21 utilisateurs inconnus geo | je me demandais :
A qualité égale (en tous cas, assez proche), quelle est la différence entre 1 sub de 600 W et 2 sub de 300 ???? On considère que les 3 sub sont des 30 cm par exemple, la question se pose aussi bien en terme de puissance (SPL) que de rendu sonore (IASCA) |
bouss | Bon alors je me plantes peut etre:
si la sensibilité est la meme, le volume d'air déplacé par le sub à 600 est le meme que les 2 à 300W donc le SPL serait le meme. Avec les histoires de placement dans la voiture, il peut y avoir avantage aux 2 subs (meilleure repartition de la surface emissive). En qualité maintenant, moins de puissance appliquée au sub, moins de distorsion de tout poils. Tout cela évidemment en considérent que toutes les autres caractéristique soient identiques bien sur! |
geo | autrement dit, c'est mieux avec 2 sub........ 8O . J'aurai pensé le contraire, intuitivement bien sûr.
Citation :
En qualité maintenant, moins de puissance appliquée au sub, moins de distorsion de tout poils
|
Si le sub unique est un double bobine, cet argument tient-il toujours ??? (je sais, je cherche la p'itte bête !!) |
suber600 | moi je trouve que les sub ca va tjs pas 2 ( min biensur ) .... mais je suis sur que l on va nous trouver qq1 avec un sub qsui pousse a mort pour nous prouvez le contraire .... |
David bis | Moi mon 33K me suffit largement, je n'ose même pas imaginer l'état de ma tire si j'en met un deuxieme. |
ClaudeCarpentier | Citation :
Bon alors je me plantes peut etre:
si la sensibilité est la meme, le volume d'air déplacé par le sub à 600 est le meme que les 2 à 300W donc le SPL serait le meme.
|
Oui c'est planté. Car dans ce cas il faut dire: même puissance totale mais deux fois plus de surface de membrane donc 3 dB en plus.
A puissance égale on gagne 3 dB en doublant la surface émissive, et à surface égale on gagne 3 dB en doublant la puissance.
Si on double les 2 on gagne 6 dB.
CC++ |
rockfordford | Salut,
Pour ce qui est du volume d'air déplacé, les 2 subs sont avantagés et sur beaucoup d'autre paramètres d'ailleurs.
A mon avis, la question importante n'est pas le nombre de sub (entre1 et 2) car si il y a qu'une "taille" de différence 2 c'est mieux.
Par contre, là ou on va faire la différence c'est sur l'amplification car souvent quand on reste dans une même marque par exemple, il y à peu de dif entre les 30cm et les 38cm mise à part la surface de membrane.
Càd que souvent la puissance, le moteur... sont peu différent (selon les marques).
Donc 2 30cm "donnerons" mieux qu'un 38cm c'est sûr mais il faudra 2 * plus d'ampli (presque) donc une alim plus costaud (diamètre, capa, protection...) de plus le volume de caisson est nettement supérieur.
Et je vous parle pas du prix de revient total.........
Moralité (la même que d'habitude) mieux vaut un bon sub avec son caisson bien adapté, un ampli bien alimenté dessus et pis tout que deux subs pour en mettre plein la vu mais trés mal exploité.....
A+ |
raxy | moi je dis:
tant qu'on reste dans les limites de linéarité des HPs,
300W provoqueront avec un HP un déplacement d'air moitié moindre que 600 avec le même HP. Donc en terme de SPL; 2 HP avec 300W chacun équivalent à 1 avec 600, si tant est que le SPL est directement propotionnel au volume d'air déplacé à chaque cycle de la membrane.
Là on parle de free air !
Car avec les caissons, ca complique vachement la comparaison surtout dans les fréquences les plus basses ...
-------------------
trackball optique bluetooth 15" lcd 20ms 300Cd
DVD-rom,Celeron 1.7GHz,Abit AT7
Win2k sp2,Winamp 2.80a,winamp DX adapter,ASIOv2
DX plugins (TC native power pack, Vincent Burel ISOphase, ...)
3 M-Audio Audiophile 2496 3 toslink
3 Dac Northstar model 192
3 potar DanishAudioConnect avec résistances Holco, moteurs pas à pas
3 Luxman CM-2100
FT925 et Lowther EX4 en seatbox, 1 Adire Audio Tempest dans caisson de 45L
..ca claque sa race !..
------------------- |
rockfordford | Salut,
Perso je pensais pas du tout que la puissance avait cet influence sur le SPL!!!!!!
Pour moi on double le volume d'air déplacer quand on double la SURFACE de membrane et pas quand on double la puissance.....
Sinon, cela veut donc dire qu'un sub de 300W déplace 2 fois moins d'air qu'un de 600W !!!!
Comment y fait le sub de 600 pour déplacer plus d'air ?
Je savais bien que la puissance intévenait dans le résultat final mais pas avec ce principe....
On en aprend tous les jours !!! 8O 8O 8O A+ |
Salut,
Perso je pensais pas du tout que la puissance avait cet influence sur le SPL!!!!!!
Comment y fait le sub de 600 pour déplacer plus d'air ?
Je savais bien que la puissance intévenait dans le résultat final mais pas avec ce principe....
On en aprend tous les jours !!! 8O 8O 8O A+
|
Faut pas mélanger puissance délivrée par l'ampli et puissance acceptée par le HP et ça devient plus clair!...
CC++ |
suber600 | la puissance va peut etre donné plus de dynamyque au sub ... donc un deplacment plus rapide de la membrane ... donc peut etre un effet .... |
rockfordford | Salut,
Pour les puissances, bien sur que c'est celles de l'ampli, et qu'elles seules multipliée par 2 peuvent multiplier le résultat.
Seulement prenons un exemple simple:
Un ampli 2*150W RMS ou 1*300W RMS avec sub(s) "acceptant" 300W RMS.
Sachant que le(s) sub(s) est(sont) dans un(des) caisson(s) adapaté(s).
D'après vous qu'est ce qui machera mieux (d'un point de vu SPL)
1 sub sur les 300W de l'ampli (ponté)
2 subs sur chacun 150W de l'ampli
?????
Sachant donc que si on à deux subs, la surface de membrane est double...
Sachant donc que si on à un sub, la puissance sur celui-ci est double par rapport à l'autre config...........
A votre avis.....................
A+ |
Salut,
?????
Sachant donc que si on à deux subs, la surface de membrane est double...
Sachant donc que si on à un sub, la puissance sur celui-ci est double par rapport à l'autre config...........
A votre avis....................
A+
|
Attention à la façon de poser les questions ! La question est autopiègée par le terme "ponté". Qui dit pontage dit automatiquement quadruplement théorique de la puissance qui passe de 150 à 600 Watts au lieu de 300 sous 4 Ohms.
Pour avoir 300 Watts dans un seul sub avec deux amplis 150 Watts il faut soit ponter sur un sub de 8 Ohms soit un sub avec double bobine de 4 Ohms.
Si ces conditions sont respectées, en terme de SLP on aura 3 dB de plus
avec 2 subs recevant 150 Watts chacun par rapport à un sub recevant 300 Watts
CC++ |
bouss | Citation :
Salut,
|
faut oublier la puissance admissible du sub pour repondre à la question idéologique de depart! part du point de vue qu'elle est illimitée et tu reviendra à la VRAIE question: double puissance ou double surface.
En SPL de labo c'est du kif, à la virgule prete! evidemment, dans la réalité, y'a des cas ou 1 sub donnera mieux que 2, et dans d'autres cas non. là ça va dependre de l'installation du matériel.
Evidemment qu'un seul sub suffit! certains savent meme s'en passer
suber: la puissance ne donnera pas plus de "vitesse" à la membrane.
comme sur un moteur de voiture, y'a pas que la puissance qui compte, mais surtout le couple! en gros tu peux avoir un veau de 1000W et un baton de TNT de 20W (toujours l'histoire de la petite travailleuse et de la grosse fainéante ) |
En SPL de labo c'est du kif, à la virgule prete! evidemment, dans la réalité, y'a des cas ou 1 sub donnera mieux que 2, et dans d'autres cas non. là ça va dependre de l'installation du matériel.
|
NON, je ne peux pas laisser passer ça. C'est pas du kif du tout et la question n'était pas idéologique. C'est 3 dB de plus pour les 2 subs.
4 HP identiques en serie-parrallèle c'est 6 dB de plus avec la même
puissance (charge adaptée bien entendu).
CC++ |
Christophe PUECHAVIC | Citation :
NON, je ne peux pas laisser passer ça. C'est pas du kif du tout et la question n'était pas idéologique. C'est 3 dB de plus pour les 2 subs.
|
C'est très théorique, mais je suis d'accord |
bouss | Citation :
CC++
|
pour "par exemple" 100W par sub, les 2 subs donneront 3db de plus que le sub seul.
si on double la puissance sur le sub seul (200W contre 100W+100W) on niveau remonte de 3db et on rattrape le niveau de la paire. Tout cela en labo, sans histoire d'acoustique d'habitacle. |
Salut,
|
faut oublier la puissance admissible du sub pour repondre à la question idéologique de depart! part du point de vue qu'elle est illimitée et tu reviendra à la VRAIE question: double puissance ou double surface.
Cuieux j'étais persuadé d'avoir répondu hier. Bon je recommence.
C'est pas du kif du tout. A puissance totale égale, c'est 3dB de plus en faveur des deux sub.
Pour une même puissance totale, 4 HP identiques en serie-parrallèle donne 6 dB de plus qu'un HP tout seul. |
ClaudeCarpentier | Bon j'ai retrouvé ma réponse d'hier mais comme BOUSS ne semble toujours pas avoir compris... j'abandonne pour ce soir.
CC++ |
bouss | Citation :
Bon j'ai retrouvé ma réponse d'hier mais comme BOUSS ne semble toujours pas avoir compris... j'abandonne pour ce soir.
CC++
|
Courage! la tete est dure, mais ça peut finir par rentrer Nan sérieusement je vois pas la faille:
Pour moi, sauf si on m'a menti à l'insu de mon plein gré, une augmentation de 3db correspond à un doublage de la puissance (90db/1W, 93db/2W, 96db/4W, 99db/8W... :? aie mais 100Db c'est 10W...ptet pas si lineaire tout ça)
donc si un sub seul sort 100db avec 200W, il parait logique que avec 100W il ne sorte que 97db. et que 2 subs à 97db doublent la pression totale et donnent 100db. j'ai quand meme pas balancé ça dans le vent, j'ai regardé un petit peu ce que WinIsd donnait dans ces conditions. |
Bon j'ai retrouvé ma réponse d'hier mais comme BOUSS ne semble toujours pas avoir compris... j'abandonne pour ce soir.
CC++
|
Courage! la tete est dure, mais ça peut finir par rentrer Nan sérieusement je vois pas la faille:
Pour moi, sauf si on m'a menti à l'insu de mon plein gré, une augmentation de 3db correspond à un doublage de la puissance (90db/1W, 93db/2W, 96db/4W, 99db/8W... :? aie mais 100Db c'est 10W...ptet pas si lineaire tout ça)
donc si un sub seul sort 100db avec 200W, il parait logique que avec 100W il ne sorte que 97db. et que 2 subs à 97db doublent la pression totale et donnent 100db. j'ai quand meme pas balancé ça dans le vent, j'ai regardé un petit peu ce que WinIsd donnait dans ces conditions.
Je crois qu'on va finir par y arriver!
Il est exact qu'avec deux subs à 97 dB chacun on double la pression acoustique totale.
Mais quand on double la pression acoustique on augmente de 6 dB (comme pour la tension électrique) soit 103 dB.
Par contre un doublement de la puissance acoustique donne une augmentation de 3 dB (comme la puissance électrique).
Je sais c'est pas simple...
CC++ |
bouss | Mis à part qu'il doit y avoir un labsus dans vos propos, je commence à mieux y voir. en gros ça fait comme les effets d'encoignure qui donnent 6, 12 ou 18db en plus? Bon faut encore que je révise  |
Mis à part qu'il doit y avoir un labsus dans vos propos, je commence à mieux y voir. en gros ça fait comme les effets d'encoignure qui donnent 6, 12 ou 18db en plus? Bon faut encore que je révise 
|
Il n'y a ni lapsus ni effet d'encoignure il n'y a que de l'acoustique très élémentaire.
La puissance acoustique d'un HP c'est Pa = Ra x q*q ( q au carré )
Ra est l'impédance acoustique du HP
q est le débit d'air = S x V S(surface du HP) et V (vitesse de l'air)
Si on divise la puissance electrique par deux on divise la puissance acoustique par deux.
Ra reste constant et S aussi.
seul v varie il est donc divisé par racine carrée de 2 La pression acoustique étant proportionnelle à la vitesse de l'air elle est elle même divisée par racine de 2, soit 3 dB en moins.
Comme deux pressions acoustiques corrélées s'ajoutent si on met deux HP identiques avec les mêmes puissances ça fait le double soi 6 dB en plus.
6 - 3 = 3 Voila nos 3 dB en plus pour 2 HP ayant 2 fois moins de puissance qu'un seul.
CC++++++++++3dB |
coaxial | mon avis vous voulez :
Claude : raison il à , certainement  |
|
|