Sull et 25 utilisateurs inconnus blue note | Deux questions dans le même post:
Supposons un signal monophonique dans les canneaux droit et gauche, la difference de niveau (db) est elle réelement perceptible,sachant que l'oreille ne perçoit que 1ou 2 db d'écart?
Sur un quatre canneaux(ampli),la séparation des canneaux est mesurable,mais entre les deux couples de canneaux (avant/ arriere) est elle mesurable ou n'y a t'il aucun signal D+G avant qui passe sur les voies D+G arriere? |
nã©oprene Invité | bonsoir.
sur mon 3 voies avec médium au tableau de bord, à l'écoute d'un signal mono (au hasard un bruit rose mono d'ailleurs)
- install en phase le médium gauche saute à la tronche.
- médium gauche déphasé, inutile de jouer sur la balance.
je crains donc que cela ne soit plus un pb de phase que de gain.
joker sur les amplis. |
blue note | Pour la phase je n'en parle pas ,on en connait tous ou presque le probleme.
C'est juste en terme de niveau que je pose cette question. |
nã©oprene Invité | je dis 1dB de différence. |
Z80 | Juste une question stupide : qu'est-ce que vous préconisez comme appareils de mesure SIMPLES, COURANTS et ABORDABLES pour ce genre mesures ? |
werner | petit petit ... pffff
tu sors d ou ?
d un pays au antipode ? d une ile perdue près du paradis ?
t es trop gentil ! allé , retourne à ta dinette et laisse les grands parler very seriously.
 |
coyot | Yo
Citation :
petit petit ... pffff tu sors d ou ? d un pays au antipode ? d une ile perdue près du paradis ? t es trop gentil ! allé , retourne à ta dinette et laisse les grands parler very seriously.
|
Heu c koi c sarcasme pour une question ?Pas bien cool tres cher amis :-( |
werner | ( chut! c est de l ironie entre amis ! rapelle-toi d ou il vient ! ) |
bob_bipbip | Citation :
( chut! c est de l ironie entre amis ! rapelle-toi d ou il vient ! )
|
il parle francai la bas ? |
Z80 | BBB : même qu'on PARLE, là-bas (avec la bouche et par le truchement du cerveau, si tu vois ce que je veux dire)...  |
nã©oprene Invité | dis pas des mots compliqué, sinon rantanplan il comprends aps, et c'est là kil floode le plus. |
Z80 | Aïe ! J'avais pas pensé à ça...  |
Z80 | N'empêche, vous n'avez pas répondu à la question : avec quoi peut-on simplement faire des mesures ? |
nã©oprene Invité | avec quoi mesure t-on un niveau de pression accoustique ? |
bob_bipbip | en tout cas c'est tres c on ce que je vai dire, encore plus que d'habitude, mais voila, j'aime bien me servir de mes oreil pour le reglage .... |
Z80 | Euh... Là, je parlais de mesurer avec précsion telle bosse ou trou, on tracer la courbe de réponse en fréquence (note que là, pas besoin d'étalonner) |
blue note | La solution la plus simple et la plus economique ,c'est un decibelmetre,et un cd avec des sinusoïde de 20Hz à 20khz par 1/3 d'octave mini.
Et tu te fais un relevé de chaque frequence .
Tu trouve des decibelmetre à afficheur numérique vers les 700F je crois chez selectronique. |
bob_bipbip | .... quand au prog, j'ai ca en stoc .... si t'es intéréssé ..... |
ClaudeCarpentier | Citation :
Deux questions dans le même post:
Supposons un signal monophonique dans les canneaux droit et gauche, la difference de niveau (db) est elle réelement perceptible,sachant que l'oreille ne perçoit que 1ou 2 db d'écart?
|
NEO a bien répondu en disant que la distorsion de phase prévalait sur la distorsion de niveau. Mais 2 dB d'écart de niveau déplacent l'image latéralement de 10 cm.Pour que ça marche il faut être ISOBARE en mode non corrélé et ISOPHASE en mode corrélé.
Voir paragraphe 3 du Nouvel Etat de l'Art.
Citation :
Sur un quatre canneaux(ampli),la séparation des canneaux est mesurable,mais entre les deux couples de canneaux (avant/ arriere) est elle mesurable ou n'y a t'il aucun signal D+G avant qui passe sur les voies D+G arriere?
|
La diaphonie des amplis 4 canaux est à mon sens toujours largement inférieure à ce que l'on a réellement besoin dans une auto.
CC++ |
Z80 | Bon, et il n'y a aucun moyen de réaliser un dB mètre rudimentaire avec des instruments de mesure courants (multimètre, oscilloscope d'emprunt...) ? |
bob_bipbip | je pense qu'avec un bon micro et ca courbe de reponse y'a surrement moyen de moyénné ... |
ClaudeCarpentier | Oui y a moyen de moyenner.
1 - Rapatrier une version d'évaluation de SpectraRTA
http://www.pmgrp.com/prod01.htm
2 - L'installer sur une portion de disque dur rien que pour lui.
3 - Acheter deux capsules micro selectronic ref 33.9860 (100Fancs) elles sont compatibles carte son PC
4 - Les installer au bout du ressort d'une prise male RCA
5 - Comparer vos micros à un vrai micro de mesure Rentrer les différence dans Spectra RTA sous forme de fichier texte Et vous avez pour 30 jour la Rolls des logiciels de mesure avec deux micro pro
Au bout de 30 jours faudra réinstaller RTA après reformatage du disque et ça sera reparti pour 30 jours.
Après, si vous êtes malin vous trouverez comme éviter de reformater.
Pourquoi deux micros? Parce qu'un micro c'est fragile et que la seule façon de savoir si tout va bien est de le comparer à un autre.
Tant que les deux fournissent la même courbe, tout va bien.
CC++ |
Z80 | Hmmmmh... OK... J'ai téléchargé True RTA il y a quelques temps (je crois que c'est du freeware ou shareware), mais je ne sais pas ce qu'il vaut, et surtout, je n'ai jamais réussi à lui faire lire quoi que ce soit en provenance de ma carte son de l'époque (une SB Live) ! Soit mon entrée était flinguée, soit c'est le micro qui ne collait pas...
Donc, on ne peut rien faire sans logiciel d'analyse temps réel ?
Pas évident de transporter ma grosse tour (bien que je l'emporte au bureau tous les jours, mais quant à la brancher dehors)... Faudrait un portable !
Sinon, la seule possibilité d'étalonnage est de comparer à un "vrai micro de mesure" ? Pas évident à trouver localement, mais je ferai quand même le tour des professionnels de la sonorisation (mais j'ai bien peur qu'ici, tout se fasse "au pif" )...
Enfin, merci pour les tuyaux ! |
|
|