Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Sull, thibault et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Scène Sonore et principe de précaution

n°20839
ClaudeCarp​entier
Posté le 03-07-2006 à 15:00:41  profilanswer

Il est assez courant en voiture que l'on ait du mal à localiser certains "objets" sonores dans l'espace.

Cela arrive notamment lorsque le cerveau ne sait pas résoudre l'équation azimutale.  

Dans la vraie vie (outside of a car) le cerveau détermine l'azimut d'un son ponctuel en fonction de sa fréquence et du retard de l'arrivée de ce son à l'oreille la plus éloignée par rapport à l'oreille la plus proche.

Toujours dans la vraie vie, ce retard est au maximum de 0,5 ms, c'est le temps que met le son pour parcourir la distance entre les deux oreilles lorsque l'azimut est de 180°.

A ces 0,5 ms correspondent pour chaque fréquence un certain déphasage qui est de 18° à 100 Hz et 180° à 1000 Hz.

Ces déphasages sont les déphasages maximum que le cerveau rencontre dans la vraie vie.

En voiture, par suite des réflexions, ces maximums sont très souvent dépassés. 135° à 250 Hz est un classique alors que 45° est un maximum dans la vraie vie.

Il n'est pas impossible l'immersion prolongée dans ces conditions extrêmes soient à l'origine de psychoses voire de certains délires chroniques si fréquents dans nos milieux autodiomobilisés.

Le principe de précaution le plus élémentaire voudrait que tout véhicule muni d'une installation sonore soit soumis à un contrôle obligatoire de sa distorsion interaurale de phase avec contre-visite obligatoire en cas de dépassement du gabarit.

CC++

mood
Posté le 03-07-2006 à 15:00:41  profilanswer

n°20840
Ninjar
Posté le 03-07-2006 à 15:14:36  profilanswer

:bbb:

n°20842
Les modér​ateurs
Posté le 03-07-2006 à 15:27:20  profilanswer

à vous lire, cher maître, il semblerait que les Saab soient recalées d'office : le trouble psychotique est avéré  :roll:  

si ça peut le faire dans une caisse, ça peut le faire aussi dans un salon, un cinéma, une boîte de nuit... en gros dans tout espace clos où un son est émis par des HP.

non?

n°20843
stefane33f​r
Team Zayde !
Posté le 03-07-2006 à 15:28:47  profilanswer

Hama !!!

Je viens de comprendre !!!!

n°20844
grosminet
Posté le 03-07-2006 à 15:32:52  profilanswer

tout est plus clair maintenant.....

n°20845
coaxial
Posté le 03-07-2006 à 15:40:37  profilanswer

Citation :

Hama !!!

ha !!! 8O

n°20846
coaxial
Posté le 03-07-2006 à 15:41:36  profilanswer

Citation :

vais me taper dix fois le cul par terre , ça iras mieux ensuite , car l'aspirine ne fait aucun effet  :lol:

n°20847
coaxial
Posté le 03-07-2006 à 15:42:51  profilanswer

.lol.

n°20848
ClaudeCarp​entier
Posté le 03-07-2006 à 16:15:10  profilanswer

Citation :

à vous lire, cher maître, il semblerait que les Saab soient recalées d'office : le trouble psychotique est avéré  :roll:  

Je sais que j'ai découvert l'égalisation de phase trop tard....

Citation :

si ça peut le faire dans une caisse, ça peut le faire aussi dans un salon, un cinéma, une boîte de nuit... en gros dans tout espace clos où un son est émis par des HP.
non?

A condition de ne pas mettre une oreille à proximité d'un mur, en home il ne se passe rien de bien méchant au dessous de 500 Hz, alors qu'en auto on peut être à 180° dès 200 Hz.

CC++

n°20849
stefane33f​r
Team Zayde !
Posté le 03-07-2006 à 16:21:18  profilanswer

[Mode HS et Troll ON]

Citation :

Hama !!!

ha !!! 8O

Citation :

vais me taper dix fois le cul par terre , ça iras mieux ensuite , car l'aspirine ne fait aucun effet  :lol:

Je viens de comprendre pourquoi je ne comprends rien à ce que dit ma femme..... Y'a beaucoup trop de déphasage entre ce qu'elle dit et ce que j'entends...

Msieur C++, n'auriez-vous pas une boiboite histoire que ça me coûte moins cher en psy ???  :oops:  :oops:  

[Mode HS et Troll OFF]

Euh !! Désolé  :oops:

n°20851
ClaudeCarp​entier
Posté le 03-07-2006 à 18:40:23  profilanswer

Citation :

il semblerait que les Saab soient recalées d'office  
non?

Vous ne pensez-pas si bien dire!

Pour certaines voitures et certains emplacement de HP, il est parfaitement impossible de contrôler l'image sonore dans certaines bandes de fréquence uniquement par la phase.

Par exemple dans la Saab, que ce soit avec l'alignement temporel ou avec un B12, il m'est impossible de faire venir le centre de l'image dans l'axe de la voiture dans la bande des 300 Hz.

Ceci tient au fait suivant:

1 - Le placement est une conséquence de la différence de phase entre les deux oreilles.

2 - Le réglage intervient sur la différence de phase entre les deux HP.

3 - En mode transaural (reproduction par HP), il n'y a pas de lien direct entre la différence de phase entre les HP et la différence de phase entre les oreilles car les 2 HP arrosent les deux oreilles. Donc des fois ça marche et des fois ça marche pas

4 - La supériorité de l'égalisation de phase sur l'alignement temporel c'est qu'on peut essayer des déphasages différents pour chaque bande de fréquence mais malgré ça on ne gagne pas à tous les coups surtout si on cherche un résultat symétrique.

5 - C'est pour ça que dans la Saab j'ai une voie centrale.

CC++

n°20853
bouss
Posté le 03-07-2006 à 19:38:00  profilanswer

Je soutiens la croisade de CC pour anéantir du marché tous les effets surround psychotropes qui pullulent sur le mutimédia (enceintes PC) et home cinéma à 10 balles :twisted:  

Pour ce qui est du son en voiture, il faudrait également interdire de manière formelle de parler dans sa voiture, puisque HP ou voix, tout ça reflexionne à mort. non?

à quand des films transparents sur les vitres pour controler les résonnances?

n°20857
ClaudeCarp​entier
Posté le 03-07-2006 à 20:28:22  profilanswer

Citation :

Pour ce qui est du son en voiture, il faudrait également interdire de manière formelle de parler dans sa voiture, puisque HP ou voix, tout ça reflexionne à mort. non?

Yes mais pour les voix comme on a l'image il n'y a pas de problème de localisation!!

Citation :

à quand des films transparents sur les vitres pour controler les résonnances?

Ca existera peut-être un jour. Il existe déja des studios dans lesquels les murs sont recouvert de petits HP jouant à la fois le rôle de micro et de paroie active. Il parait que ça marche!

Plus sérieusement, je crois que les grosses installations réalisées actuellement sont basées sur un concept complètement dépassé.

Ce concept est le suivant:

1 - On essaie de faire une installation qui marche le mieux possible sans traitement du signal

2 - On essaie (éventuellement) de l'améliorer avec du traitement.

L'avenir est au concept suivant.

1 - On fait l'inventaire de ce dont on dispose comme traitement.

2 - On place les HP de manière à éviter de se retrouver dans une impasse dans un point quelconque du spectre lors de la mise en oeuvre du traitement.

CC++

n°20858
Les modér​ateurs
Posté le 03-07-2006 à 20:28:48  profilanswer

Citation :

4 - La supériorité de l'égalisation de phase sur l'alignement temporel c'est qu'on peut essayer des déphasages différents pour chaque bande de fréquence mais malgré ça on ne gagne pas à tous les coups surtout si on cherche un résultat symétrique.

quid d'un système d'alignement temporel réglable par bande de fréquences?

n°20859
bouss
Posté le 03-07-2006 à 20:38:00  profilanswer

Citation :

L'avenir est au concept suivant.

1 - On fait l'inventaire de ce dont on dispose comme traitement.

2 - On place les HP de manière à éviter de se retrouver dans une impasse dans un point quelconque du spectre lors de la mise en oeuvre du traitement.

ça me plait. surtout si on part avec 1: inventaire = rien 8)  

l'idée d'inventaire est très bonne: poser les bases du cahier des charges en inventoriant le matériel, et les composantes de l'habitacle.
Inventorier également les traitements, avec ce qu'ils peuvent apporter, sans oublier ce qu'ils vont enlever...

n°20860
ClaudeCarp​entier
Posté le 03-07-2006 à 20:48:20  profilanswer

Citation :

quid d'un système d'alignement temporel réglable par bande de fréquences?

Ca marche très bien. En voilà un à trois bandes réglables.  

http://www.slx.fr/ATP.gif

Pour chaque bande on règle le niveau et le delay.

CC++

n°20876
Ninjar
Posté le 04-07-2006 à 15:17:21  profilanswer

c'est marrant le programme s'appelle Isophase  :oops:

n°20883
iasca-man
Posté le 05-07-2006 à 01:25:03  profilanswer

Citation :

l'idée d'inventaire est très bonne: poser les bases du cahier des charges en inventoriant le matériel, et les composantes de l'habitacle.  

Ou alors laisser le cahier des charges concessionnaire et faire fabriquer la voiture autour du matos, ça irai plus vite lol :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse