Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Il y a 67 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

position de scene sur le capot

n°4867
belloubust​ou
Posté le 11-12-2003 à 13:32:12  profilanswer

en fait j'aurai voulut savoir :roll:  

quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour avoir une position sur le capot :?  

les moyens sont il purement materiel ? cad coller un naka ou un ampli hi end  :twisted:  

ou il y a t'il des moyens comprehensible et realisable par un djeuns comme moi  :?:  :wink:  

desolé si on a en deja parlé mais je jure avoir utiliser la fonction recherche et je jure ne pas avoir trouver mon bonheur  :oops:

mood
Posté le 11-12-2003 à 13:32:12  profilanswer

n°4868
bouss
Posté le 11-12-2003 à 13:38:02  profilanswer

nota: en langage iascien (on s'en fout ok), la scène sur le capot c'est la position et le "relief" la profondeur

n°4869
rantanplan
Posté le 11-12-2003 à 13:41:21  profilanswer

Ca m'intéresse aussi!

Je vais bientôt avoir besoin de ce genre de conseil ! :wink:

n°4870
belloubust​ou
Posté le 11-12-2003 à 13:42:49  profilanswer

Citation :

nota: en langage iascien (on s'en fout ok), la scène sur le capot c'est la position et le "relief" la profondeur

c'est edité  chef :oops:  :wink:

n°4871
bouss
Posté le 11-12-2003 à 13:44:39  profilanswer

y'a plusieurs pistes.
une bonne partie de l'aération (là y'a un post là dessus) est "contenue" dans le lecteur CD, l'ampli, les cables et les HP.
l'aération peut dejà donner une bonne sensation du "3D".

le placement de HP peut influer enormement sur la position/profondeur.
Comme rien n'est facile dans la vie, c'est souvent au détriment d'autre chose :?

Et comme la notion d'espace est un bon truc psychoacoustique, certains DSP peuvent la recreer artificiellement avec plus ou moins de bonheur.
je penses qu'avec certaines positions de HP, on doit chercher ce "flou" qui favorise la création d'espace. C'est pas naturel ok, mais tant que ça fait du bien à son coeur ;)
attention quand meme à se rapeller de temps en temps ce qu'est la réalité ;)

n°4872
bouss
Posté le 11-12-2003 à 13:48:30  profilanswer

n°4873
blue note
Posté le 11-12-2003 à 13:52:50  profilanswer

Citation :

Pour moi la scene sur le capot c'est de la psycho!! :oops:  
Par contre la notion de profondeur elle existe ,un tres tres bon exemple pour faire dans le concret ,sur le cd chesky le morceau ?? avec la dame qui cahnte et la trompette en arriere plan !!!la c'est concret  et audible et vous pourrez enfin percevoir ce qu'est la notion de profondeur.
j'aurai bien cité d'autre cd mais bon celui ci semble plus connu.

Quand à la position "géographique" de la scene dans son ensemble moi je dis le pare-brise  8O au dela fermez les yeux et laissez votre imagination faire le reste (un verre et un pet la dessus que du bonheur 8O  :lol: )

Profondeur,placement,relief etc ..etc ...sont des notions qu'il serait peut etre bon de clarifier objectivement !!!!non??
J'ai le sentiment qu'il y a de la confusion chez certain :(

n°4874
belloubust​ou
Posté le 11-12-2003 à 14:00:04  profilanswer

en fait je veux en venir là parce que :

sur des musique un peu chargé genre pop rock en live ou ça ouvre dans tout les sens  

bin j'ai l'impression que tout et trop pres de moi
defois j'ai le reflexe de reculer ma tete  :roll:  

mais c'est peu etre une autre notion peu etre l'aeration qui me fait cet impression de tout prendre dans la gueule! d'un coup  

j'avait fait un post sur du vocabulaire de hifiste  
je vait le remmetre ici  :arrow:

n°4875
belloubust​ou
Posté le 11-12-2003 à 14:05:26  profilanswer

n°4876
bouss
Posté le 11-12-2003 à 14:11:24  profilanswer

Citation :

en fait je veux en venir là parce que :

sur des musique un peu chargé genre pop rock en live ou ça ouvre dans tout les sens  

bin j'ai l'impression que tout et trop pres de moi
defois j'ai le reflexe de reculer ma tete  :roll:  

mais c'est peu etre une autre notion peu etre l'aeration qui me fait cet impression de tout prendre dans la gueule! d'un coup  

sur certains CD, ça peut etre normal d'en prendre "plein la tete". ça dépend de ce qu'on voulu les ingés son. c'est pour ça qu'il faut avoir une paire de CD ou on sais comment ça doit (devrait) etre (Iasca, Chesky...)

Que tout paraisse trop pret, c'est "normal", vu qu'on est quasiment assis entre les HP, alors que dans un salon, on a grand mini 2m de recul.
moyens paliatifs (non exhaustifs): braquer les HP dans le pare brise pour "chercher" la distance avec la reflexion. Et si en meme temps tu limites la sensation de largeur, tu dois augmenter la sensation de distance (voir topic sur le sujet)

n°4877
blue note
Posté le 11-12-2003 à 14:13:44  profilanswer

Pour reprendre ce qui à été mis en evidence par cc et longuement mise en pratique par neop , les conflits de phases!!

Quand "audioconcept" à écouté ma voiture (actuel) et fait appel à sa mémoire le sentiment qu'il à eu c'est  que c'était moins  profond (pour reprendre ses mots) emaisen fait c'est toujours (selon moi  :( ) dans le pare-brise mais il n'y a plus cette incohérance de son semblant venir des côtés (sorte de points virtuels ,qui en plus redescendent la scene de chaque côté en configue deux voies) .

n°4878
nã©oprene
Invité
Posté le 11-12-2003 à 14:18:23  answer

Bordel 8O  

Un thread bien puant que je m’en régale déjà :oops:  

Bon, allez, en vrac….

Pour avoir une bonne profondeur (distance palpable entre le devant & l’arrière de la scène) rien ne vaut un bon flou artistique. Pour éloigner au maximum le centre, il ne faut pas trop le focaliser (que ce soit au phase shift ou au delay). Partant de la position non focalisée, d’abord on sent que l’on crée une matière loin. Et plus on la focalise, plus elle se rapproche.

Ensuite, pour réussir à renvoyer ça loin, loin……… ben là les avis sont partagés :? .  
Je pense à 3 voitures dont les propriétaires m’avaient dit être sur la capot. De mon point de vue de mes oreilles de sourd, phoque, pour 2 d’entre elles, la voix était assez floue pour traîner du coté du pare-brise, & ce n’est que l’ambiance qui elle allait chercher + loin.
La 3ème c’est la Volvo rouge en config. PTS2002, et là non, c’était flagramment sur le capot. :oops:  

L’ambiance
Que ce soit en profondeur ou en largeur faut pas confondre ambiance & points focalisés.
Je m’axplique : Dans ma tite tête, la vraie largeur maxi c’est le point le plus extérieur d’où peut parvenir un son cohérent (impact de caisse, violon…..). Après il y a aussi la largeur de l’ambiance, quoi peut déborder de 50cm de la précédente.
Exemple précis dans mon cas :
- ma vraie largeur c’est habitacle –5cm de chaque coté
- sur l’album whalerider (que je ne vous conseille pas, il est chiant) il y a des passages avec le bruit de la mer & une miouzique assez newage. La musique est au centre, le bruit des vagues pleine largeur de scène (donc dans la voiture) mais le vent & d’autres vagues sortent en long & en large & en profondeur.

n°4879
bouss
Posté le 11-12-2003 à 14:26:51  profilanswer

Citation :

Pour avoir une bonne profondeur (distance palpable entre le devant & l’arrière de la scène) rien ne vaut un bon flou artistique. Pour éloigner au maximum le centre, il ne faut pas trop le focaliser (que ce soit au phase shift ou au delay). Partant de la position non focalisée, d’abord on sent que l’on crée une matière loin. Et plus on la focalise, plus elle se rapproche.

si j'avais pas réussi à me faire comprendre plus haut, c'est ça que je voula dire :oops:

n°4880
nã©oprene
Invité
Posté le 11-12-2003 à 14:35:13  answer

Citation :

Par contre la notion de profondeur elle existe

tiens, il l'a enfin dit :!:

Citation :

un tres tres bon exemple pour faire dans le concret ,sur le cd chesky (ndlr : voir forum yaska thread récent sur cd de réglage) le morceau ?? avec la (ndlr: ma)dame qui chante et la trompette en arriere plan

idem sur d'autres plages ou il y a un instrument solo, on devine ou on sens la reverb sur un mur situé à 1 ou 2m à gauche (je ne me suis pas trompé dans les unités)

n°4881
bob_bipbip
Posté le 11-12-2003 à 14:35:41  profilanswer

Citation :

oui, quel est differente pour tout le monde et qu'elle n'existe pas :wink:

n°4882
nã©oprene
Invité
Posté le 11-12-2003 à 14:36:53  answer

Citation :

si j'avais pas réussi à me faire comprendre plus haut, c'est ça que je voula dire :oops:

rassure toi tout le monde t'avait compris, c'est que moi qui fait exprés de repasser derrière tout tes posts :oops:  

pis si tu te servais de ton 24XS tu aurais su dire comme mowa

n°4883
bouss
Posté le 11-12-2003 à 14:42:20  profilanswer

Citation :

oui, quel est differente pour tout le monde et qu'elle n'existe pas :wink:la réalité existe. La perception de chacun est différente mais c'est toujours la meme réalité qu'on cherche à reproduire:
si le monsieur dit réellement "canard" et que tu comprends "lapin", tu va chercher à reproduire "lapin": ça sera ta retranscription de la réalité telle que tu l'a comprise. Si tu le fais bien, tu ne verra aucune différence entre ce que tu a compris et ce que tu a reproduit.
Avec un peu de chance, celui qui avait compris "canari" dans la réalité va également comprendre "canari" dans ton installation

j'esperes que tout le monde a compris, je peux pas faire plus imagé :lol:  :oops:  :roll:  :wink:

n°4884
bob_bipbip
Posté le 11-12-2003 à 14:48:48  profilanswer

hmmm, un exemple pour, voila un exemple contre maintenant.
pour te cité, tu m'avai dit que la largeur de scene, c'etai 30 degré de chaque coté soi 60 total
mais, quand tu pose tes fesse juste au pied de la scene devant le chanteur, la scene, elle est comment la  :?:  :twisted:  
trop large, et mega haute  :twisted:  
et celui qui se pose au balcon a l'opera, ca scene, ben elle est un etage en dessous  :twisted:  
et pourtant, qui n'a pas ecouté la realité  :?:  :twisted:

n°4885
bouss
Posté le 11-12-2003 à 14:49:03  profilanswer

Citation :

pis si tu te servais de ton 24XS tu aurais su dire comme mowa

tu va me lacher avec ce truc :?  
je le monterai qu'après que tu m'ai envoyé le PA102. na!

n°4886
bouss
Posté le 11-12-2003 à 14:59:15  profilanswer

Citation :

hmmm, un exemple pour, voila un exemple contre maintenant.
pour te cité, tu m'avai dit que la largeur de scene, c'etai 30 degré de chaque coté soi 60 total
mais, quand tu pose tes fesse juste au pied de la scene devant le chanteur, la scene, elle est comment la  :?:  :twisted:  
trop large, et mega haute  :twisted:  
et celui qui se pose au balcon a l'opera, ca scene, ben elle est un etage en dessous  :twisted:  
et pourtant, qui n'a pas ecouté la realité  :?:  :twisted:

pouet dans ton nez: on est moins bete que toi, on a reservé les places avant et on les a eu en plein centre devant les ingés son 8)  

si tu tiens absolument à reproduire ce que tu a entendu, alors balances tout à droite ou mets les tweets dans les pieds :lol:

n°4887
blue note
Posté le 11-12-2003 à 15:06:42  profilanswer

Citation :

[quote="Néoprene"]Par contre la notion de profondeur elle existe

tiens, il l'a enfin dit :!:
Rassures moi ,t'ai-je soutenus le contraire 8O  :?:

C'est comme le trois voies en tableau de bord 8)  :wink:

n°4888
bob_bipbip
Posté le 11-12-2003 à 15:10:37  profilanswer

Citation :

si tu tiens absolument à reproduire ce que tu a entendu, alors balances tout à droite ou mets les tweets dans les pieds :lol:

c'est pile comme ca que ca marchai le mieux dans la caissse  8O  
 :lol:  
(j'deconne a peine 8O )

n°4889
belloubust​ou
Posté le 11-12-2003 à 15:28:10  profilanswer

donc je resume

deja ca depend des cd !
ca depent de la realité.(là je suis dans la merde j'ai JAMAIS ecouter un truc REEL cad des instruments devant moi, un concert quoi  :oops:  :oops: je sait c'est honteux)
ca depend du regalge (donc re dans la merde, j'ai rien pour regler)

n°4890
nã©oprene
Invité
Posté le 11-12-2003 à 15:37:12  answer

la dernière démo de spatialisation que j'ai "faite" fut la suivante : faire sonner un réveil mécanique dans une salle de bain carrelée, la personne avait un bandeau sur les noeils.

ça parait crétin, c'est surement crétin, mais .... ya pas plus clair :oops:  

NB: cette personne venait de me dire qu'il fallait un 5.1 pour restituer un espace, & je lui avais répondu qu'avec une source mono, en trichant, y'avait moyen de faire des choses

n°4891
belloubust​ou
Posté le 11-12-2003 à 15:45:24  profilanswer

desolé neop mais j'ai pas pigé  :oops:  

le reveil ct vraiment dans une salle de bain dans la vrai vie quoi  

ou ct l'enregistrement d'un reveil dans une salle de bain que tu lui as fait ecouter dans la voiture ????

JEEEEE SAIITTTT CHU onk !

n°4892
bouss
Posté le 11-12-2003 à 15:54:28  profilanswer

Citation :

NB: cette personne venait de me dire qu'il fallait un 5.1 pour restituer un espace

recomptez vos oreilles ;)

pis lisez ça pour rire:

Citation :

Nous savons par expérience que l'écoute au casque est très spectaculaire et très analytique... mais qu'elle perd en naturel par rapport aux enceintes. Ceci est dû principalement à notre mode d'écoute binaural dans lequel la tête fait sans cesse de micro-mouvements pour construire une image sonore tridimensionnelle par triangulation. Cette perception est inconsciente pour la plupart des sons de la vie courante. Avec de l'entraînement, on perçoit avec de plus en plus d'acuité la profondeur et l'acoustique du lieu. Vous pouvez en faire l'expérience en fermant les yeux dans un grand hall d'immeuble calme. Tentez d'identifier les personnes qui passent aux bruits de leurs pas. Après quelques minutes, tentez de deviner la nature des matériaux des couloirs invisibles... juste par les changement de sonorité. Vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous pouvez entendre ce genre de détails. Si vous placez 2 micros sur un pied et écoutez au casque, vous continuerez à distinguer les personnes mais beaucoup de détails de l'acoustique vous sembleront insignifiants. C'est parce que votre tête ne peux plus bouger pour identifier l'origine des réflexions. C'est sans doute pour cela que les ingénieurs du son vérifient la qualité technique des prises de son au casque pour réaliser le mixage sur des enceintes.

n°4893
nã©oprene
Invité
Posté le 11-12-2003 à 16:00:47  answer

Citation :

le reveil ct vraiment dans une salle de bain dans la vrai vie quoi

oui. :oops:  

Question pour Boussinette cacahuette :
ben voui mais dans un habitacle, même avé les µ-mouvements, les transducteurs fixes sont parfois supposés reproduire des sources virtuelles mobiles
non ?  :?  

bon, on va dire que ce coup ci c'est moi qui n'ai pas compris :(

n°4894
nã©oprene
Invité
Posté le 11-12-2003 à 16:05:06  answer

Citation :

Si vous placez 2 micros sur un pied et écoutez au casque, vous continuerez à distinguer les personnes mais beaucoup de détails de l'acoustique vous sembleront insignifiants

je vais passer pour un sur-onk, mais j'essaye dans ma voiture
- d'avoir des timbres pas trop déconnants
- une musicalité (un jour)
- une ambiance plaisante

mais je me contre fiche que celle ci soit réaliste et corresponde à la vraie vie en terme d'emplacements, si tant est que ceux ci soient cohérents sur le CD d'ailleurs

on ressort les vieux posts d'Hyperchose sur les mixages & les prises de son ?

n°4895
bouss
Posté le 11-12-2003 à 16:12:00  profilanswer

Citation :

Question pour Boussinette cacahuette :
ben voui mais dans un habitacle, même avé les µ-mouvements, les transducteurs fixes sont parfois supposés reproduire des sources virtuelles mobiles
non ?  :?

Beuh je penses que oui, meme si je vois pas trop ou ça nous menes :?
les sources virtuelles "mobiles" tu dois les avoir meme dans un salon avec une seule enceinte 2 voies selon la fréquence si le raccord du filtre est mal foutu non?

Citation :

mais je me contre fiche que celle ci soit réaliste et corresponde à la vraie vie en terme d'emplacements, si tant est que ceux ci soient cohérents sur le CD d'ailleurs

tain comment je suis méga déçu 8O tu reves plus alors?

n°4896
nã©oprene
Invité
Posté le 11-12-2003 à 16:22:41  answer

Citation :

tain comment je suis méga déçu 8O tu reves plus alors?

bon
par quoi je commence :?:

formule de politesse :
je te fais pipi sur la tête

réponse à ta question :
si, je rève que ça fasse 2m de large & 1m de profondeur. même si en live ça devrait ètre 15m * 5m

n°4897
blue note
Posté le 11-12-2003 à 16:31:42  profilanswer

Citation :

............. je rève que ça fasse 2m de large & 1m de profondeur.............

Bin vi c'est du rève :lol: remarque on en est pas loin une caisse c'est combien !!!1.3/1.5m  de largeur de pare-brise :o

T'as des problème de vessie  8O hier au soir au téléphone tu m'as déja faits pipi dans la bouche :o  :oops:

n°4898
ClaudeCarp​entier
Posté le 11-12-2003 à 16:50:18  profilanswer

Vous trouverez à http://www.isophases.com/DEMOSF.htm des démos ISOPHASES. J'ai rajouté au processing ISOPHASE un algorithme qui donne de la profondeur à la scène sonore.

C'est très sensible sur le piano et les choeurs. Tout au moins dans ma  
voiture.....

CC++

n°4899
nã©oprene
Invité
Posté le 11-12-2003 à 20:27:31  answer

bon

un peu d'eau au moulin

t1, j'y ai passé ... depuis 17h à vos couenneries, pfffffffffff

le matériel :
un 3 voies pur actif avec alignement temps
grave en seatbox
médium en kickpanel (mes fronts déplacés en kick quoi)
tweeters .... mobiles 8O  

la musique :
une compil vendéenne, plage 18 (celle qui allume la ptite loupiote HDCD) c'est du blues & ça "envoie"

l'objectif :
un max d'aération
1m de profondeur sans restriction de distance

config 1 :
tweeters en montant, à plat se regardant (offset de delay tweeters 0.9ms)
les tw sont à 5cm au dessus du tableau de bord
pas top, profondeur bof bof
tout au niveau du parebrise, rien ne sort

config 2 :
tweeters en cache rétro  (offset de delay tweeters 1.4ms)
catastrophe :( tout est sur le même plan même en glissant le delay entre mediums & tweeters = ça veut pas se stratifier = à ièche = poubelle

config 3 :
tweeters en montant, à plat se regardant (offset de delay tweeters 0.7ms)
les tw sont à 15cm au dessus du tableau de bord :)
alors là ......
bon, j'ai fait ma triche habituelle, l'offset de delay médium/tweeter me crée une tache de bruit rose qui tire à l'extérieur (comme dit CC) = je défocalise volontairement sur la zone de recouvrement med/tw (mais ça marche pas à tt mes coups)(sinon je l'aurais fait aussi dans les 2 précédantes configs)
je disais alors là ......
j'ai grosso modo 1m de profondeur sur l'image sonore, l'ambiance c'est encore plus. le monsieur qui chante rentre quasi au dessus du levier de vitesse, la batterie est complètelment à l'extérieur, donc sur le capot. l'équa est à peaufiner, mais .... j'ai po le courage 8O  

bon

ça t'aide ?

n°4900
blue note
Posté le 11-12-2003 à 20:46:13  profilanswer

Citation :

............le monsieur qui chante rentre quasi au dessus du levier de vitesse.......

Et le MR il en pense quoi du levier  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  

:arrow: OK :lol:

n°4909
belloubust​ou
Posté le 12-12-2003 à 15:00:59  profilanswer

Citation :

bon ça t'aide ?

euhhhhh oui  
ca m'a aider a me dire que pour l'instant  
je doit encore apprendre et investir  8)  

avant de pouvoir me masturber sur ce genre de truc  

en tout cas merci  :roll:  

j'apprend vite, j'avance et c'est l'essentiel  

un jour viendra ou j'aurai les moyens (dans tout les sens du termes)

n°4910
bob_bipbip
Posté le 12-12-2003 à 15:25:18  profilanswer

Citation :

un jour viendra ou j'aurai les moyens (dans tout les sens du termes)

alors c'est comme ca qu'on attrape un orgasme en caisse ......

n°4911
belloubust​ou
Posté le 12-12-2003 à 15:40:53  profilanswer

BBB  :roll:  

2/20

et encore je suis brave  :twisted:  

:wink:  :wink:  :wink:

n°4912
nã©oprene
Invité
Posté le 12-12-2003 à 18:32:09  answer

Citation :

pouvoir me masturber sur ce genre de truc

mmmm

c'est pas trés gentil comme formulation mais bon 8O

n°4913
belloubust​ou
Posté le 12-12-2003 à 19:02:36  profilanswer

bin quoi  :oops:

n°4916
coaxial
Posté le 13-12-2003 à 00:13:53  profilanswer

Citation :

............le monsieur qui chante rentre quasi au dessus du levier de vitesse.......

Et le MR il en pense quoi du levier  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  

:arrow: OK :lol:

il a dit au-dessus , pas au tour  :wink:

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse