thibault, McBarretteA® !!, franck semerdjian, tof1986 et 22 utilisateurs inconnus ant_one | bonjur a tous,
en lisant plusieurs post du forum j'ai souvent lu que l'on parlait de phase.
Mais à quoi correspond la phase d'un Hp ? c'est quoi la phase ?
voila question de debutant certainement mais a laquelle j'aimerai connaitre la reponse. Meri d'avance.
ant_one |
nã©oprene Invité | le plus ampli avec le plus HP, idem pour le moins.
comme ça, en stéréo, ben tes HP de chaque coté poussent en même temps, c'est ça la phase !
euh, chez moi, l'un des HP est volontairement branché à l'envers: plus ampli sur moins HP, que d'un seul coté.
non seulement ça marche mieux à mon gout, mais en plus ça contrarie BN. mais bon, des galipettes comme ça, c'est de l'ordre de la masturbation audiophile, et ça en marche jamais |
bouss | ça a à voir avec le sens de mouvement de la membrane.
une "vague de son" c'est une alternance positive et une négative et on dit que ça fait 360° au total, la moitié 180° etc (voir le site à Hyperbol, ya un schéma qui bouge là dessus)
imagines un tube avec un HP à chaque bout.
si les 2 HP poussent en meme temps (en phase), la pression varie dans le tube et on a du son.
Maintenant si tu en a un qui pousse pendant que l'autre tire, ben le volume d'air reste le meme, et y'a pas de son dans le tube.
tu vas me dire mais cet ane (pfff pas un ane: une otarie) de Neop il a déphasé un HP et il a du son (passe bande, mais du son)?
ça c'est parce qu'on est pas à la meme distance du HP droit et du HP gauche, et que la vague du son arrive à la position d'écoute en haut alors que la droite est en bas. résultat: un trou à certaines fréquences. Donc en inversant la phase (les fils) sur un HP, fini le trou!
Quand on te disais que c'était de la fumette audiophile 8O :? |
ant_one | merci pour ces reponses,
mais disons que j'ai mes Hp a l'avant qui sont en phase mon sub doit il etre en phase avec mes hp avant ou ca n'a pas d'importance??
ant_one |
bouss | l'important, c'est que tu essaie d'inverser la phase du sub.
parce que le sub il est loin, si loin que ça peut faire pas loin de 180° dans les 80hz: Vson340m/s -> Londe=4.25m 180°=2.12m, soit pas loin de l'écart entre tes HP AV, tes oreilles et ton sub.
Mais il y a un mais: si tu as un filtre avec une pente de 12db/octave, cette petite bete inverse la phase d'elle meme, donc t'as rien à faire.
d'ou l'importance d'essayer, parce que tu as peut etre un trou relatif, mais inverser t'apporterai une bosse beaucoup plus génante :? Voilà, je crois que j'ai fais le tour  |
david28 | SALUT ET AVEC UN FILTRE A 18db/oct POUR L'AVANT ET 1 A 24db/oct EST-CE QUE L'INVERSION DE PHASE SE PASSE DE LA MEME MANIERE
AMICALEMENT |
bouss | Argh la question piege!
alors le 18db déphase de 270° si je me souviens bien et le 24db de 0° ou 180° (dépend du type: Linkwitz Reiley ou Butterworth). De toute façon t'a 90° qui se baladent donc en essayant, t'a toutes les chances de trouver ton bonheur
essaie les inversions sur l'ar mais aussi sur l'avant, c'est tellement le bringue que faut peut etre mieux "retarder" l'avant. c'est pas si long à essayer  |
bouss | euh ben connerie: la membrane recule autant qu'elle avance. Moi aussi j'ai cru ça longtemps, j'avais appelé Focal because dans le filtre 12db/O que j'avais démonté, le - de l'entrée filait direct à la sortie + du tweeter. N'ayant eu qu'une réponse "branchez comme indiqué", je me disais "quels cons". Ben le con (enfin l'ignorant) c'était moi  |
watton | ben on en apprend tout le sjours 
|
geo | sur mes 2 sub, je suis obligé d'inverser la phase sur un sinon, le son est ultra pourrave !!!! 8O 8O |
nã©oprene Invité | Citation :
sur mes 2 sub, je suis obligé d'inverser la phase sur un
|
bordel, ça fait mille fois queje te dis que le petit sub s'appelle un tweeter, et que le gros sub, c'est l'appuie tète.
con cuilà, pas croyab |
geo | Citation :
bordel, ça fait mille fois queje te dis que le petit sub s'appelle un tweeter, et que le gros sub, c'est l'appuie tète. con cuilà, pas croyab
|
enfoi **  |
bouss | 8O euh l'important, c'est que ça marches, mais devais y avoir une préinversion quelque part :?
ou alors en phase y'a trop de basses et t'es obligé de les pourrir  |
geo | Citation :
alors en phase y'a trop de basses et t'es obligé de les pourrir
|
en effet, ça tape beaucoup plus fort, mais le son est moins bon ..... peux-tu m'expliquer svp ??? 8O |
nã©oprene Invité | bon, ant_one, min garchon.
Comme tu l'as constaté, plutot que de parler des GRANDS principes, arf, ça a déjà dérivé sur les cas particuliers pourris (oki, ché mi ka comminché)
retient FONDAMENTALEMENT ce principe de base:
les plus avec les plus
les moins avec les moins
avant de commencer à jouer avec tes phases, euh, tu devrais avoir bien d'autres soucis à solder  |
bouss | hi hi il a pas tout à fait tort le Neop. Tiens j'en ai retrouvé une pour finir de vous embrumer l'esprit:
à la fréquence caractéristique du HP apellé frequence de résonnance, la phase s'inverse toute seule :? et pas de bol, sur des 16cm de caraudio, elle tourne autour de 70-80hz :? :? :? Voilà pourquoi avec tous ces empechements de phaser en paix, mieux vaux essayer quelques combinaisons ou laisser tesl que: + + et - -
Geo, pour savoir si tes HP fonctionnent en phase, procures toi le CD Show SPL: y'a une plage à 2.5hz 8O à mettre au volume miniminiminimini pour voir les membranes évoluer au ralenti. Si tu marches hors phase et que ça te plait comme ça, revends un sub et refait un caisson simple  |
à la fréquence caractéristique du HP apellé frequence de résonnance, la phase s'inverse toute seule
|
moi, j'aime pas ta phrase, je prefère celle ci:
Sous la fréquence de résonnance de l'enceinte constituée du HP et de son volume de charge (portière, tableau de bord, caisson) la rotation de phase est de 180°, le signal est donc retardé d'une demi période.
yes, un 16 ça résonne dans les 70-80Hz sur baffle plan, mais je ne m'aventurerais pas forcément à dire qu'une fois monté cette valeur reste constante. |
bouss | Vi bon j'ai pris un piti raccourci et toi aussi.
On se la fait à la Hyperbol? on sait mais on le dit pas  |
ClaudeCarpentier | NON LA PHASE N EST PAS INVERSEE A LA FREQUENCE DE RESONNANCE.
Phase = Arctang (Lw-1/Cw)/R
A la fréquence de résonnance Lw = 1/Cw et Arctang est nul donc:
Phase =0
Il suffit de Win ISD pour vérifier.
CC++ |
On se la fait à la Hyperbol
|
moi j'ai le ventre pour.
& toi l'abstience monacale, okay, à 2 on va y arriver ! |
bob_bipbip | alors, moi, j'ai un probleme tres con:
voila, j'ai bracher mes hp a l'arrier, mais je sais pas quel est le plus et quel est le moin sur les fils qui von etre brancher au hp, ben ouai, c con la ils on pas mit de couleur explicite du genre noir et rouge .......
alors si vous avez une solution sans demonter le poste .....
merci |
ClaudeCarpentier | Citation :
euh, chez moi, l'un des HP est volontairement branché à l'envers: plus ampli sur moins HP, que d'un seul coté.
non seulement ça marche mieux à mon gout, mais en plus ça contrarie BN. mais bon, des galipettes comme ça, c'est de l'ordre de la masturbation audiophile, et ça en marche jamais
|
Non ce n'est pas de la masturbation intellectuelle c'est du processing ISOPHASE.
En inversant la phase d'un coté, NEO fait de l'égalisation de phase. Mais il le fait grossièrement (pardon!) comme on pourrait faire de l'égalisation de module avec un correcteur grave-aigu, ça marche mais moins bien qu'avec un 31 bandes...
Mais un jour il aura un égaliseur de phase 31 bandes, il pourra remettre son HP en phase et inverser les phases seulement dans les bandes had hoc, et ça marchera beaucoup mieux...
CC++ |
nã©oprene Invité | comme il attend toujours une proposition commerciale, un jour, un jour...... |
A la fréquence de résonnance Lw = 1/Cw et Arctang est nul donc Phase =0
|
ou Phase = 180°, bien cher Maître.
en périodique, on s'en bat les nageoires, mais en musique, je ne serais pas aussi affirmatif. |
comme il attend toujours une proposition commerciale, un jour, un jour......
|
.....juste le temps de passer du proto en rack professionnel 19 pouces double profondeur alimenté en 220 volts à 2300 Euros, à quelque chose de plus petit, alimenté sur douze volts et moins cher, avec:
- égalisation de module 31 bandes 4 canaux
- égalisation de phase 31 bandes 4 canaux
- alignement temporel 4 canaux et 4 bandes par canal
- dynamic bass system
- stéréo expandeur
- réverbération pro
- mode surround ainsi que deux où trois recettes issues des studios professionnels... que je sais même pas comment elles s'appellent... mais qui m'ont bluffé à l'écoute...
CC++
CC++ |
bob_bipbip | Citation :
alors, moi, j'ai un probleme tres con:
voila, j'ai bracher mes hp a l'arrier, mais je sais pas quel est le plus et quel est le moin sur les fils qui von etre brancher au hp, ben ouai, c con la ils on pas mit de couleur explicite du genre noir et rouge .......
alors si vous avez une solution sans demonter le poste .....
merci
|
personne ne peut m'aider ?? |
bouss | suivre conseil précedent: brancher les 2 cotés pareil d'ne façon, écouter, puis essayer les 2 cotés montés de l'autre façon. choisir la meilleure! |
nã©oprene Invité | C'est chiant, hein, d'avoir un doctorat en théorie du signal et de se faire emmerder par de bètes couleurs de polarités de HP, tu trouves pas ? |
A la fréquence de résonnance Lw = 1/Cw et Arctang est nul donc Phase =0
|
ou Phase = 180°, bien cher Maître.
en périodique, on s'en bat les nageoires, mais en musique, je ne serais pas aussi affirmatif.
Touché! Mais si la phase du HP était à 180°, ça laisserait des traces profondes dans les courbes de phase des enceintes closes, et à la limite,
la courbe de phase du HP doit se confondre avec la courbe de phase
de d'enceinte de 1000 LITRES mettons munie de ce HP.
Mais pas de trace d'inversions de phase....
CC++ |
bob_bipbip | ben c claire, surtout avec mon bac electrotech ..... |
Profil supprimé | Citation :
un jour il aura un égaliseur de phase 31 bandes, il pourra remettre son HP en phase et inverser les phases seulement dans les bandes had hoc, et ça marchera beaucoup mieux...
CC++
|
Citation :
Posté le: 26 Juil 2002
|
 |
ClaudeCarpentier |
Réalisé fin 2003.
Testé et approuvé par RR printemps 2004.
CC++
|
ClaudeCarpentier |
Réalisé en 2004
CC++
|
werner | belle bête !
pk c'est pas vendu ? |
richard r | en effet,produit,MIRACLE!!!
ca marche..mais pas en vente sur le circuit audiomobile...
dommage..... |
Yannou | AUcune marque n'as elle jamais été intéréssé pour intégrer le moteur audio du processeur de phase 31 bandes dans un de ses processeurs ? |
|
|