Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

filtre linkwitz riley probleme phase avec frx456

n°28728
cox-nox
Posté le 13-09-2008 à 15:46:42  profilanswer

je viens de me tappé un peu de lecture sur ce filtre (linkwitz riley) et j'ai vu qu'entre un lr de 2 eme ordre en hp et le meme en lp donn e un dephasement de 180° ,est ce vrai ?

si oui sur un frx 456 y'a t'il deja un dephasment prevu pour rattrapé ce dephasement du au filtre ?

ensuite j'ai aussi lu qu'un filte lr donne une courbe plus lineaire qu'un butterworth car a la frequence du crossover on a 0db alors qu'avec un butterworth on a +3db ...
par contre il dit que ça marche que pour 2 filtre lr du meme ordre ,donc si j'utilise un lr 4eme ordre sur le sub et un lr de 2eme ordre sur le bas medium je vais avoir une bosse ou un trou  ??

mes sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Linkwitz-Riley_filter
http://www.linkwitzlab.com/filters.htm#2

mood
Posté le 13-09-2008 à 15:46:42  profilanswer

n°28730
manau
Posté le 13-09-2008 à 18:22:54  profilanswer

:miam:

n°28731
bouss
Posté le 13-09-2008 à 18:53:26  profilanswer

Citation :

si oui sur un frx 456 y'a t'il deja un dephasment prevu pour rattrapé ce dephasement du au filtre ?

il n'y a pas de déphasination sur le frx456 (qui est en butter non?)

Citation :

ensuite j'ai aussi lu qu'un filte lr donne une courbe plus lineaire qu'un butterworth car a la frequence du crossover on a 0db alors qu'avec un butterworth on a +3db ...

à mon avis y'a boulette
un butterworth est au point dit de croisement à -3dB par rapport au niveau nominal, ce qui fait qu'avec l'autre HP aussi à -3db, ça fait zéro donc plus de trou

Citation :

par contre il dit que ça marche que pour 2 filtre lr du meme ordre ,donc si j'utilise un lr 4eme ordre sur le sub et un lr de 2eme ordre sur le bas medium je vais avoir une bosse ou un trou  ??

tu a un habitacle, pas une chambre sourde de labo, teste et tu sera fixé
Si tu penses qu'en te tirant sur le poil de la c*uille gauche situé à 45° de l'hypothénuse de la médiane de ton os illiaque tu prendra plus ton pied, tires mon bon ami, mais faudra ptet faire plus que tirer ce fameux poil :bbb:

mes sources à moi:  
http://www.trueaudio.com/st_mr1.htm
http://www.trueaudio.com/st_mr2.htm

n°28732
punky
Posté le 14-09-2008 à 01:09:56  profilanswer

:lol:  

attention aux poiles frisés c'est plus long :lol:

n°28735
cox-nox
Posté le 14-09-2008 à 03:53:02  profilanswer

Citation :

il n'y a pas de déphasination sur le frx456 (qui est en butter non?)

Citation :

à mon avis y'a boulette
un butterworth est au point dit de croisement à -3dB par rapport au niveau nominal, ce qui fait qu'avec l'autre HP aussi à -3db, ça fait zéro donc plus de trou

Citation :

tu a un habitacle, pas une chambre sourde de labo, teste et tu sera fixé
Si tu penses qu'en te tirant sur le poil de la c*uille gauche situé à 45° de l'hypothénuse de la médiane de ton os illiaque tu prendra plus ton pied, tires mon bon ami, mais faudra ptet faire plus que tirer ce fameux poil :bbb:

mes sources à moi:  
http://www.trueaudio.com/st_mr1.htm
http://www.trueaudio.com/st_mr2.htm

d'apres le manuel il est en linkwitz 12 pour les sortie hp et lw 24 pour le sub.
escuse je m'exprime mal ,je recommence  

Citation :

The resulting Linkwitz-Riley filter has a −6 dB gain at the cutoff frequency. This means that summing the low-pass and high-pass outputs, the gain at the crossover frequency will be 0 dB, so the crossover behaves like an all-pass filter, having a flat amplitude response with a smoothly changing phase response. This is the biggest advantage of L-R crossovers compared to Butterworth crossovers, whose summed output has a +3 dB peak around the crossover frequency

j'avais compris qu'avec unb utterworth on a une bosse de 3db ou dit point de croisement donc et que pour un linkwitz on est a 0 ...

pour la phase c'etait la:

Citation :

Second order Linwkwitz-Riley crossovers (LR2) have a 12 dB/octave (40 dB/decade) slope. They can be realized by cascading two one-pole filters, or using a Sallen Key filter topology with a Q0 value of 0.5. There's a 180° phase difference between the lowpass and highpass output of the filter, which can be corrected by inverting one signal. In loudspeakers this is usually done by reversing the polarity of one driver if the crossover is passive. For active crossovers inversion is usually done using a unity gain inverting op-amp.

merci pour tes liens ,ils ont l'air un peu mieux fourni ,j'riais lire ça demain !!

n°28736
Sull
người điều hành
Posté le 14-09-2008 à 05:11:49  profilanswer

pµtain on dirai un topic du nain chaud di-diou !   8O

n°28737
bouss
Posté le 14-09-2008 à 06:16:49  profilanswer

ah ben vi le FRX c'est bien du linkwitz :lol: (la honte à moi)

tu a l'un des meilleurs outils pour régler une install à l'oreille, alors just turn the buttons ;)

n°28740
cox-nox
Posté le 14-09-2008 à 14:21:01  profilanswer

Citation :

ah ben vi le FRX c'est bien du linkwitz :lol: (la honte à moi)

tu a l'un des meilleurs outils pour régler une install à l'oreille, alors just turn the buttons ;)

non mais je critique en rien le frx d'ailleurs les hp ne sont pas encore monté,je me renseigne juste sur ce type de filtre que je connaissais pas et c'etait juste cette histoire de phase (que j'ai d'ailleurs pas compris totalement) que je voudrais qu'on m'explique (point de vu theorique) !!

n°28741
cox-nox
Posté le 14-09-2008 à 14:57:19  profilanswer

Citation :

pµtain on dirai un topic du nain chaud di-diou !   8O

:?:

n°28742
haupkins
Posté le 14-09-2008 à 16:38:23  profilanswer

de vouloir comprendre la théorie c'est bien, mais te fait pas d'illusion ça ne te serviras en (quasi) rien dans la pratique !

En gros quand tu as, tu tests, t'as le temps crois pas trouver en 3h, et une fois le résultat le meilleur obtenu ne t'étonnes pas si tu vois un trou entre 2 filtrages :o

PS : déphasage.

n°28745
bouss
Posté le 14-09-2008 à 19:24:43  profilanswer

je plussoie!
pourquoi? parce que les HP sont rarement à la meme distance des oreilles comme à la parade, et donc les histoires de phase relative au raccord y'a qu'une règle: essayer

n°28747
neoprene
Posté le 14-09-2008 à 20:05:32  profilanswer

Citation :

de vouloir comprendre la théorie c'est bien, mais te fait pas d'illusion ça ne te serviras en (quasi) rien dans la pratique !

mes gonades.

rien que savoir qu'en théorie pour des HP sur le même plan, le fait d'user du décalage temporel améliore la réponse impulsionnelle ne peut que convaincre qu'en pratique, triturer ses offsets c'est une nécessité (je le répète: pour l'impulsionnel)

n°28748
cox-nox
Posté le 14-09-2008 à 20:48:12  profilanswer

offsets ?

n°28749
neoprene
Posté le 14-09-2008 à 20:51:39  profilanswer

écart temporel entre, par exemple, tweeter gauche & médium gauche

n°28750
cox-nox
Posté le 14-09-2008 à 21:13:19  profilanswer

a oué mais ça j'ai pas moyen de jouer car j'ai un 7878 qui me permet seulement de geré le deca tempo AVG ,AVD ,ARG ,ARD ,Sub ,c tout ...

sinon autre question j'ai sur le a6 un lp que je ne peux desactivé donc si je fait passé le sub par le frx j'aurais 2 lp sur le sub est ce un  probleme si je mets celui de l'ampli volontairement plus haut que la frequence de coupure du sub via le frx ?

n°28751
neoprene
Posté le 14-09-2008 à 21:24:19  profilanswer

Citation :

geré le deca tempo AVG... ARD

si tu ne montes pas de HP arrières, rien ne t'empèches de sortie de ta source avec 3 paires de RCA
- une pour le sub, qui ne passe pas par le FRX
- une pour médium aiguë ou aiguë tout seul
- une pour les woofs
... le tout filtré par ce mythique FRX

n°28752
cox-nox
Posté le 14-09-2008 à 21:34:17  profilanswer

oué c vrai j'avais zappé cette solution a cause des filtres qui me permettaient pas de geré le 3 voies complet +sub ,mais c vrai que pour le deca tempo ça permet un reglage plus souple. je vais essayé ça ...

mais sinon au pire ça fait qlq chose le fait de superposé 2 filtre lp (en sachant que un sera reglé plus haut que la coupure du sub) ?

n°28753
ced_51
Posté le 14-09-2008 à 21:37:37  profilanswer

Citation :

a oué mais ça j'ai pas moyen de jouer car j'ai un 7878 qui me permet seulement de geré le deca tempo AVG ,AVD ,ARG ,ARD ,Sub ,c tout ...

sinon autre question j'ai sur le a6 un lp que je ne peux desactivé donc si je fait passé le sub par le frx j'aurais 2 lp sur le sub est ce un  probleme si je mets celui de l'ampli volontairement plus haut que la frequence de coupure du sub via le frx ?

Salut,

Sur le 7878, t'as pas la fonction bass-focus, ce qui permet de pousser une paire de hps ensemble, pour amener le grave? Je dis peut-être une connerie, mais en s'arrangeant pour bouger un ensemble de hp plus que l'autre ensemble, on peut pas simuler ce fameux offset?
That's just an idea, pas taper siouplait!

n°28754
cox-nox
Posté le 14-09-2008 à 22:05:12  profilanswer

Citation :

si tu ne montes pas de HP arrières, rien ne t'empèches de sortie de ta source avec 3 paires de RCA
- une pour les woofs

euhg mais non apres reflection je crois pas que c possible car dans le frx tu peux pas entré woof et tweet separé c'est avant arriere ,donc au mieux faudrait que je jouer avec les reglages du filtre arriere ça me permettrais de mettre med+ tweet av sur entrée avant frx et bas medium av sur ar frx,ça complique un peu la surtout que j'avais prevu des hp arriere ...  :cry:

n°28757
haupkins
Posté le 15-09-2008 à 02:24:47  profilanswer

mais les HPs arrière tu peux leur foutre un passif pke ce n'est que du rappel donc tu bypass le FRX pour les HPs arrière, sinon je vois pas vraiment l'utilité du FRX dans l'histoire (ou prend en un 2eme :p)

n°28762
cox-nox
Posté le 15-09-2008 à 12:11:21  profilanswer

l'interet premier du frx pour moi etait de pouvoir geré un 3 voies complet plus un sub en actif ,ce que je ne pouvais pas faire avec mon 7878 car soit je mettais un sub soit les bas medium car y'a que 3 sortie sur le poste ou alors je doublais la sortie sub pour le sub et le bas medium et je me servais des filtre des ampli mais ça va pas non plus ,enfin ça va pas pour le bas medium...ton histoire de 2 eme frx la par contre je capte pas ou tu veux en venir !!

ton histoire de bypass le frx pour les hp arriere ne marche pas non plus vu que les 3 sorties serait utilisé si je fait ce que neop me propose !!

n°28763
cox-nox
Posté le 15-09-2008 à 13:51:26  profilanswer

est ce vraimpent important de pouvoir jouer avec le deca tempo pour le tweeter par rapport au medium et bas medium ?  
car ils sont un peu pres a egal distance juste le bas medium qui est 5cm plus loin que l'ensemble medium aigu ...

n°28764
haupkins
Posté le 15-09-2008 à 14:44:13  profilanswer

oui tu as raison, j'avais mal compris (on dira qu'il était tard lol).
En effet si tu n'as que 3paire de RCA en sortie (c'est déjà pamal) et que tu gères le TA du poste, alors en effet c'est compliqué !

L'offset peut aider pour la hauteur de scene et bien d'autre chose, mais je ne maitrise pas assez le sujet pour t'en parler plus !

n°29070
cox-nox
Posté le 25-11-2008 à 23:34:48  profilanswer

Citation :

- une pour les woofs

en fait c'est ce que j'ai fait.

n°29159
cox-nox
Posté le 25-12-2008 à 20:33:17  profilanswer

bon depuis debut du mois j'avais pas eu le temps mais y'a 2 jours je me suis tappé une journée reglage, et effectivement y'a un soucis avec le frx456 ou avec mon alpine (mais pour moi c'est le frx qui merde) ...merci aux anciens utilisateur de frx de m'eclairer !!!

quand je coupe mon bas medium avec le frx à 80hz, en mettant un filtre sur la source à 80hz egalement, je ne devrais pas entendre de differance en passant d'un filtre a l'autre ou tres peu de differance, hors quand je bypass le filtre de la source c'est clair et net que ça desecend plus bas (c'est flagrant meme) il faut que je descende jusqu'a quasi 50/60 hz avec la source pour qu'on entend plus la differance entre les 2.

donc logiquement mon frx ne coupe pas a 80hz(ou alors c'est ma source qui coupe plus haut ??) mais a 60, comment cela serait il possible ?

n°29160
bastenix
Posté le 25-12-2008 à 21:34:04  profilanswer

j'vais dire une counerie,mais quid de la pente de coupure?

n°29162
Sull
người điều hành
Posté le 26-12-2008 à 00:02:33  profilanswer

pareil.

n°29164
cox-nox
Posté le 26-12-2008 à 14:50:50  profilanswer

ben j'ai fait le test avec la meem pente de coupre soit 12db en linkwitz riley pour le frx et -12db en butter pour la source !
mais bon meme en -6db à 80hz sur la source ça coupe toujours plus que en -12db lr sur le frx, y'a un soucis non ?

n°29165
manau
Posté le 26-12-2008 à 15:04:55  profilanswer

Citation :

a oué mais ça j'ai pas moyen de jouer car j'ai un 7878 qui me permet seulement de geré le deca tempo AVG ,AVD ,ARG ,ARD ,Sub ,c tout ..

Tu as déjà de quoi faire !!!
Même de quoi faire de l'offset... J'ai a peux prés les mêmes réglages avec le 9815, je peux te dire que j'en use autant que nécessaire !!!

Mais tu es limité en deux voies + sub ! Sauf bidouillage...

n°29166
cox-nox
Posté le 26-12-2008 à 16:28:59  profilanswer

Citation :

a oué mais ça j'ai pas moyen de jouer car j'ai un 7878 qui me permet seulement de geré le deca tempo AVG ,AVD ,ARG ,ARD ,Sub ,c tout ..

Tu as déjà de quoi faire !!!
Même de quoi faire de l'offset... J'ai a peux prés les mêmes réglages avec le 9815, je peux te dire que j'en use autant que nécessaire !!!

Mais tu es limité en deux voies + sub ! Sauf bidouillage...
sauf que moi je suis en 3voies + sub  :lol:  
sinon c'est quoi le rapport avec mon soucis ??
le probleme du deca tempo a ete reglé j'ai mis le tweeter et medium sur  
la partie arriere du frx et les bas medium sur la partie avant, le sub ne passe pas par le frx , donc deca pour le couple medium tweeter, pour le bas medium et sub separé(mais pour l'instant le bas medium est presque a la meme valeur que le couple med+tweet).

pour en revenir a mon probleme de coupure, est ce que quelqu'un a deja testé les filtre d'un 7878 et ceux d'un frx pour voir si les frequence sont juste ?

Aller à :
Ajouter une réponse