pas être satisfait d'un système si je ne sais pas pourquoi il tourne à merveille... Si j'aime mon système c'est parce que j'ai pensé à chaque détails... je pense qu'il y en à d'autre comme moi.. PS3 : si je m'intéresse autant c'est aussi pour ne pas griller mon ampli ou bien le sub, je ne veux pas que le signal soit moche par manque de courant et je ne veux pas flinguer mon ampli , j'y tient et si je le casse c'est pas seulement de l'argent que je perd mais je ne pourrait plus le récupéré il est vieux.. et ça me ferait mal au coeur..
Il n'est pas donné pour 2 ohm en ponté mais voila je sais que c'est un ampli analogique qui est capable de débiter pas mal ! il est donné à 80 w rms sous 2 ohm à 12.5v et sur la feuille de certification il y a marqué qu'il monte a 123 watts autrement dit si ça se trouve il peut peut être faire fonctionner ce sub en 2ohm ponté.. |
JoYsTiCkS | Alors je calcul et vous me corriger si j'ai faux..
J'ai deux fusible de 35ampères, donc 35A pour 2 sorties ou pour un pont.
Vu que c'est un ampli de fonctionnement de type class AB si je ne me trompe pas le rendement est de 0.5 donc j'ai 17.5 ampères capable de sortir derrière...
Mon ampli sur le papier est donné pour 12.5vcc à :
(Puissance rms)
4x40w sous 4ohms
4x80w sous 2ohms
2x160w 4ohms
Puissance dynamique (IHF 202) à 14.4vcc :
4x85w
4x140w
2x280w
Mais il est certifié par A2TL à non pas 40 mais 71wrms
et non pas 80 mais 123wrms.
Est-ce que cela veut dire qu'il délivre aussi plus en puissance dynamique à 14.4v ??
Le courant de I = racine de 280/4 = 8.4 A ~
Si je descend a 2 ohms pour toujours fournir mes 280 w rms
J'ai I = racine de 280/2 = 12 A ~ Logiquement j'ai même de la marge... donc je risque rien c'est bon je fais comme ça ????
Si je met deux subs simple je devrai débiter deux fois 8.4A cet à dire 16.8 A
J'y arrive aussi... elle est pas belle la vie si je me trompe pas ??  |
JoYsTiCkS | L'ancien proprio de l'ampli le faisait tourner sous 3ohms pendant plus d'un ans sans aucun soucis et d'après Chabrol, le magasin qui lui a vendu, il avait fait des essais et ça marche bien même ponté sous 2 ohm..
Alors je fais quoi ?? je prend le risque d'acheter le sub en 2ohm ??
J'aimerai tant que cela fonctionne.. mais si ça se trouve ils ont dit que ca fonctionne sous 2ohm ponté mais en demandant pas autant de puissance à l'ampli.. Ou alors je peut le faire sans risque mais je n'aurais pas les 0.3% de distorsion mais pluss... Je vais lire encore afin d'essayer de déterminer si ça peut le faire ou non..
Je go lire sur le site à bouss c'est super intéressant et je conseil aussi le site a narbilé vraiment bien  |
JoYsTiCkS | Je sais pas quoi faire :s apparament ça va vraiment consommer pas mal, et pour protéger mes composants faudrai limite que j'installe un ventilo ou autre de quoi refroidir l'ampli surtout avec l'été... |
JoYsTiCkS | Après discussion je vais prendre le simple bobine en 4ohm. Appariements cela ne me sert à rien de prendre le double en 2ohm, j'aurais plus de contrainte qu'autre chose et puis je risque de mettre en protection mon amplis plus qu'autre chose..
Mais au moins mes recherches m'ont appris plein de choses et ça m'a permit de tomber sur des site comme celui de narbi et d'apprendre encore plein de choses alors je ne me plein pas  |
willou | t'as dû te sentir seul, non ? finalement t'as trouvé ce que tu voulais !? |
JoYsTiCkS | ouéé un peu trop même!! Peut être personne d'assez compétent et sur de lui pour me répondre... ou alors je n'étais pas assez clair... peu importe j'arrive toujours à trouver des réponses à mes questions d'une manière ou d'une autre! |
gazengran | Aller pour rajouter une pierre a l’édifice
Un HP électrodynamique est constitué une bobine bobiner sur plusieurs couches ( en générale 4) Un HP a doubles bobines a des connections séparés par couches de bobines Cela peut être utile pour modeler sa réponse en fréquence ou l’adapter a des charges spécifique, Focal, dans de nombreuses réalisations HIFI, branche une seul des deux bobines, l’autre est shuntée par un condensateur ( Audax aussi a utiliser cette technique )
C’etait aussi utiliser afin de sommer (+) les canaux droit et gauche dans le cas par ex d’un système tri phonique
Dans le début du car audio ( avant l’apparition des amplis alimenter par découpage ) la puissance a bords été limiter a environ 25 watts sous 4 ohms ( 2 fois 6 watts en pont ) la seul façon d’augmenter le niveau sonore été de doubler les bobines, chose facile a faire sur des HP de 8 ohms, on se retrouver avec un HP capable d’être drivé par deux amplis pontés
Cette solution de double bobines et rester afin d’assurer une large latitude d’adaptation avec le matériel existant Un cas particulier : le Raptor qui possède deux moteur magnétique, il n’est a proprement parler d’un double bobine mais plutôt d’un double haut parleur a membrane unique ( montage push pull)
Dans ton cas l’essentiel est de respecter la puissance maximale accepter par le HP De ne pas dépasser la valeur minimale d’impédance accepter par l’amplis
Dans tous les cas il est préférable de choisir ( a performances souhaiter ) l’impédance la plus élever pour le HP, ça permettra a l’ampli de sortir moins de courant et ainsi d’avoir moins de pertes dans les câbles d’alimentation et d’HP |
willou | Citation :
Focal, dans de nombreuses réalisations HIFI, branche une seul des deux bobines, l’autre est shuntée par un condensateur ( Audax aussi a utiliser cette technique )
|
ah oui 8O quelle(s) en étai(en)t l(es)'avantage(s) ? |
gazengran | Selon le filtre inséré on peut obtenir :
*Avec un LC en série sur une des bobines : un abaissement du pic de résonance et donc une augmentation de niveau dans les basses
*Avec un condensateur ( faible valeur )en parallèle avec une des deux bobine : une égalisation de la réponse en fréquence ( pratique pour les HP a réponse montante ) et avec de forte valeur, un passe bas a 3 sous
*Avec une résistance : adaptation a la charge (variation du Qes donc du Qts ) |
JoYsTiCkS | On m'a aussi appris que "c'est Focal qui à inventé le double bobine sur les hps de grave / bas medium. Une bobine était filtrée pour le medium uniquement et l'autre pour le grave. Ca permettait de gagner en qualité. Seulement ce procédé n'est plus vraiment d'actualité sauf dans les subs pour je ne sais quelle raison ... enfin que les subs de car audio "
Merci à toi Gérard pour ces explications
gazengran,
les amplis avec comme alimentation à découpage de phase dont tu parle ce sont les amplis dits "numérique" ??? Mon amplis il est de quel type ? Je sais juste qu'il est analogique.. de class AB. |
gazengran | Citation :
... avant l’apparition des amplis alimenter par découpage
|
J’ai pas dit a découpage de phase , c’est assez compliquer comme ça ! Je voulais dire par la que ce sont des amplis munis d’un convertisseur (DC/DC) qui élève le 12 Volts a + et – 35 volts en generale (mais beaucoup plus dans certain cas ) Maintenant il ne faut pas confondre alimentation, classe et technologie
Classe : classe A : mode de fonctionnement encenser par les audiophile mais au rendement médiocre, 50% du courant part en chaleur
Classe B : rendement environ de 72% Classe C ou D mais aussi PWM : ampli a découpage , rendement proche de 90% Technologie : un ampli peut être a transistor bipolaire ou a MOS, mais rien n’empêche la cohabitation de deux les transistors Mos sont imbattable en puissance haute fréquence, ils équipent les étages de sorties de la quasi totalité des amplis en classe C, en revanche le transistors bipolaires sont réputés plus musicale
Edit : j’ai oublier la classe AB, en faite c’est un réglage ( polarisation ) particulier de la classe B qui fait que l’ampli fonctionne en classe A jusqu'à une certaine puissance ( rarement plus d’un watt) puis bascule en classe B, pour beaucoup c’est le bon compromis |
JoYsTiCkS | heuu oué je me retrouve assez embrouillé la car on m'avais expliqué d'autre truc et je sais pas comment tout organiser. . .
Voila ce qu'on m'avais dit :
"le but d'un ampli est d'amplifier un signal sinusoïdal, il y a donc une partie du signal qui est positif et l'autre négatif, un ampli classe A aura un transistor pour s'occuper de la partie positive et un transistor pour la partie négative, chaque transistor va fonctionner au maximum de sa capacité, même si il ne reçoit pas de courant. Il va donc consommer beaucoup d'énergie car en plus, au lieu d'amplifier le signal au niveau demandé, il va l'amplifier a fond et le signal sera ensuite brider pour répondre à la demande. Un ampli classe AB, fait le même travail que le classe A mais chaque transistor ne va fonctionner que lorsqu'on lui demande et il fournira tout juste le niveau de puissance demandé. Cela permet d'améliorer beaucoup le rendement avec toutes les conséquences que ça a en terme de consommation en énergie, d 'évacuation de la chaleur. La classa A est le top en terme de son, mais a de gros inconvénients : chaleur et consommation. On les trouves surtout en hi fi La classe AB a énormément progressé et fourni aujourd'hui des performances très proche de la classe A, c'est cette classe que l'on trouve partout. Depuis quelques années, ont vu l'apparition des amplis numériques qui fonctionnent en classe D ou T (rare).
Ces amplis fonctionnent un peu sur le même principe des alimentations a découpage.
Ces alimentations se trouvent sur tout les appareils a faible encombrement car elles sont peu coûteuses a fabriquer , légère et avec un meilleur rendement par rapport aux alimentations traditionnelles avec transformateur toroïdal et condensateurs de stockage. Mais elle génère beaucoup de parasites a haute fréquences qui viennent perturber les petits signaux électriques sur lesquels travaillent les amplis , lecteur cd, etc."
Bah ta pas dit à découpage de phase mais pourtant c'est bien ça nan ? 2 thyristor monté en tête bêche. . . nan ?
Avec ce que ta dit et ce que je viens de recopier d'une de mes conversation, crois tu pouvoir faire le point de façon approfondie et bien organiser pour que cela m'illumine le cerveau une bonne fois pour toute  |
JoYsTiCkS | EDIT
Citation :
Alors je calcul et vous me corriger si j'ai faux..
J'ai deux fusible de 35ampères, donc 35A pour 2 sorties ou pour un pont.
|
J'ai dit ça mais en fait les fusibles sont peut être en parallèles et avec la lois des noeuds j'ai peut être en fait 70A distribué la où il en faut. . .
Et vu que sur les sorties de l'avant je n'utilise pas autant de puissance que sur le sub, j'ai peut être pluss de courant possible derrière. . .
Qu'en pensez vous ? |
gazengran | JoYsTiCKS
En ce qui concerne les amplis, tu est a peu près bon dans les grande ligne, si le sujet t’intéresse je te conseille ce livre http://www.amazon.fr/Audio-Power-A [...] 0750680725 il est en anglais mais bon ça se laisse lire Pour ton problème j’ai relu le post en entier et honnêtement c’est terriblement embrouillé, le mieux est que tu fasse une synthèse de tes questions ( pas de les larguer toutes en vrac )
A+ |
JoYsTiCkS | Merci d'avoir relu, c'est sympa rien que ca sérieu.
Je vais tout refaire okii Par contre pour le bouquin c'est bien mais en anglais c'est a chier ^^ histoire de faire la rime lol nan mais jsui vraiment pas bon an anglais surtout pour un langage qui sera a mon avis des plus technique... Y a juste l'anglais sur ordi que je gère |
|
|