Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Clemouth29, thibault, letitloveurdu44, franck semerdjian et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Passifs DX25 6V2 --> de l'etude aux essais...

n°21049
The_Newbie
Posté le 25-07-2006 à 11:26:22  profilanswer

Bonjour,

comme certains ici le savent deja, je suis a la phase de conception d'un filtre passif me permettant de marier une paire de focal 6V2 avec une paire de tweeters home Vifa DX25.

j'ai donc qques questions pour ceux qui voudrons bien m'aider.

Synoptique

Ampli 4 canaux RF551X utilisé en 3 cx. 2 pontés pour le sub et 2 autres pour chacun des deux filtres passifs. Alimentant eux meme une paire 6V2-DX25.

Poste alpine 9807, très peu de reglages, juste un equa avec 5 bandes de grave et 5 bandes aigus. Une seule de chaque peut etre choisie.

Frequence de coupure

DX25: FPH 6Khz 6db passif
6V2: FPB 2.5Khz 12db passif Butterworth.  FPH environ 60Hz 24db (je crois) actif via le RF.

Le filtre passif

Un FPH
Un FPB
Un RLC pour le Tweeter  
Un attenuateur a impedance constante dont il me faudra trouver un moyen de calculer la valeur des resistances. je souhaiterais faire un selecteur d'attenuation: 0db, -3db, 6db.  

voila mon shema

http://img211.imageshack.us/img211/4701/image10ay2.jpg

Caracteristiques des HP

Le 6V2

http://www.in-akustik.com/files/seiten/6v3242-spec_1130920065_79985776.jpg
http://www.in-akustik.com/files/seiten/6v3242-freq-imp_1130920065_79985776.jpg

Le DX25

Impédance nominale : 4 ohm
Sensibilité nominale (2.83V / 1m) : 93.5 dB
Fréquence de résonnance, fs : 650 Hz
Résistance bobine, Re : 2.75 ohm
Inductance bobine mobile, Le : - mH
Surface émissive, Sd : 7.0 cm²
Masse mobile incl. air, md : 0.42 g
Facteur de force, BL : 2.2 Tm
Vas : - ltr
Facteur Q mécanique, Qms : 4.32
Facteur Q électrique, Qes : 0.79
Facteur Q total, Qts : 0.67
Diamètre bobine : 25 mm  
http://www.riviera-acoustics.com/catalog/images/vifa/freq_dx25tg05-04.gif

Calcul des FPH et FPB

Bon c'est pas compliqué, il faut l'impedance du HP à la frequence de coupure souhiaté et un logiciel.

ICI --> http://www.mcmantom.com/FR/utility/

Les valeurs theorique des composants sont sur le shema du filtre.

6V2 --> 7.8Ohms à 2.5KHz
DX25 --> 3.1Ohms à 6Khz

Ces des approximations, mais assez precises.  
Me suis-je tromper ?

Questions

Pour la realisation du correcteur d'impedance RLCsur le tweeter DX25 il me faut, d'après le logiciel de mr PETOIN Dominique:

FR --> 650Hz
RCC --> 2.75 Ohms
Z max--> 12 ????????????????
F1 --> ????????
FS --> ???
F2 --> ???????
Inductance --> 0.03mH

Je recherche les valeurs precedentes, les connaissez vous ??

Concernant l'attenuateur a impedance constante, Une idée de la valeur des composants à -3 et -6 db ?

TOUS VOS CONSEILS SONT LES BIENVENUS

:wink: Merci :wink:

mood
Posté le 25-07-2006 à 11:26:22  profilanswer

n°21050
nã©oprene
Invité
Posté le 25-07-2006 à 12:11:04  answer

n°21051
The_Newbie
Posté le 25-07-2006 à 13:03:30  profilanswer

Super :wink:

Merci pour l'abaque " atetnuation tweeter". Me reste plus qu'a choisir les attenuations. J'pensais partir sur du -3db et -6db. Mais je ne connais pas le comportement du DX25. Je ne sais pas s'il va etre trop present...  

Concernant l'abaque des filtres 6 db et 12db. Elle remet en cause tout ce que j'ai cru comprendre depuis le debut: La valeur des compo d'un filtre se calcule selon l'impedance du HP à la frequence de coupure non ?

edit: a moins que celle ci ne soit faite pour les hp avec lesquels elle est vendue...

n°21052
especiosa
Posté le 25-07-2006 à 13:45:53  profilanswer

désolé d'avance si la question est bête ou si elle a déjà été traité ailleurs, mais modifié le filtre focal pour y mettre le DX c'est pas possible ? (j'y connais rien en éléctronique)

Bon courage

n°21053
The_Newbie
Posté le 25-07-2006 à 13:49:52  profilanswer

oui c'est tout a fait possible, mais dans mon cas, j'ai toutes les frequences de coupures et les pentes a reprendre. Et y'aurais pas assez de place.

Quand j'ai modifié le filtre focal pour couper plus haut les tn47, j'ai juste eu la place pour la nouvelle self et les nouveaux condos.  

La j'vais me faire une new boite pour chaque filtre.

Le tout en bois d'acajou bien sur :mrgreen:

n°21054
TiTi65
Posté le 25-07-2006 à 14:06:43  profilanswer

Normalement,(pour moi),le filtre se dessine avec l'impedance nominale du HP,plutot sa resistance en DC.
Partant de la,tu ajoute tes compensation d'impedances RC et RLC.

n°21055
TiTi65
Posté le 25-07-2006 à 14:23:44  profilanswer

http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/38570/filtre.JPG

Avec la RC sur le Woof,et les 2 sur le twit.
Pour info,le Le du DX25=0.03mH.

n°21056
The_Newbie
Posté le 25-07-2006 à 15:41:05  profilanswer

salut,

merci pour ta reponse !!

Je vois que toi aussi tu calcule les Filtres selon l'impedance nominale.

Pourrais tu me confirmer les valeurs des composants. D'après mes claculs je retombe sur:

L1 0.36mH
C1 14.65 microFarad
C2 11.3
R1 3.875 Ohms
C3 6.63

Pour cela je n'arrive pas à les calculer

R3
C5
C6
R4
L2

Pourquoi melangé un RC et un RLC sur le tweeter ?

Pour le RC du Woofer, çà ne peut que faire du bien. merci du tuyau !

merci  
 :wink:

merci pour le Le du DX25 !

n°21057
The_Newbie
Posté le 25-07-2006 à 16:43:40  profilanswer

je partage tout a fait l'avis de cette personne.  

Citation :

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce sujet et, en parcourant les différents post, un certain nombre de choses m'interpellent.

Il y a une dizaine d'années, j'ai réalisé, pour un couple d'amis, hélas décédés depuis, un système qui utilisait, dans le grave, des caissons type Onken 360 l, pour lesquels différents HP 38 cm ont été essayés (Focal, 416 8B, 416 8C). Chacun de ces HP a été mesuré au banc et les dispersions, d'un exemplaire à l'autre, étaient énormes. Dés lors, lorsque je lis l'article sous le lien : http://www.musique-concrete.com/guide.htm, je suis d'accord avec l'auteur pour la partie calcul du volume. Mais, attention, le calcul n'est valable que pour les vrais paramètres de l'exemplaire que l'on a en sa possession. Ceux que l'on peut glaner ci ou là, dans l'une ou l'autre publication, n'ont que peu d'intérêt.

Pour la partie de l'article consacrée au filtrage, par contre, là je crie au scandale. Se fier aux livres d'abaque est de la connerie absolue. Si les tableaux contenus dans ces livres sont scientifiquement irréprochables, ils n'ont qu'un seul défaut : ils ne fonctionnent que pour des HP qui n'existent pas !

Les selfs ou les condensateurs agissent comme des filtres qui atténuent certaines fréquences. La courbe de réponse obtenue aux bornes du HP dépend de la valeur du composant et, de manière tout aussi proportionnelle, de l'impédance du HP.

Tous les tableaux d'abaque sont calculés pour différentes valeurs de résistances fixes alors que les HP ont, eux, une impédance qui ne cesse de fluctuer en fonction de la fréquence. Un même HP peut osciller entre des valeurs extrêmes inférieures à 3 Ohms et supérieures à 32 Ohms. Ainsi, un filtre qui a été calculé pour une "impédance nominale" de 8 Ohms aura un comportement totalement fantaisiste lorsqu'on le branchera à un "vrai HP". Pour qu'un filtre remplisse sa fonction de manière correcte, il est indispensable de le calculer à partir de la courbe d'impédance réelle du HP. Sinon, bonjour les dégâts...

La naïveté avec laquelle sont réalisés la plupart des filtres DIY est responsable de la plupart des jugements fantaisistes que l'on lit à propos des soi-disant défauts de nombreux HP.

Ceci étant dit, ce qui me dérange le plus dans le projet proposé, c'est le concept même d'associer le TAD 2001 à un 38 cm quel qu'il soit. Le hasard veut que je viens de m'exprimer sur ce sujet dans un post destiné à hervediy. http://www.cinetson.org/phpBB2/vie [...] 9&start=15

Désolé pour la douche froide mais mieux vaut prévenir que guérir !

Source:

http://www.cinetson.org/phpBB2/vie [...] 07f9fe682b

n°21058
The_Newbie
Posté le 25-07-2006 à 16:50:54  profilanswer

me concernant je repars sur:

-calcul de filtre PH et PB, selon Courbe d'impedance du HP, et non pas impedance nominale.

-Attenuateur a impedance constante. Je suis d'accord. Merci pour ton abaque neoprene. ;)

-Concernant le circuit RC sur woofer. Je suis d'accord. Merci TiTi ;)

-Qques problemes de calcul pour le RC et le RLC du Tweeter. Me faudrai la solution :mrgreen:

Après tout çà. Je commande le matos !!

Un conseil ? Une idée ??

n°21060
TiTi65
Posté le 25-07-2006 à 18:17:23  profilanswer

Le RC du twiter (comme le woof),limite la remonté d'impedance avec la frequence.
Le RLC limite le pic d'impedance a la Fs du HP.
Je suis partisant du RC,le RLC un peu moins,mais bon,cela n'engage que moi.
Je trouve gros le condo du RC sur le woofer,mais avec un Le avoisinant les 6mH,ca serais ca,tu confirme ?
Le RLC pluggé dans le RC,c'est CAAD qui m'a fait ca,moi,je prefere les separer,mais comme je fait peu de calculs a la main . . .

n°21062
fafa59
Posté le 25-07-2006 à 18:19:30  profilanswer

Citation :

Un conseil ? Une idée ??

oui  
passe en actif :lol:  :lol:  
un 98x3 ou 98x5 et go
 :arrow:

n°21065
The_Newbie
Posté le 25-07-2006 à 20:55:23  profilanswer

Voila un paragraphe qui aidera les neophytes (moi) qui sont ou seront dans mon cas.

Si on fait un FPH ou FPB, sans circuit de compensation d'impedance (RC ou RLC), on calcule a partir de l'impedance du HP à la frequence de coupure.

Si on fait un FPH ou FPB, avec circuit de compensation d'impedance (RC ou RLC), on calcule a partir de l'impedance minimale du HP (resistance de la bobine en cc)

source: Mr CC.  
Merci a lui.

-----------------------------------------------------------------------------------

fafa --> Un de ces jours peut etre... ;)

Titi65 -->

je vais voir pour imbriquer RC et RLC ensemble, avantages ?? je vais faire des recherches...
La valeur que tu as prise, 6mH, n'est pas la bonne. Inductance 0.22mH et là çà va deja bcp mieux :)

n°21066
TiTi65
Posté le 25-07-2006 à 22:46:16  profilanswer

A okay,ce qui explique ma valeur elevé...
Tu peux aussi jouer sur l'amortissement du filtre (butterworth,bessel,linkwitz),pour limiter les degat ou pas a la Fs.

n°21067
The_Newbie
Posté le 25-07-2006 à 23:09:26  profilanswer

Je pense rester en butterworth pour le 6V2.  

Tout est ok,  
me reste plus cas savoir si je conserve tout les RC et RLC ou si je fous juste un RLC sur le tweeter (comme dominique petoin).
Et a trouvé un logiciel pour calculer le RLC complet.

Une idée sur ces deux points ??

n°21068
ClaudeCarp​entier
Posté le 26-07-2006 à 00:05:48  profilanswer

Citation :

savoir si je conserve tout les RC et RLC ou si je fous juste un RLC sur le tweeter (comme dominique petoin).
Une idée sur ces deux points ??

Je ne comprends pas la question.

CC++

n°21069
The_Newbie
Posté le 26-07-2006 à 00:13:58  profilanswer

en fait,  

pour faire simple, quelle est la meilleure solution au niveau des RC et RLC:

_ Juste un RC sur le Woof et un RLC sur le tweet.

_Juste un RLC sur le tweet --> çà me semble simple et efficace .

_Un RC sur woof et un RC, RLC sur tweet

Quelle serait selon vous la meilleur disposition de ces circuits ?

edit:

tjrs a la poursuite d'info, je viens de tomber sur çà :  

Un ZOBEL (RC) sur le grave medium est mieux que rien.
Mais un RLC sur le tweeter (s'il n'est pas ferrofluide) est meilleurs que le RC.
Enfin les deux RC et RLC ne font pas bon menage ensemble.

Dominique PETOIN

peut etre un debut de reponse a cette derniere question que je me pose.
D'après les dires de Mr Petoin, mon optique "d'un RLC sur tweeter et basta" se voit portée au premier rang.

Un avis ?

n°21070
ClaudeCarp​entier
Posté le 26-07-2006 à 10:17:15  profilanswer

Je viens de faire un tour sur le site de DP. Je connais donc maintenant l'origine de vos angoisses.

En voiture ce n'est pas comme ça qu'il faut travailler.

1 - Il faut d'abord mettre les HP en place

2 - Il faut ensuite faire les courbes de réponse sans filtre

3 - Ensuite on en déduit le filtrage à opérer.

Toutes les spéculations que vous ferez avant ne serviront à rien.

Notamment la dispersion des caractéristiques des tweeters rend trop risquée la correction de la courbe d'impédance sans en faire la mesure sur le HP lui même.

CC++

n°21071
ClaudeCarp​entier
Posté le 26-07-2006 à 11:15:40  profilanswer

Vous avez pour projet de couper le tweeter à 6000 Hz à 6 dB/octave.

Ce qui fit - 24 dB à 750 Hz.

A cette fréquence le tweeter fait environ 12 Ohms au lieu de 4. Vous perdez donc un facteur 3 d'atténuation donc 10 dB.

Il vous reste 24 - 10 = 14 dB. Ce qui est largement suffisant.

C'était notre rubrique "comment économiser le LRC du tweeter"

CC++

n°21072
The_Newbie
Posté le 26-07-2006 à 12:27:06  profilanswer

tout a fait d'accord avec vous concernant l'economie du RLC. bien compris

Citation :

Toutes les spéculations que vous ferez avant ne serviront à rien.

je n'ai aucun materiel disponible pour realiser cette operation.  

Plus j'avance et je cerne certaines choses, et plus je me pose de questions sur d'autres...

Mon soucis de perfectionnisme et l'envie de faire au mieux, me desoriente totalement...  

. . . _ _ _ . . .   SOS  . . . _ _ _ . . .

n°21073
The_Newbie
Posté le 26-07-2006 à 12:37:18  profilanswer

Pour l'instant, avec vos aides et les qques que j'ai receuilli de plus.  

J'en serai a un filtre de cette forme.  

Woof en 12db  
Tweet en 6 db
Pas de RLC comme precedemment demontré
Un RC sur le woof serait-il recommandé ?

Vous me repondrez sans doute que les courbes de reponses des HP en place dans la voiture seraient indispensables pour decider des elements precdent (pente, frequence....), Et je vous comprend.

Je commence  a tourner en rond. :cry:

http://img80.imageshack.us/img80/1803/image10ue9.jpg :cry:

n°21074
blue note
Posté le 26-07-2006 à 12:49:49  profilanswer

Pour reprendre un argument de CC il faut absolument mettre les hp en situation pour faire la mise au point du filtre passif en voiture.

Les meures sont indispensables si l'oreille n'arrive pas  à cerner les plus gros défauts qui pourraient perturber l'écoute.
Mais elles nécessite ,pour ces mesures le matériel adapté.  
Le reste n'est que gesticulation et perte de temps.
Pense au potard à impédance constante ,les réglages peuvent être modifiés tout au long de la mise au point.

n°21075
blue note
Posté le 26-07-2006 à 12:52:59  profilanswer

Je me demande comment tu peux avoir déterminé à l'avance ,sans écoute des hp en situation l'ordre de tes filtres et leur type  8O

Je ne sais pourquoi  8)  mais tu risques de tourner encore longtemps en rond si tu attends des réponses précises pour un montage au seins d'un environnement qui ne l'est pas  :roll:

n°21076
mrBinaire
Posté le 26-07-2006 à 12:57:01  profilanswer

Bonjour a tous !

Je lis ce sujet avec attention !

JE pense que le newbie a effectué beaucoup de recherches et donc commence a saisir la théorie.

Il a bien signalé qu'il ne dispose pas de materiel de teste sonore.

C'est a mon avis pourquoi il a créé ce post, afin de recueillir des informations venant de personnes ayant pu faire ces tests et alliant théorie et pratique.

Tenant compte du prix des composants, je pense qu'il n'a pas envie de faire un essai dans le vent.

Lache rien The_Newbie, tu vas trouver...

PS : souviens toi de ce que tu m'as dit : vends tes jantes et achetes toi un kit  :lol:

n°21077
The_Newbie
Posté le 26-07-2006 à 13:07:37  profilanswer

merci mr binaire  :wink:  

mais ces messieurs ont raison.  Il me faudrait mettre tout en condition.

Citation :

e me demande comment tu peux avoir déterminé à l'avance ,sans écoute des hp en situation l'ordre de tes filtres et leur type

je me demande alors, comment les personnes que j'ai lu ont fait pour determiner leur pente et frequence de coupure sur les dx25 ou autre xt25. En passant par l'actif ???

merci blue note  :wink:

n°21078
blue note
Posté le 26-07-2006 à 13:13:38  profilanswer

Citation :

je me demande alors, comment les personnes que j'ai lu ont fait pour determiner leur pente et frequence de coupure sur les dx25 ou autre xt25. En passant par l'actif ???

Peut être en les essayant en situation  8)  
Je persiste et signe une coupure en pasif n'est pas comparable pour ces résultats à un ecoupure active et ce avec la même pente et même fréquence.

J'ai moi même fait quelques courts essais avec des XT 25  :)

n°21079
The_Newbie
Posté le 26-07-2006 à 13:16:10  profilanswer

en gros il me faudrai quoi ?

poser les dx 25 dans ma voiture et faire une mesure atr en place conducteur de chaque hp c'est çà ?

ensuite selon ce que çà dit, decider des pente et coupure de chaque hp.

Potar a impedance constante, tu en parle concernant l'attenuation tweeter c'est çà ?

Si c'est le cas je me debrouillerai pour en faire une

n°21081
bouss
Posté le 26-07-2006 à 15:15:38  profilanswer

pars avec 2 condos pour coupure théorique à 5 et 6khz, et amuse toi avec, avec le maximum de recul, sans hésiter à te dire que c'est moins bien.
tires en tes propres conclusions à partir de ces composants simples, et ensuite reflechis vers quoi il faudrait tendre pour améliorer ça.

Sans instruments de mesure, il faut rester sur des trucs simples et maitrisables, et multiplier les essais pour accroitre ton expérience.

Avec un max de recul, tu devrais y arriver, je crois en toi! :P

n°21082
The_Newbie
Posté le 26-07-2006 à 16:33:56  profilanswer

oui bouss. je garde ta solution sous la main. De toute maniere, je te montrerai bientot mes resultats  :wink:  

Une capsule MCE 2000 et un ordinateur avec TrueRTA, c'est jouable mr CC, blue note ??

n°21083
blue note
Posté le 26-07-2006 à 19:42:52  profilanswer

Citation :

Une capsule MCE 2000 et un ordinateur avec TrueRTA, c'est jouable mr CC, blue note ??

Sur les mesures in situ je ne me prononce pas ,ne les pratiquant pas :oops:  
Je ne suis pas équipé pour 8)  
Je fais confiance à mes oreilles  8)  

Je m'acharne à penser qu'il est primordial de parfaire sa culture auditive ,si l'on souhaite avancer dans la reproduction musicale,plutôt que de se servire d'un micro et d'un logiciel ,sans possèder cette dernière.

A quoi peut servire un micro si l'on ne sait pas comment est supposé sonner un quatuor de hauts-parleur  :lol:

n°21084
blue note
Posté le 26-07-2006 à 19:48:08  profilanswer

Citation :

Potar a impedance constante, tu en parle concernant l'attenuation tweeter c'est çà ?

Oui pour le tweet et rien ne t'empeche une fois déterminé le meilleurs compromis de le  changer par des résistances ciment .

n°21085
The_Newbie
Posté le 26-07-2006 à 19:48:20  profilanswer

ce dont tu parle mon cher blue note, s'apelle: l'experience !!  :lol:  

Je laisse a mr CC, la joie de partager une fois de plus son experience dans le caraudio.  :wink:

Citation :

Oui pour le tweet et rien ne t'empeche une fois déterminé le meilleurs compromis de le changer par des résistances ciment .

nous nous sommes donc bien compris depuis le depart.
et partage ton avis sur le remplacement par des R ciment.

merci

n°21098
The_Newbie
Posté le 27-07-2006 à 13:41:23  profilanswer

Citation :

En voiture ce n'est pas comme ça qu'il faut travailler.

Comment proceder alors ?

HP en place  
woofer en large bande ?
Le tweeter doit necessairement etre filtré, alors quel filtrage adopté pour les mesures ?

courbes de reponses que je compte faire
a partir d'une capsule mce2000 et true rta, capsule placée a niveau de la tete du conducteur
courbe tous HP en marche en BRNC 20-20k
courbe tous HP en marche en BRC 20-20k
courbe tous HP en marche en BRCHP 20-20k

etude des courbes
si courbe BRCHP superieure à BRC --> probleme de phase, donc tentative de regler le probleme.
Et c'est là qu'un isoB12 serait utile :mrgreen:

Suis-je dans la bonne direction ?
D'autres courbes a relever ? si oui lesquelles ? procedure ?

Merci.

Je compte commander les DX25, d'ici peu. En attendant il me faut realiser le micro (mce2000) et me familiariser d'avantage avec truerta.

n°21101
The_Newbie
Posté le 27-07-2006 à 16:31:46  profilanswer

un truc aussi. j'dois irriter tout le monde là. mais j'veux tout comprendre.

Citation :

Vous avez pour projet de couper le tweeter à 6000 Hz à 6 dB/octave.

Ce qui fit - 24 dB à 750 Hz.

A cette fréquence le tweeter fait environ 12 Ohms au lieu de 4. Vous perdez donc un facteur 3 d'atténuation donc 10 dB.

Il vous reste 24 - 10 = 14 dB. Ce qui est largement suffisant.

C'était notre rubrique "comment économiser le LRC du tweeter"

CC++

çà ne serait pas plutot 8db le resultat ?

je m'explique,

6000
3000
1500
750

je compte 3 octave moi là, non ?  

ce qui fait 18db

18-10 --> 8db.

RLC tjrs non indispensable ??

j'dois sans doute me tromper m'enfin... je poste kan même.  :wink:

n°21102
ClaudeCarp​entier
Posté le 27-07-2006 à 16:40:21  profilanswer

doublon

n°21103
ClaudeCarp​entier
Posté le 27-07-2006 à 16:42:25  profilanswer

Citation :

Les cours magistraux c'est gratuit mais les cours de rattrapage c'est payant. C'est 24 dB. Y-a personne pour lui dire pourquoi?

CC++

n°21104
ClaudeCarp​entier
Posté le 27-07-2006 à 16:56:03  profilanswer

[quote="The_Newbie"]

Comment proceder alors ?

HP en place  
woofer en large bande ?

OUI
Le tweeter doit necessairement etre filtré, alors quel filtrage adopté pour les mesures ?

On utilise un bruit rose déja filtré

courbes de reponses que je compte faire
a partir d'une capsule mce2000 et true rta, capsule placée a niveau de la tete du conducteur

1 - Woofer gauche seul avec BR 20-20000
2 - Woofer droit seula   avec BR 20-20000
3 - Tweeter gauche seul avec BR 1000-20000
4 - Tweeter droit seul     avec BR 1000-20000

Voici les 2 BR ils ont le même niveau.

http://www.isophases.com/BR-20-20000-NC30.wav

http://www.isophases.com/BRPH-1000-20000-NC30.wav

La suite on verra plus tard.

CC++

n°21105
The_Newbie
Posté le 27-07-2006 à 17:06:45  profilanswer

Mr CC,

Je vous dis MERCI

pour ma faute commise au dessus, je cherhe et vais trouver mon erreur. Je la posterai ici.

d'ici là.  

commande des Hps, rodage, et mesure !

n°21110
thibault
Posté le 28-07-2006 à 00:31:27  profilanswer

Citation :

Les cours magistraux c'est gratuit mais les cours de rattrapage c'est payant. C'est 24 dB. Y-a personne pour lui dire pourquoi?

CC++

passqu un condo tous seul coupe a 6dB par octave et non pas 3
+
a 6000 t es deja a -6

j ai bon?

n°21111
ClaudeCarp​entier
Posté le 28-07-2006 à 09:17:32  profilanswer

Citation :

a 6000 t es deja a -6
j ai bon?

Oui! -6dB à 6000 +  -6 dB par octave ça fait 24.

La dessus le jeune homme va nous dire qu'il voulait peut-être pas être déja à -6 à 6000 et je lui réponds que j'attends ses courbes et qu'on verra après.

CC++

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse