xg64, letitloveurdu44, marantz et 23 utilisateurs inconnus rantanplan |
Tu veux aller du repartiteur jusqu'à l'ampli avec du 25mm² :?: Pas besoin ! Avec du 16 c'est suffisant sur un faible longueur !
Citation :
A combien devrais-je couper les fréquences de mon sub et de mon Ke (passif)
|
C'est pas facile ... pour commencer, tu peux toujours essayer de les couper entre 60 et 80 Hz ... fais attention que ton KE ne sature pas si tu coupes trop bas ...
Citation :
A combien devrais-je mettre le gain (pour le rodage) pour mon Ke qui fait 80 rms et le sub qui fait 500 rms, l'ampli donne 2*80 + 1*320 rms
|
Pour roder tes HP et ton sub, branche les sur ton ampli maison à faible volume pendant plusieurs heures ! Et puis une fois installés dans la voiture, vas-y trankilou sur le volume les premières heures d'utilisation ! |
Maxx |
Salut !
Sur trois questions, il y en à deux de fausses ;-)
Pour la première, ça devrait pas gêner, car là ou tu perd le plus, c’est dans les contacts du répartiteur plus que dans les 0.5mm² de différence sur 1mètre.
Question 2 : Merci de me présenter celui capable de répondre a cette question par internet, j’ai deux trois questions a lui poser aussi... notamment les N° du Loto !
=> Ca se trouve au nez, une fois dans la caisse.
Question 3 : bouton à 38.7°
=> Tu vas roder cool alors fais un réglage batard (pas n’importe quoi hein ;-) ) et tes gains devront être réglés de toute manière après rodage. |
rantanplan | Citation :
Question 2 : Merci de me présenter celui capable de répondre a cette question par internet, j’ai deux trois questions a lui poser aussi... notamment les N° du Loto !
=> Ca se trouve au nez, une fois dans la caisse.
|
ca c'est certainement pour moi ... Je suis d'accord que c'est pas à distance qu'on trouve LA freq de coupure idéale ni LE réglage parfait ... Par contre, sachant que Lapinou s'y connait autant en caraudio que moi en manucure, je pense qu'en donnant une fourchette ça peut l'aider pour faire une première ébauche ! 8) Dis à un Rookie d'accorder son sub à 900Hz => il se posera pas de question ! Après s'il cherche un peu à droite à gauche, il trouvera des techniques pour effectuer LUI-MEME SES réglages !  |
Maxx | Citation :
ca c'est certainement pour moi ...
|
En fait pas du tout !
Je suis tellement long à écrire que j'avais commencé avant ta réponse ;-)
Et en ne donnant pas de valeurs, je comptais encourager le retour d'une question du style : "alors je fais comment?"  |
rantanplan | Citation :
ca c'est certainement pour moi ...
|
En fait pas du tout !
Je suis tellement long à écrire que j'avais commencé avant ta réponse ;-)
Ok ! pas de problème ! Et je suis d'accord : il n'y a pas de recette miracle pour régler une instal' ! Encore moins à distance ! :? |
lapinou | pfff !! je ne suis pas aussi "rooky" que ça lol !
Je sais que l'aigu c'est de 3 Khz à ... le medium de 300 à 3000 hz
le bas medium de 80 à 300
le grave de 20 à 80 hz
l'extrem grave (sub) en dessous de 100 hz
je pensais juste que s'il faut qq'un connaitrait de bonnes valeurs exacte de fréquences pour Ke + sub Enfin si personne a d'avis je couperais sur l'ampli le sub à 80, gain au 3/4, et pour le ke, je mettrais en position AP, qui laisse passer toutes les fréquences et c'est le filtre qui s'occuper du reste, gain a moitié (enfin on verra )
Sinon regarder ce qu'on me dit sur la notice :
Pour le gain :
Pour réglez le gain, tournez le bouton de gain de l'ampli vers son niveau le plus bas.
Augmentez le volume de la source audio jusqu'à produire une distrosion audible, puis baissez-le jusqu'à ce que la distortion devienne inaudible.
Cela correspondant généralement aux 2/3 du volume sur la plupart des sources audio.
Augmentez ensuite le gain de l'ampli jusqu'à produire de nouveau une distorsion audible, puis baissez-le jusqu'à ce que la distorsion devienne inaudible.
Pour la fréquence du filtre passif :
*Lorsque le sélecteur est en position HP, l'ampli est en mode passe-haut, ce qui laisse passer ls fréquences situées au-dessus du point de coupure, réglable de 50 hz à 250hz
*Lorsque le sélecteur est en position AP, l'ampli est en mode passe-tout, ce qui empeche tout filtrage et laisse passer toutes les fréquences.
*Lorsque le sélecteur est en position LP, l'ampli est en mode passe-bas, ce qui laisse passer ls fréquences situées au-dessous du point de coupure, réglable de 50 hz à 250hz.
SI qq'un pouvait m'expliquer ca .. j'ai pas trop pigé le 'dessus et dessous du point de coupure"
car que l'on soit au dessus ou en dessous, on regle tjs de 50 à 250 hz :? lapinou pas comprendre  |
Maxx | Citation :
pfff !! je ne suis pas aussi "rooky" que ça lol !
Je sais que l'aigu c'est de 3 Khz à ... le medium de 300 à 3000 hz
le bas medium de 80 à 300
le grave de 20 à 80 hz
l'extrem grave (sub) en dessous de 100 hz
je pensais juste que s'il faut qq'un connaitrait de bonnes valeurs exacte de fréquences pour Ke + sub Enfin si personne a d'avis je couperais sur l'ampli le sub à 80, gain au 3/4, et pour le ke, je mettrais en position AP, qui laisse passer toutes les fréquences et c'est le filtre qui s'occuper du reste, gain a moitié (enfin on verra )
Sinon regarder ce qu'on me dit sur la notice :
Pour le gain :
Pour réglez le gain, tournez le bouton de gain de l'ampli vers son niveau le plus bas.
Augmentez le volume de la source audio jusqu'à produire une distrosion audible, puis baissez-le jusqu'à ce que la distortion devienne inaudible.
Cela correspondant généralement aux 2/3 du volume sur la plupart des sources audio.
Augmentez ensuite le gain de l'ampli jusqu'à produire de nouveau une distorsion audible, puis baissez-le jusqu'à ce que la distorsion devienne inaudible.
Pour la fréquence du filtre passif :
*Lorsque le sélecteur est en position HP, l'ampli est en mode passe-haut, ce qui laisse passer ls fréquences situées au-dessus du point de coupure, réglable de 50 hz à 250hz
*Lorsque le sélecteur est en position AP, l'ampli est en mode passe-tout, ce qui empeche tout filtrage et laisse passer toutes les fréquences.
*Lorsque le sélecteur est en position LP, l'ampli est en mode passe-bas, ce qui laisse passer ls fréquences situées au-dessous du point de coupure, réglable de 50 hz à 250hz.
SI qq'un pouvait m'expliquer ca .. j'ai pas trop pigé le 'dessus et dessous du point de coupure"
car que l'on soit au dessus ou en dessous, on regle tjs de 50 à 250 hz :? lapinou pas comprendre 
|
Ce sera un peu plus clair avec des dessins :
http://caraudio.free.fr/images/filtreexemple.gif (passe haut en vert, passe bas en rouge)
Et avec deux trois traductions :
LP = Low pass = passe bas
HP = High pass = passe haut
AP = all pass = passe tout.
Exemple pour un passe haut (HP) avec une fréquence Fc (Hz) donnée de 80Hz :
Tu vas avoir une atténuation des fréquences inférieures à Fc (80Hz)
Exemple pour un passe bas (LP) avec une fréquence Fc (Hz) donnée de 80Hz :
Tu vas avoir une atténuation des fréquences superieurs à Fc (80Hz)
J’ai écrit une tite explication plus détaillé là :
http://caraudio.free.fr/index.php? [...] php#filtre
PS : pour tes gains, commence toujours gain = zéro !
(3/4, ca veut rien dire, tu peux ne rien entendre comme tout péter) |
rantanplan | Citation :
|
Citation :
Dis à un Rookie d'accorder son sub à 900Hz => il se posera pas de question
|
C'était pas pour toi mon piti Lapinou !!!
Citation :
je pensais juste que s'il faut qq'un connaitrait de bonnes valeurs exacte de fréquences pour Ke + sub
|
nan, ça c'est pas possible, ça n'éxiste pas !
Citation :
|
c'est pour ton KE !
... et ça ...
Citation :
|
c'est pour ton sub ! Au départ, règle les deux potar de frequence de coupure au même niveau, l'histoire que sub et KE se coupe à peu près à la même fréquence ... Ca te fera une base de départ...
Ensuite tu pourras essayer de laisser un "trou" entre le LP (=passe bas pour le sub) et le HP (= passe haut pour le KE) ... mais attention, vas y trankilou avec le potar !
Citation :
car que l'on soit au dessus ou en dessous, on regle tjs de 50 à 250 hz :? lapinou pas comprendre 
|
:? Le point de coupure = la fréquence de coupure |
rantanplan | Citation :
PS : pour tes gains, commence toujours gain = zéro !
(3/4, ca veut rien dire, tu peux ne rien entendre comme tout péter)
|
Exact ! Vas y molo avec les gains!  |
Bass__Ton | Citation :
|
Citation :
le grave de 20 à 80 hz l'extrem grave (sub) en dessous de 100 hz
|
+
Citation :
Enfin si personne a d'avis je couperais sur l'ampli le sub à 80, gain au 3/4, et pour le ke, je mettrais en position AP, qui laisse passer toutes les fréquences et c'est le filtre qui s'occuper du reste, gain a moitié (enfin on verra )
|
comme cela m'a deja été dis, etre rookiz n'est pas une tare sauf quand le rookiz a la pretention de croire qu'il n'en est plus un alors qu'il dit toujours autant de conneries l'humilité mon lapin, ne l'oublies pas
pour tes reglages c'est surtout les capacités de ton matos qui vont les dicter, le "full" sur un kit eclaté meme pas tu y penses si tu veux bourriner, ça va ploquer c'est donc a toi de tester differentes coupures juska trouver la bonne tu peux commencer par couper kit et sub a 50Hz 12db voir si ça tien, sinon tu remontes a 63hz....perso je coupais a 80hz a l'epoque ou j'avais pas d'insono donc ya pas vraiment de raisons pour que tu sois obligé de couper si haut sauf si ton matos ne suit pas n'oublies pas que l'homme qui veut peter plus haut que son Q a toujours du kk derriere les oreilles....
pour info malgres me CR et mon nombre de post je suis toujours une burne.... a bon entendeur  |
Maxx | Citation :
mdrr !!
Bon j'ai appris qque trucs alors
Je couperais a environ 60 Hz chacun et pour le gain je verrai a l'oreille en faisant comme il disent dans la notice ?
|
Par exemple oui.
De toutes manières, tu sais reconnaitre un HP qui joue doucement d'un HP qui joue a bloc ?
Ou un HP qui joue d'un HP qui fais de la purée ?
Comme je l'ai dis, fais ton rodage sans te soucier d'autre chose que d'évier de pousser la matos là ou il ne veux pas aller...
Le vrai réglage de gain sera fait une foit tout rodé !
(de même que les fréquences de coupure!!)
Alors fais fonctionner, attend, quand ce sera "différent", reprend tes réglage et monte un peu le son...
Citation :
Ou alors je met le volume du poste a moitié et je me repere par rapport a ca ?
|
Oui aussi, chu pas difficile ;-)
Citation :
Sinon pour le Ke, comme il a un filtre, je dois pas laisser passer toutes les fréquences et c'est le filtre qui se charge du reste (cad mode Ap) ?
|
Look la doc de ton kit, pour un deux voies, tu dois avoir une fréquence de croisement entre woofer et tweeter; Dans le cas d'un trois voies, deux fréquences entre woofer et medium puis entre médium et tweeter.
Généralement, il n'y en a pas "en bas", c'est pour ca que tu dois le faire a la main (via le poste ou l'ampli).
Mais vu que tu vas roder & que tu vas pas trop pousser, tu peux rester en All-Pass.
Mais pas bourrin ok ? ;-)
Ce n'est qu'une fois le rodage fini que tu vas déterminer (dans l'ordre) :
- tes gains.
- ton passe haut a mettre sur l'avant.
- ton passe bas sur le sub.
- tes gains.
 |
rantanplan | Citation :
Mais vu que tu vas roder & que tu vas pas trop pousser, tu peux rester en All-Pass.
Mais pas bourrin ok ? ;-)
Ce n'est qu'une fois le rodage fini que tu vas déterminer (dans l'ordre) :
- tes gains.
- ton passe haut a mettre sur l'avant.
- ton passe bas sur le sub.
- tes gains.

|
J'aurai plutôt conseillé de filtrer quand même le KE en passe haut ...
Même en rodage on est toujours tenté de bourriner un peu ! L'idéal serait de roder le KE avant de le monter : en le branchant sur un ampli home par exemple, à volume faible ...
Après faut voir si Lapinou se sent capable ou non de résister à tourner le bouton volume en buté à droite !  |
rantanplan | Citation :
Sinon pour le Ke, comme il a un filtre, je dois pas laisser passer toutes les fréquences et c'est le filtre qui se charge du reste (cad mode Ap) ?

|
Ton KE à un filtre passif qui filtre :
=> le med en passe bas avec une certaine pente d'atténuation
=> le tweet en passe haut avec une certaine pente d'atténuation
Mais ton med a des limites dans le bas du spectre ... donc il faut le filtrer en passe haut ! c'est à dire mode "HP" (= High Pass ) sur ton ampli !  |
Maxx | Citation :
J'aurai plutôt conseillé de filtrer quand même le KE en passe haut ...
Même en rodage on est toujours tenté de bourriner un peu ! L'idéal serait de roder le KE avant de le monter : en le branchant sur un ampli home par exemple, à volume faible ...
Après faut voir si Lapinou se sent capable ou non de résister à tourner le bouton volume en buté à droite ! 
|
Comme tu dis, ca dépend du gars
Et vu que je ne connais pas Mr lapinou...
Le mieux étant de rester a la fois calme & sans filtre. (mon avis)
Mais roder hors de la voiture, je dis NON !
Pas que ce soit pas bien mais juste que je trouve ca contre nature, autant écouter un peu dans la voiture que pas du tout...
 |
rantanplan | Citation :
Le mieux étant de rester a la fois calme & sans filtre. (mon avis)
|
C'est sûr ! mais le Lapinou n'est peut être pas bien maitre de ces impulsions !
Citation :
Pas que ce soit pas bien mais juste que je trouve ca contre nature, autant écouter un peu dans la voiture que pas du tout...

|
Tu n'as pas tors .... je préfère aussi cette solution !
... même si j'ai commencé à faire tourner mes derniers HP sur mon ampli home avant de les installer car ma voiture était en gros chantier !!
 |
lguedin Art-rache | Citation :

|
... même si j'ai commencé à faire tourner mes derniers HP sur mon ampli home avant de les installer car ma voiture était en gros chantier !!
il faur que l'ampli tienne en 4ohm .... pas bocoup d'ampli home le fon si ? généralemment c entre 6 et 16 ohm ...
corrigé moi si il faut car je pensait faire des enceintes home avec mon vieux ke 3 voies et on ma di ke c t pa possible ...  |
rantanplan | Citation :

|
il faur que l'ampli tienne en 4ohm .... pas bocoup d'ampli home le fon si ? généralemment c entre 6 et 16 ohm ...
J'ai utilisé le vieil ampli Thomson de mon père qui tient le 4Ohms et on en parle plus !
Citation :
corrigé moi si il faut car je pensait faire des enceintes home avec mon vieux ke 3 voies et on ma di ke c t pa possible ... 
|
Si tu amplifies tes enceintes via le filtre passif qui ramène l'impédance des HP à 4Ohms (= un filtre passif d'un KE de caraudio quoi ! ), là il te faudra un ampli qui accèpte une charge de 4Ohms !  |
rantanplan | Citation :
Donc j'ai pas de base quand vous dites "tu sais reconnaitre du boom par rapport a du FLOP" lol
Enfin j'ai quand meme l'oreille fine, apres 10 ans de solfege j'ai les oreilles tres fines meme (je crois qu'on appelle ca l'"oreille absolue" un truc dans le genre)
|
Attend un peu avant de crier partout que tu as l'oreille absolue !
Tu débutes en caraudio et tu ne parais pas tout maitriser côté réglages ... malgré toute ta bonne volonté, tu va en découvrir encore tous les jours !  |
werner | 1 pers. sur 1000 a l'oreille absolue ( reconnaitre une note sans se tromper ) |
lguedin Art-rache | je ne doute pas de tes connaissances en audio rantanplan c t juste pour remplir un piti peu plus mon pitit crane  |
lapinou | Citation :
Attend un peu avant de crier partout que tu as l'oreille absolue !
Tu débutes en caraudio et tu ne parais pas tout maitriser côté réglages ... malgré toute ta bonne volonté, tu va en découvrir encore tous les jours ! 
|
ou t"as vu que j'ai crier ca partout tete de chien lol
et normal que j'en apprendrais tous les jours.
Monter une install c'est pas comme retraduire sur un piano un air qu'on a écouter enfin bon je me débrouillerais comme le reste
(je ferais pas le bourin ) |
rantanplan | Citation :
je ne doute pas de tes connaissances en audio rantanplan c t juste pour remplir un piti peu plus mon pitit crane 
|
8O J'ai jamais dit que tu doutais de quoi que soit ! J'ai peut être dit un truc bizare je sais pas ... j'essayais de te répondre ... :!: |
rantanplan | Citation :
ou t"as vu que j'ai crier ca partout tete de **** lol
|
8O Restons courtois pliz !  |
Bass__Ton | chevilles enflées inside  |
Bass__Ton | t'inkiette mon lapinou, je suis juste en "roue libre" mais t'inkiette dans qq jours je vais pondre un CR sur mon nouveau BB comme au bon vieux temps ou j'etais comme toi....plein d'excitation jubilatoire et naïve
neop et d'autres m'ont trop tapé dessus, ça m'a trop endurci, je deviens chyant 
|
lapinou |
assez pour que ca fasse pas beau ou que je dois refaire le bas si je me loupe :? , je vais utilser une espace de cale en métal de 15 mm qui avait a l'origine, bouré de paxaflex pour pas laisser métal du woof contre métal de cette cale, et bon ca passera je pense
Citation :
Pas de précipitation ! "rien ne sert de courrir, ... " 
|
hier une copine (blonde) m'a sorti (comme je la charier) "allez !! Cours et en courant !!" (ptdr !!) |
lapinou | demain j'attaque les réglages :
le Ke en HP entre 60 et 80 Hz
le sub en LP entre 50 et 70 Hz
ca va pété lol !!
La lapinou ounstall est presk fini 8)
et tiens pour la peine
ziva, tu as battu ton record, c'est resté 1h en ligne comme promis, je t'ai oté l'accés à tes mp pdt 1 semaine [j'ai posté ce post et l'autre en même temps, enfin bon c'est pas grave... sans mes MP je peux toujours vivre ]
mod
 |
pat-toche | Citation :
ziva, tu as battu ton record, c'est resté 1h en ligne comme promis, je t'ai oté l'accés à tes mp pdt 1 semaine [j'ai posté ce post et l'autre en même temps, enfin bon c'est pas grave... sans mes MP je peux toujours vivre ]
mod

|
sa veaux des claque sa  |
rantanplan | Citation :
demain j'attaque les réglages :
ca va pété lol !!
|
Bon, as-tu essayé tes réglages ? |
Bass__Ton | oh toi tu cherches un padawan  |
lapinou | Citation :
demain j'attaque les réglages :
ca va pété lol !!
|
Bon, as-tu essayé tes réglages ?
je viens de brancher les filtres là et ca m'a pris presque toute l'aprem
putain c'est trop la merde là, y'a des cables de partout, je fais tout passer sous la moquette en faisant des petits entailles pour que ca sorte juste pile devant la sortie ou ca doit etre branché, je me tue le dos, je m'enroule avec les fils, j'en peux plus, j'veux du son , vé pété un cable !!  |
mika Sonido Sound | patience une fois que tu aura finie ton montage tu pourra te faire peté les oreilles  |
|
|