xg64, thibault, letitloveurdu44, marantz et 30 utilisateurs inconnus roupougnouf | Je désirerais effectuer quelques réglages dessus, ce que j'ai du mal à comprendre c'est la largeur de bande (apparement le facteur de qualité pour les électroniciens), en fait si je choisis la fréquence de 50hz et une largeur de 2 quelles influences aura ce paramètre? |
Dominique... | Tiens j'ai trouvé ca, mais c'est en anglais j'espère que ca te va, ben sinon...heu je résumerai
For each band there are 3 settings: frequency, width, and attenuation. Frequency is the center frequency that will be attenuated. It is represented in Hz. Attenuation is the dB in attenuation. The number is positive, but the function is reducing the amplitude at that frequency by the dB shown on the display. The range is from 0 to 18 dB. If it is set to zero, then no attenuation is employed. Width is expressed by a Q factor. The Q factor is expressed as:
Center Frequency (Hz) / Width of Frequency (Hz)
Thus the higher the Q the wider the band of attenuation. The width is expressed at 3 db below maximum peak.
As an example a Center Frequency at 100 Hz, with a width of 25 Hz, would have a Q of 4. Also, Q can be expressed in terms of Octaves. One Octave doubles the frequency. Keep in mind that Frequency is a log function of Octaves, so a center frequency of 100 Hz with a width of one octave is not exactly 100Hz, it's slightly less than 100Hz. In our example of 100 Hz center frequency and a width of 25Hz, the relative octave width is approximately ¼. The Q factor is inversely proportional to the octave width. This is not important, unless you are a musician and more comfortable with octaves. All instructions for set-up will be relative to Hertz, and the Q factor.
The width will change depending on what types of walls, floor, or ceiling you have. In general hard, rigid surfaces, such as concrete, will exhibit a high Q factor, whereas sheetrock on wood studs will exhibit a low Q factor.
A+ |
roupougnouf | pige pas tout, mais je vais regarder ça |
utopiaboy | Le facteur Q modifie la largeur de bande d'un égaliseur paramétrique comme intégré dans le 9813.
Prenons un exemple : Tu veux mettre un +3 dB à 80Hz, et en modifiant le factuer Q, tu vas agir sur une plage de fréquences plus ou moins large, centrée sur 80Hz.
Pour un facteur "serré", tu vas remonter ton 80Hz de3dB, mais aussi les fréquences proches de 80Hz, par exemple entre 75 et 85Hz. Pour un facteur Q large, tu vas remonter ton 80Hz, mais également des fréquences autour de 80Hz, sur une plage bcp plus étendue, par exemple entre 60 et 100Hz.
Me subsiste un doute sur la sélection du facteur Q sur les Alpine, car jusqu'à présent, j'étais persuadé comme la plupart, selon une logique euh... logique, qu'un facteur Q de 1 équivalait à une bande serrée, 2 une bande moyenne, et 3 une bande large. Mais récemment, en bidouillant sur le 7998 d'un ami (normalement, en réglages, c'est la même bête, mais l'écran de warrior permet de simuler l'action de l'equa sur la courbe de réponse) , je me suis aperçu qu'en mettant un Q de 1, en visualisant à l'écran la courbe, la bande de fréquences était large, et avec un Q de 3, elle était serrée. 8O Comme chui une brêle finie, j'ai été bien incapable de déterminer le faux du vrai à l'écoute sur mon install. Alors, sur les 9813/15, est-ce que le Q de 1 correspond à une bande large ou serrée ? Merci aux bonnes âmes qui voudront m'éclairer |
roupougnouf | Citation :
Le facteur Q modifie la largeur de bande d'un égaliseur paramétrique comme intégré dans le 9813.
Prenons un exemple : Tu veux mettre un +3 dB à 80Hz, et en modifiant le factuer Q, tu vas agir sur une plage de fréquences plus ou moins large, centrée sur 80Hz.
Pour un facteur "serré", tu vas remonter ton 80Hz de3dB, mais aussi les fréquences proches de 80Hz, par exemple entre 75 et 85Hz. Pour un facteur Q large, tu vas remonter ton 80Hz, mais également des fréquences autour de 80Hz, sur une plage bcp plus étendue, par exemple entre 60 et 100Hz.
Me subsiste un doute sur la sélection du facteur Q sur les Alpine, car jusqu'à présent, j'étais persuadé comme la plupart, selon une logique euh... logique, qu'un facteur Q de 1 équivalait à une bande serrée, 2 une bande moyenne, et 3 une bande large. Mais récemment, en bidouillant sur le 7998 d'un ami (normalement, en réglages, c'est la même bête, mais l'écran de warrior permet de simuler l'action de l'equa sur la courbe de réponse) , je me suis aperçu qu'en mettant un Q de 1, en visualisant à l'écran la courbe, la bande de fréquences était large, et avec un Q de 3, elle était serrée. 8O Comme chui une brêle finie, j'ai été bien incapable de déterminer le faux du vrai à l'écoute sur mon install. Alors, sur les 9813/15, est-ce que le Q de 1 correspond à une bande large ou serrée ? Merci aux bonnes âmes qui voudront m'éclairer
|
Moi aussi je suis preneur de l'info ça peut nous aider (et sauver l'humanité entière! ) |
roupougnouf | J'ai été faire un tour sur leur site i-Personalize, concernant le factuer de qualité Q, 1 correspond effectivement à une bande serrée, 2 une bande un peu plus large et 3 la plus large |
utopiaboy | Bah j'ai ptet totalement fumé alors !!! ou bien c'est que les 7998 et 9813 ne sont pas si identiques qu'on le pense, m'enfin, merci roupougnouf !  |
robin | allor je posede un 9813 ou 1 = serrée
mais je aussi un 7873 ou la ce 1 = large
8O :? |
ClaudeCarpentier | La définition physique de "Q" d'un filtre est le rapport entre la fréquence d'accord de ce filtre et sa largeur c'est à dire la différence entre les 2 fréquences à - 3 dB.
Donc plus Q est grand et plus le filtre est étroit. Au début de l'électronique c'est à dire en radiophonie on cherchait à avoir des filtres les plus étroits possibles et plus Q était grand et plus le filtre était sélectif ce qui était une qualité donc tout était logique. Q est d'ailleurs aussi appelé "facteur de qualité".
En audio, dans le langage courant on dit que Q représente la largeur, ce qui est vrai mais la largeur varie en sens inverse de Q. Donc ça parait illogique.
D'où la confusion.
CC++ |
blue note | Si mes souvenirs du 7998 sont encore bons :? plus le Q est petit ,plus il est large et inversement comme sur les 9821/12...etc
sur les bass E et BEPlus il y a 4 reglages de Q alors que sur les BEPro il n'y en a que 3. 8O |
bob_bipbip | ha ben je l'ai dans le Q avec mon 7998 mwa....
m'enfin, dans je jviech que j'avai avant, la bande aigu avait carrement pas de reglage de q :!: |
utopiaboy | Donc, les Bass engine plus ainsi que le 7998 auraient une bande serrée pour une valeur de Q grande, et les 9813/9815 l'inverse ???? |
yo@nn | tien salut lolo ta recu le colis ? |
blue note | Citation :
Donc, les Bass engine plus ainsi que le 7998 auraient une bande serrée pour une valeur de Q grande, et les 9813/9815 l'inverse ????
|
Et bin vois tu :? j'en suis même pas sur 8O Comme le disait roupougnouf,sur le site alpine c'est bien un Q petit pour une bande étroite
Utilisateurs avertis du 7998 , à vos claviers  |
eric2 | cool chui tombé pile poil sur le post qui m'interaissai car, effectivement, j'ai un gros doute sur la largeur du Q j'etai en train de faire mes réglages, la courbe... et j'ai augmenter la fréquence 315hz a +6 et j'ai changer le facteur Q. 1 --> 2 --> 3 bin a l'écoute, j'avais un gros doute car en position 1 j'avais l'impression que je modifiais plus ma courbe qu'en position 3, ce qui n'est pas logique au vue de l'i-personalise d'alpine.
effectivement, j'ai donc essayer sur d'autre fréquence, ca fais pareil, sur 1 le son change plus que sur 3 donc sur 1 la correction est plus large. en tout cas, c'est ce qui se passe sur le 9815. |
|
|