Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Clemouth29, thibault, letitloveurdu44, franck semerdjian et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Filtre passif

n°1241
CA©rA©al​ killer 63
Posté le 08-09-2002 à 14:33:08  profilanswer

Je trouve les filtres passifs de mon kit actuel un peu minables (asymétriques HP 6db/oct, LP 12db/oct ) et je voudrais en changer pour des modèles plus classiques (et surtout de meilleure qualité), sachant que les larges bandes sont des Alpine SPR 176 (ceux avec les aimants énormes et saladier alu) et les Tweet des DDDrive de dernière génération (que je trouve géniaux au passage).

Que puis-je monter sans risquer de décaler les phases ? J'ai pensé a des filtres Utopia a 24dB/oct, qu'en pensez vous ?

mood
Posté le 08-09-2002 à 14:33:08  profilanswer

n°1242
bouss
Posté le 08-09-2002 à 19:16:11  profilanswer

Non
Faut pas croire que plus la pente est raide, meilleur est le résultat!
Bravo aux commerciaux qui vous ont bien rentré ça dans le crane :x
Tu as des enceintes de salon à 150000F qui ont cette configuration de filtrage...

Si tu veux virer tes filtres passifs actuels, le plus "facile" sera de passer en filtage actif avec 2 canaux d'amplification supplémentaires.
Monter des filtres Focal a une chance sur 100 de donner quelque chose de bien. c'est de la super roulette russe. Si un copain peut te passer les filtres pour essayer, tu seras vite fixé.
Si tu es motivé, tu peux calculer tes filtres toi meme et les réaliser. ça coute 3-400F avec des composants corrects. Là encore, le résultat sera t-il le meilleur sachant que tout nouvel essai coute des sous :?

Bonne chance :)

n°1243
bouss
Posté le 08-09-2002 à 19:17:29  profilanswer

essaie dejà avec tes filtres de K2, c'est du 18db/o ;)

n°1245
ClaudeCarp​entier
Posté le 08-09-2002 à 20:33:58  profilanswer

Les filtres 18 dB/octave sont très intéressants car on peut inverser les phases relatives du passe-haut et du passe-bas sans changer la courbe de réponse en module, ce qui est impossible avec les 12 dB/oct. ( inversion obligatoire) et avec les 24 dB/oct. (non inversion obligatoire).

Quant à la non symétrie entre les passe-haut et les passe bas. Tout est permis, seul le résultat compte, car la courbe de phase dans la voiture n'a rien à voir avec la courbe de phase des filtres.

Richard RAPPIN est passé me voir hier pour faire des mesures dans sa voiture. Nous sommes tombés d'accord pour supprimer les passe-bas des médiums et ne laisser que les passe-haut des tweeters. Résultat nous avons comblé un beau creux à 3 Khz.  

CC++

n°1246
nã©oprene
Invité
Posté le 08-09-2002 à 23:56:40  answer

donc 2 hp se recouvrent, et c'est pas génant ?

n°1248
ClaudeCarp​entier
Posté le 09-09-2002 à 08:19:56  profilanswer

Citation :

donc 2 hp se recouvrent, et c'est pas génant ?

En principe si.  

Dans les enceintes HIFI, aux fréquences de raccord, les deux HP fournissent chacun par moitié l'energie acoustique.

Dans les enceintes les plus sérieuses, il y a mise en phase acoustique des deux sources.

Cabasse a été plus loin avec fabriquant des sources coaxiales.

Sur le plan théorique, c'est la meilleure solution. Dans la pratique, en voiture, on doit faire marcher des produits mal conçus et mal utilisés.

En tout cas, vous avez raison, si j'avais à faire des fronts panels je prendrais des deux voies coaxiales...

CC++

n°1249
nã©oprene
Invité
Posté le 09-09-2002 à 08:26:19  answer

Citation :

si j'avais à faire des fronts panels je prendrais des deux voies coaxiales...

1/ moi aussi, mais dignes de ce nom, j'en ai pas trouvé :(
2/ surtout pas, en tripotant le tweet et en le mettant là ou il ne faut pas, on arrive à creer de la profondeur (ce qui est illusoire)

n°1250
ClaudeCarp​entier
Posté le 09-09-2002 à 08:36:07  profilanswer

OK. Je crois qu'on a fait le tour.

CC++

n°1251
nã©oprene
Invité
Posté le 09-09-2002 à 08:39:41  answer

:?:

n°1278
CA©rA©al​ killer 63
Posté le 09-09-2002 à 13:29:27  profilanswer

Ok, je vais d'abord faire quelques mesures avant de jouer aux apprentis sorciers...  :?

n°1310
Z80
Posté le 12-09-2002 à 16:05:47  profilanswer

Le coup des médiums non filtrés et des tweeters en passe-haut est une vieille polémique (voir forum Audax).

En tout cas, en enceintes de salon, il y a des inconditionnels.

Mais une voiture n'est pas un salon...

Aller à :
Ajouter une réponse