xg64, thibault, letitloveurdu44, marantz et 29 utilisateurs inconnus flegendre | j'aimerais avoir des avis de personnes ayant eux les systèmes :
l'enjeu : le pioneer deh 9400 propose du graphique(fréquence fixe) sur 13 fréquences alors qu'un deh 8400 propose du paramétrique sur 3 fréquence.
quel est le meilleur choix pour corriger les résonnances de l'habitacles ?
est-ce que ces correcteurs ne dénaturent pas trop le son (dynamique en baisse, image sonore rétrécie...)
Merci :?: |
bob_bipbip | Citation :
l'enjeu : le pioneer deh 9400 propose du graphique(fréquence fixe) sur 13 fréquences alors qu'un deh 8400 propose du paramétrique sur 3 fréquence.
|
paramatrique: j'ai ca=grosse bouse
j'ai essayer graphique: c ca un equaliser (eu c'etai en hifi salon sur 30 bande ou moin, je sais plus)
Citation :
|
????
Citation :
est-ce que ces correcteurs ne dénaturent pas trop le son (dynamique en baisse, image sonore rétrécie...)
|
ca touche rien de ca (rien a voir) |
bouss | ben le paramétrique, le vrai, c'est super cool mais l'apellation "paramétrique" qui fleurit cette année avec 3 malheureux crans de réglages, c'est pas la fete!
Le graphique est plus facile (pour moi) à regler.
Résonnances de l'habitacle? ne meme pas y penser électroniquement (se dépatouiller avec ses mimines) ou faire un emprunt pour un PXA-H900 F#1  |
flegendre | je suis audiophile, en hifi de salon, sur les amplis high-end, il n'y a pas de correcteurs de tonalité, si il en a, il est préférable qu'ils soient by-passable, car ces correcteurs dénaturent le son.
Pour le car-audio, j'ai un alpine 7832R, un modele 99 a 4000 FRF.
Dès que j'utilise les correcteurs de tonalité, j'ai une altération de l'image sonore (ampleur réduite, moins de respiration entre les instruments, son plus 'raide' .)
Donc, je cherche à savoir si les corrections numérique actuelles produisent ou non les mêmes inconvénients.
Les résonnances de l'habitacles sont des anomalies dans la courbe de réponse ( bosses ) dues à la géométrie de l'habitacle, ces résonnances existes aussi dans la hifi de salon, dans ce cas, pour tenter d'y remédier, on peut déplacer les enceintes, les meubles, mettre des tentures, utiliser des 'tubes-traps' ...
Dans une voiture, ces solutions sont impossibles à metttre en place, il n'y a que l'electronique (ou peut-être l'expérience un très bon installateur)pour y remédier, d'ou ma question initiale. |
bob_bipbip | ben si je peut te rassurer, l'equalo c le genre d'eletro qui laisse le moin ca griff dans le son en car audio ......
(decalage tempo=grosse bouse imonde caca boudin) |
ClaudeCarpentier | J'ai conçu le premier égaliseur paramétrique pour voiture en 1984. Depuis cette date j'en ai vendu des centaines dont plus de la moitié à des audiophiles patentés. Je peux vous assurer que lorsque le recours à un égaliseur se fait sentir c'est qu'on a un vrai problème et qu'à l'écoute c'est toujours meilleur avec que sans, et pour tout le monde.
Le vrai problème c'est comment réaliser une égalisation lorsque le nb de HP est supérieur à 1. Il faut plus de 10 années de pratique pour réaliser une bonne égalisation même lorsqu'on dispose des instruments de mesure ad hoc.
Maintenant qu'est ce qu'il faut choisir entre le graphique et le paramétrique? Pour corriger les défauts, c'est le paramétrique qui gagne à tout les coups mais le vrai avec 4 bandes minimum et réglage à pas fin de F,Q et G. Avec un graphique 30 bandes on obtient de bons résultat et c'est plus facile d'emploi qu'un paramétrique.
Le graphique 5 bandes est un bon correcteur de tonalité facile à utiliser pour un novice.
Les graphiques 10 et 15 bandes par canal faut oublier. Trop compliqués pour régler l'équilibre sonore et pas assez prècis pour corriger les défauts.
CC++ |
coyot | Yo
[code:1:04cc4799cd]decalage tempo=grosse bouse imonde caca boudin)
in da mix: connai rien au car audio, [/code:1:04cc4799cd]
;-) tout est dit ;-)
[code:1:04cc4799cd]Citation: [code:04cc4799cd]quel est le meilleur choix pour corriger les résonnances de l'habitacles ? [/code:04cc4799cd]
???? [/code:1:04cc4799cd]
idem ;-)in da mix: connai rien au car audio |
bob_bipbip | desoler, le
Citation :
|
????
desoler, le ??? c parce que pas pri le temps de reflechir et deux troi confusion dans ma tete (apres exams ........)
si tu veut supprimer les resonance, la meilleur solution si tu veut te la jouer audiophile, c de rigidifier ce qui resonne, tout simplement ......
(enfin, tout simplement ...) |
ClaudeCarpentier | Citation :
si tu veut supprimer les resonance, la meilleur solution si tu veut te la jouer audiophile, c de rigidifier ce qui resonne, tout simplement ......
(enfin, tout simplement ...)
|
NON. C'est exactement le contraire. Lorsqu'on rigidifie une paroie on augmente la résonnance. Preuve en est dans les concours SPL on augmente le niveau en empéchant les portes de vibrer.
Car ce n'est pas la vibration des paroies qui provoque la résonnance. Chaque volume résonne suivant des "modes propres" qui dépendent de ses dimentions.
Il n'y a pas de cours d'acoustique aux télécoms ?
CC++ |
bob_bipbip | non, et ca fait vraiment tres chier .......
pi tt facon, de telecom ca a que le nom ....
donc comment on fait alors pour suprimer resonance sans moyen electronique ?? |
ClaudeCarpentier | Citation :
donc comment on fait alors pour suprimer resonance sans moyen electronique ??
|
Il exite deux moyens acoustiques. Le résonnateur d'helmotz et le bass-trap 1/4 d'onde. Dans les deux cas ça exige de construire des enceintes dont la plus petite dimension dépasse le quart de l'onde correspondant à la fréquence à atténuer. Ca se pratique dans la construction de studio professionnels. CC++ |
bob_bipbip | t'aurai pas un lien ou c expliquer c deux bestiau la ?? avec photo ou dessin et tt le toutime ??? |
ClaudeCarpentier | En car audio j'en ai jamais vu. Faire "bass-trap" avec google.
CC++ |
ramses | deja tout depend des defauts sonores dans l'habitacle du vehicule !!!
-certains auront besoin soit d'un PARA et d'autres un Graphique
J'ai deja eu l'ocassion d'ecouter une voiture en double equa (G/D separé) parametrique 5bandes qui marche bien en egalisation (encore comme certains l'ont souligné la necessité de disposer du facteur Q!)
Il y a aussi le fameux 2*30 bandes qui offrent aussi d'excellent resultats :+ facile a egaliser +facile a obtenir une image...
CErtains auront donc besoi soit de l'un ou de l'autre... pour ma part disposer un Graphique a 5 ou 7 bandes c'est vraiment pas trop loin ou qquasiment la meme chose qu'un PAra 5(sans pouvoir choisir le facteur Q et la bande de portion de frequence...) |
scaryfan | Je sais comment fonctionne un égaliseur (7 bandes notamment car j'en ai un sur ma chaîne).
Mais quelqu'un peut-il me dire comment fonctionne un paramétrique concrêtement ? |
bob_bipbip | para: tu choisi la bande (frequence), puis la largeur, puis le niveau de gain |
scaryfan | Donc l'égaliseur est plus confortable !! ? |
bob_bipbip | perso, je prefere un 30 bande graphique |
scaryfan | Est-ce que les égaliseurs graphiques présents sur les JVC 909R et 707R sont corrects ???
Pour un rookie comme moi, çà devrait suffire, non ? |
kube | Bref, retour à la question d'origine...
vaut mieux quoi:
- le 9400 avec ses 13 bandes graphiques ( + l'auto eq !!!)
- le 8400 avec ses 3 bandes parametrique...
@+ Kube |
bob_bipbip | Citation :
Est-ce que les égaliseurs graphiques présents sur les JVC 909R et 707R sont corrects ???
Pour un rookie comme moi, çà devrait suffire, non ?
|
j'ai le 99r, c le meme sauf l'affichage, ben oui pour un debutant c sufisant, mai perso j'appelerai pas ca un equaliser, mais plutot un boutont de volume grave medium aigu perfectionner .....
kub, retour a la question d'origine: un equa avec 30bande graph, ou 15 para ????
(moi j'aime bien le 30 graph) |
scaryfan | Enfin, sur ces 2 modèles (909 et 707), il s'agit bien d'égaliseurs et non de "volume de graves, médiums et aigus". Nuance !!! |
bob_bipbip | cherche pas a comprendre, desoler c pas de ton niveau ......
(c pas mechan ce que je dit, mais c vrai) |
scaryfan | çà devrait me suffire ce type d'autoradio !!! non ?
mais au fait, avez-vous une opinion sur la marque JVC ?
après je ne vous embête plus... :? |
bob_bipbip | reli plus haut, elle est la ba ta question .... |
nã©oprene Invité | Citation :
Il y a aussi le fameux 2*30 bandes qui offrent aussi d'excellent resultats :+ facile a egaliser +facile a obtenir une image...
|
cet homme est un dieu vivant :!: |
carcasse | bon c'est légèrement un retard, mais c pas grave : Bon anniversaire au topic  |
nã©oprene Invité | raté de qq mois l'anniv suivant :?
désolé |
|
|