Sull et 23 utilisateurs inconnus nã©oprene Invité | lu dans un post de Maitre CC++
Citation :
Homogéneité des timbres entre les MD 51 des mes canaux extérieurs et les MD 130 de ma voie centrale virtuelle en SeatBox. Pour une même courbe de réponse les MD 130 ont beaucoup plus de présence. Solutions : 1 - essayer des MD 140 Dynaudio ou des FE108 FOSTEX à la place des MD51. 2 - Mettre des MD 51 dans les SeatBox.
|
comment expliquer qu'avec une courbe de réponse en équivalente, 2 HP puissent avoir une "présence" différente ? |
beni | Il voulait peut être parler de la sensibilité des hps??? |
Remy C | C'est sérieux comme question ?! |
nã©oprene Invité | Citation :
C'est sérieux comme question ?!
|
oui Remy.
je sais qu'il dit vrai, mais je ne comprends pas pourquoi c'est comme ça. |
bouss | mode "cone" ou "dome", donc rayonnement différent. Matériaux différents avec des propagations et des "harmoniquations" différentes, orientation diff... |
Remy C | Pour moi, c'est comme pour l'ATR : ça ne donne qu'une valeur quantitative de volume sonore à des fréquences données, mais ça n'est pas (dans une certaine mesure on est d'accord) synonyme de qualité, de coloration ou transparence. |
Toun | Déjà, qu'est-ce que vous vous comprennez pas présence?
Question en + de la part d'un novice : c'est quoi au juste un "seat-box" ? |
beni | seat-box: "boite-siège"  |
Toun | Merci, merci, j'ai quelques difficulté avec le voca de base en voiture... |
Toun | A mon avis, le problème n'est pas où tu le penses néoprène.
Pour moi la présence n'est pas scientifiquement mesurable. En très très gros je dirais que c'est l'aptitude qu'a un système à faire croire que l'instrument ou l'artiste est en face de toi. C'est pas facile à expliquer...
Si c'est la courbe de réponse qui est cause, j'ai plutôt entendu parler de médium en retrait par exemple.
Bon enfin, j'espère que tu as vu mon idée... Mais je peu totalement me planter... Personne n'a un dictionnaire du hi-fiste? Sans rire, je sais que le magasine Prestige Audio Video avait fais un très bon glossaire mais j'arrive plus à mettre la main dessus! |
coaxial | Présence : LA sensation de présence , avoir la sensation que l' instrument , les instruments sont LA , a leur place , que l'interpête , les choeurs sont aussi la a leur place que si l'interprête c'est déplacé de G a D ça ait été reproduit avec vérité et non le contraire comme parfois on l'entends dans certaines instal , qui sont pourtant du meilleur tonneau .
bien pensées et bien réalisées Ce serais ça ma définition de LA présence |
blue note | <<comment expliquer qu'avec une courbe de réponse en équivalente, 2 HP puissent avoir une "présence" différente ?>>
Et bien justement c'est la ou je pense que lorsque l'on denature le son "en reflection"on ne peux compenser par une egalisation.
Modifier le timbre d'un instrument ce n'est pas modifier le niveau de certaines frequences ou bandes de fréquence ce que compense un equa graphique ou paramétrique.
Si par exemple une voix ou un instrument est détimbré ce peut etre dû à la nature même des hp,ou le lieu de reproduction qui peuvent apporter de la coloration et la une equa ne parviendra pas à redonner à un violoncelle tout sa chaleur et douceur initiale si il les a perdu (dans la voiture par exemple).
C'est la ou je fais un // avec la presence.
Pour moi la presence en voiture c'est lorsque tu fermes les yeux et que tu peux saisir virtuelement les voix ou instruments dans l'espace,je rejoins coax.
Et ceci n'est valable que si ta scene sonore est precise et que les timbres sont respecté.
Une égualisation est une mise à niveau des frequences mais ne réstitue pas ou ne compense pas les colorations apportées par le vehicule. |
ClaudeCarpentier | Je travaille en ce moment à l'établissement d'une méthode objective de mesure de l'aptitude d'une installation audiomobile à reproduire correctement la stéréophonie. Pour cela on étudie son comportement successivement en mode corrélé et en mode non corrélé.
Le mode corrélé correspond à une image au centre de la scène sonore et le mode non corrélé intéresse l'ensemble de la scène sonore.
En mode mode corrélé, dans ma voiture, c'est la voie centrale en SeatBox qui est prépondérante et en mode non corrélé les 4 voies fonctionnent ensemble.
En mode corrélé le son semble provenir d'une tache d'environ 15 cm de diamètre située au centre du tableau de bord.
En mode non corrélé le son est réparti uniformement sur toute la scène sonore.
Lorsque j'ai la même courbe de réponse en mode corrélé et en mode non corrélé et le même niveau, j'ai plus de présence au centre. Réflexion faite, cela peut provenir du fait que le mode corrélé fournit une source ponctuelle, que la mesure est faite avec 1 micro mais que l'on a deux oreilles.
Nous allons faire des mesures avec une tête artificielle, nous verrons bien ce qu'elle en "pense"!
CC++ |
Z80 | Deux micros espacés d'une vingtaine de cm avec un obstacle entre les deux ? Pas bête... |
nã©oprene Invité | va te brosser le cuir, sale ours des cavernes 8) l'un des fonds de ma question est bien le "timbre" (spectre, enveloppe, delay ?) |
bob_bipbip | en tout cas, ente caisse clair en metal et en bois, je vote pour le bois, sans hésiter une seconde ......
 |
blue note | Merci CC rien, que la conclusion se suffit à elle meme. |
nã©oprene Invité | Conclusion
Le timbre est une mesure très subjective, prenant en compte des caractéristiques fréquencielles, mais également temporelles, voire même d'autres natures. En particulier, un son, pour être vivant, doit être modulé, doit vibrer (vibrato, trémolo...). La nature de ces modulations (des micro-variations du son) doit être mise en relation avec le geste de l'instrumentiste qui joue également une grande part dans notre perception du timbre des instruments de musique, mais qui est difficilement quantifiable. |
nã©oprene Invité | les diamond et les soundstream, y puent du bec ? |
blue note | <<Tiens pi avec ça allez donc comparer un Helix ,un brax ,un Xtand et un vrx..............sans oublier les fabuleux et faramineux Diamon et soudstream  |
nã©oprene Invité | tain :!:
depuis que tu colles un génésis 2*100 ponté sur chacun de tes HP (y compris les tweets) t'oublie plein de trucs, toi !!!
Surement les effet d'une bande passante qui monte à 85KHz.
alors, les supertweets céramique, ça raconte quoi ? |
blue note | Je viens de les monter en mono cablage biphasé ,mais ce coup ci en voie centrale !!!je me ferai pas baiser comme l'autre fois!!!!et c'est plus defini que du piezzo 8O |
nã©oprene Invité | crétin
C'EST des piezzos tes trucs
évolués
mais des piezzos !
m'enfin ! |
Z80 | Amplifiés séparément en actif ? Tu filtres comment ? |
blue note | Tu crois que je me suis fais baiser à les avoir payé si cher mes Motorola!!!!
Parceque j'entends des super aigues au dessus de 100khz ???
Est ce normal??
Est ce dû a la qualité des cables?? |
bob_bipbip | ouai, des cable creux a l'interieur ....
au faite, apres avoir fait une visite sur le site de neo, je vien de dcouvrir qu'un e7, c'est un d7 .....
et quand je vai sur le site d'esoteric, ben y'a que des cables ?? pk ?? |
bob_bipbip | m'en fou, j'etend plus rien, j'ai des oreil de batteur |
nã©oprene Invité | erreur
ton D7 est une copie sous licence des E7 (pas confondre la poule & l'oeuf s'il vous plait)
esoteric audio a arrété les amplis (pourkoi = je sais pas) et c'est diamond qui a repris/racheté le produit.
le tien est brillant est tranparent, le mien bleu & fumé.
la légende dit que ce sont les mêmes produits (demande à CP, il doit savoir) |
Z80 | C'est dommage, j'aimais bien la disposition des prises et le gabarit des bornes d'alim... |
bob_bipbip | ha ben merde, j'aurai preferé le bleu fumé .... |
Z80 | Ca coûte cher, ce genre de petite bête ? |
nã©oprene Invité | et les supertweeters de BN sont évidemment en actif, sauf que ce *** refuse de me dire son ampli et ses câbles. |
|
|