xg64 et 21 utilisateurs inconnus SKYPPI | On me dit que la fibre optique c bien mais ça dénature le son par rapport à de bons RCA, qu'en pensez vous ? |
Gulliver | je ne partage pas cet avis...je vois pas pk ca denaturerais |
barracuda777 | En voiture je vois pas pourquoi et en plus j´en ais pas Par contre je peux te parler de la fibre optique en home, c´est nettement supérieure aux RCA, et lá ouais je connais 8) |
SKYPPI | Un pote ki a une installation Home dépassant les 100 000 frs me dit k'il aurait préféré être en RCA que optique, parce que l'optique fait trop mécanique et non naturel côté sonorité. |
matt59xxx | Il n'y a aucune difrence de sons entre un cable optique, et un cable RCA de très hautes qualité.
Quelque personne qui ont une très fine oreille disent qu'ils prefere mieu le RCA. |
shaft | SALUT A TOUS en ce qui me concerne j ai une tres grosse installe home cinema de marque JMLAB pour les connaisseur et pour mon cas j ai vu une large difference de qualite avec l optique que le rca ,,aussi pour cela il faut du haut de gamme pour juger mais si vous prenez le meme prix pour les rca et les optiques ca sera toujours l optique qui gagnera en plus l optique est particulierement cher donc restez resonnable sur le prix si vous n avez pas les moyens moi j ai un cable optique de 50 cm pour 2500fr donc a vous de juger salut a tous et j espere vous avoir gider dans ce sujet |
matt59xxx | Citation :
j ai un cable optique de 50 cm pour 2500fr donc a vous de juger
|
ta vraiment pas esité sur le prix du cable! ta vraiment pu comparé avc du RCA Haute qualité????
J'ai souvent entendu autour de moi, que le RCA etai mieu, ptetre qu'on m'a dit des bétise :? Je dit plus rien sur ce sujet comme sa je dirai plus de connerie, je sort  |
Les modérateurs | la vérité est dans le convertisseur... |
thibault | J imagine que tu compares les deux pour une liaison qui transportera des signaux purement numerique? (ouai, je sais chuis trop fort)
Et bien la difference de son va dependre uniquement des convertisseurs -numerique "lumineux" vers numerique "electrique" vers analogique
pour l optique
et
-numerique "electrique" vers analogique
pour les RCA
C est TOUT cela dit l optique evite les parasites qui viendrait eventuellement par la masse Cher Matt59, effectivement je n ai pas les moyen de m acheter un antiparasite "domestique" a 2500ff |
thibault | Je voulais dire Shaft et non pas Matt59( scuse mon gars)
Chuis avec toi toche yo  |
matt59xxx | c'est pas grave thibault, sa arrive  |
RolluS | Et la question:
préférer une ligne symétrique ou du RCA?
Pour ceux qui connaissent pas, la ligne symétrique, c'est le XLR, utilisé en sonorisation.
L'avantage est que la ligne est symétrisé puis désymétrisée, et très peu sensible sur les grande distance ou en milieu parasité...
Un symétriseur et un désymétriseur coute moins cher qu'un convertisseur ana/num/optique optique/num/ana...
Qui connait et qui en pense quoi? |
nã©oprene Invité | à une époque, le vieux BN avait ça dans sa wature |
RolluS | Euh de l'optique ou de l'xlr? |
blue note | Citation :
parce que l'optique fait trop mécanique et non naturel côté sonorité
|
Ca c'est un argument de mer2 et des conneries comme ça ,ça te prépare le neuronne avant une écoute comparative  |
RolluS | Bon bah on reste en RCA alors ?
Finalement, tant mieux pour la monnaie.
Reste que j'ai 6 RCA a envoyer de la source au coffre...
6 RCA triple blindage top moumoute ou 6 XLR (ou jack stéréo) avec 12 transfos d'isolation galvanique?
Un jack de 4-5m coute 50 balles, un transfo 20 balles... Ca nous fais 540ff de cable.
Ou RCA bas de gamme simple blindage à la rigueur... c'est quoi le mieux? |
stablemix | Citation :
la vérité est dans le convertisseur...
|
Tout depend si le convertisseur de ta source numerique (ton chargeur par example) est d'excellente qualité et que celui de ton ampli est moyen alors reste en RCA
Si le convertisseur de ta source est moyen est que celui de ton ampli est excellent alors passe numerique.
Si les deux sont excellent je te conseille quand meme le numerique
Et si les deux sont moyens alors fait ce que tu veux tu n'entendras aucune difference lol Par contre a propos des cables: Si l'optique est insensible au rayonement electrique, il resiste tres mal aux coudes et pliures c'est une des raisons pour lequel on l'utilise peu en voiture.
En ce qui concerne son prix je fais une rectification: la fibre optique ne coute pas cher du tout because contrairement a du rca, dans de la fibre il ne passe qu'un vulgaire faisceau de lumiere, ce faisceau s'allume ou s'eteint 1.4millions de fois par seconde, mais jamais son intensité ou la frequence del' onde lumineuse ne varie, en resumé la lumiere passe ou ne passe pas c'est tout, il ne peut pas y avoir d'information qui se perdent dans un cable optique, soit il laisse passer la lumiere soit il ne la laisse pas passer et là c'est que le cable est bon pour la poubelle
Sur du RCA on du cuivre en general on doit faire passer une infinité de frequences a des intensités differentes, ce qui est en pratique impossible etant la donné la resitance du cable et des perturbations environantes.
Donc désolé mais quand le son sors d'une source enregistrée en numerique, le cablage tout numerique reste pour moi ce qui se fait de mieux |
RolluS | Ah...
Et le XLR, isolation galvanique... ca donne quoi ?
C'est mieux ca ou du RCA? |
shaft | salut non au fait je veux pas dire que j ai les moyen ,loin de la,,j ai juste fais un super deal avec ce cable optique que j ai acheter en allemagne par un copain a moi qui est parti la bas en vacance et qui ma ramener un tas de cable de luxe special home cinema pour seulement 2000 fr le tout et avec tout ces cables j allimente toutes mes enceintes de mon home cinema donc pas besion d aller plus loin il faut attendre les bon deals et sauter dessus quand on en a locasion ,,,c est tout mais il faut connaitre un peu de monde pour ce genre de deal car ca tombe pas tous les jours malheureusement j aimerai bien ,,si autre question ,,vous pouvez contacter mon avocat ,,,,, je rigole bien sur aller salut tout le monde |
zicos | Citation :
Ah...
Et le XLR, isolation galvanique... ca donne quoi ?
C'est mieux ca ou du RCA?
|
une liaison symetrisée XLR est quasiement insensible aux parasites, le signal audio étant reconstitué par le delta de deux signaux electriques.
De plus , le signal est de +4db au lieu de -10 db. Mais si tes amplis ne possèdent pas d'entrées symetriques (ou balancées) j'en vois pas trop l'interet. |
carcasse | Citation :
Pour ceux qui connaissent pas, la ligne symétrique, c'est le XLR, utilisé en sonorisation.
|
D'abord c'est pas XLR mais LRX, et c'est un ampli.  |
Gulliver | moi j'aime bien l'optique...
2cables viennent de la source au lieu de 6RCA (3lignes) donc un optique et un bus de controle
et entre les processeurs et amplis je n'ai que 19cm de RCA (pourrait faire moins encore d'ailleurs) donc parasites connais pas c'est pratique..le passage c'est vrai doit etre particulièrement soigné.....sinon.... |
RolluS | Euh...
Zicos-> En utilisant un transfo après la source, et un avant l'amp, on symétrise puis on désymétrise, donc ca se fait
Est-ce utile ou futile par rapport aux rca?
J'prends des RCA?
M'en fous de l'optique, veux pas des convertisseurs, ptetr quand j'aurais du matos qui le gère d'origine |
Damien | Citation :
il resiste tres mal aux coudes et pliures c'est une des raisons pour lequel on l'utilise peu en voiture.
|
hum........... tu connais bcp de monde qui a du matériel audio embarqué capable d'accueillir de l'optique toi ? pas moi |
|
|