Sull, thibault, McBarretteA® !!, tof1986 et 31 utilisateurs inconnus Le Serval en adamantium | Salut a tous
Ma question est:
Et il possible de mettre une voie centrale ( un medium de 13 ) sur mon tableau de bord ( voiture 605 )
Je ne parles pas de l'integration physique, mais de la possiblité en faisant cela d'avoir un centrage des voies entre autre, et du medium en particulier.
J'ai une config en seatbox http://neoprene.audiotuning.org/ sans sub pour le monent, et les HP sont des VDO 1700 HPC en KE.
En ecoutant quelques instal moyene mais de bonne instal neanmoins, j'ai remarqué qu'il etait rare d'avoir les voies au centre de la scene.
La mes venu l'idée d'une voie supplementaire au centre.
Celle ci serait filtrée en Pass band, et forcement s'aditionerait a certaine frequence de mon KE qui n'a que 2 voies.
Donc, ceci est il possible, en gardant une bonne scene, et va t'elle ameliorer les timbres ?
Je sais qu'il existe des DSP et Autre phase shift, mais une solution moins couteuse, meme si le rendu sera bien inferieure q'avec les appareils pré cité avec une voies centrale est t elle envisagable ?
Comment filtrer cette voie ?
cela vaut'il la peine de le faire, ou d'autre ont il deja essayé sans succer ?
Les + ?
LES - ?
a chier ?
Pas a chier ?
Merci |
306-mtx-bass-boost | je crois que ca va pas etre possible ... possibleuuuh
En fait, pour que ta centrale soit efficace, il faut qu'elle ne sorte que les sons communs aux canaux gauche et droit en meme temps!
Cela n'est possible qu'en y intégrant un dsp prévu pour ca...
Malheureusement ca n'existe pas en analogique... dsl |
Gulliver | t'as des seat box donc ta voie centrale tu l'auras en els orientant bien assez facilement
me^me si tu avais eu des HP "clasike" le HP de voie centrale c'est loin d'être le summum...enfin disons que je cherche tjrs une caisse avec voie centrale qui soit encore large.... mais bo n |
Le Serval en adamantium | Ok, donc, avec la voie centrale on perd la stereo ?
Meme en filtrant en PB, car les voies s'etendent sur une grosse largeur du spectre , c'est ça ?
Ok, merci, je laisse tomber, de toute façon, j'ai bien assez de boulot avec mes seat, c'etait juste pour savoir, maitenant, je sais...
Merci |
Z80 | Non, Gulli, en général, la voie centrale passive fournit un centre TROP LARGE, à cause de la sommation des canaux gauche et droits qui se retrouvent dans le signal...
Effectivement, la solution, ce serait un DSP... Sinon, les seatbox, apparemment... A suivre !  |
ClaudeCarpentier |
Normalement en SeatBox c'est le centre qui marche le mieux! Ne seait-ce pas plutôt une OnkBox?
CC++ |
bob_bipbip | heu, c'est des sub.
quand a moi, j'ai aussi un probleme de centre avec mes seat, mais ils sont eloigné du centre de la caisse, pour "regagné en stereo".
mais j'ai pas le touit en bas. donc je cherche ... |
ClaudeCarpentier | Extrait de l'état de l'art:
"Beaucoup aussi qui se lanceront sans filet dans les SeatBox seront déçus en les écoutant".
Le secret du Seat c'est la courbe de réponse. Quand ça ne marche pas c'est que soit il y a une grosse bosse à 160 Hz
soit un déficit dans l'aigu et le plus souvent les 2.
CC++ |
bob_bipbip | Citation :
Quand ça ne marche pas c'est que soit il y a une grosse bosse à 160 Hz
soit un déficit dans l'aigu et le plus souvent les 2.
|
touchez ma bosse messirs, touchez ma bosse arf, cel a 160, pourquoi pas, vu que le med cause pas assé fort par rapport au 16 qui est en porte. donc la "bosse" c'est carrement un truc qui fait tout ce qu'y'a en dessous de 200hz ... :? quand au deficit de l'aigu, ben non, pour l'instant, c'est plutot l'inverse :? |
Z80 | Citation :
Quand ça ne marche pas c'est que soit il y a une grosse bosse à 160 Hz
|
(Je me permets de laisser volontairement de côté pour le moment le déficit d'aigus, vu qu'avec des TN51 non atténués, si on en croit certains, je devrais plutôt en avoir trop )
Mais à propos de la bosse à 160 Hz, c'est clair qu'il y a un blème : à moins de coller des 16 en seat, ce n'est pas facile de faire descendre des médiums de 13 ou moins aussi bas dans un petit volume !
A priori, cette fréquence serait plutôt proche de la fréquence de coupure que j'envisageais pour faire le raccord avec les midbass de 18 en portières, voire même carrément en-dessous !
Pour sa part, Néoprène indique qu'il a volontairement atténué cette gamme de fréquences en filtrant raide avant et après, sans chevauchement !
Cette fréquence est-elle spécifique à l'acoustique particulière des habitacles de véhicules ?
Vaut-il mieux qu'elle soit reproduite par les seat, ou par les Hp en portières ? Quelle est la conséquence audible d'un excès de volume sonore à 160 Hz ? |
ClaudeCarpentier | Citation :
Cette fréquence est-elle spécifique à l'acoustique particulière des habitacles de véhicules ?
|
La bosse est due à la proximité du plancher (effet de coin).
Citation :
Vaut-il mieux qu'elle soit reproduite par les seat, ou par les Hp en portières ?
|
Ca dépend à quelle fréquence le conflit de phase commence dans les portes. Et ça ca dépends des auto. Dans la VelSatis ca demarre à 80 Hz. Pour ma part, je filtre avec le DBS 4X en trois bandes 0-50, 50-100, 100-20000.
Le 0-50 va dans le sub et les portes avant
Le 50-100 et le 100-20000 vont dans les portes et dans les Seat
Donc le 160 est dans les portes et les Seat.
J'égalise les Seat en paramétrique F = 160, Q=3, G= -9 dB
Citation :
Quelle est la conséquence audible d'un excès de volume sonore à 160 Hz ?
|
Empatement du bas médium, manque de hauteur d'image, on sent que le son vient d'en bas.
CC++ |
bob_bipbip | Citation :
Quelle est la conséquence audible d'un excès de volume sonore à 160 Hz ?
|
Empatement du bas médium, manque de hauteur d'image, on sent que le son vient d'en bas. 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O et encore 8O parce que je sens absolument pas cet effet, donc ca voudrai dire que j'ai "pas" de bosse dans le 160hz, et vu que j'ai pas de manque dans l'aigu, je pige plus rien.
ou alors ma scene est "trop" parfaite c'est aussi la question que je me suis posé, soi y'a rien de rien, soi c'est trop bien en tout cas, les bruit rose corrélé, non corrélé, etoile triangle, et tout et tout, j'y arrive pas, a part du "pshhhh" c'est tout ce que j'entand. j'vai me contenté de regler avec de la musique 8)  |
Z80 | Merci, je comprends mieux certaines choses... Et ça soulève d'autres interrogations !
Citation :
Le 0-50 va dans le sub et les portes avant
Le 50-100 et le 100-20000 vont dans les portes et dans les Seat
|
8O Si je récapitule bien, il y aurait dans les portières des woofers, des midbass et des médiums ? Et dans les seatbox, des midbass, des médiums et des tweeters ??? Et un raton-laveur ? L'intérêt de séparer la bande 50-100 et 100-2000, c'est pour pour jouer séparément sur le niveau respectif des HP ?
Quelle serait la viabilité (toute théorique) d'un système qui comprendrait :
- En portières, des midbass pouvant fonctionner entre disons 35 à 40 Hz jusqu'à 2 kHz (tous seuls en large bande, filtrage à choisir convenablement : bien plus bas s'il le faut)
- En seatbox, des médiums pouvant fonctionner entre 100 à 120 Hz (en y mettant le paquet) et 4 kHz et des tweeters pêchus (filtrages respectifs à affiner, mais le filtre passif est fixé à 3,5 kHz)
- En front (emplacements à définir), des tweeters moins pêchus (filtrage à déterminer)
Ai-je la moindre chance d'aboutir à quelque chose de potable de la sorte ? Je peux toujours essayer, ou je me suicide tout de suite ? (Je sens venir le moment où je vais recycler les coaxiaux Audax en seatbox Ou tout bazarder et me faire hara-kiri ! ) |
bob_bipbip | vient avec moi, on fait un suicide collectif |
Gulliver | bon pour Z80 je parlais pas de largeur de centre mais de largeur de scene donc raté... la largeur totale pas celle de la bouche de la madame au centre qui ferait 1m ... c'est mieux dis la ?
sinon tes TN51 non atténué en seat te donneront pas trop d'aigu...ça bouffe du gain pas la légére bosse entre 2 et 4K sinon la bosse a 160Hz oui maitre bien vu en effet j'ai eu la même...
calmée à l'EQ ct mieux mais globalement le timbre n'était pas génial et aurait demandé bcp de trravail.... mais c'est jouable  |
Gulliver | bon pour Z80 je parlais pas de largeur de centre mais de largeur de scene donc raté... la largeur totale pas celle de la bouche de la madame au centre qui ferait 1m ... c'est mieux dis la ?
sinon tes TN51 non atténué en seat te donneront pas trop d'aigu...ça bouffe du gain pas la légére bosse entre 2 et 4K sinon la bosse a 160Hz oui maitre bien vu en effet j'ai eu la même...
calmée à l'EQ ct mieux mais globalement le timbre n'était pas génial et aurait demandé bcp de trravail.... mais c'est jouable  |
ClaudeCarpentier | En portes j'ai 2x2 KEF CAR 160B non filtrés. Point barre.
En emplacement d'origine planche de bord j'ai 2 MD 130 Dynaudio coupé à 2K 18dB.
En Seat j'ai 2 x Infinty Beta five non filtré et 2 x MD 130 Coupé à 2K 18 dB
En Sub j'ai les 30 cm Perless actif + passif
En planche arrière 2 x WFR12 + tweeter La coupure à 50 est fixée par le sub
La bande 50-100 est traitée en processing DBS (boost des attaques)
Coté électronique j'ai:
un processeur DBS KX qui fait le filtrage actif et le processing de basses DBS + loudness automatique et surcompensation du basses lorsque la voiture roule.
Un processeur SB 4 qui est une variante du TRISCENIC adapté aux SeatBox équipé de deux égaliseurs paramétriques un pour les Seat et un pour les portes. C'est le DBS KX qui fait l'égalisation du Sub
Deux amplis Helix 400.
C'est tout.
J'ai mis deux jours à la régler et ça marche.
CC++ |
Z80 | Avec seulement 8 canaux d'amplis ?
Il y a un maximum de branchements en parallèle et des filtres passifs, alors ?
Mort de rire !  |
Avec seulement 8 canaux d'amplis ?
Il y a un maximum de branchements en parallèle et des filtres passifs, alors ?
:
|
Un ampli canal extérieur gauche
Un ampli canal extérieur droit
Un ampli canal intérieur gauche
Un ampli canal intérieur droit
Un ampli sub Un ampli surround
Ca fait 6. J'ai encore 2 amplis de libre.
Les 16 dans les portes sont en série (8 Ohm) et les tweeters sont en passif
Les médiums ne sont pas coupés en haut.
CC++ |
Z80 | Bon, alors récapitulons, histoire de voir si j'ai bien tout compris :
- 1 canal d'ampli sur une paire de 16 en série en portière et un tweeter, le tout filtré en passif
- 1 autre pour l'autre côté
- 1 canal d'ampli sur un médium en seat et son tweeter, le tout filtré en passif (seulement un passe-haut pour le tweet)
- 1 autre pour l'autre côté
- 1 canal d'ampli pour les subs
- 1 autre pour une paire de HP arrières + tweets en passif ? Ca veut dire que le canal "surround" est en mono, alors ?
|
bob_bipbip | heu, sans oublier le proc  |
Z80 | Je ne l'oublie pas : c'était juste pour situer, niveau amplification...
C'est qu'il faut bien brancher tout ce bastringue, quand même...  |
Le Serval en adamantium | En visitant ce site, tres tres instructif donc en voivi une page :
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.s [...] stereo.htm
J'ai eu l'idée du voie centrale, gerée par un proq.
Il est vrai que c'est un site de home, mais si vous vous donnez la peine de le visiter, vous trouverez pas mal d'idées reçu applicable au caraudio.
Je sais que l'accoustique d(une voiture est tres particulier, aussi je me demande quand meme si quelques un des principes expliqué dans ce site ne peuvent pas etre exploités en caraudio.
Voie centrale ou pas voie central ?
En tout cas, beaucoup d'info , et beaucoup de choses un peu mieux comprise pour ma part.
Ps, lien piqué a neop ( a la base pour les cables, mais il y a tellement plus....) 8O Merci |
Ca veut dire que le canal "surround" est en mono, alors ?
|
Yes. Surround = (G-D) retardé de 15 ms. KIF KIF le surround du Dolby prologic 2.
CC++ |
Z80 | Citation :
Yes. Surround = (G-D) retardé de 15 ms. KIF KIF le surround du Dolby prologic 2.
|
Okay ! Faut-il supposer que le son est très mauvais si on se contente de disposer deux coaxiaux branchés en stéréo classique, sans processeur surround ? |
bob_bipbip | GAGNé !!!
c'est une horreur sans deca tempo (p'tain, la j'ai tres mal au q de dire ca) |
|
Okay ! Faut-il supposer que le son est très mauvais si on se contente de disposer deux coaxiaux branchés en stéréo classique, sans processeur surround ?
Qui a parlé de coaxiaux? Ce sont des WFR 12 qui sont des anciens mais d'excellents larges bandes auxquels j'ai rajouté 2 tweeters Audax et le tout est filtré en passe-haut à 500 Hz et égalisé au paramétrique. Il ne faut sutout pas négliger la qualité du signal Surround. Il doit être aussi aéré que le reste.
CC++ |
GAGNé !!!
c'est une horreur sans deca tempo (p'tain, la j'ai tres mal au q de dire ca)
|
Non perdu!
Contrairement à ce que je croyait moi aussi avant de jouer avec, le signal de différence est très musical.
Des gens très bien comme CARVER et POLK AUDIO on proposé dans les année 70 des systèmes HIFI de très haut de gamme avec des enceintes avant diffusant du signal de différence dans le but de faire de la "cross talk cancelation".
CC++ |
bob_bipbip | heu, moi, quand je remet en marche mes coax de 13 qui sont a l'arriere, BEUARK, c'est degeu :!: |
Z80 | Citation :
Qui a parlé de coaxiaux?
|
Moi ! Parce que je les ai sous la main... Ce sont les Audax VP170Z2.
Tant les boomers (membrane Aerogel) que les tweeters (dôme textile) sont excellents. Il pourrait être tout à fait envisageable de leur adjoindre un véritable filtre à pente plus raide le cas échéant.
Citation :
Ce sont des WFR 12 qui sont des anciens mais d'excellents larges bandes auxquels j'ai rajouté 2 tweeters Audax
|
Sur le principe, je ne vois pas bien la différence fondamentale entre un coaxial et un HP utilisé en large bande + un tweeter filtré en passe-haut !
Citation :
le tout est filtré en passe-haut à 500 Hz
|
Si haut que ça ? C'est intéressant...
Une question bête, au niveau de l'obtention du signal de différence G-D : ne disposant pas d'un processeur adéquat, est-il envisageable de bricoler un "processeur du pauvre" à l'aide d'un ampli-op utilisé en soustracteur ?
Par ailleurs, je répète ma question précédente sans parler de coaxiaux : des HP arrières alimentés en stéréo "classique" font-ils plus de tort que de bien ? |
Le Serval en adamantium | Pas de reactions sur ma question et mon lien ( page 2 ) ?
:?: |
Une question bête, au niveau de l'obtention du signal de différence G-D : ne disposant pas d'un processeur adéquat, est-il envisageable de bricoler un "processeur du pauvre" à l'aide d'un ampli-op utilisé en soustracteur ?
|
Yes, mais le retard analogique c'est plus coton : MN3008 + MN 3101 + SA571 + 24 AOP + 1 VCA = 3 mois de galère.
Citation :
Par ailleurs, je répète ma question précédente sans parler de coaxiaux : des HP arrières alimentés en stéréo "classique" font-ils plus de tort que de bien ?
|
Ca fout une ***** pas possible sur l'octave autour de 250 Hz pour les passagers avants.
Le signal de différence a l'avantage d'augmenter les dimensins de la scène sonore pour l'avant, et à l'arrière c'est plus cool. La scène est devant et on a pas l'impression d'être "hors jeu".
Lorsque tout est bien réglé, en 7.1 je préfére écouter à l'arrière. Au moins il y a de la profondeur!
CC++ |
bob_bipbip | Citation :
Par ailleurs, je répète ma question précédente sans parler de coaxiaux : des HP arrières alimentés en stéréo "classique" font-ils plus de tort que de bien ?
|
chez moi ca marche pas  |
Z80 | Citation :
Yes, mais le retard analogique c'est plus coton : MN3008 + MN 3101 + SA571 + 24 AOP + 1 VCA = 3 mois de galère.
|
A vrai dire, je comptais plutôt sur le décalage temporel fourni par la source... Une autre question : l'éloignement géographique des HP arrières n'est donc pas suffisant ?
Citation :
Ca fout une ***** pas possible sur l'octave autour de 250 Hz pour les passagers avants.
|
Ah...
Citation :
Lorsque tout est bien réglé, en 7.1 je préfére écouter à l'arrière. Au moins il y a de la profondeur!
|
 |
Une autre question : l'éloignement géographique des HP arrières n'est donc pas suffisant ?
|
Non, il y a à peine plus d'un mètre de différence avec l'avant. Il en faut 5 pour fair 15 ms qui se révèle après essai une bonne valeur.
CC++ |
Z80 | Citation :
Non, il y a à peine plus d'un mètre de différence avec l'avant.
|
Plus de 2 mètres en ce qui concerne la Laguna, mais bon, ok, va pour les 15 ms... Tout de même, à propos de HP arrières en stéréo directe, je ne comprends pas cette contradiction :
Citation :
|
et
Citation :
|
Comment avoir un problème à 250 Hz avec des HP arrières filtrés à 500 Hz ? 8O Quand je parlais de stéréo "classique", je parlais bien d'un HP gauche recevant un signal gauche et idem pour le droit, mais ça n'empêche pas pour autant de filtrer haut... Non ? |
|
Plus de 2 mètres en ce qui concerne la Laguna, mais bon, ok, va pour les 15 ms... Tout de même, à propos de HP arrières en stéréo directe, je ne comprends pas cette contradiction :
Citation :
|
et
Citation :
|
Comment avoir un problème à 250 Hz avec des HP arrières filtrés à 500 Hz ? 8O Quand je parlais de stéréo "classique", je parlais bien d'un HP gauche recevant un signal gauche et idem pour le droit, mais ça n'empêche pas pour autant de filtrer haut... Non ?
1 - Je ne pense pas qu'il y ait plus de 2mètres de différence de distance avant/arrière
2 - On a un problème lorsqu'on ne coupe pas à 500 Hz
3 - Je n'ai plus le temps de poursuivre cet échange, j'ai un DSP à sortir pour le 19 Juin.
A+
CC++ |
Z80 | Ok, ok...
Effectivement, il y a "seulement" 1,90 m exactement (distance horizontale)... D'accord, ça ne fait pas 5 m... |
bob_bipbip | Citation :
|
Plus de 2 mètres en ce qui concerne la Laguna, mais bon, ok, va pour les 15 ms... heu, maintenant que j'y pense, dans la laguna d'origine de mon pere, j'avai l'impression que les hp arriere et avant etai completement "en phase", c'etai assez bizarre comme impression.
alors quand dans la civic, les hp arriere arrive "avant" les hp avant a cause de leur emplacement.
resultat, avec mon med en seat, mon 16 en porte et mon touit en haut, quand j'alume mes coax arriere, ca devient gerbant. |
|
|