Clemouth29, thibault, franck semerdjian et 27 utilisateurs inconnus gefriz | qd on ajoute plusieurs sub
on augmente le " gain " à une fréquence donnée ou on arrive a abaisser cette fréquence ?
en gros si j'ai 4 sub qui descendent à 50 hz j'aurai de la patate a 50 ou je pourai baisser la fréquence ?
 |
bob_bipbip | ajouter plusieurs hp augment de 3db pour chaque hp a p constant, mais ne fait absolument pas bougé f3 |
Les modérateurs | pour traduire BBB, monter un second sub (identique, dans un caisson similaire) apporte un gain de 3dB sur toute la plage de fréquences reproduites. |
bob_bipbip | oui, en doublant le volume a chaque foi biensur, et quand je dit p constant, c'est p constant sur chaque hp |
ClaudeCarpentier | Citation :
et quand je dit p constant, c'est p constant sur chaque hp
|
Lorsqu'on double la surface de membrane à puissance totale constante on gagne 3 dB
Lorsqu'on met deux HP avec chacun la même puissance qu'avant on gagne 6 dB.
Dans la pratique lorsqu'on a un seul ampli et deux HP on a un problème d'impédance.
Si on les met en parallèle et que l'ampli tient le coup on gagne 6 dB
Lorsqu'on les met en série on gagne 0 dB car on gagne 3 dB par la surface et on perd 3 dB en puissance totale.
Donc je ne vois pas de solution pour gagner 3 dB à moins de changer de HP.
CC++ |
pittzebest | Citation :
Lorsqu'on double la surface de membrane à puissance totale constante on gagne 3 dB
Lorsqu'on met deux HP avec chacun la même puissance qu'avant on gagne 6 dB.
|
je ne comprends pas la différence entre ces 2 phrases  |
Arnaud | si tu a 300 watt sur 1 sub et que tu garde ces 300 watt mais avec 2 sub (le deuxieme etant identique aiu premier), tu gagne 3 db (en theorie).
maintenant, si tu as 300 watt et 1 sub et que apres tu as 600 watt et 2 sub alors tu gagne 6 db (3 pour le 2eme sub et 3 pour le fait d'avoir le double de puissance) |
bob_bipbip | Citation :
et quand je dit p constant, c'est p constant sur chaque hp
|
Lorsqu'on met deux HP avec chacun la même puissance qu'avant on gagne 6 dB. pardon, j'ai trop bu |
pittzebest | Citation :
si tu a 300 watt sur 1 sub et que tu garde ces 300 watt mais avec 2 sub (le deuxieme etant identique aiu premier), tu gagne 3 db (en theorie).
maintenant, si tu as 300 watt et 1 sub et que apres tu as 600 watt et 2 sub alors tu gagne 6 db (3 pour le 2eme sub et 3 pour le fait d'avoir le double de puissance)
|
merci  |
Z80 | Maître CC++, j'ai une question qui me taraude depuis longtemps et à laquelle je n'ai jamais pu trouver de réponse...
Lorsqu'on monte deux HP en isobarique, il est toujours indiqué qu'on perd 3 dB, soit-disant pour une histoire de masse mobile.
Or, pour reprendre l'exemple précédent, si on compare le rendement d'un HP seul et de deux HP montés en isobarique et câblés en parallèle, ne devrait-on pas en fait gagner 3 dB (doublement de la puissance pour une surface émissive conservée), ou au moins conserver un rendement similaire (au cas où cet accroissement de la masse mobile serait vraiment handicapant) ? |
barracuda777 | Mmmmhhh.......... ce ne serais pas parce qu´il sont justement montés en isobarique? Z80
Isobarique = membrane orienté contre membrane de l´autre donc pas d´augmentation "reelle" de la surface d´impact. Y se font chier l´un et l´autre quoi = masse mobile qui s´emm**** Mouais?? Non ?
Je ne suis pas un expert dans l´iso mais ca parait lolgik
Ouh la la j´ais du mal a m´expliquer aujourd´hui  |
Z80 | J'ai pas de bol, parce qu'on dirait que vraiment PERSONNE ne le sait... :? Regarde bien : ils sont câblés en PARALLELE, donc la PUISSANCE est DOUBLEE.
Et la surface émissive utile est IDENTIQUE à UN SEUL HP, quand même ??? (j'ai jamais dit doublée !!! C'est la puissance qui est doublée !!!) On ne découpe pas la membrane aux ciseaux pour la rétrécir, que je sache ???  |
ClaudeCarpentier | Citation :
Maître CC++, j'ai une question qui me taraude depuis longtemps et à laquelle je n'ai jamais pu trouver de réponse...
Lorsqu'on monte deux HP en isobarique, il est toujours??? indiqué qu'on perd 3 dB, soit-disant pour une histoire de masse mobile.
|
En Isobarique avec HP en parallele on a le double de puissance la même surface émissive et un équipage mobile deux fois plus lourd donc on conserve le niveau en dB en descendant un peu plus dans le ba sdu spectre
Mais effectivement, on perd -3 dB à puissance constante. C'est ce qu'indique WinIsd et c'est normal.
CC++ |
Z80 | Citation :
à puissance constante
|
Là, d'accord, je comprends ! Enfin, je veux dire que la théorie correspond avec l'intuition !
Donc, si on utilise un MEME ampli pour alimenter UN SEUL HP ou DEUX HP EN ISOBARIQUE CABLES EN PARALLELE, on double bien le rendement acoustique (au lieu de le quadrupler en montant de façon classique deux HP câblés en parallèle).
Tout s'explique enfin. Ce n'est qu'une question d'interprétation...
Il y a écrit dans tous les livres qu'on perd 3 dB, mais c'est idiot si on ne dit pas par rapport à quoi !!!
Merci beaucoup ! 8) |
barracuda777 | Citation :
Regarde bien : ils sont câblés en PARALLELE, donc la PUISSANCE est DOUBLEE.
Et la surface émissive utile est IDENTIQUE à UN SEUL HP, quand même ??? (j'ai jamais dit doublée !!! C'est la puissance qui est doublée !!!) On ne découpe pas la membrane aux ciseaux pour la rétrécir, que je sache ??? 
|
Ben c´est ce que j´essayé d´expliquer, si on augmente la surface ca augmente les db, le fait d´augmenter la puissance c´est question dynam.
Et la masse mobile ben les 2 se font ***** comme j´avais dis.
M´enfin, faut pas s´énerver, tu vas péter un fusible  |
|
|