Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

thibault, McBarretteA® !!, letitloveurdu44, tof1986 et 30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Plop ^^

n°27800
Z80
Posté le 22-06-2008 à 06:16:52  profilanswer

(Je sais, le titre est à la con, mais on ne se refait pas, hein ? :P)

Bon, ça y est, après quelques années passées à me contenter d'une installation d'origine ma fois plus qu'acceptable, et suite à divers problèmes personnels et occupations qui m'ont éloigné de l'activité, je me suis remis à la tâche depuis quelques mois (si, si, c'est vrai !)

La Vectra n'étant plus garantie, déjà, je lui fais enfin subir les derniers outrages, les aménagements à caractère audiophile n'étant pas les moindres, évidemment.

Bon, il y a aussi que ma voiture couche toujours dehors et qu'il a enfin cessé de pleuvoir, après un an et demi quasiment sans interruption (qui ont d'ailleurs également mis un frein à l'observation astronomique. Bref).

Donc, depuis quelques mois, une bonne partie de mes week-ends sont bien employés...

Tous les câbles sont tirés (il y en a des brassées, et du gros), l'alimentation est câblée, je n'ai plus qu'à faire de la menuiserie... Que j'attaque d'ailleurs séance tenante, en repartant de l'étape où j'en étais avec la Laguna au moment de sa revente, à savoir le plancher de coffre et le rack à ampli (ou tout au moins une ébauche, j'y viens).

Je voulais commencer par vous donner mes impressions suite au montage (enfin !) du 7998R la semaine dernière, puis d'un LRx 4.300 jeté dans le coffre à la sauvage il y a quelques nuits de ça parce que je n'en pouvais plus de n'avoir aucun son à bord ! :P

Le tout évidemment avec les seuls HP d'origine pour le moment (les HP, ce sera le vrai gros morceau, en fait).

Tout d'abord, la bestiole n'est pas du genre docile. Avec les pauvres HP large bande + tweeters filtrés à 6 dB, des réglages basiques genre graves/aigus donnaient un son tout à fait agréable, l'installation audio d'origine étant d'excellente facture ; en revanche, l'Alpine les filtre direct à 80 Hz.

Résultat : un son beaucoup plus clair, une articulation exemplaire, mais beaucoup trop d'aigus à mon goût et un manque criant de graves, extrêmement frustrant.

La source est clairement conçue pour distribuer les fréquences sur des HP dédiés, et si on ne branche pas tout, on obtient de la soupe... J'étais prévenu, c'est bien ce qu'il y a de frustrant dans l'histoire : pas moyen d'obtenir de la musique avant d'avoir tout fini, ou presque.

J'ai donc l'intention de tenter de finir ce week end au minimum une planche avec le LRx 1.500 fixé à côté du LRx 4.300, et brancher le 33WX qui est resté dans le caisson provisoire que m'a laissé l'ami à qui je l'avais prêté pendant deux ans.

Juste histoire de patienter, quoi...

Maintenant, j'ai quand même pu m'amuser avec l'alignement temporel, aller faire coucou à Werner avec ma façade "j'te vois - j'te vois pas" et constater un énorme avantage par rapport au matos de base que j'ai longtemps eu : ce qui est déjà appréciable, c'est la totale absence de souffle, de signaux parasites, etc.

De ce point de vue, silence de cathédrale ! Que ce soit dû à l'extrême isolation du 7998R avec son alim déportée au bout d'un gros câble, la bonne isolation galvanique des Audison ou encore le fait que j'aie absolument tenu (et j'en ai chié ! Mais j'avais toujours eu envie de le faire) à tirer mes câbles RCA à double blindage par le tunnel central, à presque 1 m de distance du câble de signal le plus proche... Les résultats sont là : pas de craquement, pas de grésillement, ni de ronflement, ni de souffle, même pas un "cloc" à la mise en route ! Et là, je suis vachement content, quand même... 8)  

Bon, eh ben je vais aller scier mon plancher coffre et coller du bitume...

J'ai pris des photos de ce qui est déjà fait, il faudra que je publie ça un de ces 4 (si vous ne vous en tamponnez pas l'oreille gauche, évidemment).

Ah, si, tiens, ce n'était pas que pour faire coucou : j'ai failli oublier pourquoi j'avais ouvert ce topic ici...

En fait, je voudrais votre avis sur les meilleures fréquences de coupure à adopter pour mes HP.

Je vous rappelle le projet :

- Système 3 voies actives :
- Midbass : 7W2 + LRx 2.500
- Medium : 5W2 + LRx 2.150  
- Aigus : TN51 + LRx 4.300  

Les deux autres canaux du LRx4.300 iront aux HP arrières d'origine : oui, ils resteront en place, à faible volume, juste pour ajouter un peu de profondeur discrète. Enfin, je verrai bien.

Le 33WX aura son LRx 1.500 + VCR01K (à tout hasard)

Après, évidemment, se pose le problème du calage de tout ce foutoir en portières.

Les 7W2 ne passeront pas à l'emplacement des HP d'origine : si j'avais conservé le moindre espoir, il a été ruiné par la constatation que la porte de la boîte à gants rase la grille d'origine. Et vue la profondeur de la bête...

Bref, ce seront les 5W2 qui s'y mettront. J'avais espéré pouvoir les monter en tableau de bord, mais là encore, pas de place : HP trop profonds, présence de renforts métalliques... Tant pis.

Du coup, j'ai l'espoir de placer les 7W2 dans les portières quand même, mais en bas à l'arrière, car un trou existant dans la tôle à cet endroit semble offrir de bonnes chances de succès... Question orientation, ça ou des seat, c'est kif-kif, à mon avis... Par contre, pour éviter une pression de taré avec toutes les vibrations associées dans l'intérieur des portières, il est probable que je les envelopperai dans des enceintes apériodiques, histoire de calmer le jeu...

Les tweeters seront placés dans les triangles de rétros, à la place de ceux d'origine : les montants de pare-brise recèlent des airbags rideaux.

Voilà, vous avez une idée approximative du placement de tut ce petit monde, vous connaissez les HP (que du classique : c'est sûr que si à l'époque, les Berylium avaient existé, j'aurais été moins emmerdé par la place...), alors si vous avez quelques suggestions au sujet des fréquences de coupure, elles sont les bienvenues.

En première approximation, j'avais envisagé de raccorder les 7W2 et les 5W2 autour de 150 Hz ; de couper les 7w2 autour de 60 Hz (à voir : ce serait pour obtenir une frappe grande clarté, le véritable infra étant confié au 33WX), de laisser filer les 5W2 en large bande dans l'aigu (ou couper très haut, au pire) et de filtrer les TN51 très haut aussi (ils sont tout de même assez durs : je pensais 4 kHz minimum) avec une pente faible.

Merci d'avance pour vos réponses, merci surtout à BN qui m'a orienté vers du matos incasable (:P) et qui m'a conseillé pour le volume optimal du caisson du 33WX (il est par-fait 8)) et merci par dessus tout à Coaxial qui s'est décarcassé pendant des semaines pour rassembler tous les petits accessoires : revue technique, commande au volant, clips de garnitures de portières, etc. (au fait, ils sont passés chercher le matos, finalement ?)

mood
Posté le 22-06-2008 à 06:16:52  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse