xg64 et 23 utilisateurs inconnus tramfr | Salit à tous,
j'aimerais connaitre les avantages (et inconvénients) des ogives sur les 10, 13 et plus rarement sur les 16cm.
Est pour les rendre moins directifs sur les ''hautes'' fréquences??
Merci d'avance
@ bientot |
titben | c' est surtout pour guider la membrane lors des grosses excursions. |
bouss | Citation :
c' est surtout pour guider la membrane lors des grosses excursions.
|
mmmmm je penses pas. le guidage c'est le spider qui s'en charges.
Si y'a ogive, y'a pas de cache noyau central -> la membrane est moins lourde, ça va à priori plus vite et plus haut en fréquence. Mais moins de surface effective de membrane, donc un peu moins bien pour pousser de l'air (grave)
Dans certains cas, ça aide aussi au refroidissement du "moteur" quand elle est en métal.
Et ça doit aider à éviter quelques gouisgouis au milieu de la membrane.
C'est là que la forme doit etre importante. Regardez les JMLab Utopia: avant c'était ogive "classique", maintenant c'est une mini surface concave presque plate, un peu come chez MBQuart.
Davis c'est une pointe courte, et sur mes Rega chez moi j'ai des "tétons" tronqués (la courbe de l'ogive est inversée) Je penses que ça doit effectivement jouer sur la dispersion (directivité), mais je sais pas dans quel sens ça joue |
rod-s4 | Ne serait-ce pas pour éviter les noyaux d'ondes stationnaires ? :? |
tramfr | salut,
je pense aussi kom Bouss que le guidage, c'est le spider et al suspension qui s'en chargent.
Je n'ai pas eut l'occas d'avoir des hp avec ogive démontable, j'aurais testé.
Il me semble qu'il en existe, des Kicker je crois, on peut monter soit l'ogive soit le tweeter et passer en coax
d'autres avis?? |
trass | c tout simplement un reflecteur d'onde sonore |
blue note | Citation :
|
Cela supposerait que la bobine soit en contacte avec l'ogive 8O Et ce n'est surtout pas le cas 8) Le rôle 1er d el'ogive est d'améliorer la directivité du hp.
Après on lui trouve bien les avantage que l'on veut 8) |
bouss | Citation :
Le rôle 1er d el'ogive est d'améliorer la directivité du hp.
|
la directivité ou la dispersion? |
titben | Citation :
|
Cela supposerait que la bobine soit en contacte avec l'ogive 8O Et ce n'est surtout pas le cas 8) Le rôle 1er d el'ogive est d'améliorer la directivité du hp.
dans ce cas... autant pour moi  |
Damien | Ce qui est sur c'est que ce n'est pas parce qu'un HP a une ogive qu'il marchera mieux qu'un autre sans l'ogive, et inversement
Autrement dit : on s'en fou  |
bouss | Citation :
Autrement dit : on s'en fou 
|
Oui mais pourquoi on s'en fout?  |
Damien | Citation :
Oui mais pourquoi on s'en fout? 
|
parce que ce n'est pas parce qu'un HP a une ogive qu'il marchera mieux qu'un autre sans l'ogive, et inversement
et qu'il y a plus important que se masturber sur l'ogive d'un Hp  |
blue note | Citation :
Le rôle 1er d el'ogive est d'améliorer la directivité du hp.
|
la directivité ou la dispersion?
Les deux mon capitaine :? Enfin selon les marques.
Y a des constructeurs qui utilisent les deux !!!!!!!!!!!!
La dispersion c'est la capacité à "remplire" l'espace.
Le directivité c'est la capacité à avoir la même courbe de réponse hors ax que dans l'axe. |
tramfr | Citation :
et qu'il y a plus important que se masturber sur l'ogive d'un Hp 
|
certes, mais ça peut aiguiller sur un choix de hp selon le type de montage qu'on souhaite faire.
ceci dit, c'était juste une question de curiosité dans mon cas. |
|
|