Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

thibault, McBarretteA® !!, franck semerdjian, tof1986 et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

LE TEMPS ET LA PHASE

n°10716
ClaudeCarp​entier
Posté le 12-10-2004 à 19:48:13  profilanswer

http://www.isophases.com/PARATEMP.jpg

1-  j'ai noté  le décalage temporel qui fournissait le meilleur résultat pour chaque tiers d'octave dans mon auto en utilisant les BRC en bandes étroites.  

2 - J'ai ensuite converti les décalages de temps  en décalage de phase en utilisant la formule PH= 0,360xFxT avec T en ms ce qui donne la courbe noire.

3 - La courbe bleue est la distorsion de phase d'origine mesurée à l'emplacement conducteur.

La courbe rouge est la différence calculée entre les deux courbes.  

Elle est proche de zéro ce qui n'a rien d'étonnant car en théorie la courbe noire  corrige la courbe bleue.

Vu que la courbe noire est aisément reproductible avec un isophase paramétrique, il m'est donc théoriquement (et pratiquement ) possible de simuler un alignement temporel qui marche à l'aide d'un isphase paramétrique si on me fournit les valeurs de décalage temporel pour chaque tiers d'octave

CC++

mood
Posté le 12-10-2004 à 19:48:13  profilanswer

n°10717
nã©oprene
Invité
Posté le 12-10-2004 à 20:03:03  answer

arf

Maitre, pourriez vous reformuler s'il vous plait

n°10718
ClaudeCarp​entier
Posté le 12-10-2004 à 20:25:02  profilanswer

Citation :

arf
Maitre, pourriez vous reformuler s'il vous plait

voilà qui est fait.

CC++

n°10719
Bass__Ton
Posté le 12-10-2004 à 20:36:32  profilanswer

Citation :

voilà qui est fait.  

CC++

vous en etes sur :lol:  :lol:  

bon comme bcp de truc ici, j'enregistre et je me replongerais dedans quand je comprendrais un peu plus de chose :oops:  

neanmoins merci 8)

n°10720
ClaudeCarp​entier
Posté le 12-10-2004 à 20:46:09  profilanswer

Citation :

voilà qui est fait.  

CC++

vous en etes sur :lol:  :lol:  

Je pense que Néo aura compris où je voulais en venir.

CC++

n°10721
Yannou
Posté le 12-10-2004 à 21:03:42  profilanswer

Bonjour !

Bon je commence un peu à comprendre le principe des phases, mais l'isopahse j'ai aps encore tout compris. Meme en lisant les topics en parlant j'ia pas bien compris.
Serait il possible d'avoir une explixation simplifiée ??

Sinon une deuxieme question: à quoi correspond la courbe noire ??

Et une troisieme: la courbe bleue mesur la différence de phase entre quoi et quoi ?? Le HP gauche et le HP droit ??

Désolé de vous faire suer avec mes questions de rookie.

n°10722
malossi
Posté le 12-10-2004 à 21:19:46  profilanswer

Citation :

Sinon une deuxieme question: à quoi correspond la courbe noire ??

Elle correspond à ce que Maitre CC a appliqué comme correction pour compenser la courbe bleue  :wink:  

La courbe noire (la courbe de la voiture apres réglage) est le résultat de la difference entre la courbe bleue (la mesure telle qu'elle de la voiture avant reglage ) et la courbe noire (la correction appliquée pour compenser les décalages de phases )

n°10723
nã©oprene
Invité
Posté le 12-10-2004 à 21:23:37  answer

Citation :

1-  j'ai noté  le décalage temporel qui fournissait le meilleur résultat pour chaque tiers d'octave dans mon auto en utilisant les BRC en bandes étroites.

yop
le monsieur à pris son 9812 comme tout le monde
il s'est passé des bruits roses mon en tiers d'ocatve
il a aligné pour que sa soit au milieu du pare brise

Citation :

2 - J'ai ensuite converti les décalages de temps  en décalage de phase en utilisant la formule PH= 0,360xFxT avec T en ms ce qui donne la courbe noire.

ensuite, comme il est faché avec les milisecondes mais qu'il aime bien les radians = il a converti ça en phase, pour chaque fréquence

Citation :

3 - La courbe bleue est la distorsion de phase d'origine mesurée à l'emplacement conducteur.

c'est vulfgairement un graphique avec des valeurs, non pas de la correction à apporter mais des déviations déduites.
si il faut retarder de 5ms c'est bien que c'est 4ms en avance

Citation :

La courbe rouge est la différence calculée entre les deux courbes. Elle est proche de zéro ce qui n'a rien d'étonnant car en théorie la courbe noire  corrige la courbe bleue.

ça c'est facile.
si vous pigez pas, relisez depuis le début

Citation :

Vu que la courbe noire est aisément reproductible avec un isophase paramétrique, il m'est donc théoriquement (et pratiquement ) possible de simuler un alignement temporel qui marche à l'aide d'un isphase paramétrique si on me fournit les valeurs de décalage temporel pour chaque tiers d'octave

là je vais extrapoler :)

en gros, mailez à CC vos valeurs d'alignement temps pour chaque tiers d'octave & il vous fabrique un isophase hard, plug n play, pas plus grand qu'un paquet de clopes

en + il n'y aura aucun bouton à tourner :oops:  

vous allez me dire: ben c'est nul si on peut pas régler

& je vous répondrais
1- ta bouche p'ticon
2- pour des watures avec utilisation des slots d'origine c'est reproductible à l'infini

résumé pour les vraiments débiles :
c'est le c-personalize de CC++

n°10724
Yannou
Posté le 12-10-2004 à 21:24:17  profilanswer

Pourquoi ne pas faire alors une courbe strictement opposée à la courbe bleu de maniere à ce que la courbe rouge soit strictement plate.

De plus une autre question: il me semble avoir lu que l'isophase permettait de conserver un bon alignement pour les deux places avant, car il n'utilise pas pas décalage temporel.
C'est bien ca ?? Ou est ce que je mélange tout ??
Est ce que c'est le cas ici ??

n°10725
nã©oprene
Invité
Posté le 12-10-2004 à 21:46:16  answer

Citation :

Pourquoi ne pas faire alors une courbe strictement opposée à la courbe bleu de maniere à ce que la courbe rouge soit strictement plate.

es tu sur que tes oreilles sachent faire la différence entre plate & presque plate ?

Citation :

De plus une autre question: il me semble avoir lu que l'isophase permettait de conserver un bon alignement pour les deux places avant, car il n'utilise pas pas décalage temporel. C'est bien ca ?? Ou est ce que je mélange tout ??

l'isoB12 permet un centre pour les 4 places de la voiture ce qui n'est pas le cas de l'alignement temps

Citation :

Est ce que c'est le cas ici ??

ici on parle de faire de l'égalisation de phase sans potars pour un siège

mais peut ètre que si tu lui donnes tes valeurs pour les 2 sièges ? .... une série à gauche, une série à droite ....

n°10726
Yannou
Posté le 12-10-2004 à 21:51:54  profilanswer

Citation :

es tu sur que tes oreilles sachent faire la différence entre plate & presque plate ?

Je ne pense pas mais dans l'absolu ne serait ce pas mieux d'avoir un systeme parfait si ca ne coute rien en plus ??

Citation :

l'isoB12 permet un centre pour les 4 places de la voiture ce qui n'est pas le cas de l'alignement temps  

[...]

mais peut ètre que si tu lui donnes tes valeurs pour les 2 sièges ? .... une série à gauche, une série à droite ....

C'est al que je comprend pas comment ca marche !!
Changer la phase de 180° electriquement sans déca je veux bien, suffit d'inverser les polarités.
Mais la changer de 40° sans décaler dans le temps , la je vois plus du tout !!  :roll:  
Je dois vraiment etre une bunre cosmique qui a rien compris au fonctionnement du B12.  :oops:

n°10727
nã©oprene
Invité
Posté le 12-10-2004 à 22:01:42  answer

Citation :

dans l'absolu ne serait ce pas mieux d'avoir un systeme parfait si ca ne coute rien en plus ??

je vais te réponde techniquement, et sans méchanceté

t'as même pas idée de la mer2 que c'est de concevoir un filtre numérique d'égalisation qui ne déphase pas (euphémisme). Alors rabattre la distortion de phase sous les 45°, c'est déjà un miracle :oops:  

Citation :

Mais la changer de 40° sans décaler dans le temps , la je vois plus du tout !!  :roll:

tu as quoi comme niveaud'études en maths-physique (cette question 'est pas un piège)

n°10728
Yannou
Posté le 12-10-2004 à 22:05:35  profilanswer

En niveau d'études en maths physique ??

Ben niveau de maths on va dire terminale S un peu amélioré, et en electronique, je débute cette année, et j'en suis pour l'instant au filtres passifs.

n°10729
nã©oprene
Invité
Posté le 12-10-2004 à 22:30:36  answer

si je te parles de nombres complexes & que je navigues avec des f(x) tu vas te perdre ou ça va aller ?

n°10730
nico41
Posté le 12-10-2004 à 22:42:40  profilanswer

perso, faut voir mais ça peut m'intéresser...

n°10731
coaxial
Posté le 12-10-2004 à 22:54:22  profilanswer

:mrgreen: Futur jédi , ce Yannou  8)

n°10732
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2004 à 23:07:15  answer

Citation :

si je te parles de nombres complexes & que je navigues avec des f(x) tu vas te perdre ou ça va aller ?

Vas y balance, là tu m'intéresse.  8)

n°10733
Yannou
Posté le 13-10-2004 à 06:27:26  profilanswer

Vas y neop je vais tenter de suivre.
Les nombres complexes dan l'electronique j'ai à peu pres suivi.

n°10734
Les modér​ateurs
Posté le 13-10-2004 à 08:57:07  profilanswer

donc le truc c'est qu'à partir de mesures faites dans le monde réel et de calculs obscurs pour le commun des mortels, le grand gourou CC va pondre une boîte noire qui corrige le bordel...

c'est alléchant :D  

sauf que ma maigre expérience m'a montré qu'à chaque fois qu'on plugge une nouvelle boite sur une install, ben ça corrige là mais ça pourrit encore plus à côté...

donc perso j'attends de voir la mesure faite une fois la babasse en place  :?

n°10735
ClaudeCarp​entier
Posté le 13-10-2004 à 09:25:57  profilanswer

Citation :

donc le truc c'est qu'à partir de mesures faites dans le monde réel et de calculs obscurs pour le commun des mortels, le grand gourou CC va pondre une boîte noire qui corrige le bordel...
c'est alléchant :D  

Régler des voitures à 10 000 km de distance est fantasme qui me travaille depuis 10 ans mais en égalisation de niveau ce n'est pas possible il y a trop de pièges.

Par contre en égalisation de phase rien ne s'y oppose..

Citation :

sauf que ma maigre expérience m'a montré qu'à chaque fois qu'on plugge une nouvelle boite sur une install, ben ça corrige là mais ça pourrit encore plus à côté...

Ca ça dépend des boîtes! Mais c'est vrai qu'il est difficile de ne pas créer d'effets pervers. Les vrais juges ce sont l'oreille et le porte monnaie.  

1 - est-ce que ça marche mieux avec que sans
2 - si oui est ce que ça vaut le coup pour ce que ça coûte.

Citation :

donc perso j'attends de voir la mesure faite une fois la babasse en place  :?

La mesure j'ai pas peur mais je  demande pourquoi certains temps d'alignement dépassent 2PI.

CC++

n°10736
werner
Posté le 13-10-2004 à 10:13:02  profilanswer

toche : a tu déja essayé un iso b12 ?

j'apellerai cet appareil aussi un phase-shift multifréquence ( mais ce serait oublier qu'il permet aussi d'égaliser les réponses g et d grâce à des balances multifréquences )

n°10737
werner
Posté le 13-10-2004 à 10:16:00  profilanswer

j'oubliais :  

un dsp permet de corriger en temps chaque HP ( genre le p9 ), donc de
délayer toute les freq. jouées par chacun de ces HP

le zizobédouze corrige la phase de plusieurs fréquences, indépendemment des HP

n°10738
ClaudeCarp​entier
Posté le 13-10-2004 à 11:00:10  profilanswer

Citation :

j'apellerai cet appareil aussi un phase-shift multifréquence ( mais ce serait oublier qu'il permet aussi d'égaliser les réponses g et d grâce à des balances multifréquences )

Phase-shift multifréquences c'est bien trouvé. C'est vrai que dans un B12 il y a 6  PSC221 + 6 balances multifréquences

J'aurai du le faire plus cher.....

CC++

n°10739
nã©oprene
Invité
Posté le 13-10-2004 à 11:46:09  answer

bon

merci à ceux qui veulent + d'info de me certifier par écrit qu'ils ont bien lu 10x ça

[CC] L' ISO-B12 pour les nuls

n°10740
nã©oprene
Invité
Posté le 13-10-2004 à 11:56:33  answer

Citation :

Phase-shift multifréquences

Citation :

phase shift:
The change in phase of a periodic signal with respect to a reference.

Phase Shift Keying

Citation :

Equalizers and Phase Shift
--------------------------------------------------------------------------------
In the beginning all equalizers were analog electronic circuits using capacitors and inductors. These components shift the phase of AC signals passing through them. If you combine a signal with a phase shifted version of itself (after passing through the capacitor or inductor), the frequency response is altered. As one cycle of the wave is rising, the shifted version is falling, or perhaps it hasn't yet risen as high. So when the two are combined they partially cancel at some frequencies only thus creating a non-flat frequency response. Therefore analog equalizers work by intentionally shifting phase, and then combining the original signal with the shifted version. In fact, without phase shift they would not work at all!

Most digital equalizers mimic the behavior of analog equalizers, but with a completely different circuit design. Instead of using capacitors and inductors to shift phase, they use taps on a digital delay line. A digital delay line is a series of memory locations that the numbers representing digitized audio pass through. The first number that arrives is stored in Address 0. Then, at the next clock cycle (44,100 times per second for a 44.1 KHz. sample rate) the number in Address 0 is shifted into Address 1, and the next incoming sample is stored at Address 0. As more numbers enter the input they are shifted through each memory location in turn, until they eventually arrive at the output. This is the basis for a digital delay, and you can alter the delay time by changing the total number of addresses each number passes through or the sample rate or both. (A series of memory addresses used for this purpose is sometimes called a shift register because of the way the numbers are shifted through them.)

To create an equalizer from a digital delay line you tap into one of the intermediary memory addresses and feed a varying amount back to the input. Just like the feedback control on a tape recorder-based delay like an old EchoPlex. Except without all the wow and flutter. You can also reverse the polarity of the tapped signal before sending it back to the input to get either cut or boost. The bottom line is the delayed sound combines with the input - just like a flanger effect - to create peaks and dips in the frequency response. By controlling which addresses along the delay route you tap into, and how much of the tapped signal is fed back into the input and with which polarity, you create an equalizer.

With an analog EQ the delays (phase shift) are created with capacitors and inductors. In a digital EQ the delays are created with a tapped shift register. But the key point is that all EQ shifts phase, unless it uses special trickery.

[Added September 18, 2003]:

Some people confuse the sound of Phaser and Flanger effects with the phase shift that's inherent in all equalizers. Phaser and Flanger effects use phase shift internally in the same way an EQ does, but what they really do is alter the frequency response. That is what you hear when you run a track through a Flanger. It's the comb filtering - a series of many peaks and dips in the frequency response - that drastically changes the sound, not the audibility of the phase shift used to create that effect. The "problems" caused by phase shift have been repeated so many times by magazine writers and audio salespeople that it's now commonly accepted, even though there's not a shred of truth to it.

Some people claim they can hear phase shift in equalizers because when they boost the treble they hear a "phasey" sound. So they wrongly assume what they hear is the damaging phase shift everyone talks about. In truth, what they are hearing is comb filtering that was already present, but subdued. When a microphone is near a room boundary like a wall or ceiling, or when placed near the open lid of a grand piano, the delay between the direct and reflected sound creates a comb filter acoustically in the air. When the treble is boosted by EQ the comb filtering becomes more apparent. But the EQ did not add the phasey sound, it merely brought it out.

The same thing can happen when mixing tracks recorded with multiple microphones in a room. For example, a mike near the snare drum picks up the snare sound as well as sound from the nearby kick drum. So when the snare and kick mikes are mixed it's possible for the low end to be reduced - or boosted - because of acoustic interference caused by the arrival time difference between mikes. So while phase shift is indeed the cause of the response change, it's the response change that you hear, not the phase shift itself.

[Added April 11, 2004]: For even more compelling proof that phase shift alone is inaudible, see this gem I recently discovered:

n°10747
bob_bipbip
Posté le 13-10-2004 à 22:08:12  profilanswer

au faite, quel est l'interet de retrouvé l'effet d'un deca tempo avec un proc isophases quand on sais que les resultat du deca tempo sont theoriquement moin bon qu'un isophase :?:

n°10753
ClaudeCarp​entier
Posté le 14-10-2004 à 09:33:08  profilanswer

Citation :

au faite, quel est l'interet de retrouvé l'effet d'un deca tempo avec un proc isophases quand on sais que les resultat du deca tempo sont theoriquement moin bon qu'un isophase :?:

Il ne s'agit pas de retrouver l'effet déca tempo avec un ISO B-12

Je travaille maintenant sur un égaliseur de phase  paramétrique d'un prix de revient (donc d'un prix de vente) beaucoup moins élevé que le B-12 et que l'on pourait programmer en fonction des résultats fourni par l'alignement temporel disponible sur les sources qui deviendrait alors un simple instrument de mesure.

CC++

n°10754
belloubust​ou
Posté le 14-10-2004 à 15:42:57  profilanswer

bien fait pour moi :?  

j'avait qu'a acheter un alpine bass engine mes boules
comme tout le monde moa  :x  

comment que je donne mes valeurs de deca tempo avec un 45z  :oops:  

crotte alors  
 :cry:

n°10755
Yannou
Posté le 14-10-2004 à 20:09:44  profilanswer

Neop > merci pour le lien sur l'ISO b12 pour les rookies.

Ca m'a permis de comprendre un peu mieux la philosphie du truc.
Par contre y'a toujours un truc que je comprend pas:

contrairement à une déca tempo, le zizau B12 permet d'avoir une scene sonore idéale pour le conducteur ET le passager non ??

Avec la corraction de phase par bande, j vois tres bien comment on peut corriger pour le conducteur. Mais pour le passager en meme temps je vois pas !  

Les reflexions ne sont pourtant pas les memes non ?? Et meme en admettant que l'habitacle soit parfaittement symétrique:

un petit exemple:

Si on mesure la phase entre le gauche et le droit:

si le conducteur recoit un signal avec une différence de phase de 70° ( peu importe la bande ) entre le gauche et le droit. Le passager lui recoit des siganux déphasés de -70°.

Donc si on retarde la bande fréquence sur le haut parleur gauche de maniere à ce que le conducteur ait une différence de phase proche de 0°, le passager va alors recevoir des signaux déphasés de -70+(-70) = 140° !!

Donc la je vois vraiment pas comment ca marche pour corriger les deux cotés à al fois.

n°10756
Damien
Posté le 14-10-2004 à 20:16:49  profilanswer

Citation :

donc la je vois vraiment pas comment ca marche pour corriger les deux cotés à al fois.

il n'a jms été dit que c'était "parfait" des deux cotés, mais que ca améliorait les choses des deux cotés  :oops:

n°10757
Yannou
Posté le 14-10-2004 à 20:49:43  profilanswer

Citation :

il n'a jms été dit que c'était "parfait" des deux cotés, mais que ca améliorait les choses des deux cotés

Ha merde !!  :(  :(  
Je suis déçu !!  :cry:  :cry:  :cry:  

Puisque qu'on est sur les problemes de stéréo et de phase, j'avais pensé à une méthode pour avoir une stéréo et une phase correcte pour les deux places avant.
Dites moi si ca sera valide ou non.

J'vaais pensé à installer non pas un KE pour l'avant mais un KE pour chaque passager. Et trouvant des HP à petites charges qui permettent de tourner dans des petites caissons, et ainsi placer ces petits caisson:
pour le conducteur:  
- le HP gauche dans la porte
- le HP droit dans un caisson autour de l'emplacement du levier de vitesse.
avec les tweets placé au niveau du TDB dans la mem largeur que les woofers.
et inversement pour le passager droit.

En orientant correctement les tweets, on devrait pouvoir limiter les interférences de la parite droite de l'habitacle sur la partie gauche. Le volume des HP d'une partie étant dans cetet partie relativement plsu fort que ceux de l'autre partie.

Ainsi on aurait les deux cotés à la meme distance: plus de probleme de déca tempo, de scene et de centre ( en théorie ).

n°10758
ClaudeCarp​entier
Posté le 14-10-2004 à 21:01:20  profilanswer

[doublon

n°10759
ClaudeCarp​entier
Posté le 14-10-2004 à 21:03:43  profilanswer

Citation :

Avec la corraction de phase par bande, j vois tres bien comment on peut corriger pour le conducteur. Mais pour le passager en meme temps je vois pas !  
Les reflexions ne sont pourtant pas les memes non ?? Et meme en admettant que l'habitacle soit parfaittement symétrique:
un petit exemple:
Si on mesure la phase entre le gauche et le droit:
si le conducteur recoit un signal avec une différence de phase de 70° ( peu importe la bande ) entre le gauche et le droit. Le passager lui recoit des siganux déphasés de -70°.

Donc si on retarde la bande fréquence sur le haut parleur gauche de maniere à ce que le conducteur ait une différence de phase proche de 0°, le passager va alors recevoir des signaux déphasés de -70+(-70) = 140° !!

Donc la je vois vraiment pas comment ca marche pour corriger les deux cotés à al fois.

Bien vu! Dans ce cas là on est marron!

Mais comme la distorsion de phase moyenne est de 135° entre 200Hz et 400 hz :

135° -180° = - 45° et -135°- 180° = -315° = +45° et là on est très bons car la distorsion de phase négative de 45° c'est le top en auto.

CC++

n°10760
Yannou
Posté le 14-10-2004 à 21:36:24  profilanswer

Merci pour l'explication.
C'ets vrai que vu comme ca c'ets plus clair.

Je me rend compte que c'est impressionant comme mes cours d'electronique BF peuvent me servir pour comprendre l'audio !! ( et inversement d'ailleurs ).

Et sinon est ce que quelqu'un pourrait me dire si l'idée du dessus est toalement mauvaise, ou si outre la difficulté de réalistaion elle pourrait mener à de bons résultats ??

n°10761
utopiaboy
Posté le 14-10-2004 à 21:59:43  profilanswer

Ca a déjà été réalisé, le souci c'est pour la mise en oeuvre du matos (2x plus de hp, place pour le montage), et l'image sonore en est très rétrécie en largeur, ça doit donner une impression de confinement. Par contre les 2 passagers ont chacun le milieu de la scène devant eux (et des côtés symétriques, pas de côté gauche riquiqui).

n°10763
ClaudeCarp​entier
Posté le 15-10-2004 à 09:01:29  profilanswer

Citation :

Et sinon est ce que quelqu'un pourrait me dire si l'idée du dessus est toalement mauvaise, ou si outre la difficulté de réalistaion elle pourrait mener à de bons résultats ??

J'en parle dans l'état de l'art

http://www.isophases.com/ETAT.pdf

CC++

Aller à :
Ajouter une réponse