Clemouth29, thibault, letitloveurdu44 et 37 utilisateurs inconnus Thomas Olivaux | Salut à tous !
Je suis pour le moment plutôt novice en matière d'audio embarqué, mais je suis pressé d'apprendre. J'aimerai donc commencer par vous poser quelques questions qui me turlupinent depuis un bout de temps :
- Comment se fait-il que l'on parle quasi toujours de W Max, ce qui ne veux rien dire pour moi. Je viens plus de la Hi-Fi et du home-cinéma, et on parle des "vrais" W, les watts RMS. Votre avis ? Purement marketing ?
- En Hi-Fi (sauf caissons) j'ai l'habitude de tout brancher en 8 ohms. Qu'en est-il en audio embarqué ? Je lis souvent 4 ohms.
- Saurez-vous me conseiller pour mon installation que je souhaite à la fois puissante et de qualité, mais sans entrer le moins du monde dans une optique de concours avec des caissons à déborder du coffre et un look tapageur ?
Merci d'avance et @++ |
diego_desperado | Citation :
- Comment se fait-il que l'on parle quasi toujours de W Max. [...] Purement marketing ?
|
Oui. L'acheteur est content, il a plein de watts dans son panier, il en a pour son argent. |
bouss | Salut!
Citation :
Je suis pour le moment...
|
ah au moins t'es motivé
Citation :
- Comment se fait-il que l'on parle quasi toujours de W Max, ce qui ne veux rien dire pour moi. Je viens plus de la Hi-Fi et du home-cinéma, et on parle des "vrais" W, les watts RMS. Votre avis ? Purement marketing ?
|
Bingo! on arrive un peu à chasser les watts max, mais il reste quelques bastions, nottament sur les autoradios. Forza RMS! (enfin si on veux causer watts parce que en fait )
Citation :
- En Hi-Fi (sauf caissons) j'ai l'habitude de tout brancher en 8 ohms. Qu'en est-il en audio embarqué ? Je lis souvent 4 ohms.
|
Ben oui c'est une vieille histoire, because c'était plus facile d'avoir des watts en basse impédance. à part ça, pas "d'obligation" de ce coté (faut mieux que les HP tiennent la flotte et la chaleur c tout)
Citation :
- Saurez-vous me conseiller pour mon installation que je souhaite à la fois puissante et de qualité, mais sans entrer le moins du monde dans une optique de concours avec des caissons à déborder du coffre et un look tapageur ?
|
qu'écoutes tu principalement et quel est ton budget?
as tu dejà des éléments?
voiture et dimension des emplacements (avant) si tu les connais. Et le plus important, es tu pret à placer tes tweeters ou il faut ou les mettra tu en emplacements d'origine?  |
Thomas Olivaux | Salut Bouss,
Merci bcp
Voici les réponses à tes questions :
- J'écoute principalement des musiques électroniques mais aussi régulièrement pop/rock
- Mon "installation" actuelle est composée d'un Pioneer 8400MP et des 6 HP d'origine BMW
- La voiture est une BMW série 5. Je ne connais pas le volume exacte de la voiture, sauf celui du coffre : 460 litres. Les HP en bas à l'AV sont des 13 cm. Niveau tweaters, j'en ai d'origine sur le tableau de bord, mais ils sont orientés vers le haut et pas vers la position d'écoute. J'aimerai globalement garder mes emplacements d'origine sans modif, mais je suis prêt à mettre des tweaters comme il faut. Je sais qu'il existait une option 10 HP BMW que je n'ai pas avec des supports en triangle sur la porte, prêt du montant de part brise. Si j'achète les bonnes pièces, je pourrai mettre des tweaters très proprement et intégrés au look d'origine.
Enfin, sache que je ne souhaite pas d'installation orienté look tapageur. Je ne souhaite pas non plus participer aux coucours IASCA et SPL donc pas besoin de vraiment s'orienter à fond la dessus, mais si je souhaite avoir tout de même un certain niveau de qualité et de puissance (bien mieux que d'origine).
@++ et merci encore, |
Thomas Olivaux | Salut ! Je n'ai pas trop de pb avec les sous (enfin facon de parler une nouvelle fois, j'aimerai vraiment pouvoir dire ca...) disons que je suis prêt a mettre ce qu'il faut et pas prendre un truc au rabais. Je ne sais pas du tout combien compte un bon ampli donc je peux pas te dire. Enfin si, je ne compte pas dépenser plus de 500 € pour ca, sauf si tu me dis que ca vaut vraiment le coup. Pour le caisson, tu parles d'un vrai caisson clos dans le coffre ? Car que je mette ou pas des HP a l'AR, je tient a laisser des 13 dans les grilles d'origine (si ca vaut le coup encore une fois, je suis vraiment novice en audio embarqué)
++ |
bob_bipbip | .... quand au option bmw 10 hp, n'y fait pas trop confiance .....
moi je dit un bon ke3v a l'avant, et pof, tu commence a avoir deja du sons (sans oublié le ch'tit ampli ki va bien) |
bob_bipbip | Citation :
je pense en effet prendre un kit éclaté en 13 cm + tweater pour l'AV. Tu confirmes ?
|
13, pas assez. faut du 16 si tu veut des basse |
Thomas Olivaux | Yop yop !
Je ne fais pas plus confiance que ca, je dis ca pour avoir les emplacement en haut des portieres pour les tweaters
C quoi les enceintes dont tu parles ? Marque ? Prix ?
++ |
Thomas Olivaux | Même avec un caisson dans le coffre ? Je peux pas laisser du 16 pour les médium (je raisonne un peu hi fi je sais...) ? Enfin en bricolant, 16 doit rentrer si c vraiment important.
++ |
bob_bipbip | c'est au choix, tu veut que les basses viennent d'ou??? plus les hp avant seron petit, plus les basses seron dans le coffre. et moi j'ai pas avoir l'impression que le sons vient de l'arriere .....
donc, gros boulot, et 16v3 focal (ou autre, bien sur ...)
tien, toi qui connait hifi, le basses, elles sont generer par des hp de quel taille ??? |
bouss | Pour moi le 3 voies tu oublies, c'est plus du snobisme qu'autre chose à ce niveau.
les 16 devant parait que ça rentres, faut juste faire un peu de ménage sur la tole.
c'est vrai que c'est quand meme plus facile de faire taper du 16, mais bon, c'est pas moi qui vais le monter
Les focal A ont un très bon rapport qualité prix (tout comme les autres gammes en fait), mais je connais pas plus que ça. Vu le budget, ça doit aller.
Ampli j'aurai dit Rockford 200.4, mais ça fait monter le budget :?
disons un Infinity RA5004, ou un blaupunkt GTA4100 si tu veux serrer la bride.
Pis en caisson, sois du tout fait soit du sur mesure selon tes envies et compétances. Les Focal A sont pas mal placés (et prennent pas trop de place). Un 25/27cm suffira amplement. |
beni | Citation :
toi qui connait hifi, le basses, elles sont generer par des hp de quel taille ???
|
tu peut avoir des basses avec un hp de 10cm si tu veut.... |
Thomas Olivaux | beni, je suis pas vraiment d'accord. Tu peux avoir des sons certes assez bas, mais tu sortiras pas du 50 Hz ou moins propre et surtout puissant avec un 10cm. En hi-fi on parle de basses à partir de 20 cm et pour un son HC qui tappe faut carrément passer à 30 et plus. J'ai deux enceintes avec du 38 cm à l'avant de mon install à la maison.
Pourquoi serai-ce génant que les basses viennent de l'AR ?
Pour ce qui ai du caisson, j'ai du courage et j'aimerai bien le faire sur mesure. Par contre je n'ai pas les compétances pour fabriquer en caisson aux bonnes dimensions qui exploitera bien le HP.
++ |
Thomas Olivaux | Un 27 suffirai ? C'est ce que j'avais en tête, sans savoir ce que ca valait. Ceci dit j'ai entendu un jour un caisson en 25 qui devait être de bonne qualité, et j'était très surpris de ce dont il était capable.
En tout les cas bouss, tu semble bien comprendre ce que je cherche. Je veux en effet une belle installation, bien au dessus des équipements d'origine, mais je ne suis pas du tout dans l'optique concours, top du hiphop.
Merci pour ce que vous m'avez déjà appris,
++ |
beni | Je maintien ce que je dit, tu peut avoir des basses avec un hp de 10
pour les basses devant ou derrière, en dessous de 80Hz (il me semble, a quelque Hz pret) la source de ces son ne sont pas localisable, tu les ressent plus avec ton corp qu'avec tes oreilles; donc devant ou derrière, pas trop d'importance |
Thomas Olivaux | beni
je suis d'accord avec toi sur l'impossibilité de localiser les son graves. Pour les hp 10 cm ca m'étonne. Ceci dit, c'est vrai que j'ai vu une 306 qui a gagné un concours et j'ai pas vu de caisson, juste 4 petits Utopia, c t dément... je sais pas comment il a fait. En Home Ciné "on" nous apprends a mettre des gros HP pour avoir un son qui bouge, bizzard (attention, je parle pas pour autant de sono, mais qd même de qualité !) Mais est-il possible d'avoir des basses à haut volume avec un petit 10 cm ? et pourquoi de gros caisson dans ce cas ?
++ |
beni | J'ai dit que t'avais des basses, mais faut pas s'attendre 140db @ 40hz, a moin d'avoir un xmax de 10cm et un hp qui supporte 500w |
Thomas Olivaux | Ok on est d'accord. Techniquement chaque HP peut sortir du 40 Hz, mais après faut voir avec quelle force ! Et dans une enceinte accoustique (de maison) on met de gros HP pour que le volume sonore des basses soit équivalent a celui des médium et des aigus fourni par de plus petits HP.
++ |
beni | voui  |
Z80 | Les 4 5WS dont tu parles sont de véritables petits subs de 13 cm, un produit très atypique. Associés par 4, il forment use surface émissive conséquente. Le reste est dû à l'élongation déjà raisonnable et à la tenue en puissance : comme ils ont une sensibilité pas terrible, il leur faut un ampli de la mort quand même...
Mais bon, un 27 cm, c'est quand même plus simple à mettre en oeuvre...  |
sylvain-fiesta | thomas
demande un peut a bouss si on ne peut pas faire un grave plus qu'honnete
avec un 10 cm......en hifi je crois qu'on a vu mais surtout entendu y'a pas tres longtemps !!!!
a+
|
bob_bipbip | Citation :
Ah pis zut, mets des 20 
|
OUI!!! c'est mon reve ca !!!! (plus vraiment besoin de sub .....) |
Loup | Salutations,
Pour en revenir aux tweeters qui ont été oubliés en cours de route (Ha ces sub, que de questions ils semblent poser ), je suis de l'avis de Bouss. A savoir un kit 2 voies; c'est sobre et bien monté donne un son tout à fait correcte avec bien d'ennuie pour le montage qu'un 3 voies.
Thomas, essaie de te renseigner de la fameuse option de ta voiture, à savoir si tu peux acheter le kit "tweet au niveau des rétroviseurs". Ou alors voir dans une casse, ca doit pouvoir se trouver et pour beaucoup moins cher.
Ensuite le principal problème sera de savoir si tu préfère des aigus directement sur toi ou par réflexion (sur la pare brise comme ceux d'origine). Perso je préfère en direct mais chacun ses gouts.
Essaie au besoin de tester tes tweets actuels en les démontant et en les placant au niveaux des rétroviseurs (là ou ils seraient avec la fameuse option), histoire déjà de voir ce qui te plait le mieux... inutile d'acheter ces pièces si tu t'apercois que tu n'aime pas les aigus en direct 8O Ensuite, je pense qu'il est plus facile de trouver du kit avec woofer en 16 (je parle de rapport qualité prix), ils sont plus nombreux sur le marché que ce soit Focal, MBQ, RS Audio, JBL, etc.... Des marques ils en existent des centaines, chacunes ayant avantages et inconvénients bien évidement, tu connais déjà cela par la Hifi.
Simple question, quelles sont tes enceintes Hifi (cela peut aider à savoir ce que tu préfèrent comme sonorités... enfin je sais pas comment l'expliquer... entre "Triangle" et "Bose", les enceintes n'ont pas les même priorités... je fonctionne en Triangle parceque j'aime beaucoup leur aspect privilégiant médium-aigus aux basses.... Voila, histoire de connaitre plus précisément ce que tu demandera à ton futur kit) |
Thomas Olivaux | Yop yop !
Merci à tous
Loup :
Tu as raison, parlons de mes gouts "à la maison".
Niveau amplification, je préfere Yamaha et Harmann Kardon. Actuellement j'utilise un Yamaha DSP-A1 (ancien haut de gamme Yamaha, avant que le 6.1 sorte)
Pour les anceintes, ma préférence va vert Infinity, mais j'aime aussi JMlab (focal donc) et JBL. Mes deux enceintes principales sont des Infinity Studio Monitor 255, des monstres en 3 voies avec un tweet de 2.5 cm, deux médium en 13 cm et un sub en 38 cm. J'adore ca, c'est aussi alaise en musique qu'en home cinéma et en soirée avec un gros son.
Pour la voiture, je pense essayer de trouver l'option BM. En effet, je préfere aussi les tweets en direct (encore que, faudrai que j'essai les deux dans la meme voiture).
Donc en résumé, faut que je prenne un kit éclaté a l'avant avec tweet / medium boomer en 16 cm et un filtre (je crois que tout est vendu ensemble c ca ?), 1 caisson tout fait ou maison, a voir, en 27/30 cm à l'AR. Et je met quoi sur la plage AR ? Je prends aussi des kits éclastés ? Car j'ai un emplacement pour 13 cm (utilisé actuellement) et un emplacement vide pour tweeter (utilisé avezc cette fameuse option 10 HP BMW). Pour les modèles, Focal en Access ou mieux ? Je connais pas les différence de prix...
Ha merde, faut donc que je découpe a l'AV pour rentrer du 16... z'êtes sur qu'avec un caisson, le 13 suffit pas ? Si non je découperai, tant pis
Merci
++ |
bob_bipbip | Citation :
entre "Triangle" et "Bose", les enceintes n'ont pas les même priorités... je fonctionne en Triangle parceque j'aime beaucoup leur aspect privilégiant médium-aigus aux basses....
|
ben je suis pas le seul a dester bose alors !!
par contre, le 16, te regretera pas, alors que le 13 ..... |
Loup | Ne néglige pas le 16 en portière si tu t'en sens le courage (pour la découpe des portes). Disons que, comme en Hifi, le son tu l'entend venir de devant avec au besoin des voies de rappel (mais pas forcé, perso je n'aime pas).
En voiture, c'est exactement la même chose, le son doit venir de l'avant avec si tu aimes des voies de reppel (ce serait tes HP sur la plage arrière).
Le problème avec le caisson, c'est que tu vas entendre les basses venir de l'arrière alors que le reste des sonorités viens de l'avant. Vu ton install Hifi, tu utilises un ampli dynamique avec des enceinte qui aiment bien le grave quand même). Donc dans ta voiture les infras seront présentes très certainement. Alors les enceintes avant permettront de garder un minimum de basses (disons les sèches essentiellement) ce qui donnera un décalage moins important entre le son provenant de l'avant et tes infras qui proviendront de l'arrière.
C'est schématisé mais je pense être dans le vrai de toute facon si j'ai dit une bétise, je vais me faire lyncher 8O 8O 8O |
Thomas Olivaux | Ok super Je vais rentrer des 16
Donc pour résumer :
Kit éclaté 16 + tweet a l'AV
Kit 13 a l'AR (avec ou sans tweet ?)
Caisson en 27/30 cm
Je pense tout prendre en focal access, sauf si ca vaut vraiment le coup de prendre une gamme au dessus.
Pour l'ampli ? ou les amplis ? Il m'en faut combien pour tout ca ?
Merci ;o
++ |
nã©oprene Invité | Citation :
Kit 13 a l'AR (avec ou sans tweet ?)
|
moi je ne mettrais que les tweets  |
bouss | laisse donc d'origine derrière, ça permet de mettre les sous là ou il faut. Pis c'est comme à la maison, les AR tu peux les prendre après
Les 16, tu sais que ça sera mieux mais qu'il va falloir transpirer un peu. Le choix t'appartient.
Dejà tu peux compter 150-200€ le kit avant, 250-300 l'ampli, et 150-200€ sub (25) et bois pour caisson. |
Thomas Olivaux | Ok super, merci beaucoup pour vos conseils, je vais partir la dessus. J'aurais certainement des quesiton à poser pour le cablage et la réalisation du caisson, mais je le ferai dans les forums adéquats.
Dernier truc, ils vont pas tout chier niveau son, ou saturer mes HP AR d'origine ?
++ |
Loup | J'ai pas vraimens compris ton dernier post désolé donc je n'y répond pas. Par contre, tu m'as l'air de vouloir du Focal (je n'ai pas regardé ou tu habitais mais la gamme acces en 16 est à 260 CHF (prix approximatif pour le kit 2 voies en 165 mm avec TN47 donc 165A).
Sinon le kit 2 voies en 165 mm en gamme Polyglass : 165V=438 CHF (TN45)
kit 2 voies en 165 mm en gamme Polykevlar : 165K=598 CHF (TN45)
165K2= 748 CHF
kit 2 voies en 165 mm en gamme Utopia : 165W=1100 CHF (TN51)
Voila, cva peut t'aider ou non, pour tout le monde ne hurler pas que c'est moind cher ailleurs ou autre, je n'ai que recopié la seule page de prix Focal dont je dispose, ces prix sont à titre purement indicatif, je n'ai jamais cherché d'autres prix puisque je ne m'intéresse pas à Focal  |
Thomas Olivaux | Yop yop loup.
Je demandais simplement si mes HP d'origine à l'AR vont pas détruire le son de ma belle installe si tout à été changé sauf ceux là !
En ce qui concerne les HP, tu me conseils autre chose que Focal ? Je suis pas borné moi, je veux de la bonne qualité et un son qui pète bien pour la musique électronique c tout.
++ |
bob_bipbip | comme d'hab, infinity, macrom ......
de toute facon, l'arriere, tu le metra moin fort, c'est tout ...... |
Thomas Olivaux | Ha ? Infinity c bon en audio embarqué ? Vous m'intéressez, c'est ce que j'utilise chez moi
++ |
bob_bipbip | oui, autant j'ai trouver les bas de gammes a 250chf que c'etai une horreur, autant j'ai bien aimé les kappa perfect |
Loup | Arf.... pour faire plus simple, continue ta lancée sur les Focal.... L'avantage principale réside dans le fait qu'énormément de personnes en possèdent donc tu peux savoir leurs points fort et faibles...
Le mieux est de passer dans un centre caraudio et de demander à faire des essais avec un ou plusieurs de tes CD. Prend les HP qui te plaisent le plus. C'est ton écoute qui est déterminante pas ce que pensent les autres.
Perso je suis avec un modèle ésotérique et j'aime pas la série polyglass de Focal (c'est la seule que j'ai écouté). Voila, pour Focal demande, tout le monde connait  |
|
|