Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Noise gate (??)

n°18515
nico24amg
Posté le 25-01-2006 à 17:16:49  profilanswer

Bonjour a tous

J'ai lu sur un forum (enfin dans un reglement) ce terme mais je ne sais pas ce que c'est, quelqu'un pour m'expliquer?

A+

mood
Posté le 25-01-2006 à 17:16:49  profilanswer

n°18516
bouss
Posté le 25-01-2006 à 17:26:30  profilanswer

littéralement, c'est une "porte à bruits":
dans le système, une "boiboite" surveille le signal et dès qu'il passe sous un certain seuil (pendant plus d'un certain temps), il coupe carrément le signal de sortie. L'interet, c'est de ne plus entendre de ssshhhhhhhhhh (souffle) au cas ou un composant générerait du bruit en amont.
l'inconvéniant, c'est que si la Noise Gate est un peu trop "sensible", elle risque de bouffer de la musique à faible niveau.

n°18517
nico24amg
Posté le 25-01-2006 à 17:37:45  profilanswer

OK, j'ai lu (toujours sur le forum) que cela pouvait être integré à la source ou etre un boîtier séparé.

Commen savoir si c'est intégré à la source?

Je vois, sur mon 9835, quand je mets le volume à 0, il n'y a pas de souffle,(un tres léger plop mais faut tendre l'oreille) en fait, c'est comme si elle coupait les amplis ou si elle était eteinte, c'est ça le Noise gate?

n°18518
bouss
Posté le 25-01-2006 à 17:39:19  profilanswer

Tiens depuis le temps que je devais les faire ces dessins :lol:  

http://dragbouss.free.fr/02.caraudio/Noise_Gate_1.gif
http://dragbouss.free.fr/02.caraudio/Noise_Gate_2.gif

Est ce que c'est plus clair? :D

n°18519
nico24amg
Posté le 25-01-2006 à 17:47:44  profilanswer

OK

Donc en gros il coupe carrement les sorties avant même que le "souffle" ne soit perceptible "distinctement" par les auditeurs.... et c'est pour ça qu'avec mon 9835 j'ai ce phémoène de coupure

(c'est ça?)

n°18520
bouss
Posté le 25-01-2006 à 17:49:31  profilanswer

Citation :

Commen savoir si c'est intégré à la source?

tu en a un :lol:  

Citation :

Je vois, sur mon 9835, quand je mets le volume à 0, il n'y a pas de souffle,(un tres léger plop mais faut tendre l'oreille) en fait, c'est comme si elle coupait les amplis ou si elle était eteinte, c'est ça le Noise gate?

si tu avais du souffle avec source à zéro, ça viendrait de derrière la source.
Pour mémoire le souffle est un bruit actif, il n'est généré que par des composants actifs (pas les cables ni les HP ou des filtres passifs).
la Noise Gate a tout interet à etre placé au plus près de la dernière "source" de bruit: à la sortie de l'ampli, mais va savoir pourquoi, de plus en plus de sources en ont une. Alors que si y'a un composant qui génère du souffle en aval (filtre actif, équaliseur, processeur, ampli), ben y'a maldonne!

La "Noise Gate Alpine" a un fonctionnement assez particulier:
Disons que son temps de réaction est assez lent. Sur la majorité des installs que j'ai écouté avec des sources Alpine récentes, le signal décroit, on entend plus que le souffle (mais ça, on en entend du souffle...), puis plus rien, pfiout, silence.
Au zapping de plage (zéro bit à zéro bit CD IASCA France 2004), parfois la Noise Gate se redéclenche, et parfois pas...

je ne m'étendrai pas sur une quelconque méthode de notation, les choses pouvant changer pour cette saison en ce qui me concerne :mrgreen:

Mais un truc très important: un noise gate ou une source XXX ne coupe pas les amplis -> ne désactive pas le Remote qui "couperait" au sens propre du terme les amplis. On ne coupe que le signal de sortie du composant qui contient la Noise Gate

n°18521
nico24amg
Posté le 25-01-2006 à 17:54:38  profilanswer

Citation :

Au zapping de plage (zéro bit à zéro bit CD IASCA France 2004), parfois la Noise Gate se redéclenche, et parfois pas...

Je vais aller voir ça sur mon install

n°18522
nico24amg
Posté le 25-01-2006 à 17:57:01  profilanswer

Citation :

Mais un truc très important: un noise gate ou une source XXX ne coupe pas les amplis -> ne désactive pas le Remote qui "couperait" au sens propre du terme les amplis. On ne coupe que le signal de sortie du composant qui contient la Noise Gate

OK, comme si les RCA etaient débranché de la source....

Le Noise gate intervient que sur les RCA ou aussi sur les sorties hp de la source?

n°18523
bouss
Posté le 25-01-2006 à 17:57:06  profilanswer

mon interprétation personelle de la "Noise Gate Alpine"
http://dragbouss.free.fr/02.caraudio/Noise_Gate_3.gif

n°18524
webcarhifi
Posté le 25-01-2006 à 17:58:03  profilanswer

Mais qu'est-ce que tu peux lire en ce moment ?  :wink:

n°18525
bouss
Posté le 25-01-2006 à 18:43:53  profilanswer

Citation :

this track is used to ... :lol:

n°18526
webcarhifi
Posté le 25-01-2006 à 18:50:05  profilanswer

Citation :

this track is used to ... :lol:  :wink:

n°18527
le meloman​e
Posté le 25-01-2006 à 19:26:48  profilanswer

tien je vient d'apprendre un truque la  
je savais meme pas que sa exister

n°18528
fisch_man
Posté le 25-01-2006 à 20:12:57  profilanswer

Citation :

mon interprétation personelle de la "Noise Gate Alpine"
http://dragbouss.free.fr/02.caraudio/Noise_Gate_3.gif

Ton interprétation sous entendrai que le signal qui sur la piste est en cours d'atténuation serai rehaussé pour être a hauteur du bruit de l'installation pendant un laps de temps pour être ensuite interrompu  ?

zarbi ... :roll:

n°18529
le meloman​e
Posté le 25-01-2006 à 22:29:56  profilanswer

vous aver qua prendre des truque qui fond pas de soufle  
 :lol:

n°18530
bouss
Posté le 25-01-2006 à 22:41:11  profilanswer

Citation :

Ton interprétation sous entendrai que le signal qui sur la piste est en cours d'atténuation serai rehaussé pour être a hauteur du bruit de l'installation pendant un laps de temps pour être ensuite interrompu  ?
zarbi ... :roll:

nan l'est pas réhaussée la musique! sa décroissance est toujours la meme, c'est ce qui est sur le CD ;)
c'est que pendant un laps de temps, on entend le bruit (et la musique est noyée dedans)
t'a vu que j'avais changé le nom du bleu par "son audible" ;)
ne pas tenir compte du rouge après la "coupure du bleu"

n°18531
punky
Posté le 25-01-2006 à 23:10:57  profilanswer

Citation :

vous aver qua prendre des truque qui fond pas de soufle  
 :lol:

+1 :roll:  

j'te jure des fois... :roll:

Aller à :
Ajouter une réponse