xg64 et 21 utilisateurs inconnus narbi | Je tiens à le préciser, je nage complet avec les paramètres des sub, j'ai juste fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé que :
Pour différencier un sub pour sa capacité à fonctionner de manière optimale en clos ou en BR on utilise cette formule :
Fs/Qes
Si valeur inférieure à 50 usage optimal en clos, si comprise entre 50 et 90 usage mixte possible, si supérieur à 90 usage optimal en BR.
Me concentrant sur le clos, j'ai trouvé cette formule qui permettrait de calculer le volume idéal pour un sub en fonction de ses paramètres :
Vopt = Vas / ( ( Qtc / Qts )² -1 ) )
J'ai vu aussi que pour ce calcul la valeur optimale de Qtc utilisée est de 0,7 ... sachant qu'un bon fonctionnement se situerait avec un Qtc compris entre 0,5 et 1. Mais une petite note a attiré mon attention, disant que pour une utilisation car, il peut être souhaitable de se rapprocher de la valeur 1.
J'ai donc fait un test avec mon sub infinity perfect 12.1, selon cette formule pour un Qtc de 0.7, le volume optimal clos serait de 63L environ ... par contre le volume optimal conseillé par le constructeur est de 28,32L ...
J'ai donc fait le calcul à l'envers, pour voir sur quel Qtc le constructeur basait son calcul pour arriver à ce résultat ... la réponse est 0,936.
Donc si quelqu'un peut m'apporter des précisions sur le Qtc à privilégier en fonction de tel ou tel paramètre recherché in car pour le fonctionnement de son sub, je suis preneur  |
ClaudeCarpentier | Le Qtc c'est l'équivalent du Qts une fois le HP dans la boite.
En voiture, pour un sub, plus le Qtc est faible et mieux ca va.
CC++ |
The_Newbie | je te conseille d'utiliser Winisd comme logiciel. Tu rentre tes données et optimise le tout.
 |
TAG | Attention The_Newbie, WinISD n'est pas un logiciel miracle. Il ne prend pas en compte l'habitacle de la voiture, hors ca, ca change pas mal de choses... |
GSI2L | c'est clair !!!
berline, coupé sport 2 portes/3 portes, monospace, ...
la Fréquence de la voiture change par rapport au travail fait dessus ... |
The_Newbie | oui tag tu as raison, c'est vrai qu'à la lecture de mon precedent message on dirai que c'est LE logiciel miracle.  |
narbi | Bassbox pro est plus approprié ...
Donc à la limite je me trouve un sub sympa et je calcule avec Qtc 0.5 et effet garanti?
Mais je pense que le fait qu'il soit plus bas aura un effet sur un point, et qu'il soit plus haut sur un autre ? (genre meilleure descente et moins de frappe, et inversement?)
Je sais pas trop en fait je me bas avec le catalogue des sub peerless 10" et je cherche le meilleur compromis hifi pour du clos ... pas évident :? |
|
|